BFMTV
L'ancien otage Nicolas Hénin témoigne avec deux Syriens de la barbarie de Daesh en banlieue

L'ancien otage Nicolas Hénin témoigne avec deux Syriens de la barbarie de Daesh en banlieue

L'ancien otage de Daesh en Syrie, le journaliste Nicolas Hénin est allé à la rencontre d'habitants de la banlieue parisienne pour dénoncer la propagande de l'État islamique. Le grand reporter était accompagné par deux amis syriens qui ont fui Raqqa après son enlèvement. L'objectif de cette rencontre est de raconter l'envers du décor, la réalité de la vie en Syrie ou encore la condition de la femme sur place. Dans la salle municipale de Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne, le public était conquis, pourtant deux jeunes de la ville sont partis se battre en Syrie et beaucoup seraient tentés par un départ. Les mots simples du journaliste et de ses amis syriens sortent des discours institutionnels et touchent naturellement un public plus large.

La douceur automnale retarde l'arrivée des poissons d'hiver

La douceur automnale retarde l'arrivée des poissons d'hiver

La météo printanière sur le pays basque a une conséquence inattendue sur les étals des poissonniers. Les poissons dits d’hiver comme la sole, le turbot ou le bar, ne font pas encore leur apparition dans les filets. Les marins-pêcheurs travaillent encore avec des poissons que l’on trouve plus habituellement en période estivale. Si vous avez prévu des poissons d’hiver pour vos menus de fêtes les prix sont actuellement très élevés. Seule solution pour les voir baisser, attendre la prochaine vague de froid.

Attentats: le travail titanesque de l'archivage des témoignages

Attentats: le travail titanesque de l'archivage des témoignages

Depuis une semaine, les équipes des archives de Paris collectent les messages, les dessins, et les témoignages de soutiens laissés devant les lieux des attaques. Les documents sont séchés puis triés et enfin numérisés, un travail titanesque. Certaines archives sont très abimées par la pluie, elles vont être décontaminées grâce à une méthode de lavage normalement réservé aux documents très anciens. La mairie de Paris est, pour le moment, incapable de dire combien de temps l'opération prendra de temps. À Madrid, après les attentats de 2004, elle avait duré six ans.

Retraites: la réforme du RSI engagée par le gouvernement

Retraites: la réforme du RSI engagée par le gouvernement

Le régime social des indépendants ou RSI qui existe depuis six ans souffre de nombreux dysfonctionnements. Plus de six millions de personnes sont affiliées à ce régime: artisans, professions libérales ou retraités. Le gouvernement a donc décidé de simplifier certaines démarches après la remise d'un rapport parlementaire. Un projet de réforme est présenté au conseil des ministres mercredi. Le collectif des indépendants de France a décidé de se mobiliser contre ce dispositif et a annoncé que des actions seront bientôt menées. L’ajustement du calendrier de paiement décidé par le gouvernement en septembre aurait déjà permis de simplifier les démarches des assurés.

Chamrousse attend plus de neige pour ouvrir entièrement son domaine skiable

Chamrousse attend plus de neige pour ouvrir entièrement son domaine skiable

Dans la station de Chamrousse en région Rhône-Alpes, les dernières chutes de neige remontent à 15 jours. Depuis, le soleil brille et les températures descendent rarement en dessous de zéro degré, ce qui empêche l'utilisation des canons à neige. La station a quand même ouvert 30% de son domaine le 5 décembre. Depuis, les services des pistes se battent avec succès pour préserver les 25cm de neige. Les vacanciers sont au rendez-vous, ils profitent des premières glisses et du soleil. Les professionnels du secteur espèrent que la neige va tomber en abondance avant les vacances de février pour pouvoir ouvrir l’ensemble du domaine skiable.

Les familles monoparentales sont les plus menacées par la pauvreté

Les familles monoparentales sont les plus menacées par la pauvreté

Selon l'Insee, 2 familles sur 10 sont désormais monoparentales. Ce sont souvent les mères de famille qui élèvent seules leurs enfants. Et les mois sont souvent difficiles. Presque la moitié (40 %) des familles monoparentales sont considérées comme pauvres. C'est le cas d'Isabelle qui vit près de Rouen. A 41 ans, après avoir quitté son mari, elle a changé de vie et s'adapte pour élever ses enfants. Mais malgré le manque d'argent, elle reste positive et fait tout pour le bonheur de ses trois fils.

Smartphone ou appareil photo ?

Smartphone ou appareil photo ?

