BFMTV
Que reste-t-il de l'opposition ?

Que reste-t-il de l'opposition ?

Alors qu'Emmanuel Macron fêtera dans une semaine ses six premiers mois à l'Élysée, l'opposition est de moins en moins visible. Et pour cause, Jean-Luc Mélenchon semble reconnaître qu'il a perdu la première manche. Le Parti socialiste est inaudible bien que François Hollande essaie de la coacher à distance. Et que dire du canal historique constitué par le Front national et Les Républicains. Les deux formations sont, en effet, obligées de taper très fort pour se faire entendre. Alors, cette opposition restera-t-elle déboussolée ? Qui peut lui redonner de la force ? Et surtout, qu'en reste-t-il ? - On en parle avec: Éric Coquerel, député LFI de la Seine-Saint-Denis. Bruno Cautres, politologue, chercheur au Cevipof. Irène Inchauspe, journaliste Éducation à L'Opinion. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 30 octobre 2017, sur BFMTV.

Que faire des jihadistes français en Syrie ?

Que faire des jihadistes français en Syrie ?

Une vingtaine de familles de jihadistes ont envoyé une lettre à l’Élysée, Matignon et 5 ministères pour attirer l'attention des autorités sur le sort de leurs familles présentes en Syrie. Que faire des jihadistes français qui veulent rentrer ? Quel sort pour leurs épouses et leurs enfants à leur retour sur le territoire national ? Officiellement, ils seraient 293 femmes et 506 enfants à dire vouloir rentrer en France. - On en parle avec: Me Martin Pradel, avocat en charge de la défense de plusieurs Français et familles en Syrie. Et Édith Bouvier, grand reporter, a travaillé sur le documentaire "Les enfants de Daech" (diffusé début octobre sur France 5). - BFM Story, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Université: le plan Macron pour les étudiants dévoilé

Université: le plan Macron pour les étudiants dévoilé

Édouard Philippe a annoncé ce lundi un plan d'un milliard d'euros pour le quinquennat dans le cadre de la réforme de l'université. Ce plan vise à mieux accompagner l'orientation dès le lycée, garantir "un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur", rénover l'offre de formation et améliorer les conditions de vie des étudiants. Lors de cette conférence, le chef du gouvernement a également indiqué qu'il allait "supprimer le tirage au sort", qui a notamment suscité la controverse lors de la dernière rentrée universitaire. Le Premier ministre a aussi annoncé la mise en place d'une nouvelle plateforme "plus simple, rapide et accueillante". À noter que la procédure d'admission post-bac a été très décriée pour ses nombreux couacs. - On en parle avec: Abdoulaye Diarra, vice-président de l'UNEF. Gilles Roussel, président de la CPU. Et Thierry Arnaud, chef de notre service politique. - BFM Story, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

États-Unis: Donald Trump dans la tourmente russe

États-Unis: Donald Trump dans la tourmente russe

L'ancien directeur de campagne de Trump, Paul Manafort, a été inculpé de complot contre les États-Unis, dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016. Il est visé par 12 chefs d'inculpation, dont blanchiment, fausses déclarations et non déclarations de comptes détenus à l'étranger. Cependant, aucun lien direct n'a été identifié avec la campagne présidentielle de Donald Trump, qui a notamment réagi sur le sujet. "Désolé, mais c'était il y a des années, avant que Paul Manafort ne fasse partie de la campagne Trump", a-t-il rédigé sur Twitter. - On en parle avec: Jean-Bernard Cadier, notre correspondant aux États-Unis. Et François Durpaire, historien et consultant Etats-Unis de BFMTV. - BFM Story, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Les camions électriques arrivent

Les camions électriques arrivent

Le groupe automobile allemand Daimler a profité du salon de l'automobile de Tokyo pour dévoiler son poids lourd 100% électrique. Baptisé e-Fuso Vision One, il est développé par sa filiale Mitsubishi Fuso. Avec ce concept, le constructeur entend, notamment, faire de l'ombre à celui que la firme d'Elon Musk a promis de présenter cet automne. D'ailleurs, l'e-Fuso Vision One possède les armes pour y parvenir. En effet, il disposera d'une autonomie de 350 km et pourra transporter jusqu'à 11 tonnes de charges maximum. De plus, le poids lourd allemand permettra de réaliser une économie de 1 000 euros de carburant tous les 10 000 km. - L'édito Eco, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

