BFMTV
Grandes marées: des vagues énormes à Saint Malo

Grandes marées: des vagues énormes à Saint Malo

Les grandes marées ont commencé ce vendredi à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine et pas très loin dans la baie du Mont Saint-Michel en Basse-Normandie. Les vagues sont impressionnantes et ont emporté en plein direct la journaliste de BFMTV, Fanny Agostini. Ce weekend tout le littoral français sera touché par ce phénomène dont le coefficient atteindra les 118 sur un maximum de 120. Au Mont-Saint-Michel, les passants en ont profité pour immortaliser l'instant.

Jacques Attali: "Laissons Dumas où il est"

Jacques Attali: "Laissons Dumas où il est"

L'économiste Jacques Attali s'est exprimé vendredi sur BFMTV et RMC au sujet de la réponse de Roland Dumas à la question du journaliste sur "la possible influence juive" du Premier ministre, Manuel Valls et de la manière dont Jean-Jacques Bourdin a réagi face à ses propos. "Je vous ai un peu reproché de l'avoir mis sur cette piste. J'aurais aimé que vous manifestiez davantage le fait d'être scandalisé quand il est rentré dans votre jeu", a indiqué l'économiste. Concernant les propos de Roland Dumas il s'est dit offusqué par l'attitude de l'ancien président du Conseil constitutionnel. "Je suis scandalisé que Dumas n'est pas répondu 'mais non, pas du tout ce n'est pas vrai". Je suis très choqué qu'il ait laissé dire ", explique-t-il.

Europe: " telle que la situation se présente, les Grecs ne peuvent pas rester", selon Attali

Europe: " telle que la situation se présente, les Grecs ne peuvent pas rester", selon Attali

Jacques Attali, économiste français a réagi vendredi sur BFMTV et RMC à la demande de la Grèce, d'allonger la durée de l'aide versée par l'Europe. "Les Grecs ne peuvent pas obtenir de l'argent sans réformes. Pourquoi on donnerait de l'argent aux Grecs pour qu'ils augmentent leurs salaires?", a indiqué l'économiste. Concernant la sortie potentielle de la Grèce de l'euro il déclare que "telle que la situation se présente, les Grecs ne peuvent pas rester. Ça serait d'ailleurs un mauvais signal qui serait donné au reste de l'Europe. Les Espagnols pourraient se dire 'pourquoi pas nous ?', les Italiens aussi et l'Europe explose", a-t-il conclut.

Quand Collard dégaine "la liste des économistes qui expliquent pourquoi il faut sortir de l’euro"

Quand Collard dégaine "la liste des économistes qui expliquent pourquoi il faut sortir de l’euro"

Gilbert Collard a défendu jeudi soir sur BFMTV la nécessité d’une sortie de l'euro, une position du FN. "On a été les premiers à dire que l'euro nous amènerait à une crise", explique le député du Rassemblement Bleu Marine. "Ce ne sont pas les immigrés qui sont en cause, ce sont les lois sur l'immigration", assure-t-il. Gilbert Collard a finalement remis un document à l'écrivain et journaliste Philippe Labro, lui aussi invité sur le plateau de News et Compagnie, sur BFMTV. "C'est la liste de tous les économistes, dont deux prix Nobels, qui expliquent comment et pourquoi il faut sortir de l'euro", a affirmé l’avocat.

Tombes profanées à Sarre-Union: quelles étaient les motivations des responsables?

Tombes profanées à Sarre-Union: quelles étaient les motivations des responsables?

Le procureur de Saverne a retenu le mobile antisémite contre les cinq adolescents de Sarre-Union, soupçonnés d’avoir saccagé le cimetière juif jeudi dernier. Ils ont été mis en examen mercredi et placés sous contrôle judiciaire. "Il n’y avait aucun signe extérieur qui laissait présumer ça", indique un membre de l'équipe enseignante. Pour le procureur de la République, le mobile antisémite ne fait pourtant plus aucun doute. "Des saluts nazis, des paroles telles que 'Heil Hitler' ou encore sale Juifs, sale race", a déploré Philippe Vannier, procureur de la République de Saverne.

Cimetières vandalisés: un phénomène courant en France

Cimetières vandalisés: un phénomène courant en France

L'année dernière plus de 200 dégradations de cimetières ont été recensées en France, à 95% dans des lieux chrétiens. Des actes incompréhensibles qui ont le plus souvent lieu à la campagne ou en zone périurbaine, où les tombes sont isolées et facile d'accès. "Quelle que soit la motivation, ce sont des comportements inacceptables qui doivent être sévèrement punis", indique le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Les auteurs, bien souvent des mineurs qui ont agi par défi ou par désœuvrement sont rarement appréhendés.

