BFMTV
Justin Trudeau ému aux larmes par la mort d'un chanteur canadien emblématique

Justin Trudeau ému aux larmes par la mort d'un chanteur canadien emblématique

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fondu en larmes dans les locaux du Parlement, mercredi. Une forte émotion provoquée par le décès de l'artiste rock très populaire Gord Downie, mardi soir, des suites d'un cancer du cerveau. "Gord était mon ami, c'était l'ami de tous" a-t-il notamment souligné devant les journalistes. - La Pépite, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Comment passer son permis à prix cassé ?

Comment passer son permis à prix cassé ?

Pour passer son permis, il existe différents moyens afin de préserver sa bourse. Plusieurs sites proposent par exemple, des formations en ligne à des prix bas. Face à cette concurrence, les auto-écoles s'adaptent. En moyenne, un candidat a besoin de 35 heures de formation pour une facture d'environ 1 800 euros. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir les solutions low cost en ligne. Lesquels ? Comment bien choisir sa formule pour réussir au premier coup ? - Les conseils d'Olivier Gayraud, chargé de mission consommation à la CLCV. - C'est votre vie, du jeudi 19 octobre 2017, sur BFMTV.

Selon une enquête du CLCV, la plupart des céréales pour enfants contiennent trop de sucres. Les produits analysés sont classés à partir du nouveau système Nutri-Score de A (bon) à E (moins bon). L'étude montre que 63% des céréales se trouvent dans la catégorie C et 28% dans la catégorie D. Et celles-ci ont une teneur moyenne de 28 grammes de sucre pour 100 grammes de produit. Soit deux à trois fois plus que la quantité recommandée par l'OMS. Comment faire pour diminuer la consommation de sucre ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
ISF: le cadeau de trop ?

ISF: le cadeau de trop ?

Alors que le débat sur le budget s'est ouvert à l'Assemblée nationale, la réforme de l'ISF continue de faire polémique. Dans une tribune publiée mardi soir sur le site internet de Libération, 120 parlementaires appellent le gouvernement à leur fournir une étude évaluant l'impact de sa politique fiscale en faveur des Français les plus aisés. Face à la demande d'une partie des élus, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a invoqué le "secret fiscal". - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 18 octobre 2017.

La police de Dubaï s'est récemment offerte des motos volantes. Celles-ci sont assez difficiles à décrire. "Vous avez un châssis de moto qui est monté sur une sorte de drone, vous avez quatre hélices, et donc le policier est juché là-dessus", explique notre expert en high-tech. Il sera ensuite propulsé à 5 ou 6 mètres au-dessus du sol et va pouvoir foncer à 70 km/h. A noter que ces engins ont une faible autonomie (25 min en charge). Autres innovations à découvrir en images. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Agnès Verdier-Molinié/Thomas Porcher: le gouvernement fait-il un cadeau aux riches en réformant l'ISF ?

Agnès Verdier-Molinié/Thomas Porcher: le gouvernement fait-il un cadeau aux riches en réformant l'ISF ?

Le duel de Grand Angle a opposé Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, à Thomas Porcher, économiste, membre des Économistes atterrés et auteur du livre "Introduction inquiète à la Macron-économie" (Éd. Les Petits Matins, 2017). Ils ont donné leurs points de vue sur la réforme de l'ISF. - Grand Angle, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Sécurité: Emmanuel Macron dévoile sa nouvelle police

Sécurité: Emmanuel Macron dévoile sa nouvelle police

Le président de la République a présenté son plan sécurité ce mercredi, lors d'un discours prononcé à l'Élysée devant les forces de police et de gendarmerie. Il a notamment détaillé ce que sera la nouvelle "police de sécurité du quotidien". La PSQ ne sera pas identique à la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. "La première mission de l'Etat c'est de protéger nos concitoyens et assurer la sécurité du territoire", a indiqué Emmanuel Macron. - On y revient avec: Céline Berthon, secrétaire générale du syndicat des commissaires de police nationale. Et Vincent Nouzille, journaliste d'investigation et auteur du livre "Erreurs fatales : Comment nos présidents ont failli face au terrorisme" (Fayard, 2017). - Grand Angle, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fiscalité des riches: la suppression de l'ISF représente-t-elle une injustice ?

