BFMTV
Aubagne: des kits d'ADN chimique pour lutter contre les cambriolages

Aubagne: des kits d'ADN chimique pour lutter contre les cambriolages

La mairie d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, a démarré vendredi la distribution à ses habitants de 700 kits de marquage chimique indélébile afin de lutter contre les cambriolages. Chaque kit dispose d'un code stocké dans une base de données et une fois l'objet retrouvé, il est aisé au moyen d'une lampe à UV de l'associer à son propriétaire. Un kit chimique coûte en moyenne 90 euros et permet de tracer de 50 à 80 objets.

La reconversion réussie dans l'agriculture d'un couple parisien

La reconversion réussie dans l'agriculture d'un couple parisien

Marie et Fabien Bourny, agriculteurs depuis seulement quatre ans ont décroché la médaille d’or pour leur cidre au concours agricole, l'année dernière. Une reconversion réussie pour ces Parisiens qui ont voulu changer de vie. "J'ai été dix ans technicien en entreprise agro-alimentaire. Arrivé à l'âge de 30 ans je me suis dit pourquoi ne pas changer de métier", explique l'agriculteur. En 2010 ils rachètent une ferme en Mayenne et acquièrent très vite un savoir-faire. Grâce aux prix obtenus, ils comptent désormais sur des clients fidèles et n’ont aucun mal à écouler leur marchandise.

Qu'est-ce que le CFCM, le Conseil français du culte musulman?

Qu'est-ce que le CFCM, le Conseil français du culte musulman?

Le Conseil français du culte musulman, (CFCM) a été créé en avril 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Tout comme les catholiques, les protestants ou encore les juifs, les musulmans de France ont alors une instance officielle pour les représenter auprès de l’Etat. Mais après plus de 10 années d’existence, le CFCM trouve toujours aussi peu d’échos chez les musulmans de France. Un constat d’échec qui a récemment poussé François Hollande a demandé au gouvernement de travailler pour renforcer la représentativité de l’organisation.

Charlie Hebdo: dans les coulisses du prochain numéro

Charlie Hebdo: dans les coulisses du prochain numéro

Après six semaines sans parution, le prochain numéro de Charlie Hebdo sortira en kiosque mercredi et sera diffusé à 2,5 millions d'exemplaires. "On est reparti. On veut continuer à faire ce qu’on a toujours fait. On veut continuer à rire de l'actualité, mais surtout sans être un symbole", explique Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Une trentaine de collaborateurs ont participé à ce numéro dont le dessinateur Riss, rescapé de la tuerie et toujours en convalescence. Aujourd’hui, les journalistes et partenaires font toujours l’objet de menaces et sont placés sous surveillance policière 24/24h.

Charlie Hebdo : "Maintenant on est repartis", assure Gérard Biard, rédacteur en chef du journal

Charlie Hebdo : "Maintenant on est repartis", assure Gérard Biard, rédacteur en chef du journal

"Il fallait qu'on fasse une Une qui soit dans l'actualité", assure Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, dont le nouveau numéro sort ce mercredi. Sauf que "cette semaine, l'actualité c'était un peu mou". Le rédacteur en chef revient sur l'après-attentat à Charlie Hebdo :"On a pris quelques semaines de repos qui étaient nécessaires". Mais Gérard Biard l'assure, à l’image de la nouvelle Une du journal: "Maintenant on est repartis".

Dîner du Crif : Roger Cukierman revient sur ses propos sur le FN et sur les "jeunes musulmans"

Dîner du Crif : Roger Cukierman revient sur ses propos sur le FN et sur les "jeunes musulmans"

Roger Cukierman, président du Crif, a dénoncé "une interprétation qui a été faite un peu rapidement de (ses) propos" tenus ce lundi matin sur Europe 1. Le président du Crif a affirmé qu'en France, "toutes les violences sont commises par des jeunes musulmans", mais "regrette beaucoup" la décision de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, "de ne pas venir au diner", en raison de ces propos.

Le label "Bien-être naturel": les volailles soignées avec des plantes

Le label "Bien-être naturel": les volailles soignées avec des plantes

En Auvergne, 150 agriculteurs d'Auvergne ont décidé de soigner les volailles avec des plantes et de l’homéopathie. Malgré un prix plutôt élevé, le programme a su convaincre les consommateurs. Chaque semaine, plus de 20.000 poulets sont livrés à la Grande distribution. En cas d’extrême urgence, l’éleveur peut avoir recours aux antibiotiques mais les poulets sont déclassés et perdent leur label "Bien-être naturel".