La vache Filouse mascotte du salon de l'agriculture

La vache Filouse mascotte du salon de l'agriculture

La vache laitière rouge flamande, Filouse, est l'égérie bovine du 52ème salon international de l'agriculture qui démarre samedi. La jolie brune s'affiche partout et sa renommée donne du fil à retordre à son propriétaire. "C'est un honneur et un poids en même temps. Il faut que la miss soit toujours belle, il faut qu'elle soit apte à être devant les caméras", explique son propriétaire. La vache redonnera de la visibilité aux rouges flamandes, une race qui était recherchée pour la richesse de son lait, mais dont les effectifs ont fondu. Depuis 1977, elle fait l’objet d’un plan de sauvegarde.

Une Landaise de 94 ans saisit la justice pour faire respecter les clauses d’un viager

Une Landaise de 94 ans saisit la justice pour faire respecter les clauses d’un viager

A Labouheyre dans les Landes, la famille Montandon décide de vendre en viager en 1988 une maison située dans la commune voisine. Les problèmes démarrent en 2000 lorsqu'une mère de famille rachète ce viager pour environ 928 euros par mois, et oublie de payer certaines mensualités. "On en est à 20.000 euros de dettes accumulées sur les quatre dernières années", explique Christiane Montandon, fille de la propriétaire. La débitrice, qui reconnaît avoir un an de loyers impayés, espère trouver un terrain d'entente. La prochaine audience est prévue le 3 mars prochain.

Garder ses petits-enfants en vacances: une rupture avec le rythme des grands-parents d'aujourd'hui ?

Garder ses petits-enfants en vacances: une rupture avec le rythme des grands-parents d'aujourd'hui ?

Le sociologue Ronan Chastellier était sur le plateau de BFMTV pour évoquer la question de la garde des petits-enfants pendant les vacances. Un moyen "économique et pratique" pour "se débarrasser un peu de ses enfants". Mais "les grands-parents d'aujourd'hui ont des activités, leur rythme, veulent partir à l'étranger", certains ont d'autres préoccupations que de faire les nounous, bien que "ce ne soit pas un désamour". "Il y a un rapport très particulier entre les petits enfants et les grands-parents", reconnaît le sociologue, qui assure que ce lien reste très important, malgré d’importants changements du mode de vie des retraités depuis 30 ans.

Etats-Unis: un immeuble recouvert de glace après l’intervention des pompiers

Etats-Unis: un immeuble recouvert de glace après l’intervention des pompiers

La vague de froid qui sévit aux Etats Unis ne cesse de surprendre. Un immeuble a été recouvert de glace lundi à Philadelphie où le blizzard sévit depuis plusieurs jours. Les pompiers qui étaient intervenus pour éteindre un feu ont été ralentis par le froid. De la glace se formait en effet dès la sortie de leurs tuyaux. Le résultat est très impressionnant quant à l'incendie, il a été maîtrisé environ deux heures et demie après s'être déclaré.

DSK relaxé: "Ce n'est pas étonnant" juge Jade, ex-prostituée

DSK relaxé: "Ce n'est pas étonnant" juge Jade, ex-prostituée

Dominique Strauss-Kahn, soupçonné de proxénétisme aggravé, a été relaxé. Jade, ex-prostituée s'est exprimée à la suite de cette décision. Considérée comme "un morceau de viande, du matériel", Jade maintient que l'homme politique savait qu'elle était une prostituée: "moi je sais qu'il savait", assure-t-elle. "On ne m'a jamais demandé mon avis pour être cet objet de jeu", explique la jeune femme, contrairement au libertinage qu'elle a déjà essayé et dont les pratiques étaient plus respectueuses. Pourtant la décision de la Cour n'étonne pas la jeune femme: "qu'il soit relaxé ce n'est pas étonnant". Jade est persuadée que les autres accusés "se sont tous mis d'accord pour le relaxer lui".