Fiscalité des riches: la suppression de l'ISF représente-t-elle une injustice ?

La réforme de l'Impôt sur la fortune voulue par l'exécutif, qui vise à transformer le dispositif en simple impôt sur le patrimoine immobilier, ne passe pas auprès des Français. Selon le nouveau sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe, 69% des Français estiment ainsi que la suppression de l'ISF va accroître les inégalités entre les ménages les plus aisés et les plus défavorisés. A l'inverse, 31% des sondés pensent que la mesure va permettre aux ménages les plus aisés d'investir dans l'économie française. Alors, la suppression de l'ISF représente-t-elle une injustice ? - Pour en parler: Patrick Vignal, député LREM de l'Hérault. - Grand Angle, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La police selon Macron

La police selon Macron

Emmanuel Macron l'assure, ce n'est pas le retour de la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin et supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. Une nouvelle force sera mise en place, courant 2018, après une phase d’expérimentation en début d'année. Il s'agit de la police de sécurité du quotidien. Le chef de l'État l'a annoncé cet après-midi au cours d'un grand discours sur la sécurité à l'Élysée. La concertation sur ce dispositif débutera dès lundi, a-t-il promis. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 18 octobre 2017.

Sécurité: Macron dévoile son projet

Sécurité: Macron dévoile son projet

Emmanuel Macron a livré ce mercredi ses ambitions pour la sécurité devant les forces de police et de gendarmerie, à l'Élysée. État d'urgence, protection des forces de l'ordre face aux attaques, déradicalisation et coopération européenne et mondiale... le président de la République a livré les contours de ses propositions en la matière. Il a notamment annoncé la création de la "police de sécurité du quotidien". Selon le gouvernement, la PSQ ne sera pas identique à la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. - On en parle avec: Jean Claude Delage, sécrétaire général Alliance Police Nationale. Jean Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon. Driss Aït Youssef, président de l'Institut Léonard de Vinci, spécialiste des questions de sécurité. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

ISF: le cadeau de trop ?

ISF: le cadeau de trop ?

Alors que le projet de loi de finances 2018 est en cours de discussions à l'Assemblée nationale, plus de cent parlementaires ont signé un appel pour que le gouvernement fasse la lumière sur l'impact précis des mesures fiscales d'Emmanuel Macron. Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. "Chiffrer l'impact pour les 100 premiers contributeurs reviendrait à trahir le secret fiscal car ils pourraient être identifiés", a-t-il estimé, tout en critiquant cette initiative. "Je suis surpris de cette chasse à l'homme", a-t-il notamment déclaré. - Pour en parler: Patrick Apel Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité. Olivier Faure, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et député de Seine-et-Marne. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie BFM Business. - News & Compagnie, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Sécurité: Emmanuel Macron dévoile son projet

Sécurité: Emmanuel Macron dévoile son projet

Devant un parterre de 500 représentants des forces de l'ordre, Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi à l'Élysée pour présenter son plan sécurité. État d'urgence, protection des forces de l'ordre face aux attaques, déradicalisation et coopération européenne et mondiale... le président de la République a livré ses ambitions et les contours de ses propositions en la matière. Il a notamment annoncé la création de la "police de sécurité du quotidien". Selon le gouvernement, la PSQ ne sera pas identique à la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. - On en parle avec: Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - 20h Politique, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Plan sécurité: Emmanuel Macron dévoile sa nouvelle police

