BFMTV
REPORTAGE - Opération anti-nucléaire de Greenpeace devant l'Assemblée nationale

REPORTAGE - Opération anti-nucléaire de Greenpeace devant l'Assemblée nationale

BFMTV a pu suivre Greenpeace ce lundi matin lors d'une opération anti-nucléaire. L'association a déployé une grande banderole devant l’Assemblée nationale sur laquelle était inscrite: "j'engagerai la réduction de la part du nucléaire à 50% à l'horizon 2025". Les militants voulaient rappeler à François Hollande sa promesse de campagne sur le nucléaire, alors que des sénateurs et des députés se réunissent mardi 10 mars pour se mettre d’accord sur la transition énergétique. L'opération s'est effectuée en toute discrétion et sans débordements. La banderole a été enlevée dans le calme une heure plus tard par les forces de police.

Les aventures sans lendemain facilitées par les sites de rencontres

Les aventures sans lendemain facilitées par les sites de rencontres

Les sites de rencontre seraient de plus en plus propices aux aventures sans lendemain. Pour Fabienne Barreteau, sexologue, ce phénomène s'explique par le fait que l'"on a tendance à croire que les personnes qui se sont inscrites sont des choses". L'attirance est purement physique et la relation n'est ainsi pas la même que lors d'une rencontre ordinaire. Selon les sondages, le travail, les études et les soirées restent les premières sources de relations à long terme. D'après l'Inserm, un tiers des jeunes de 18 à 24 ans fréquenteraient les sites de rencontre.

Action anti-nucléaire: Greenpeace déploie des banderoles sur la Seine

Action anti-nucléaire: Greenpeace déploie des banderoles sur la Seine

Greenpeace a choisi la Seine pour afficher ce lundi matin une revendication anti-nucléaire. L'action a eu lieu devant l'Assemblée nationale pour dénoncer la politique énergétique de la France avec la part du nucléaire. "50% de nucléaire en 2025" pouvait-on voir sur une banderole avec le portrait de François Hollande. C'était une promesse de campagne du candidat : réduire la part du nucléaire en France qui s'élève actuellement à 77%.

Sivens: les gendarmes évacuent les derniers zadistes

Sivens: les gendarmes évacuent les derniers zadistes

Le gouvernement a mis fin vendredi après-midi, immédiatement après le vote du Conseil général du Tarn pour un ouvrage réduit par rapport au projet initial, à 16 mois d'occupation du site par les zadistes. Bernard Cazeneuve a fait état de 21 personnes interpellées, dont une partie en garde à vue "pour attroupement interdit et violences sur agents de la force publique". Le Premier ministre, Manuel Valls, a déjà promis "une réponse extrêmement ferme de l'Etat" à l'encontre de "ceux qui continueraient sur le terrain à s'opposer à la légitimité des élus du territoire".

Le mystère plane toujours sur le quadruple meurtre de Chevaline

Le mystère plane toujours sur le quadruple meurtre de Chevaline

Deux ans et demi après le quadruple meurtre de Chevaline, en Haute-Savoie, il n'y a toujours aucune trace du tueur. La principale piste, celle d'un mystérieux motard vu près de la scène de crime peu avant les faits, s'est évanouie vendredi, celui-ci ayant été mis hors de cause. Sur les lieux les policiers ont trouvé le corps du père, de la mère, de la grand-mère de la famille Al-Hilli ainsi que celui d'un cycliste français. Les deux sœurs Al-hilli, de 4 et 7 ans ont survécu mais n’ont pas pu livrer aux enquêteurs des informations clés afin de résoudre cette enquête hors norme.

Le prix du "macho de l'année" décerné à un élu UMP de Neuilly par les Chiennes de garde

Le prix du "macho de l'année" décerné à un élu UMP de Neuilly par les Chiennes de garde

L'association féministe les Chiennes de garde a décerné vendredi le prix du "macho de l'année" à Franck Keller, conseiller municipal UMP de Neuilly-sur-Seine, qui s'était interrogé sur les "atouts utilisés" par Najat Vallaud-Belkacem pour accéder à l'Education nationale. "La lutte contre les violences symboliques sexistes en mots et en images est toujours d'actualité", regrette la présidente de l'association, Marie-Noëlle Bas. Philippe Vitel, député UMP du Var, a également été épinglé pour avoir déclaré en avril 2014 à propos de Valérie Trierweiller: "Et Valérie, elle n'a pas droit à un ministère comme Ségolène? Au nom de la justice du plumard!". "En tant qu'élus de la république, ils se doivent d'être exemplaires", souligne Marie-Noëlle Bas.