Déradicalisation: les députés français se penchent sur la méthode danoise

Déradicalisation: les députés français se penchent sur la méthode danoise

Face à la menace terroriste, chaque pays a sa méthode. Alors que la France possède un système répressif pour les jihadistes, le Danemark préfère les accompagner à leur retour car "nous pensons que les aider quand ils reviennent limite le risque qu'ils soient dangereux", indique Allan Aarslev, commissaire de police en charge du programme. Depuis la création d'une cellule spécialisée il y a deux ans, il n'y a eu qu'un seul départ pour la Syrie en 2014 contre 30 en 2013. Depuis, beaucoup de jihadistes rentrés au Danemark participent volontairement à ce programme. Un véritable succès qui a poussé Éric Ciotti, président de la Commission de lutte contre le terrorisme, à se rendre dans le pays pour "voir si certains de ces aspects sont transposables en France".

Cimetière profané de Sarre-Union: "le mobile antisémite apparait clairement", indique le procureur

Cimetière profané de Sarre-Union: "le mobile antisémite apparait clairement", indique le procureur

Le procureur de Saverne, Philippe Vannier, a demandé mercredi la mise en examen des cinq adolescents interpellés lundi après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union dans le Bas-Rhin, estimant que le "la connotation et le mobile antisémite" apparaissaient "clairement" dans cette affaire. "Ils apparaissent au travers des déclarations de ces adolescents qui décrivent des gestes ou des paroles révélatrices: comme des saluts nazis, le fait de cracher sur des symboles comme des croix de David, des paroles telles que 'Heil Hitler' ou 'sale juif'", a-t-il décrit.

Tombes profanées à Sarre-Union: "Aller aussi loin, je ne pensais pas ça de lui"

Tombes profanées à Sarre-Union: "Aller aussi loin, je ne pensais pas ça de lui"

Les cinq adolescents soupçonnés d’avoir profané le cimetière juif de Sarre-Union doivent être présentés devant le juge. Concernant la gravité des actes qu'ils ont commis, "ça m'étonne d'eux" confie une camarade de classe. La petite amie de l'un des suspects reconnait que certains garçons de la bande pouvaient parfois tenir des propos racistes. Mais "aller aussi loin, je ne pensais pas ça de lui", assure une autre jeune fille sur son ami interpellé.

Carlton de Lille: "Nous sommes confiants", déclarent les avocats de DSK

Carlton de Lille: "Nous sommes confiants", déclarent les avocats de DSK

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn qui avaient soigneusement évité les journalistes depuis le début du procès se sont exprimés mercredi à la sortie de leur plaidoirie qui a duré plus de deux heures. "Le dossier s'est écroulé tout seul, nos explications n'ont fait que rappeler cet écroulement. Nous attendons maintenant la décision du tribunal et nous sommes confiants", a indiqué Henri Leclerc, avocat de DSK et défenseur respecté des droits de l'Homme. La date du jugement n’est pas encore connue mais DSK devra probablement encore attendre quelques mois pour être fixé sur son sort.

"Le dossier s'est écroulé tout seul", constate Henri Leclerc, avocat de DSK

"Le dossier s'est écroulé tout seul", constate Henri Leclerc, avocat de DSK

Le procès du Carlton de Lille touche à sa fin. La parole était, ce mercredi, à la défense de Dominique Strauss-Kahn qui a affiché sa confiance. "Nous avons constaté qu'après des années d'un dossier lancé dans la presse lorsqu''il était secret et dont sortait des informations tronquées, fausses, se tenait enfin un débat contradictoire, loyal et qui faisait du droit l'exigence principale. Le dossier s'est écroulé tout seul. Nos explications n'ont fait que rappeler cet écroulement", a déclaré à la presse Henri Leclerc, avocat de Dominique Strauss-Kahn.

Cimetière vandalisé: "C'est choquant", estime le maire de Tracy-sur-Mer

Cimetière vandalisé: "C'est choquant", estime le maire de Tracy-sur-Mer

Sur les réseaux sociaux, quelques clics suffisent pour accéder aux messages faisant l'apologie du terrorisme laissés par les jeunes, partis faire le jihad aux côtés de Daesh. Le problème est que sur Twitter, Facebook et YouTube, les contenus ne sont pas filtrés avant d'être publiés et doivent être signalés par des internautes avant d'être supprimés. Le blocage administratif des sites sans passer par l'autorité judiciaire est désormais possible, mais les terroristes qui se savent surveillés, s’adaptent et l'Etat islamiste a donné des consignes de discrétion à ses membres.

Terrorisme: comment réguler les réseaux sociaux?

Terrorisme: comment réguler les réseaux sociaux?

