BFMTV
Education

Les élèves privés d'éclipse... et de récré, par sécurité

Une éclipse solaire au Japon en 2012

Une éclipse solaire au Japon en 2012 - Toru Yamanaka - AFP

Entre un stock de lunettes proches de l'épuisement et l'impossibilité de regarder l'éclipse à l'oeil nu, la plupart des écoles pourraient bien jouer la carte de la sécurité, et confiner les élèves pendant l'éclipse solaire vendredi.

Vendredi 20 mars, la plupart des têtes blondes ne pourront pas profiter du spectacle de l'éclipse partielle qui plongera la France dans l'obscurité. En effet, ils seront, sur consigne des rectorats, confinés dans leur établissement pour éviter tout risque d'observation directe du phénomène.

L'éclipse aura lieu entre 9h45 et 11h15, pile au moment ou les élèves doivent sortir en récréation. Dans certaines villes du Nord de la France, lorsque la Lune occultera le Soleil, le taux d'obscurité pourrait atteindre 80%. Le maximum d'obscuration aura lieu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille. Etant donné le risque de dégâts sur les yeux, et faute de lunettes homologuées disponibles, la plupart des écoles ont décidé de garder les élèves confinés. Les volets et rideaux pourraient même être baissés temporairement pour éviter tout danger.

"Il est recommandé de ne pas sortir les élèves"

Comme le précise le Ministère de l'Education nationale dans une note, "des lésions oculaires graves et irréversibles" peuvent être engendrées par une visualisation sans lunettes adéquates du phénomène. "Il sera nécessaire de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l'œil nu. Des risques liés à l'observation d'une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles. En conséquence, il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse. Si des activités pédagogiques sont menées durant l'éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque", précise le ministère. 

Chaque académie reste libre de donner ou non, des consignes aux établissements scolaires. Les directeurs de Paris et Versailles ont été invités à rester prudents. Selon le Figaro, le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem n'est pas encore en mesure de donner le nombre d'écoles concernées. "Sil n'y a pas d'équipements, les enfants ne sortent pas", aurait indiqué un proche de la ministre. Or les lunettes sont proches de la rupture de stock depuis plusieurs jours.

Une occasion pédagogique manquée

Nombreux sont les parents qui voient là une belle occasion pédagogique de perdue alors que ce phénomène ne se reproduira pas sous nos latitudes avant les années 2020. L'Académie de Toulouse a de son côté anticipé en publiant un dossier pédagogique "Eclipse 2015", comprenant des activités adaptables de l'école primaire au lycée sur le phénomène. Autre option suggérée par le ministère de l'Education: visionner en classe l'éclipse retransmise en direct sur le site internet du CNRS.

La dernière éclipse partielle du Soleil a pu être observée en France en août 1999.

A. D.