BFMTV
Qualifié de président des riches, Macron peut-il changer son image ?

Qualifié de président des riches, Macron peut-il changer son image ?

Accusé d'être le président des riches par la gauche, Emmanuel Macron s'attaque à la pauvreté. En marge de la 30ème Journée mondiale du refus de la misère, il a donné le coup d'envoi d'une concertation pour définir une stratégie de lutte, axée sur les enfants et les jeunes. Hasard du calendrier, le premier projet de loi de finances de l'ère Macron entame son parcours à l'Assemblée nationale, sous le feu des critiques. Plusieurs réformes fiscales sont qualifiées de "cadeaux aux riches" par ses détracteurs. Emmanuel Macron peut-il alors convaincre qu'il est le président de tous les Français ? - On en parle avec: Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault. Ericka Bareigts, députée Nouvelle Gauche de la Réunion et ancienne ministre des Outre-Mer. Et Arnaud Benedetti, professeur en histoire de la communication à la Sorbonne et auteur de "La fin de la com" (Éd. du Cerf). - 19h Ruth Elkrief, du mardi 17 octobre 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron sera-t-il le président des pauvres ?

Emmanuel Macron sera-t-il le président des pauvres ?

Emmanuel Macron a choisi la 30ème Journée mondiale du refus de la misère pour présenter sa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté. Il a donné ce mardi le coup d'envoi d'une concertation de six mois pour définir cette stratégie, avec "un focus particulier sur la pauvreté des enfants et des jeunes". En effet, le taux de pauvreté chez ces derniers atteint près de 20% en France. Notre pays compte ainsi près de 3 millions d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, 30.000 dorment dehors chaque nuit. Une situation dénoncée par les associations d’année en année et à laquelle le chef de l'État veut s’attaquer. Emmanuel Macron sera-t-il le président des pauvres ? - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. François Soulage, président du collectif Alerte. Et Manuel Domergue, porte-parole de la Fondation Abbé Pierre. - BFM Story, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Syrie: Daesh a perdu Raqqa

Syrie: Daesh a perdu Raqqa

C'est une nouvelle victoire hautement symbolique contre le terrorisme. Après trois ans sous le joug de Daesh et plusieurs mois de combats dévastateurs, la ville de Raqqa, connue pour être le fief de l'organisation jihadiste en Syrie, est tombée totalement ce mardi aux mains de forces soutenues par les États-Unis. La libération de la ville a été annoncée par un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), la coalition de combattants arabes et kurdes soutenue par les Etats-Unis. Cette annonce majeure symbolise l'effondrement du califat proclamé en 2014 par Daesh. Désormais, le territoire de l'état islamique se résume à quelques poches. - On en parle avec: Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - BFM Story du mardi 17 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Macron/Hollande: rien ne va plus

Macron/Hollande: rien ne va plus

Rien ne va plus entre François Hollande et Emmanuel Macron. Depuis Séoul, où il donne une conférence, l'ex-président a dénoncé une fiscalité allégée pour les riches et plus lourdes pour les plus modestes. Au mois d'août, il avait déjà exhorté son successeur à ne pas demander aux Français "des sacrifices qui ne sont pas utiles". Dimanche dernier, lors de sa première interview présidentielle télévisée, Emmanuel Macron n'a pas non plus été particulièrement tendre avec son prédécesseur. Il a critiqué en particulier la politique fiscale de François Hollande, dont la taxe à 75% pour les plus riches. Il a aussi laissé entendre que les débats sur le mariage pour tous sous son quinquennat n'avaient pas été "apaisés". Il a enfin dénoncé la "présidence bavarde" de l'ancien chef de l'État. - On en parle avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Radars: que faire des recettes ?

Radars: que faire des recettes ?

À quoi sert l'argent des radars automatiques ? Pour la première fois, la réponse à cette question est développée en détails dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l'année 2018. À noter que la recette de ces dispositifs s'élevait à 920 millions d'euros en 2016. D'après le rapport du ministère de l'Intérieur, près de 92% des amendes radars, soit 845,2 millions d'euros, ont été consacrées à la lutte contre l'insécurité routière, notamment à travers l'amélioration du réseau routier. Ces 845,2 millions ont été répartis entre l'Agence de financement des infrastructures de transports de France, les collectivités territoriales et la Délégation à la sécurité routière. Les 8% restantes des recettes ont été affectées au désendettement de l'État. - L'édito Eco, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Thomas Oliveau, sur BFMTV.