Lille: mécontent d'une affiche le fondateur d'Auchan débarque chez les Jeunes communistes

Lille: mécontent d'une affiche le fondateur d'Auchan débarque chez les Jeunes communistes

Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, s'est rendu samedi à l'improviste dans les locaux des Jeunes communistes de Lille lors d'une réunion afin de dénoncer une affiche le qualifiant de "milliardaire, profiteur de la crise". "On pensait qu'il voulait un renseignement et au final il nous a dit, " vous n'êtes pas gentil avec moi il y a ma tête sur les affiches placardées sur le local"", raconte Quentin Le Matt, secrétaire des Jeunes communistes du Nord. Après 5 minutes d’un échange" ferme et courtois ", les jeunes ont invité le vieil homme de 83 ans à sortir du local.

Les effets pervers du droit opposable au logement

Les effets pervers du droit opposable au logement

Certains élus d’Ile-de-France, déplorent régulièrement que les préfets attribuent les logements sociaux des quartiers sensibles à des bénéficiaires du droit au logement opposable. Selon eux, cela contribue à "ghettoïser" les quartiers, en rassemblant les personnes les plus démunies au même endroit. Mais empêcher ces personnes défavorisées d’accéder aux logements sociaux des zones sensibles, équivaudrait aussi à les stigmatiser. C’est ce que dénonce le Haut-Comité pour le logement des personnes défavorisées, dans un rapport remis au Premier ministre, Manuel Valls, ce lundi.

Au Cannet les caméras de vidéosurveillance vous parlent

Au Cannet les caméras de vidéosurveillance vous parlent

La ville du Cannet dans les Alpes-Maritimes, a installé depuis trois semaines, un système de vidéosurveillance parlant, afin de renforcer le sentiment de sécurité et quelques fois rappeler à l'ordre les habitants. "Ça nous évite d'envoyer des équipages. On est dans la prévention, pas dans la verbalisation", indique Bernard Allenda, adjoint au maire du Cannet. L'idée plait à la plupart des citoyens. "C'est très bien, c'est dissuasif", explique une habitante.

Les outils pour lutter contre la haine sur Internet

Les outils pour lutter contre la haine sur Internet

L'Union des étudiants juifs de France a organisé dimanche 22 février à Paris, les premières Assises de la lutte contre la haine sur Internet. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a clôturé ces rencontres en réaffirmant sa détermination à doter la France d’outils juridiques pour contrer les dérives racistes sur la toile. "Tout ce qui est illégale, qui est infraction dans l'espace physique doit l'être également sur Internet", a-t-elle indiqué. Ce qui pose le plus problème en ligne, c’est l’anonymat. Caché derrière son écran, n’importe qui peut poster, insulter et diffamer. Internet n’est pas pour autant une zone de non droit. L’injure raciste par exemple, est punie de six mois de prison et 22.500 euros d'amende.

Agriculture: 50.000 emplois à pourvoir chaque année

Agriculture: 50.000 emplois à pourvoir chaque année

Au total, plus de 50.000 emplois sont à pourvoir chaque année dans le domaine de l'agriculture. Patrice, un cuisinier en reconversion professionnelle souhaite devenir maraicher et s’interroge sur son futur métier. "Quelles sont les conditions requises, quel type de formation, est-ce qu'il va falloir travailler 10 ou 12 heures en été?", se questionne-il. Face à la hausse des qualifications demandées et la technicité des emplois agricoles, certains recruteurs font face à une pénurie de candidats.

Marseille: les actes antisémites se multiplient

Marseille: les actes antisémites se multiplient

En 2014, plus de 850 actes antisémites ont été enregistrés en France, soit deux fois plus qu'en 2013. A Marseille, la communauté juive se pose beaucoup de questions face à la recrudescence des actes antisémites qui se multiplient. "Nous sommes interpellés par ces chiffres. Mon message c'est que la communauté doit continuer à vivre normalement son judaïsme", indique Ruben Ohana, grand rabbin de Marseille. Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France, c'est une petite minorité extrémiste qui sème le trouble au sein de la communauté des 60.000 Juifs qui vivent à Marseille.

Manifestation tendue à Nantes: la police réplique avec des canons à eau

Manifestation tendue à Nantes: la police réplique avec des canons à eau

A Nantes, environ 800 manifestants, selon la police, ont défilé derrière une banderole "Contre les violences policières, sociales, économiques... Résistance" samedi après-midi, un an après la manifestation violente du 22 février 2014 contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La tension est montée peu avant 16H00, quand des manifestants encagoulés ont jeté des pierres vers les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des canons à eau pour tenter de les disperser.