BFMTV
Surpopulation carcérale: 10.000 détenus de plus que le nombre de places disponibles

Surpopulation carcérale: 10.000 détenus de plus que le nombre de places disponibles

La surpopulation carcérale est un problème récurrent que dénonce la nouvelle contrôleure générale des prisons. Son prédécesseur s'alarmait déjà du phénomène. Dans son rapport annuel, Adeline Hazan comptabilise 10.000 détenus de plus que le nombre de places disponibles. Si la loi prévoit pourtant un droit à l’encellulement individuel, l’application de cette règle ne sera valable qu'en 2020, en raison d'un moratoire voté fin 2014.

Charlie Hebdo: l'engouement en kiosque est retombé

Charlie Hebdo: l'engouement en kiosque est retombé

Le cinquième numéro de Charlie Hebdo depuis les attentats de janvier est sorti mercredi matin en kiosqueS. Le dessin de Une est signé Riss, le nouveau directeur de la rédaction, et fait référence aux élections départementales et au récent accident d'hélicoptère en Argentine. Mais l'émotion de l'après-attentat semble retombée et les longues files de lecteurs devant les kiosques ne sont plus qu'un souvenir. Tiré à près de 8 millions d'exemplaires la semaine après les attentats, le journal satirique parait aujourd'hui à environ 1.5 million d'exemplaires. Un chiffre qui reste malgré tout conséquent au vu des 30.000 exemplaires vendus chaque semaine avant la tuerie à Charlie Hebdo.

Afflux de touristes exceptionnel à Arzon (Bretagne) pour observer la marée du siècle

Afflux de touristes exceptionnel à Arzon (Bretagne) pour observer la marée du siècle

La marée du siècle est attendue samedi dans le nord-ouest de la France. En Normandie ou en Bretagne, c'est une fréquentation digne d'un mois de juillet qui s'annonce pour ce week-end. De nombreux curieux et amateurs de marées vont faire le déplacement pour assister au phénomène. A Arzon, dans le Morbihan, les hôtels affichent déjà complets et les restaurants comptent bien tirer profit de cet afflux exceptionnel pour la période.

Départementales: "La CGT ne donnera pas de consigne de vote", indique Martinez

Départementales: "La CGT ne donnera pas de consigne de vote", indique Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT était l'invité de RMC et BFMTV mercredi. Interrogé sur les prochaines élections départementales, il a indiqué que le syndicat ne "donnerait pas de consigne de vote" tout en jugeant que "le FN pose problème". "La solution ce n'est pas de désigner les étrangers comme des boucs émissaires. Il y a du travail pour tout le monde dans ce pays si on change de politique", estime-t-il.

Des voyageurs du RER D dépouillés par un groupe de jeunes

Des voyageurs du RER D dépouillés par un groupe de jeunes

A l'ouverture de la ligne du RER D dimanche matin, une dizaine de jeunes sont montés en gare de Juvisy avant de s'en prendre à plusieurs voyageurs. Deux ou trois d'entre eux ont forcé une jeune fille de 17 ans à leur remettre son téléphone portable. Pour l’instant, la victime est la seule à avoir porté plainte mais sept autres victimes ont été dépouillées de la même façon. Une demande de réquisition de la surveillance a été transmise à la SNCF.

Faut-il avoir peur des M M's?

Faut-il avoir peur des M M's?

L'écologiste José Bové a alerté, mardi matin sur BFMTV, sur les dangers de la présence de nano particules dans les M M's. Directement mis en cause par le député européen le groupe Mars Chocolat France a réagi dans un communiqué indiquant que "Tous les ingrédients utilisés dans les produits sont conformes aux critères de santé et sécurité les plus exigeants". En fait, tout est une histoire de taille. Le dioxyde de titane figure bien sur la liste des colorants autorisés dans l’Union européenne mais à l’époque, il avait été testé sous la forme de microparticule. José Bové, lui, met en cause des nanoparticules, 1.000 fois plus petites. A cause de leur taille, elles circulent plus facilement dans l’organisme et pourraient présenter un danger pour la santé.