Les Etats-Unis et le Japon s'affrontent dans un combat de robots géants

Les Etats-Unis et le Japon s'affrontent dans un combat de robots géants

Le sport de combat du futur verra peut-être s'affronter des mastodontes d'acier de 5 mètres de haut. Ce soir, les Etats-Unis et le Japon doivent en découdre dans un combat de robots géants. L'événement, en préparation depuis deux ans, va opposer deux monstres mécaniques pilotés par un humain. Le champion américain, baptisé Megabot Eagle Prime, pèse 12 tonnes. Il est équipé d'une pince géante et d'un lance-flammes. Objectif des organisateurs: créer une ligue internationale, sur le modèle de la Formule 1. Les "sport" robotiques vont devenir de plus en plus courants. Comme en témoigne la Robocup, une coupe du monde de foot robotique, remportée cet été par la France. Sans oublier Forpheus, une étonnante machine championne de tennis de table. - Culture Geek, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les réformes fiscales prévues dans le budget 2018

Les réformes fiscales prévues dans le budget 2018

Cet après-midi débute l'examen du budget 2018 à l'Assemblée. Trois marqueurs forts sont à retenir. Le premier est le retour à la normalité de la fiscalité des riches avec la suppression très critiquée de l'ISF. Les deux autres marqueurs sont la bascule d'une partie des cotisations payés par les salariés sur leur fiche de paie vers la CSG, et le maintien du déficit public en dessous de 3% en fin 2018. Car pour que la France sorte de la procédure de déficit excessif, elle devra tenir deux années sous cette barre. Un défi important qui nécessite beaucoup de sacrifices. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 17 octobre 2017, sur BFMTV.

Focus Première : Quel sera le sort des djihadistes français en Syrie ?

Focus Première : Quel sera le sort des djihadistes français en Syrie ?

Les djihadistes syriens de l’État Islamique sont sur le point de perdre la bataille à Raqqa. Ils sont environ 300 djihadistes étrangers à être encore retranchés dans leurs derniers réduits. Notons que 700 Français, hommes, femmes et enfants, sont encore présents en Syrie et combattent dans les rangs de Daesh. Avec cette chute imminente de l'EI à Raqqa, la question se pose sur leur retour. Quel sera le sort de ces militants ? Cette bataille gagnée réduit-elle la menace terroriste dans le monde ? - On en parle avec: Céline Martelet, grand reporter à RMC. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. - Focus Première, du mardi 17 octobre 2017, sur BFMTV.

Ce mardi 17 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Depuis l'affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui dénoncent les cas de harcèlement sexuel. En France, on a eu le phénomène #balancetonporc sur les réseaux sociaux, où des milliers de femmes témoignent. Interrogé sur le sujet, Bruno Le Maire a été catégorique : il ne dénoncera pas un cas de harcèlement car cela ne fait pas partie de son “identité politique”. Mais quelques heures après, il s'est excusé de ses propos dans une vidéo. Un acte d'humilité rare chez les hommes politiques. Et ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui nous dira le contraire. Invité dans le journal de 20H de TF1, le chef de l'opposition n'a pas manqué de tutoyer Emmanuel Macron pour l'interpeller. Enfin, créer un nouveau parti est devenu une mode. Saurez-vous reconnaître qui a fondé quoi ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Une Australienne devient la reine des bonnes manières en Chine

Une Australienne devient la reine des bonnes manières en Chine

En Chine, June Dally-Watkins, une Australienne de 90 ans, est devenue la reine de la bienséance. En effet, les Chinois, surtout les jeunes étudiants, sont friands de cours de bonnes manières. Comment se tenir à table, quelle fourchette ou quel couteau utiliser, la Nadine de Rothschild australienne offre une formation de quatre jours à ceux qui veulent apprendre à tenir autre chose que des baguettes. Il faut par contre débourser 1 000 euros par jour pour assister aux cours. - La Pépite, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

En conférence à Séoul, François Hollande a implicitement critiqué son successeur à l'Élysée notamment à propos de la transformation de l'ISF en un Impôt sur la fortune Immobilière. Une disposition visant à inciter les plus fortunés à investir dans l'économie. En Corée du Sud, l'ancien président a repris le reproche fait à Emmanuel Macron d'être le "président des riches". "La fiscalité, c'est un facteur de cohésion nationale et sociale. Si, dans un pays, l'idée s'installe qu'il y a finalement une fiscalité allégée pour les riches et alourdie pour les plus modestes ou pour les classes moyennes, alors c'est la productivité globale du pays, c'est la capacité qu'il a à se mobiliser pour son avenir, qui se trouve mise en cause", a-t-il déclaré. Que faut-il en penser ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le glyphosate, principal ingrédient du Roundup, doit-il être considéré comme un pesticide cancérigène chez l'humain ? Cette question divise l'Europe et la communauté scientifique internationale. Si l'Agence européenne des produits chimiques estime que cet herbicide ne l'est pas, d'autres soupçons pèsent encore sur ses adjuvants. L'Union Européenne doit décider la semaine prochaine de renouveler ou non l'autorisation du glyphosate. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'essor des applications anti-gaspi