Plan sécurité: Emmanuel Macron dévoile sa nouvelle police

Le président de la République a présenté son plan sécurité ce mercredi, lors d'un discours prononcé à l'Élysée devant les forces de police et de gendarmerie. Il a notamment détaillé ce que sera la nouvelle "police de sécurité du quotidien". La PSQ ne sera pas identique à la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. "La première mission de l'Etat c'est de protéger nos concitoyens et assurer la sécurité du territoire", a expliqué Emmanuel Macron. - Pour en parler: Sophie Body-Gendrot, chercheuse au CNRS, spécialiste de la police et des quartiers, auteure de "Police et discriminations raciales : Le tabou français" (Éd. de l'Atelier). François Pupponi, député Nouvelle Gauche du Val-d'Oise et ancien maire de Sarcelles. Frédéric Péchenard, ex-directeur de la police nationale. Et Fabien Goutteffarde, député LAREM de l'Eure et membre de la commission de la défense et des forces armées. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 18 octobre 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron, premier flic de France ?

Emmanuel Macron, premier flic de France ?

Les 500 plus hauts responsables de la police, de la gendarmerie, affectés à l'opération Sentinelle, ainsi que tous les préfets étaient réunis à l'Élysée ce mercredi, pour écouter le discours d'Emmanuel Macron sur la sécurité. Le chef de l'État a notamment annoncé la création d'une "police de sécurité du quotidien" (PSQ). Cette entité ne sera pas identique à la police de proximité, symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. Alors, de quoi s'agit-il précisément ? Sera-t-elle efficace ? - On en parle avec: Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône. Daniel Chomette, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP Police-FO. Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et Christophe Soullez, responsable de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), auteur du livre "Le renseignement" (Éd. Eyrolles). - BFM Story, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

ISF: la réforme est-elle injuste ?

ISF: la réforme est-elle injuste ?

Les Français accueillent défavorablement la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui vise à transformer le dispositif en simple impôt sur le patrimoine immobilier. C'est ce que révèle le nouveau sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe. 69% des Français jugent que la suppression de l'ISF va accroître les inégalités entre les ménages les plus plus aisés et les plus défavorisés. Seuls 31% des sondés pensent que la mesure va permettre aux ménages les plus riches d'investir dans l'économie française. La réforme voulue par Emmanuel Macron est-elle injuste ? On en débat avec: Gilles Le Gendre, député LREM de Paris, vice-président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne et membre de la commission des Finances. Apolline de Malherbe, éditorialiste politique de BFMTV. Et Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos. - BFM Story, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Omar Sy dans la peau de Knock

Omar Sy dans la peau de Knock

Avis aux cinéphiles ! La nouvelle version de l'opus français "Knock" sort en salles ce mercredi. Omar Sy en est l'acteur principal. Cette fantaisie revisite la pièce classique de Jules Romains. En gros, le film raconte l'histoire d'un médecin diplômé prêt à tout pour faire fortune. A découvrir également : la version déjantée de "Cendrillon", et "The square", une palme qui fait rire. - Culture & Vous, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

La technologie contre l'insomnie

La technologie contre l'insomnie

Aujourd'hui, de plus en plus de Français, les plus jeunes comme les plus âgés, souffrent d'insomnie ou ont du mal à dormir. Ces troubles du sommeil sont parfois dus au rythme de vie mais également à l'utilisation fréquente des écrans (télévision, smartphone, tablette,...). Mais la technologie n'est pas toujours aussi néfaste pour le sommeil. Il existe actuellement des outils connectés qui permettent de s'endormir rapidement et/ou de se réveiller à un moment optimal.