Les smartphones sont aujourd’hui le moyen le plus simple de prendre une photo. Les jeunes sont ceux qui prennent le plus de photos avec les téléphones. Ils plébiscitent la simplicité et la connectivité .Mais les spécialistes du secteur s’accordent sur un point, la plupart des smartphones rivalisent avec les appareils photos à moins de 200 euros. Pour une photo de meilleure qualité, il faut donc investir. Depuis 2010, les ventes d'appareil photo en France se sont effondrées mais ce sont les appareils haut de gamme qui résistent le mieux à la vague des smartphone.

Paris: héberger des migrants et des SDF dans le riche XVIe, l’idée qui déplaît aux riverains

Paris: héberger des migrants et des SDF dans le riche XVIe, l’idée qui déplaît aux riverains

Le conseil de Paris doit examiner ce mercredi le projet de construction d'un camp d'hébergement dans le 16ème arrondissement de la capitale. Le camp devrait accueillir jusqu'à 200 migrants et SDF, répartis dans cinq bâtiments en bois. Il sera temporaire, et doit exister pendant 5 ans. Mais avant qu’il ne sorte de terre, le camp doit encore recevoir l’aval du ministère de l’Environnement. Les riverains s'opposent à ce projet, ils ne comprennent pas pourquoi il doit voir le jour en bordure du bois de Boulogne. Le maire de l'arrondissement s'y oppose également, il a lancé une pétition signée par plus 50.000 personnes. Malgré cette mobilisation, le conseil de Paris devrait valider le projet.

Jarny: rationnement d'eau après une effraction dans l'usine de traitement des eaux

Jarny: rationnement d'eau après une effraction dans l'usine de traitement des eaux

Les familles de Jarny, en Meurthe-et-Moselle, sont venues chercher leurs bouteilles d'eau ce mardi matin car elles ne peuvent plus boire l'eau du robinet. C'est l'effraction dans l'usine de traitement des eaux de la ville qui a entraîné la mesure de précaution. Elle devrait être levée après des analyses. "Les premiers résultats sont bons. Il nous manque encore toute une série de résultats afin de lever totalement la restriction d'eau", a expliqué Jérémy Biel, directeur de service à Véolia.

Double arrestation dans l'enquête sur l'attentat de l'Hyper Cacher

Double arrestation dans l'enquête sur l'attentat de l'Hyper Cacher

Un couple suspecté d'avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, le tueur de la porte de Montrouge et de l'Hyper Cacher, a été placé en garde à vue mardi. Claude Hermant, 52 ans, est une figure de l’extrême-droite lilloise. Il est soupçonné depuis des mois d’avoir revendu des armes remilitarisées via la société de paintball de sa compagne, elle aussi placée en garde à vue. Les deux Kalachnikovs et les quatre pistolets retrouvés à l’Hyper Cacher et dans l'appartement d’Amedi Coulibay, provenaient de cette société, qui s’approvisionnait dans les Balkans. Le couple va donc devoir s’expliquer sur cette connexion devant les enquêteurs durant leur garde à vue qui peut durer jusqu’à 96 heures.

Faut-il interner le prof qui a inventé une agression à Aubervilliers?

Faut-il interner le prof qui a inventé une agression à Aubervilliers?

Le psychiatre et criminologue Roland Coutanceau estime que les trois facteurs qui ont poussé l'instituteur d'Aubervilliers à inventer une agression sont "un contexte dépressif, une personnalité fragile et des traits de caractères qui poussent à imagination, quand on est très imaginatif on est mytho". Il cherchait certainement à attirer l'attention pour diverses raisons. Faut-il pour autant l'interner? Le médecin rappelle qu'il faut d'abord établir un diagnostic et savoir s'il présente un trouble à l'ordre public. Il explique que le plus souvent, ce type de cas est suivi d'une obligation de soin, en ambulatoire mais pas forcément d'internement.

Attentats de 13 novembre, la victime oubliée du Stade de France

Attentats de 13 novembre, la victime oubliée du Stade de France

Un mois après les attentats de Paris et Saint-Denis, une des victimes de Stade de France s'est confiée pour la première fois à la télévision. Le 13 novembre au soir, Asta Pavlovic vendait des écharpes de supporters aux abords du stade. Lorsqu'à 21h53, Bilal Hadfi, a déclenché à quelques mètres de lui sa ceinture explosive. Asta a été criblé par des boulons qui lacèrent son corps. Les séquelles sont lourdes, il a perdu l’audition de son oreille droite, et subit des vertiges. L’un de ses doigts a même été arraché par l'explosion. Pourtant Asta n'a pas été invité à l’hommage national et se sent comme une victime oubliée.