L'essor des applications anti-gaspi

Du champ à l'assiette, 10 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées en France chaque année. Heureusement, des applications ont vu le jour pour limiter ces pertes. Elles sauvent de la poubelle les bons produits invendus des grandes surfaces et restaurants. Pour les consommateurs, c'est l'occasion de récupérer ces aliments à petit prix. Les associations, elles aussi, y trouvent leur intérêt à travers une loi obligeant les distributeurs de plus de 400 m² à leur proposer une convention de dons. - Les détails avec : Héloïse Gaborel, chargée de mission prévention et gestion des déchets à France nature environnement. - C'est votre vie, du mardi 17 octobre 2017, sur BFMTV.

#Balancetonporc: libération ou délation ?

#Balancetonporc: libération ou délation ?

Le hashtag #balancetonproc, initié par la journaliste Sandra Muller, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Depuis ce week-end, les femmes dénoncent des faits de harcèlement sexuel dont elles ont été victimes. Pour en parler: Caroline de Haas, militante féministe. Et Laurent Bouvet, professeur de science politique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, auteur du tweet #balancetonmecsupercool. - Grand Angle, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Merah: histoire d'une faille

Merah: histoire d'une faille

Les révélations de l'ancien patron du renseignement de la région de Toulouse au procès d'Abdelkader Merah font froid dans le dos. Cet homme assure avoir alerté sa hiérarchie sur le terroriste, sans suite. Il explique aussi qu'en visionnant les vidéos de surveillance de l'attaque de Montauban, il aurait sans doute pu reconnaître Merah et le faire surveiller, ce qui lui a été refusé. 4 jours plus tard, le tueur entrait dans l'école d'Ozar Hatorah à Toulouse et tuait 4 personnes dont 3 enfants. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 16 octobre 2017.

Harcèlement, le grand déballage

Harcèlement, le grand déballage

C'est une vague de témoignages sans précédent qui s'est emparée en quelques jours des réseaux sociaux. Depuis le scandale Harvey Weinstein, c'est une onde de choc en France. Les victimes de harcèlement sexuel au travail veulent briser l'omerta. Notamment sur Twitter, un hashtag invite les femmes à donner des détails sur leurs expériences et même l'identité de leurs agresseurs. En France, une femme sur cinq a été harcelée sexuellement au cours de sa carrière. Seulement 5% des cas ont été portés devant la justice. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 16 octobre 2017.

Interview TV d'Emmanuel Macron: le chef de l'État a-t-il convaincu ?

Interview TV d'Emmanuel Macron: le chef de l'État a-t-il convaincu ?

Le dimanche 15 octobre 2017, à 20h05, Emmanuel Macron s'est prêté pour la première fois à l'exercice des questions-réponses aux journalistes à la télévision. Près de 10 millions de téléspectateurs s'avaient ainsi branché leur poste sur TF1 pour assister au grand oral du chef de l'État. Interrogé par les journalistes Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas, le président de la République a répondu à des questions concernant la courbe du chômage, ses réformes polémiques et quelques unes de ses déclarations non moins controversées. Alors, Emmanuel Macron a-t-il convaincu les Français à l'issue de cet interview ? - On en parle avec: Gabriel Attal, député LaREM des Hauts-de-Seine. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards. Emmanuel Lechypre, journaliste BFM Business. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Harcèlement: une loi suffisante ?

Harcèlement: une loi suffisante ?

Le gouvernement prépare pour l'an prochain un projet de loi contre les violences sexistes ou sexuelles, et notamment les violences sur mineurs. Il devrait "acter l'allongement" des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs et "instaurer un non-consentement présumé" des enfants en matière de relation sexuelle. Le projet de loi devrait également porter sur le harcèlement de rue afin de rendre leur place aux femmes dans l'espace public. En effet, elles se sentent exclues à force d'y subir des commentaires ou comportements sexistes. Par ailleurs, une police de sécurité du quotidien sera mise en place pour sanctionner le harcèlement de rue. - On en parle avec: Virginie Roels, directrice de la rédaction de Causette. Maude Beckers, avocate spécialiste du harcèlement au travail. Aline Rigaud, enseignante, victime de harcèlement sexuel. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Banlieues: retour sur "l'appel de Grigny"