Quand la technologie améliore le sommeil

Quand la technologie améliore le sommeil

Bien dormir c’est bien. Se reposer intelligemment, c’est encore mieux. C’est ce que promettent ces technologies de sommeil intelligent présentes à La Foire de Paris qui se tient du 27 octobre jusqu’au 5 novembre à Paris. Le masque Hypnos nous met dans un état de relaxation grâce à des leds multicolores qui procurent des stimuli visuels, des capteurs pour détecter les mouvements et des micro-moteurs qui vibrent lors des sessions d'hypnose. On peut aussi améliorer notre sommeil avec le casque Dreem conçu par Rythm, une start-up française spécialisée dans les neuro-technologies. Il analyse notre sommeil et peut allonger notre phase de sommeil profond en envoyant quelques vibrations au cerveau. Il y a aussi l’enceinte intelligente distribuée par Terraillon. À la fois réveil intelligent et tracker de sommeil, Homni utilise des sons et des lumières pour que notre repos soit le plus réparateur possible. - Culture Geek, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

L’édito de Bruno Jeudy: L'étrange aveu de Jean-Luc Mélenchon

L’édito de Bruno Jeudy: L'étrange aveu de Jean-Luc Mélenchon

Moment rare chez les politiciens. Au micro de France info hier, Jean Luc Mélenchon a reconnu que le chef de l'État avait réussi à mettre en place ses premières réformes libérales. "Pour l’instant, c’est lui (Emmanuel Macron) qui a le point", a-t-il affirmé. Le leader de la France insoumise a également avoué qu'il n'arrivait pas à mobiliser la jeunesse et l'opposition. Quelles en sont les raisons ? - L’édito de Bruno Jeudy, du lundi 30 octobre 2017, sur BFMTV.

Deux Américaines secourues après 5 mois à la dérive dans l'océan Pacifique

Deux Américaines secourues après 5 mois à la dérive dans l'océan Pacifique

En mai dernier, deux Américaines et leurs chiens ont quitté Hawaï pour une croisière dans le Pacifique, en direction de Tahiti. Mais après un mois d'aventure, leur voilier est tombé en panne. Elles ont essayé d'alerter les secours, mais personne n'a perçu les signaux de détresse. Les deux femmes sont donc restées 5 mois à la dérive dans le Pacifique avant d'être secourues par l'armée américaine. Heureusement qu'elles ont préparé des réserves de nourriture pour un an et se sont équipées d'un purificateur d'eau. - La Pépite, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Le gouvernement doit présenter ce jour le nouveau système d'entrée à l'université qui devra s'appliquer à quelques 700 000 étudiants, dès 2018. Un sujet houleux qui a fait rage, notamment en raison de l'échec de la plateforme d'Admission post-bac (APB), qui met actuellement 90 000 bacheliers en attente de formation. Les contours de cette nouvelle mesure sont encore flous mais on sait déjà que la notion de “prérequis” ne sera plus employée. L'accès à l'enseignement supérieur est-il un droit automatique ? Faut-il renforcer les critères de sélection ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
De nos jours, l'agriculture bio se développe et les produits se diversifient sur les marchés. Mais les scientifiques sont partagés sur la question de savoir si manger bio a un réel impact sur notre santé. Le Parlement européen a ainsi commandé un rapport scientifique sur la question. Il en est ressorti qu'en effet, les aliments bios sont bénéfiques à notre organisme, surtout pour les femmes enceintes et les enfants. Ils réduiraient également les risques de développer un cancer. Le rapport en préconise ainsi la consommation et réclame plus de moyens pour la recherche des impacts du bio sur la santé. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Cybersécurité : Faut-il se fier au "sans contact" ?

Cybersécurité : Faut-il se fier au "sans contact" ?