Portrait de Xavier, un jeune en service civique

Portrait de Xavier, un jeune en service civique

Xavier, 21 ans, a souhaité s'inscrire au service civique, un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans. Après une première année d'étude qu’il redouble, il choisit de se lancer dans l’aventure pour acquérir de l'expérience. Avec son binôme, il enchaîne les visites à domicile pour permettre aux habitants de rendre leur vie plus écolo. Deux après-midi par semaine il joue également les animateurs dans une maison de retraite. Avec une ligne de plus sur son CV, Xavier reprendra ses études l'année prochaine pour devenir éducateur sportif.

Barrage de Sivens: "On se fait réprimer, oppresser et agresser gratuitement", témoigne un zadiste

Barrage de Sivens: "On se fait réprimer, oppresser et agresser gratuitement", témoigne un zadiste

Ganesh, militant contre la construction du barrage, décrit la forte présente des forces de l'ordre dans la zone: "on se fait encercler par au moins 800 gendarmes, voire plus". "Nous on ne veut pas de projet du tout, on ne veut pas de barrage" mais "on est non-violents", affirme l'écologiste. Pour le jeune homme, il n'est pas question d'évacuer la zone pour le moment: "quand le projet sera officiellement arrêté, tout le monde partira", assure-t-il. Le militant dénonce également un important manque de dialogue avec les forces de police et les parties opposées. "On n'arrive pas à parler, on n'arrive pas à discuter et puis on se fait réprimer, oppresser et agresser gratuitement", témoigne Ganesh.

Connaissez-vous le "bussing"?

Connaissez-vous le "bussing"?

Le Premier ministre Manuel Valls préside vendredi 6 mars un comité interministériel à la citoyenneté et à l’égalité. Plusieurs mesures qui s'inscrivent dans le cadre de la mixité sociale devraient être annoncées. Le développement du "bussing" dans plusieurs villes françaises fait partie des propositions envisagées par le gouvernement. Ce mode de transport, déjà appliqué en milieu rural, a été mis à la disposition d'enfants des villes issus de quartiers sensibles afin de rejoindre des établissements scolaires plus favorisés. Comme l'école primaire Marie-Curie, qui bénéficie de ce ramassage scolaire différent.

Un Lyonnais accusé d'avoir aidé une mineure à partir faire le jihad devant la justice

Un Lyonnais accusé d'avoir aidé une mineure à partir faire le jihad devant la justice

Un homme de 41 ans comparaît vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir aidé une adolescente de 14 ans qui projetait de rejoindre la Syrie pour faire le jihad. En février 2014, il avait été contacté par un recruteur syrien pour aider la jeune fille à trouver un hôtel à Lyon avant son départ vers la Turquie, passage obligé avant de rejoindre la Syrie. Il avait payé la moitié du prix de la chambre et l'avait conduite à l'aéroport le lendemain où l'adolescente avait été interpellée. Il risque 10 ans de prison et 225.000 euros d'amende.

La grande collecte des Restos du cœur a commencé

La grande collecte des Restos du cœur a commencé

La grande collecte nationale des Restos du cœur débute vendredi et se prolongera jusqu'à samedi 7 mars. Les donateurs sont attendus dans plus de 6.000 grandes surfaces de France. Les bénévoles ont besoin de produits alimentaires mais aussi de produits d'hygiène pour les familles dans le besoin. Au total plus de 68.000 personnes participent à cette opération de solidarité. Une collecte indispensable au vu de la raréfaction des ressources et des aides. L’an dernier, la collecte nationale avait permis de servir plus de six millions de repas sur les 130 millions distribués chaque année par les Restos du cœur.

Marseille: un spectacle seins nus pour célébrer la Journée de la femme fait polémique

Marseille: un spectacle seins nus pour célébrer la Journée de la femme fait polémique

A l'occasion de la Journée de la femme qui aura lieu le 8 mars, la mairie de Marseille a organisé jeudi soir un spectacle de cabaret dans les quartiers nord de la ville. Le show d'1h50 comportait des scènes avec des femmes partiellement dénudées. Certaines spectatrices, choquées de voir les femmes exposées seins nus sur scène pour cet événement, ont quitté la salle précipitamment. Elles ont dénoncé une situation dégradante pour la femme. Mais pour la grande majorité du public, "il n'y avait rien de dégradant" et c'était "un spectacle magnifique".