Fairphone, un smartphone "Lego" qu'on peut reparer soi-même

Fairphone, un smartphone "Lego" qu'on peut reparer soi-même

Réparer son smartphone aussi facilement qu'on joue avec des legos, c'est le principe du Fairphone. Il s'agit d'un appareil néerlandais conçu pour durer plus longtemps que la moyenne des smartphones, remplacés tous les 20 mois en moyenne en France. En quelques dizaines de secondes, on peut démonter l'écran, la batterie ou même l'appareil photo et les remplacer par des composants neufs, achetés sur une boutique en ligne dédiée. Autre option : le recyclage. Certains opérateurs et fabricants proposent de récupérer les 100 millions de smartphones qui dorment dans nos tiroirs. Apple par exemple utilise un robot baptisé Liam, capable de désosser un Iphone en moins de 5 minutes pour en récupérer l'or, l'argent et le platine. Chacune de ces machines est capable de recycler un million de téléphones par an. - Culture Geek, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce mercredi 18 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, l'ambiance à l'Assemblée a été très animée, comme toujours. Questions au gouvernement suivies de l'examen du budget... autant de motifs pour les parlementaires et les ministres pour dégainer leurs plus belles expressions. Ne ratez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Asics compte fabriquer de nouvelles baskets avec un micro-ondes

Asics compte fabriquer de nouvelles baskets avec un micro-ondes

Hier, Asics a dévoilé en grande pompe sa nouvelle manière de fabriquer des baskets personnalisées. Pour cela, il suffit de choisir les couleurs, puis mettre les billes en plastique dans un moule avant de les passer 15 secondes dans le micro-ondes. Cette dernière innovation de la marque japonaise est un moyen plus rapide de fabriquer les semelles de baskets. Elle permet également d'inciter les consommateurs à acheter plus. - La Pépite, du mercredi 18 octobre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Focus Première: Vers le retour de la police de proximité ?

Focus Première: Vers le retour de la police de proximité ?

Cet après-midi, Emmanuel Macron a rendez-vous avec les cadres et représentants de la police et la gendarmerie à l'Elysée. Il devrait préciser les contours de sa "police de sécurité quotidienne", une de ses promesses de campagne. Elle permettrait à la police se rapprocher des citoyens. A Aulnay-sous-Bois, par exemple, ce dispositif est en phase de test. Quelles seront les missions de cette nouvelle police ? Est-ce le retour de la police de proximité instaurée par Lionel Jospin en 2000 ? - On en discute avec: Mathieu Zagrodzki, chercheur, spécialiste des questions de sécurité. Et Jean-Pierre Havrin, ex-directeur de la sécurité publique de Haute-Garonne. - Focus Première, du mercredi 18 octobre 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Le gouvernement isolé sur la question du budget

L’édito de Christophe Barbier: Le gouvernement isolé sur la question du budget

La réforme de la fiscalité du capital portée dans le projet de loi de finances pour 2018 a du mal à passer à l’Assemblée nationale. "Impôts des riches, dites-nous la vérité !". Plus de cent parlementaires ont signé l'appel lancé par le quotidien Libération pour que le gouvernement fasse la lumière sur l’impact précis des mesures fiscales d’Emmanuel Macron. Les fameux "président des riches" et "budget pour les riches" sont à nouveau sur la table avec un bon et un mauvais angle d'attaque. Qu'en est-il exactement ? Que pensent les parlementaires de droite de ce budget ? - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 18 octobre 2017, sur BFMTV.

Dimanche dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que les clandestins seraient expulsés s'ils commettaient des délits. "Je souhaite que tout étranger en situation irrégulière qui commet un acte délictueux soit expulsé", a déclaré le président lors de son entretien télévisé. Sur le plan politique, cette mesure est intéressante affirme Éric Brunet. Laurent Neumann, lui, n'y est pas très favorable. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une directive européenne prévoit le retrait d'argent en espèces en magasin à la mi-janvier prochain. Cependant, les textes d'application de cette loi ne sont pas encore entrés en vigueur en France. En ce moment, d'intenses discussions se jouent entre le ministère des Finances, les représentants des commerçants et les représentants des banques pour définir toutes les modalités de ce service. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En moyenne, nous changeons de smartphone tous les vingt mois. Pour cause, sa durée de vie est réduite. Pour y remédier, une start-up néérlandaise a mis au point un modèle résistant et durable : le Fairphone. La particularité de ce smartphone est qu'on peut le réparer et remplacer ses pièces soi-même, sans avoir à être un grand bricoleur. En cas de problème de batterie, d'écran ou autres, il suffit de le démonter et le réassembler telles des briques de Lego. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Reprise de Raqqa: un coup fatal porté à Daesh ?

