BFMTV
Foued Mohamed-Aggad "avait déclaré qu'il voulait être kamikaze"

Foued Mohamed-Aggad "avait déclaré qu'il voulait être kamikaze"

Françoise Cotta, avocate du frère de Foued Mohamed-Aggad, a livré mercredi à BFMTV quelques détails sur le dernier kamikaze du Bataclan. "Nous savions tous que Foued voulait rester en Syrie et il avait déclaré à sa mère ou à son frère qu'il voulait être kamikaze et qu'il se destinait à l'Irak. Jamais personne n'a imaginé un seul instant qu'il puisse revenir en France. Ce n'était pas du tout officiel et programmé", a-t-elle rapporté.

Père de Foued Mohamed-Aggad: "Je ne savais pas qu'il était revenu"

Père de Foued Mohamed-Aggad: "Je ne savais pas qu'il était revenu"

Le dernier kamikaze du Bataclan a été identifié. Il s'agit d'un Strasbourgeois parti en Syrie: Foued Mohamed-Aggad. BFMTV a pu recueillir, ce mercredi, le témoignage de son père. "Je ne savais pas qu'il était revenu. Il était parti depuis deux ans", exprime-t-il avec la plus grande surprise. Il assure qu'il n'aurait jamais pu imaginer cela en lançant "je l'aurais tué avant". Pour expliquer son manque d'information il explique: "Je suis toute la journée sur le chantier". Le jeune homme de 23 ans, faisait partie d'un groupe d'amis du quartier sensible de la Meinau parti faire le jihad.

Bonnevaux: le village où personne n’a voté pour le FN

Bonnevaux: le village où personne n’a voté pour le FN

Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées, Louis Alliot, le candidat du Front national, est arrivé en tête du premier tour des élections régionales avec 31% des suffrages. Mais dans le village de Bonnevaux, pas un seul bulletin pour le FN n'a été déposé dans l'urne. Une habitude pour ce village de 105 habitants où, depuis 15 ans, aucun électeur n'a jamais donné de vote au FN. Depuis dimanche, la localité est devenue une attraction régionale.

Certains patrons s'inquiètent d'une possible victoire du FN

Certains patrons s'inquiètent d'une possible victoire du FN

Avant le premier tour des élections régionales, certains dirigeants avaient lancé un appel pour faire barrage au Front national, critiquant, à l’image du patron du Medef, le programme économique du FN. Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, de nombreux patrons s’interrogent après le score obtenu par le Front national dimanche. Certains craignent que l’attractivité de leur région diminue en cas de victoire du FN. D’autres pensent au contraire que cela peut faire bouger les choses. Dans les antennes locales du Medef du Nord et de la Picardie, on admet qu’il faudra arriver à travailler avec la prochaine gouvernance, quel que soit son bord politique.

État d'urgence: la dérive de certaines assignations à résidence

État d'urgence: la dérive de certaines assignations à résidence

C’est un nouvel exemple de certaines dérives de l’état d’urgence. Mickael, 30 ans, est assigné à résidence à Blagnac, près de Toulouse, depuis le 15 novembre. D’après le ministère de l’Intérieur, il aurait été en contact avec un groupe islamiste et ferait du prosélytisme radical dans les quartiers. Mais le jeune homme catholique nie tout lien avec des réseaux islamistes. Tous les jours, il doit pointer au commissariat et a l'interdiction de quitter son domicile entre 20h et 6h. Depuis, Mickael se bat pour obtenir la levée de son assignation. À la suite des attentats de Paris, environs 300 personne ont reçu une assignation à résidence.

Bataclan: le troisième kamikaze formellement identifié

Bataclan: le troisième kamikaze formellement identifié

Les enquêteurs ont mis un nom et un visage sur le troisième terroriste du Bataclan. Il s’appelle Foued Mohamed-Aggad, et est originaire de Strasbourg. En décembre 2013, il serait parti en Syrie avec un groupe d’une dizaine d’individus, tous originaires du même quartier. Quelques mois plus tard, sept d’entre eux décident de rentrer en France et sont interpellés puis incarcérés en mai 2014. Deux sont morts en Syrie, mais les autorités n'ont pas pu déterminer quand Foued Mohamed-Aggad est rentré de Syrie. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’appartement de sa mère a été perquisitionné par les enquêteurs.

Lyon rend hommage aux victimes des attentats de Paris

Lyon rend hommage aux victimes des attentats de Paris

La traditionnelle Fête des lumières de Lyon a été annulée à la suite des attentats de Paris. Elle a été remplacée par un hommage en lumière mardi soir. Une seule scénographie prévue initialement pour la Fête a été conservée. Les prénoms des 130 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis ont été projetés sur des façades. Le silence et le recueillement étaient palpables dans le centre-ville, où plus aucune voiture n'avait le droit de circuler pour l'occasion.

Le fléau des alertes à la bombe depuis les attentats

Le fléau des alertes à la bombe depuis les attentats

Depuis les attentats, les alertes à la bombe ne cessent d'augmenter dans les transports en commun. Les alertes aux colis suspects ont été multipliées par 4 à la RATP, la police reçoit plusieurs centaines d’appels par jour. Et chacun d’entre eux est pris particulièrement au sérieux. Une procédure stricte est alors mise en place, la police doit se rendre sur place et établir un périmètre de sécurité en attendant l'arrivée des démineurs. Quant aux fausses alertes malveillantes, elles sont lourdement sanctionnées. Ceux qui en sont à l’origine encourt jusqu’à 6 mois de prison et 7500 euros d’amende.