Banlieues: retour sur "l'appel de Grigny"

Ce lundi à Grigny dans l'Essonne, 150 maires de la France entière étaient réunis en "états généraux de la politique de la ville". Dans ce qu'ils ont appelé "L'Appel de Grigny", ces élus ont interpellé le gouvernement pour réclamer un "sursaut" et une "réponse nationale" en faveur des quartiers populaires. Dans les faits, ils demandent un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour les 100 quartiers les plus défavorisés du territoire, ainsi que la suspension du gel des contrats aidés. - On en parle avec: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20h Politique, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

#Balancetonporc: La déferlante

#Balancetonporc: La déferlante

L'affaire Weinstein a eu pour effet de libérer la parole des victimes de harcèlement sexuel en milieu professionnel. Les témoignages sont édifiants. En effet, les hashtags indignés fleurissent régulièrement sur le réseau social Twitter. Mais le dernier en date, #balancetonporc, qui a permis aux dizaines de milliers de Françaises de raconter publiquement les agressions sexuelles dont elles ont été victimes. De son côté, l'épouse du chef de l'État, Brigitte Macron, s'est également exprimée sur ce sujet. "Je suis très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien", a-t-elle déclaré. Alors, est-ce réellement un mal pour un bien ? - On en parle avec: Anne-Cécile Mailfert, présidente de la fondation des Femmes. Maître Aurélie Thevenin, avocate spécialiste en droit du travail et droit pénal. Et Pauline Spinazze, association Osez le féminisme. - BFM Story, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Interview d'Emmanuel Macron: quel message veut-il faire passer ?

Interview d'Emmanuel Macron: quel message veut-il faire passer ?

Emmanuel Macron a donné dimanche soir son premier grand entretien télévisé en France, cinq mois après le début de son mandat. Après des sorties parfois houleuses et la mise en place de réformes contestées par une frange de la population, le chef de l'État était attendu sur de nombreux sujets. Alors, quelle image a-t-il essayé de donner ? Quel message a-t-il voulu faire passer ? - Pour en parler: Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos France et auteur de "Plus rien à faire, plus rien à foutre. La vraie crise de la démocratie" (Ed. Robert Laffont). Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. Et Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 16 octobre 2017, sur BFMTV.

L'appel de Grigny: 150 maires demandent un fonds d'urgence pour les quartiers défavorisés

L'appel de Grigny: 150 maires demandent un fonds d'urgence pour les quartiers défavorisés

Ce lundi à Grigny, dans l'Essonne, 150 maires de la France entière étaient réunis en "états généraux de la politique de la ville", durant lesquels ils ont appelé le gouvernement au "sursaut" et à une "réponse nationale" en faveur des quartiers populaires. "Si la situation ne change pas, les quartiers populaires pourraient sombrer dans l'abîme". C'est le constat que font les dizaines de maires de France. Mais, pourquoi appellent-ils le gouvernement au "sursaut", ce lundi soir ? Quelles sont précisément leurs attentes ? - On en parle avec Philippe Rio, maire PCF de la ville de Grigny. - BFM Story, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Première interview: Macron a-t-il réussi ?

Première interview: Macron a-t-il réussi ?

9,49 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste sur TF1, le dimanche 15 octobre 2017, à 20h05, pour assister à la première grande interview télévisée d'Emmanuel Macron. Ont-ils été convaincus par le grand entretien du chef de l'État ? Que faut-il en retenir ? Le locataire de l'Élysée a-t-il réussi son exercice ? - On en parle avec: Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur de la publication d'Atlantico. Frank Tapiro, spécialiste en communication et fondateur d'Hémisphère droit. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Laurent Neumann. - BFM Story, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Emmanuel Macron et l'intéressement

Emmanuel Macron et l'intéressement

Invité sur TF1 pour l'exercice des questions-réponses aux journalistes, Emmanuel Macron a souhaité "un vrai débat" en 2018 pour "revisiter cette belle invention gaulliste de l'intéressement et de la participation en entreprise". "Je veux qu'on réforme profondément la philosophie qui est la nôtre de ce qu'est l'entreprise. Et donc, quand une entreprise a une difficulté, il faut que, par le dialogue social, on puisse ajuster les choses, c'est l'objet de cette plus grande flexibilité" induite par les ordonnances réformant le code du travail, a-t-il poursuivi. Selon la Dares, 37% des salariés du privé avaient touché de l’intéressement, et 41% de la participation en 2015. Les entreprises avaient redistribué 6 milliards d’euros via la participation et 8 milliards via l’intéressement. - L'édito Eco, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Thomas Oliveau, sur BFMTV.