Reprise de Raqqa: un coup fatal porté à Daesh ?

Après trois ans sous le joug de Daesh et plusieurs mois de combats dévastateurs, la ville de Raqqa, connue pour être le fief de l'organisation jihadiste en Syrie, est tombée totalement ce mardi aux mains de forces soutenues par les États-Unis. La libération de la ville a été annoncée par un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), la coalition de combattants arabes et kurdes soutenue par les États-Unis. Une annonce majeure, qui symbolise l'effondrement du califat proclamé il y a trois ans par Daesh, dont le territoire se résume désormais à quelques poches. Cette nouvelle victoire constitue-t-elle un coup fatal porté à Daesh ? Et qu'en est-il des jihadistes français sur place ? - On en parle avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, auteur du livre "Daech, l'histoire" (Broché, 2016). Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Punaises, la grande invasion

Punaises, la grande invasion

C’est un phénomène devenu depuis quelque temps en France un problème de santé publique. Les punaises de lit infestent de plus en plus d’appartements et d’hôtels. Le fléau a même paralysé pendant plusieurs jours le CHU de Nantes ou le commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Au moins 180.000 sites ont été infestés en 2016 dans l'Hexagone. Et les interventions pour traitement ont augmenté de 45% en un an. Pour les particuliers, c’est un cauchemar. Ces insectes déclenchent dans un tiers des cas des réactions allergiques et cela devient une obsession pour ceux qui n’arrivent pas à s’en débarrasser. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 17 octobre 2017.

Attentat déjoué: une cellule d’extrême droite arrêtée

Attentat déjoué: une cellule d’extrême droite arrêtée

Dix personnes, soupçonnées d'avoir fomenté des attentats contre des mosquées et contre des hommes politiques, ont été arrêtées dans la matinée par les hommes de la sous-direction de l'antiterrorisme (SDAT) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ces interpellations ont eu lieu à Saint-Denis et à Marseille. Les individus, âgés de 17 à 25 ans, seraient liés à la mouvance d'extrême droite. Toutes seraient en lien avec Logan N., un individu interpellé fin juin, à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Ce dernier projetait alors de commettre un attentat. Il avait exprimé sur internet sa volonté de passer à l'action contre les "blacks", les "racailles", les "jihadistes" et les "migrants". Est-on face à un terrorisme d'ultra-droite ? On en parle avec: Élise Vincent, journaliste police-justice au Monde. Et Dominique Rizet, journaliste police-justice de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Macron, le président des pauvres ?

Macron, le président des pauvres ?

Emmanuel Macron a choisi la 30ème Journée mondiale du refus de la misère pour présenter sa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté. Il a ainsi donné ce mardi le coup d'envoi d'une concertation de six mois pour définir cette stratégie, avec "un focus particulier sur la pauvreté des enfants et des jeunes". En effet, le taux de pauvreté chez ces derniers atteint près de 20% en France. Hasard du calendrier, le premier projet de loi de finances de l'ère Macron entame son parcours à l'Assemblée nationale, sous le feu des critiques. Plusieurs réformes fiscales sont qualifiées de "cadeaux aux riches" par l'opposition. Alors, Macron sera-t-il le président des pauvres ? - On en parle avec: Frédérique Espagnac, sénatrice PS des pyrénées atlantiques, proche de François Hollande. Antonin André, éditorialiste politique. Ainsi que nos éditorialistes Bruno Jeudy et Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie, du mardi 17 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Reprise de Raqqa: Daesh peut-il rispoter ?

Reprise de Raqqa: Daesh peut-il rispoter ?