Les Eagles of Death Metal se recueillent devant le Bataclan

Les Eagles of Death Metal se recueillent devant le Bataclan

Les membres du groupe Eagles of Death Metal se sont recueillis mardi devant le Bataclan, moins d'un mois après les attentats de Paris et de Saint-Denis. Le groupe était sur scène lorsque les terroristes ont investi la salle de concert. Très émus, les musiciens ont déposé des fleurs et des mots au milieu des autres témoignages. Lundi soir, le groupe était remonté sur scène pour la première fois, invité par le groupe irlandais U2 à Bercy. Les membres ont affirmé depuis qu'ils feraient tout pour jouer au Bataclan lors de sa réouverture.

Cavalaire: un des deux policiers blessés par balle est mort

Cavalaire: un des deux policiers blessés par balle est mort

Un policier municipal est décédé après avoir été grièvement blessé, lundi soir à Cavalaire dans le Var, avec l'un de ses collègues. Les deux agents sont intervenus pour des violences au domicile d'un couple et ont été touchés par des tirs d'arme automatique. L'auteur des tirs, un homme d'une cinquantaine d'années, a pris la fuite à bord d’un quad. Une cinquantaine de fonctionnaires sont mobilisés pour retrouver l'individu en fuite et lourdement armé. Des barrages routiers ont été mis en place dans le secteur. Le fugitif est considéré comme dangereux car peut-être équipé de plusieurs armes. La population locale est invitée à faire preuve de prudence.

Admission post-Bac: des nouveaux outils pour mieux s'orienter

Admission post-Bac: des nouveaux outils pour mieux s'orienter

Pour ne plus avoir des milliers d’étudiants sans place dans les facs, Najat Vallaud-Belkacem veut améliorer le logiciel APB, admission post-Bac. La plate-forme sera accessible à partir du 20 janvier. Tous les candidats devront cette année choisir au moins une filière non sélective comme une fac, et pas seulement des prépas. Pour les filières très demandées comme les métiers du sport ou le droit, le logiciel élargira automatiquement les vœux à plusieurs villes d’un même territoire. Pour chaque diplôme visé, le logiciel APB précisera dorénavant le taux de réussite selon les profils, les débouchés ou encore les salaires. En 2015, plus de 788.000 élèves et étudiants avaient exprimé au moins un vœu de candidature sur APB.

Schwarzenegger sur BFMTV: "Je suis très attristé par la douleur du peuple français"

Schwarzenegger sur BFMTV: "Je suis très attristé par la douleur du peuple français"

Arnold Schwarzenegger s'est exprimé sur BFMTV samedi soir. En déplacement à Paris à l'occasion de la COP21, la star hollywoodienne a fait une halte dans l'après-midi devant le Bataclan pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. "Je suis très attristé par le fardeau et la douleur du peuple français et les vies perdues. Cela me brise le cœur. C'est la raison pour laquelle que j'ai voulu montrer aux Français notre témoignage de soutien. Mes pensées et mes prières sont avec eux", a-t-il déclaré.

Affaire Tapie: son avocat parle d'une décision "injuste et insultante"

Affaire Tapie: son avocat parle d'une décision "injuste et insultante"

L'avocat de Bernard Tapie, Emmanuel Gaillard, était l'invité de BFM Story ce vendredi pour sa première interview télé. Il a affirmé "injuste et insultante" la décision de la Cour d'appel de condamner son client à payer la somme de 404 millions d'euros dans l'affaire de la vente d'Adidas. Cette somme couvre celle que l'homme d'affaires a touchée à la suite de la décision arbitrale, de ses intérêts et du coût de la procédure.

Intempéries dans le Sud-Est: 2 mois après, des habitants toujours sinistrés

Intempéries dans le Sud-Est: 2 mois après, des habitants toujours sinistrés

Le 3 octobre dernier, de terribles inondations faisaient 20 morts et plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts dans les Alpes-Maritimes. Si les traces de la catastrophe ne sont plus visibles à l'extérieur, les conséquences se font encore sentir à l'intérieur. Des dizaines d'habitations sont encore sinistrées à Cannes et les habitants ont de plus en plus de mal à le supporter. "Ni eau chaude, ni chauffage, pas d'ascenseur. C'est scandaleux", témoigne une habitante.

En cas d'attentat, ne cherchez pas à joindre les personnes en danger

En cas d'attentat, ne cherchez pas à joindre les personnes en danger

Jérôme Perrin, chargé de mission à la protection civile de Paris, était sur le plateau de BFMTV ce vendredi pour expliquer l'affiche sur la façon de réagir en cas d'attentat, diffusée le jour-même par le gouvernement. "On coupe complètement le téléphone portable. On pourrait même aller plus loin et dire aux familles qui ont des proches sur les lieux où pourrait se dérouler une prise d'otages ou des risques d'attentats de ne pas chercher à rentrer en contact", a précisé le spécialiste de la sécurité.

  • 1 - 9