Depuis les attentats de Paris, les touristes désertent la capitale

Depuis les attentats de Paris, les touristes désertent la capitale

Trois semaines après les attentats de Paris, la capitale souffre de la baisse de l'activité touristique. Les réservations de vols internationaux vers Paris accusent une baisse persistante de 28%. Si les touristes européens commencent peu à peu à revenir, les américains et les asiatiques sont toujours aux abonnés absents. Pour faire face au ralentissement inattendu de leur activité économique, les hôteliers et les restaurateurs ont demandé un coup de pouce au gouvernement. Les experts estiment que la baisse de l’activité touristique pourrait bien persister jusqu’au premier semestre 2016.

Aubervilliers: stupeur après l'affabulation de l'enseignant

Aubervilliers: stupeur après l'affabulation de l'enseignant

Un instituteur qui affirmait avoir été agressé lundi matin au cutter dans sa classe par un homme se revendiquant du groupe État islamique, a reconnu avoir menti. L'enseignant de 45 ans a été entendu par des enquêteurs pour comprendre ce qui l'a mené à inventer ce récit. Il exerçait depuis une vingtaine d'année et était très impliqué dans la vie de l'école. L'instituteur soignait par ailleurs une dépression. Sur place, les parents d'élèves étaient consternés lorsqu'ils ont appris le mensonge lundi soir. Ils n'arrivaient pas à comprendre le geste de l'enseignant. Pour ce mensonge, il encoure jusqu’à six moins d’emprisonnement et 7.500 euros d'amende.

Daesh: pourquoi les écoles sont des cibles potentielles

Daesh: pourquoi les écoles sont des cibles potentielles

Un enseignant d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a été agressé au cutter dans sa classe ce lundi matin. L'agresseur aurait revendiqué l'attaque au nom de Daesh. Les écoles laïques sont en effet des cibles potentielles pour le terrorisme islamiste. "Ils ont publié des textes disant: 'Si vous ne pouvez pas venir nous rejoindre pour combattre en Iraq et en Syrie, prenez des cailloux, votre voiture, un couteau et attaquez les ennemis de l'Islam'", a expliqué François-Bernard Huygues, directeur de recherche à l'IRIS.

Enseignant agressé à Aubervilliers: la FCPE demande une meilleure collaboration des parents

Enseignant agressé à Aubervilliers: la FCPE demande une meilleure collaboration des parents

Rodrigo Arenas, le président de l'association des parents d'élèves FCPE a réagi à l'agression au cutter d'un professeur dans sa salle de classe à l'école maternelle Jean Perrin d'Aubervilliers. "Ça s'est passé en dehors du temps scolaire, et à notre connaissance dans toutes les écoles de Seine-Saint-Denis, il y a des adultes à l'entrée qui filtrent toutes les entrées. Ça montre qu'Il ne faut surtout pas relâcher les efforts. Aller sur une grande prudence et notamment travailler avec les parents. Avoir des adultes à l'entrée qui connaissent les parents, c'est le meilleur moyen pour pouvoir prévenir l'entrée" d'intrus, a estimé Rodrigo Arenas. Le pronostic vital de l'enseignant n'est pas engagé. Mais l'agresseur, qui a pu prendre la fuite, est toujours actuellement recherché.

Enseignant agressé à Aubervilliers: Najat Vallaud-Belkacem renforce la sécurité dans l’école

Enseignant agressé à Aubervilliers: Najat Vallaud-Belkacem renforce la sécurité dans l’école

Après l’agression d’un enseignant par un homme qui aurait invoqué l'organisation terroriste Daesh ce lundi matin à Aubervilliers, la ministre de l’Éducation nationale s’est rapidement rendue sur place. "Nous allons faire en sorte de renforcer la sécurité dans cet établissement scolaire et dans ceux environnants", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. "Dès mardi, nous allons réunir les familles pour leur expliquer ce qu’il s’est passé afin que l’anxiété ne l’emporte pas", a ajouté la ministre.

Enseignant agressé à Aubervilliers: "Il vient toujours très tôt le matin"

Enseignant agressé à Aubervilliers: "Il vient toujours très tôt le matin"

Un enseignant a été agressé à l'arme blanche dans sa classe avant son cours ce lundi vers 7h10, à Aubervilliers, par un homme qui aurait invoqué l'organisation terroriste Daesh. "Il vient toujours très tôt le matin", a confirmé Pascal Beaudet, le maire de la commune. "Les circonstances de l’agression ne sont pas précisées, seul lui pourra le dire", a-t-il indiqué. "Il est soigné pour le moment à l’hôpital et il n’a pour l’instant pas été entendu par les services de police", a précisé l’élu PCF.

  • 1 - 9