Carte bancaire, application de paiement sur téléphonie mobile, reconnaissance faciale... Avec ces nouvelles technologies de paiement "sans contact", régler ses achats devient de plus en plus simple. Seulement, plusieurs questions se posent en matière de cybersécurité. Ce mode de paiement est-il sûr ? Quels sont les risques ? Comment mieux se protéger ? - Les réponses de : Nacira Salvan, consultante en cybersécurité. - C'est votre vie, du lundi 30 octobre 2017, sur BFMTV.

Rendez-vous à la Foire de Paris et testez-y le masque Hypnos. En gros, il s'agit d'un accessoire qui permet de trouver facilement le sommeil. A l'intérieur, il y a des petites Led multicolores qui aident à s'endormir. Des petits capteurs ainsi que des micro-moteurs y sont également intégrés. Ces derniers vont envoyer des ondes dans notre crâne pour qu'on puisse se détendre. A un moment donné, ils vont carrément nous mettre dans une phase d'hypnose. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le FN en quête de renouveau

Le FN en quête de renouveau

Les adhérents du Front national vont devoir répondre à un questionnaire de 4 pages sur le fond et sur la forme du mouvement. Une première étape de la refondation du parti au lendemain des débâcles aux élections présidentielle et législative. Mais aussi un véritable exercice de démocratie participative. Mais les militants seront-ils entendus ? L’analyse de Judith Waintraub, grand reporter au Figaro Magazine et Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne. - Week-end direct, du dimanche 29 octobre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Le FN donne la parole aux adhérents

Le FN donne la parole aux adhérents

Les adhérents du Front national recevront d'ici 15 jours un questionnaire destiné à entamer la refondation du parti. Ainsi, il permettra de les interroger sur l'organisation du mouvement et de récolter leur avis sur le changement de nom du FN. Ce questionnaire interne servira également d'outil pour connaître les sujets sur lesquels les adhérents souhaitent que le parti s'exprime. Mais jusqu'à quel point leurs réponses seront-elles entendues par Marine Le Pen ? Et surtout, cette démocratie participative est-elle une bonne idée ? On en parle avec François Miquet-Marty, président de l'Institut Viavoice. - Week-end Direct, du dimanche 29 octobre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Bécard/Jeudy: Retour sur le discours très droitier de Laurent Wauquiez

Bécard/Jeudy: Retour sur le discours très droitier de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez lance les hostilités. En déplacement mercredi à Cannes, le favori de l'élection à la présidence des Républicains a prononcé un discours très droitier sur la nation, l'immigration, l'identité et l'islamisme. Un appel du pied aux électeurs de Marine Le Pen. L'analyse de Carine Bécard, journaliste politique à France Inter. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 29 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Maupoil/Says: L'UE face au casse-tête catalan

Maupoil/Says: L'UE face au casse-tête catalan

Le ton est donné à Bruxelles après la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Les 28 ne reconnaissent pas cette indépendance. Ils réaffirment leur soutien à Madrid au nom du "respect" de la constitution espagnole. Et il n'est pas question d'intervenir dans la crise. L'UE "n'a pas besoin d'autres fissures, d'autres fractures", a réagi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. "Nous n'avons pas à nous insérer dans ce débat hispano-espagnol, mais je ne voudrais pas que demain l'Union européenne se compose de 95 États membres", a-t-il déclaré à des journalistes, en déplacement en Guyane aux côtés du président français Emmanuel Macron. Pour en parler: Frédéric Says, éditorialiste à France Culture. Et Tristan Quinault Maupoil, journaliste politique au Figaro. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "Président Magnien", suivi par "Le bide et le carton de la semaine". - Et en même temps, du dimanche 29 octobre 2017, sur BFMTV.