Une nouvelle victoire hautement symbolique. Après trois ans sous le joug de Daesh et plusieurs mois de combats dévastateurs, la ville de Raqqa, connue pour être le fief de l'organisation jihadiste en Syrie, est tombée totalement ce mardi aux mains de forces soutenues par les États-Unis. La libération de la ville a été annoncée par un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), la coalition de combattants arabes et kurdes soutenue par les États-Unis. Une annonce majeure, qui symbolise l'effondrement du califat proclamé il y a trois ans par Daesh, dont le territoire se résume désormais à quelques poches. Cette victoire signifie-t-elle que Daesh est vaincu ? Peut-il encore riposter ? - On en parle avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Dix militants d'extrême droite interpellés à Saint-Denis et Marseille

Dix militants d'extrême droite interpellés à Saint-Denis et Marseille

Dix personnes, soupçonnées d'avoir voulu attaquer, notamment, des hommes politiques, ont été arrêtées dans la matinée par les hommes de la sous-direction de l'antiterrorisme (SDAT) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ces interpellations ont eu lieu à Saint-Denis et à Marseille. Toutes étaient en lien avec Logan Alexandre Nisin, un individu interpellé fin juin. Ce dernier projetait alors de commettre un attentat. Il avait été arrêté après avoir exprimé sur internet sa volonté de passer à l'action contre les "blacks", les "racailles", les "jihadistes" et les "migrants". - On en parle avec: Dominique Rizet, notre spécialiste police justice. - News & Compagnie, du mardi 17 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Daesh chassé de Raqqa

Daesh chassé de Raqqa

Après trois ans sous le joug de Daesh et plusieurs mois de combats dévastateurs, la ville de Raqqa est tombée totalement ce mardi aux mains de forces soutenues par les États-Unis. La libération de la ville a été annoncée par un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), la coalition de combattants arabes et kurdes. Cette annonce majeure symbolise l'effondrement du califat proclamé en 2014 par Daesh. Trois ans après avoir capturé un territoire aussi grand que l'Italie, Daesh a perdu ses villes-clés au fil des batailles: Kobané, Palmyre, Tikrit, Ramadi, Fallouja, Mossoul, et Raqqa. Le groupe jihadiste ne dispose désormais plus que de quelques pans de territoire à la frontière irako-syrienne. - On en parle avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Et Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - News & Compagnie, du mardi 17 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Pauvreté: le chantier de Macron

Pauvreté: le chantier de Macron

Accusé d'être le président des riches, Emmanuel Macron s'attaque à la pauvreté. En marge de la 30ème Journée mondiale du refus de la misère, il a lancé une nouvelle stratégie de lutte contre la précarité, qui ciblera en priorité les enfants et les jeunes démunis. Dans ce cadre, le président s'est rendu dans une crèche de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Il a également réuni à l'Élysée les principales associations concernées, pour donner le coup d'envoi d'une concertation de six mois, qui doit déboucher sur un plan d'action. Hasard du calendrier, le premier projet de loi de finances de l'ère Macron entame son parcours à l'Assemblée nationale, sous le feu des critiques. Plusieurs réformes fiscales sont qualifiées de "cadeaux aux riches" par l'opposition. - Pour en parler: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe. - 20h Politique, du mardi 17 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Frédéric Encel face à Ruth Elkrief

Frédéric Encel face à Ruth Elkrief

Ce mardi 17 octobre 2017, Frédéric Encel, docteur en géopolitique, maitre de conférences à Sciences Po et auteur du livre "Mon dictionnaire géopolitique" (Éd. Puf), était l'invité du 19h Ruth Elkrief. Il s'est intéressé à la chute de Raqqa. En effet, le fief syrien de Daesh est tombée totalement ce mardi aux mains de forces soutenues par les États-Unis. La libération de la ville a été annoncée par un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), la coalition de combattants arabes et kurdes. Cette annonce majeure symbolise l'effondrement du califat proclamé en 2014 par Daesh. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 17 octobre 2017, sur BFMTV.