"On est les derniers à être renseignés", confie le père d'Alexis Vastine

"On est les derniers à être renseignés", confie le père d'Alexis Vastine

Le père du boxeur Alexis Vastine s'est exprimé mardi au sujet de la mort de son fils tué lors de la collision entre deux hélicoptères, il y a une semaine sur le tournage de Dropped. Alain Vastine déplorait le manque de soutien de la part du gouvernement. " On est les derniers à être renseignés. Je croyais qu'on nous appelait, qu'on nous suivait", a-t-il raconté. Concernant une plainte éventuelle à déposer contre l'émission de téléréalité, il n'y songe pas vraiment pour le moment. "Si je dois le faire, je le ferai. L'argent pour nous n'a aucune valeur", a-t-il ajouté. Le père souhaite désormais se rendre sur les lieux du drame pour faire ses adieux à l'ancien boxeur.

Pic de pollution aux particules fines à Paris

Pic de pollution aux particules fines à Paris

Pour la troisième fois depuis le début de l'année à Paris, la concentration moyenne en particules fines va dépasser le niveau de 80 microgrammes par mètre cube ce mercredi. Vue du ciel la pollution se repère facilement. "On a une visibilité qui se réduit et un liseré orange bien caractéristique des nuages de pollution", indique Alain Paris, pilote du ballon de Paris. Ces particules proviennent en particulier du trafic routier, du soleil et de la chaleur.

Les lunettes spéciales indispensables pour regarder l’éclipse

Les lunettes spéciales indispensables pour regarder l’éclipse

Une éclipse solaire est prévue pour vendredi 20 mars. Elle atteindra son maximum en France vers 10h30 du matin. Afin de l'observer, les spécialistes recommandent des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux des rayons ultraviolets et infrarouges. On peut les commander sur internet ou les trouver dans les kiosques, vendues avec des magazines. Mais avec l'afflux de clients, c'est parfois la rupture de stock. Cette protection est pourtant indispensable pour éviter l'apparition de problèmes visuels, qui peuvent parfois être très graves. "On ne devient pas totalement aveugles mais on peut perdre d'acuité visuelle", explique un ophtalmologiste.

Ils se faisaient passer pour des mineurs, une filière d'immigration démantelée à Strasbourg

Ils se faisaient passer pour des mineurs, une filière d'immigration démantelée à Strasbourg

La police aux frontières du Bas-Rhin a démantelé une filière d’immigration clandestine particulièrement bien organisée. Afin de bénéficier des aides financières du département, des ressortissants du Bangladesh se faisaient passer pour des mineurs grâce à des faux actes de naissance. Les Bangladais arrivaient dans un premier temps légalement en Europe avec un visa étudiant ou de travailleur agricole et une fois le visa périmé, ils étaient pris en charge par ce réseau clandestin. Sur les six Bangladais mis en examen, quatre ont été incarcérés. Agés de 32 à 44 ans, ils risquent 5 ans de prison notamment pour aide au séjour irrégulier, escroquerie et usage de faux.

Racket et violence sur les chantiers à Marseille

Racket et violence sur les chantiers à Marseille

A Marseille, de nombreux chantiers sont les cibles de racket. Il y en aurait une cinquantaine en particulier dans les quartiers sensibles où des caïds demandent 30.000 euros en échange de la protection du site. Intimidations, violences, les ouvriers travaillent la peur au ventre. "Imaginez un salarié qui se retrouve avec des gens autour de lui qui lui disent 'on peut vous tirer dessus, vous tabasser'. C'est complétement invivable", explique Philippe Deveau, patron de BTP. La situation est devenue tellement préoccupante que le parquet vient de mettre en place une cellule spéciale, pour protéger les entreprises.