Catalogne: La démonstration de force des unionistes

Catalogne: La démonstration de force des unionistes

La Catalogne est plus que jamais divisée. Après les indépendantistes vendredi, les Catalans qui souhaitent rester dans l'Espagne occupent la rue de Barcelone aujourd'hui. Plus d'un million d'unionistes ont participé à cette manifestation. Est-ce une bouffée d'oxygène de plus pour Mariano Rajoy ? La Catalogne peut-elle vivre seule ? Quid des réactions internationales ? - On en parle avec: Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie BFM BUSINESS. Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales BFMTV. Jean Marc Sanchez, avocat franco-espagnol aux barreaux de Paris et de Madrid. Et Jérémy Brossard, journaliste politique BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Catalogne: entre indépendance et tutelle (2/2)

Catalogne: entre indépendance et tutelle (2/2)

L'Espagne est de plus en plus divisée. Le Parlement catalan a voté hier pour l'indépendance de la région avec 70 voix pour, 10 contre et 2 votes blancs. De son côté, le gouvernement espagnol n'approuve pas cette décision et a annoncé la mise sous tutelle de la Catalogne. Comment va évoluer cette crise ? - On en parle avec: José Rojas-Alonso, avocat et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol en France. - Week-end direct, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Collomb: le grand chantier de la police

Collomb: le grand chantier de la police

C'est l'un des grands chantiers sécuritaires d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a lancé ce samedi depuis La Rochelle la "grande concertation" sur la police de sécurité du quotidien (PSQ), "police sur-mesure". C'est "un projet de société", "son véritable but est de construire dans notre pays une société réconciliée, une société rassemblée, une société apaisée", a lancé le ministre de l'Intérieur lors de son discours. La consultation s'achèvera le 20 décembre, la conclusion sera livrée "dans les cinq jours" suivants afin que les premières expérimentations commencent "dès janvier 2018", a précisé Gérard Collomb. Une trentaine de villes se sont portées candidates, dont Lille, Lens, Roubaix, Toulouse ou encore Aulnay-sous-Bois. - On en parle avec: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. - Week-end direct, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Catalogne: entre indépendance et tutelle (1/2)

Catalogne: entre indépendance et tutelle (1/2)

L'Espagne est de plus en plus divisée. Le Parlement catalan a voté hier pour l'indépendance de la région avec 70 voix pour, 10 contre et 2 votes blancs. De son côté, le gouvernement espagnol n'approuve pas cette décision et a annoncé la mise sous tutelle de la Catalogne. Comment va évoluer cette crise ? - On en parle avec: Zoraida Carandell, professeur à l'université Paris-Nanterre spécialiste de l'Espagne contemporaine. - Week-end direct, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Les partis politiques sont-ils dépassés ?

Les partis politiques sont-ils dépassés ?

Les partis français, à l'image des socialistes et des Républicains, semblent connaître des difficultés. Pourquoi les partis politiques s'effondrent-ils ? Ces chefs ont-ils toujours autant de pouvoir ? Sommes-nous prêts à nous en affranchir ? - On en parle avec: Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. Jean Massiet, membre du collectif Démocratie Ouverte et fondateur de la chaîne Accropolis. Et Benjamin des Gachons, directeur France de la plateforme de pétitions en ligne Change.org. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La Catalogne seule contre tous

La Catalogne seule contre tous

Le Parlement catalan a déclaré l'indépendance de la province hier. Dans le même temps, le gouvernement espagnol a mis sa menace à exécution, à savoir l’article 155 de la Constitution. Ce dernier permet à Mariano Rajoy de mettre sous tutelle la Catalogne indépendantiste et de destituer les responsables politiques de la région. De nouvelles élections régionales, convoquées par Madrid, sont attendues pour le 21 décembre prochain. Que va-t-il se passer maintenant ? - On en parle avec: Zoraida Carandell, spécialiste de l'Espagne contemporaine et professeur à l'université de Paris Nanterre. José Rojas-Alonso, avocat au barreau de Paris et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol en France. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Affaire Grégory, la contre-attaque

Affaire Grégory, la contre-attaque

Dans l’affaire Grégory, la défense passe à l’attaque. L’avocat de Marcel Jacob a demandé cette semaine l’allègement du contrôle judiciaire de son client, mis en examen avec son épouse pour enlèvement et séquestration suivie de mort. Une demande qui a été refusée par la justice hier. Le conseil de Murielle Bolle, lui, réclame un non-lieu. Tous jugent la nouvelle procédure très fragile. Où en est-on dans ce dossier ? Quels sont les arguments de la défense ? - 7 jours BFM, du samedi 28 octobre 2017, sur BFMTV.