"Le Petit Nicolas" sort enfin en BD !

"Le Petit Nicolas" sort enfin en BD !

On connaît tous "Le Petit Nicolas" de Goscinny et Sempé, un classique de la littérature jeunesse. Mais connaissez-vous l'origine de la saga ? Avant la parution des différents livres et les adaptations en dessin animé et en film, une BD a été publiée dans le journal belge "Le Moustique", entre 1955 et 1956. Oubliées depuis, la maison d'édition Imav, a exhumé les 28 planches qui ont esquissé la série, pour en publier une BD. "Un trésor retrouvé" comme le dit le directeur de la maison d'édition. - Culture & Vous, du lundi 16 octobre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Que faut-il retenir de la première interview télévisée d'Emmanuel Macron ?

Que faut-il retenir de la première interview télévisée d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron a donné hier soir sa première interview télévisée sur TF1. Malgré des éclaircissements sur certains points, des questions se posent encore par exemple au niveau de la hausse de la CSG. Cette dernière sera-t-elle réellement compensée dans la grande partie des cas par la baisse de la taxe d'habitation ? Est-ce vrai que les effets de la réforme du Code du travail ne seront constatés qu'au bout d'un an et demi ou deux ans ? Que veut-il dire sur l'intéressement des salariés ? Qu'en est-il de l'assurance-chômage pour les démissionnaires ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 16 octobre 2017, sur BFMTV.

Warhol, Cézanne, Van Gogh… le meilleur du MoMA est à voir à Paris

Warhol, Cézanne, Van Gogh… le meilleur du MoMA est à voir à Paris

Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, référence mondiale de l’art moderne, se délocalise cinq mois durant à Paris. En tout, 200 œuvres de Van Gogh à Gauguin en passant par Andy Warhol sont actuellement exposées. Une richesse à découvrir à travers un parcours chronologique qui illustre les multiples facettes de la collection du MoMA pendant que le musée new-yorkais est en travaux. Une aubaine pour la fondation Louis Vuitton et ses visiteurs. "Nous avons envie de faire plaisir aux Parisiens et aux Français parce qu’ils sont parmi les plus grands visiteurs du MoMA à New York (…) On voulait faire quelque chose pour eux", explique Glenn Lowry, directeur du MoMA.

Focus Première: Zoom sur la première interview télévisée d'Emmanuel Macron - 16/10

Focus Première: Zoom sur la première interview télévisée d'Emmanuel Macron - 16/10

Emmanuel Macron a passé son grand oral hier soir sur TF1. Que retenir de cette interview ? A-t-il assuré sa communication ? Quels messages le président de la République française veut-il véhiculer ? - Avec: Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Patricia Chapelotte, présidente d'Albera Conseil. Et Nicolas Doze, éditorialiste économique BFMTV. - Focus Première, du lundi 16 octobre 2017, sur BFMTV.

Ce lundi 16 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Emmanuel Macron a donné sa première interview télévisée du quinquennat. Anne-Claire Coudray a tenu à préciser que l'émission a été diffusée depuis le "bureau de travail" du président à l'Elysée. Pour ce qui est de la parole présidentielle, on a pu noter qu'il a cité plusieurs mots inconnus et répété un peu certaines formules dont "les uns et les autres", "chacune et chacun" et "celles et ceux". Et afin de répondre à l'accusation d'être le "président des riches", il a déclaré qu'il est "le président de tous les Français". A voir également : les réactions suite à cette interview. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron a-t-il réussi son grand oral télévisé ?

L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron a-t-il réussi son grand oral télévisé ?

Hier, Emmanuel Macron passait sa première interview télévisée depuis son élection, sur TF1. Exercice périlleux pour le président de la République fraîchement élu. En effet, c'était l'occasion pour lui de rassurer les Français sur sa politique de réformes, mais surtout de faire taire ceux qui le critiquent. Il a soulevé plusieurs points conflictuels, notamment la question de l'immigration. Il exige que tout étranger en situation irrégulière qui commet un délit sur le territoire français doit être expulsé. Un point de vue que Sébastien Chenu, député Front national du Nord, ne partage pas. Ce dernier pense qu'être en situation irrégulière est déjà un délit en lui-même. Pour lui, Emmanuel Macron se rit encore une fois des Français. Le chef de l'Etat a-t-il réussi son grand oral ? Que retenir d'autre de cette interview ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 16 octobre 2017, sur BFMTV.