480 personnes mortes de la rue en 2014

480 personnes mortes de la rue en 2014

En 2014, un collectif d'association a recensé 480 personnes mortes dans la rue en 2014. Des victimes dont le décès aurait pu être évité selon l'organisation qui appelle le gouvernement et les élus à se mobiliser. "Il y a encore 50 ou 60.000 personnes qui vivent dans la rue. Est-ce qu'on ne peut pas faire quelque chose? Il y a des places d'hébergements à ouvrir et du logement à développer", estime Christophe Louis, du collectif "les morts de la rue".

Marc Veyrat "très ému" par l'incendie de son restaurant

Marc Veyrat "très ému" par l'incendie de son restaurant

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans le restaurant du célèbre chef français Marc Veyrat à Manigod, en Haute-Savoie. Les dégâts sont "gigantesques", déplore le chef étoilé sur BFMTV, qui regrette la disparition d'une partie du patrimoine régional, notamment du mobilier d'art: "c'est mon identité, c'est mon cœur, c'est ma passion". S'il se dit "très ému" par cette épreuve, il ajoute: "nous sommes des combattants et on va rouvrir dès le mois de septembre".

Chalon-sur-Saône : le maire UMP supprime le menu sans porc à la cantine

Chalon-sur-Saône : le maire UMP supprime le menu sans porc à la cantine

Gilles Platret, le maire UMP de Chalon-sur-Saône, a décidé de ne plus servir de menu de substitution pour éviter la discrimination entre les enfants. "Si vous avez un menu unique vous traitez les enfants de la même façon, c'est comme ça qu'on assure l'égalité républicaine", estime-t-il. Pour certains il s'agit d'une stratégie purement politicienne. Les menus de l'école seront communiqués deux mois à l'avance afin de laisser le temps aux parents concernés de se retourner.

Canal de l'Ourcq: le procès du meurtre de Saïd Bourarach s'ouvre aux assises

Canal de l'Ourcq: le procès du meurtre de Saïd Bourarach s'ouvre aux assises

Le procès de l'affaire Saïd Bourarach, le vigile mort noyé dans le Canal de l'Ourcq alors qu'il était pris en chasse par quatre hommes, s'est ouvert ce mardi aux assises de Seine- Saint-Denis. En 2010, l'employé d'un magasin de bricolage refuse l'entrée à un client arrivé après l'heure de fermeture. Le ton monte et le vigile de 35 ans, se fait poursuivre par le client et trois amis venus en renfort. En tentant de fuir, Saïd Bourarach serait tombé dans le canal. Les proches de la victime ne croient pas en la piste accidentelle et voient dans l'agression un acte raciste.

Ecoutes téléphoniques, balises, caméras: les nouveautés de la loi de renseignement

Ecoutes téléphoniques, balises, caméras: les nouveautés de la loi de renseignement

Un nouveau texte sur le renseignement sera présenté jeudi en Conseil des ministres. Les services auront de nouveaux droits pour écouter les conversations téléphoniques et infiltrer les communications numériques des terroristes potentiels. Les agents pourront également poser des micros et des caméras espions chez les suspects. Afin d'avoir accès à tout type de communication, le texte associe pour la première fois les géants du net notamment Skype.

Loi santé : un député s’attaque aux mannequins trop maigres et aux sites valorisant l’anorexie

Loi santé : un député s’attaque aux mannequins trop maigres et aux sites valorisant l’anorexie

Le député socialiste de l'Isère Olivier Véran a déposé ce lundi deux amendements au projet de loi santé de Marisol Touraine afin de lutter contre l’anorexie et la dénutrition. Dans son premier amendement, il indique que "si les mannequins sont en état de dénutrition, elles ne se verraient pas habilitées à pouvoir travailler pour une agence". Le deuxième amendement condamne la "valorisation de maigreur excessive" et veut interdire les sites internet qui font "l'apologie de l'anorexie". Parmi les 30.000 à 40.000 Français qui souffrent d'anorexie, 90% d'entre eux sont des adolescents.

  • 1 - 9