De plus en plus de personnes se font détatouer

De plus en plus de personnes se font détatouer

Le Salon mondial du tatouage ouvre ses portes ce vendredi à Paris. Mais si la pratique est à la mode depuis plusieurs années, la moitié des personnes tatouées regretterait leur geste, selon une étude britannique. Les cabinets de dermatologues proposent désormais de se faire détatouer. En quelques séances de laser, le tatouage disparait complètement. Les clients sont de plus en plus nombreux à y avoir recours. Comptez 144 euros la séance. Mais le prix peut vite s'envoler, selon le nombre de séances nécessaires. Pour Sabrina, tatouée à l'omoplate droite, il en faudra une dizaine, soit quasiment dix fois le prix de son tatouage.

L'Hyper Cacher de la porte de Vincennes va rouvrir ses portes

L'Hyper Cacher de la porte de Vincennes va rouvrir ses portes

Près de deux mois après l'attaque meurtrière de l'Hyper Casher, porte de Vincennes à Paris, des ouvriers s’activent à l'intérieur des locaux pour remettre en état l'épicerie qui devrait rouvrir à la mi-mars. Pour les riverains et les commerçants du quartier, cette nouvelle est la meilleure réponse possible à l'attaque antisémite. Lassana Bathily, un employé de l'Hyper Casher qui avait caché plusieurs personnes juives lors de la tuerie, devrait être présent lors de l’ouverture.

Barrage de Sivens: retour sur les faits

Barrage de Sivens: retour sur les faits

Le conseil général du Tarn doit se prononcer ce vendredi sur l'avenir du barrage de Sivens. Contesté par des opposants qui campent sur place depuis septembre 2014 pour empêcher les travaux, le projet divise les agriculteurs et les écologistes. La mort du jeune militant Rémi Fraisse, tué par une grenade lancée par les forces de police, n'aura rien arrangé. Après le drame, un rapport d'expert a été lancé. Le projet est jugé trop cher et inutile. Les agriculteurs, excédés, sont depuis en conflit permanent avec les zadistes, (militants de la ZAD, Zone à défendre). 300 gendarmes ont été dépêchés sur place pour éviter tout affrontement entre les deux camps.

Congés maladie: le jour de carence va-t-il être rétabli dans la fonction publique territoriale ?

Congés maladie: le jour de carence va-t-il être rétabli dans la fonction publique territoriale ?

François Baroin, président de l'association des maires de France a rencontré Manuel Valls ce jeudi pour discuter du report de la baisse des dotations versées par l'Etat aux collectivités locales ainsi que du rétablissement du jour de carence. Ce dernier correspond au premier jour non rémunéré lorsque l'on tombe malade, avant que la sécurité sociale ne prenne le relais de l'employeur. Nicolas Sarkozy l'avait instauré dans la fonction publique en 2011. Il a ensuite été supprimé par François Hollande au 1er janvier 2014. Une erreur selon François Baroin qui signale" une augmentation de l'absentéisme" qui coûte très cher aux collectivités locales.

Le barrage de Sivens divise la ville de Gaillac

Le barrage de Sivens divise la ville de Gaillac

A Gaillac, à une dizaine de kilomètres du site de Sivens, la ville de 13.000 habitants est le théâtre de tensions autour du projet de barrage. Concernant les zadistes, les avis sont partagés. "Ils cassent tout. A chaque fois il y a des débordements", estime la vendeuse d'une boulangerie. En face, leurs défenseurs dénoncent des provocations de la part de certains partisans du barrage. Pour le maire de Gaillac, le seul moyen de faire cesser les violences est de faire expulser une partie des zadistes, comme l’a demandé la justice.

Paris candidate à l’organisation de l’exposition universelle de 2025

Paris candidate à l’organisation de l’exposition universelle de 2025

La ville de Paris est candidate à l'organisation de l'exposition universelle de 2025 avec le thème" Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes". Les traditionnels pavillons représentant chaque pays seront remplacés par un village numérique installé au pied de la Tour Eiffel. Pour cet évènement qui rassemble environ 80 millions de visiteurs, le Grand Paris et les grandes métropoles seront mis à contribution. La ville est déjà en compétition avec Rotterdam aux Pays-Bas et Londres devrait déposer prochainement sa candidature.

  • 1 - 9