Sur les réseaux sociaux, quelques clics suffisent pour accéder aux messages faisant l'apologie du terrorisme laissés par les jeunes, partis faire le jihad aux côtés de Daesh. Le problème est que sur Twitter, Facebook et YouTube, les contenus ne sont pas filtrés avant d'être publiés et doivent être signalés par des internautes avant d'être supprimés. Le blocage administratif des sites sans passer par l'autorité judiciaire est désormais possible, mais les terroristes qui se savent surveillés, s’adaptent et l'Etat islamiste a donné des consignes de discrétion à ses membres.

Les questions autour du patrimoine des Tapie

Les questions autour du patrimoine des Tapie

La Cour d'appel de Paris a décidé mardi d'annuler la sentence qui avait accordé 403 millions d'euros à l'homme d'affaires en 2008 pour solder son vieux litige avec le Crédit Lyonnais. En plus de leur hôtel particulier à Paris, le couple Tapie a acquis une villa à Saint-Tropez, trois autres biens immobiliers, un yacht, un jet privé et investit dans un groupe de presse. Leur patrimoine a été en parti saisie par deux juges d'instruction qui enquêtent sur une présumée escroquerie en bande organisé. Ils ont sécurisé au moins 300 millions d'euros en saisissant notamment ses assurances vie, et plusieurs biens immobiliers.

Un pitbull sauve une vieille dame : "Elvis est un héros", explique la victime du malaise

Un pitbull sauve une vieille dame : "Elvis est un héros", explique la victime du malaise

Un pitbull, âgé de deux ans a sauvé une vieille dame victime d’un malaise dans son appartement en entendant les gémissements de cette dernière, mercredi dernier. Au retour de sa promenade avec Anabella, sa propriétaire, le chien s’échappe, fonce vers le palier du septième et se met à gémir devant la porte de la dame âgée, Victoire, qui est en train de faire un malaise. Annabella, entend alors des gémissements et prévient les secours. "Ce chien est un héros, s'il n'était pas intervenu je ne sais pas ce que je serai devenue. J'étais vraiment en très mauvais état", explique Victoire, sauvée par le chien.

Toulouse: un enfant décède à l'hôpital après une opération des amygdales

Toulouse: un enfant décède à l'hôpital après une opération des amygdales

Des parents ont porté plainte pour "homicide involontaire" contre le centre hospitalier de Toulouse après la mort, le 7 février, de leur bébé de 21 mois à la suite d'une opération des amygdales. Selon eux, l’enfant, victime de complications, aurait été pris en charge trop tard par les équipes soignantes. "C'est sa maman qui s'en est occupée et qui a essuyé son propre enfant victime d'une hémorragie avec des compresses", indique l'avocat des parents. Aymen, 21 mois, est mort quatre jours plus tard, après avoir été placé dans le coma. Le CHU se défend de tout manquement à la procédure et une enquête administrative a été ouverte au sein de l’hôpital.

49-3: l'échec de la méthode Macron

49-3: l'échec de la méthode Macron

Le gouvernement a annoncé mardi le passage en force de son emblématique loi Macron. Le Premier ministre, Manuel Valls a utilisé le 49-3, un dispositif de la constitution qui permet d'adopter un texte, sans passer par le Parlement. Une décision qui a été prise sous la contrainte car l'exécutif a reconnu qu'il n'avait pas de majorité sur ce projet de loi, contesté par l'aile gauche du Parti socialiste. "Franchement la loi Macron, ce n'est pas la loi du siècle", estime Christian Paul, député PS frondeur de la Nièvre.

Un bébé de 21 mois décède à l'hôpital après une opération des amygdales

Un bébé de 21 mois décède à l'hôpital après une opération des amygdales

Un enfant de 21 mois est décédé au centre hospitalier Pierre-Paul Riquet à Toulouse. Le bébé venait d'être hospitalisé des amygdales et des végétations lorsqu'il a fait une hémorragie. Les parents ont alerté les médecins de l'hôpital qui leur ont affirmé que les saignements étaient normaux. L'enfant a finalement été placé en réanimation et est décédé quatre jours plus tard. Les médecins ont reconnu avoir placé l'enfant dans un coma artificiel avant son réveil. Pour l'avocat des parents, Philippe Courtois, "il y a un défaut de surveillance et un défaut de prise en charge", il faut maintenant savoir "ce qui s'est passé pendant l'intervention". Les parents ont porté plainte pour homicide involontaire.