BFMTV
La nouvelle prime à la casse de Hulot

La nouvelle prime à la casse de Hulot

Nicolas Hulot a révélé ce lundi dans Libération les premières mesures phares du plan climat, qui "permettent de bien cibler et aider les ménages aux moyens limités". Quatre d'entre elles, dont une extension de la prime à la casse, ont été détaillées par le ministre de la Transition écologique et solidaire. L'objectif de cette prime est de rajeunir le parc automobile français. En effet, elle va s'appliquer aux propriétaires de véhicules essence de plus de 20 ans et de vieux modèles de diesel de plus de 16 ans. Ils pourront ainsi toucher une prime de 500 à 1 000 euros, voire même jusqu'à 2 000 euros pour les ménages non-imposables. - L'édito Eco, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Pauline Ducamp, sur BFMTV.

Emmy Awards : palmarès très féminin

Emmy Awards : palmarès très féminin

La soirée des Emmy Awards 2017 a mis les femmes à l'honneur. Elizabeth Moss a été élue meilleure actrice pour la série "La servante écarlate". Nicole Kidman quand à elle, a remporté le prix de la meilleure actrice pour "Big little lies". Elle a dédié son trophée à ses filles. Enfin nous avons Julia Louis-Dreyfus qui a remporté l'Emmy de la meilleure actrice comique pour le film "VEEP ". Du côté des hommes, Alec Baldwin a remporté un oscar pour son incroyable imitation de Donald Trump dans le Saturday Night Live. Un bel événement qui a rendu hommage aux femmes et qui a été très riche en conversations politiques. - Culture & Vous, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Une maison imprimée en 3D à Nantes

Une maison imprimée en 3D à Nantes

Il sera bientôt possible de construire une maison, du sol au plafond, en moins de 3 jours grâce à l'impression 3D. Ce week-end, les Nantais ont pu visiter un chantier un peu particulier: la construction d'un logement social de 95 m² entièrement imprimé en 3D. Un bras robotique guidé par un capteur laser dépose des couches de polyuréthane qui servent de coffrage, puis on coule le béton. Au final, un logement habitable construit en 33 heures, contre trois semaines sur un chantier traditionnel. Une méthode qui permet de faire gagner du temps et de l'argent. Les coûts de maçonnerie baissent de 20 à 30%. Et ce n'est qu'un début: en Chine, où l'impression 3D est déjà utilisée depuis plusieurs années, on en est déjà à construire de cette manière des villas de 1000 m² ou même des immeubles de 5 étages. - Culture Geek, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Focus Première : Le bio victime de son succès - 18/09

Focus Première : Le bio victime de son succès - 18/09

Plus de 70% des produits bio viennent de France. Cependant, vu la très forte augmentation de consommateurs pour le bio, la pénurie semble pointée. Cela n'a pas l'air d'inquiéter les maraîchers outre mesure. Ce sera sur le long terme qu'il faudra trouver des solutions. Les prix semblent avoir baissé mais pas pour très longtemps. L'agriculture biologique étant en demande très soutenue, il n'est pas évident de produire du bio, d'où l'impact au niveau du prix à l'étal. Cela va-t-il être un frein à l'achat ? Quelles solutions pour répondre à la demande croissante des consommateurs ? N'y a-t-il pas un risque de fraude ? - Avec: Florent Guhl, directeur de l'Agence BIO. - Focus Première, du lundi 18 septembre 2017, sur BFMTV.

Ce lundi 18 septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Ce week-end, les communistes ont célébré la "Fête de l'Humanité" sans Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise a préféré se rendre sur l'île de La Réunion. Son absence n'a pas laissé indifférent certains politiques du parti communiste, mais elle a surtout marqué Pierre Laurent. Lors de son discours sur la tribune, ce dernier n'a pas hésité une seule seconde à tacler Jean-Luc Mélenchon. Autres sujets : le Couscous Gate qui secoue le FN. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le problème de maths polémique - 18/09

Le problème de maths polémique - 18/09

En France, un exercice de mathématiques des Editions Nathan suscite depuis vendredi de vives réactions sur les réseaux sociaux. Dans ce manuel scolaire, les élèves sont invités à réfléchir sur le nombre de migrants qui arrivent sur une île via une équation qui leur est posée. Très vite, l'éditeur s'est excusé. Il a décidé d'arrêter immédiatement la commercialisation du livre en question. - La Pépite, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Les députés LREM doivent faire leurs preuves

L’édito de Christophe Barbier: Les députés LREM doivent faire leurs preuves

Qualifiés d'inexpérimentés, les députés LREM ont du mal à trouver leur place au sein de l'Assemblée nationale. En effet, la plupart d'entre eux sont des chefs d'entreprises novices en matière de politique. Et depuis leur élection, ils ont dû changer de mode de vie. Selon Christophe Barbier, ils ont encore du chemin à faire pour devenir de bons députés. Quels efforts doivent-ils encore fournir ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 18 septembre 2017, sur BFMTV.

"Emmanuel Macron, président des riches !". Ce slogan ne cesse d'enflammer les discussions politiques. Selon un sondage ViaVoice pour Libération, 53% des Français estiment que la politique de l'exécutif bénéficie aux plus aisés. Les politiques fiscales mises en œuvre par Emmanuel Macron ne favorisent apparemment pas toutes les classes sociales. Comment les fonctionnaires perçoivent-ils ces réformes ? Peut-on faire confiance à ce sondage ? Ne doit-on pas laisser Emmanuel Macron faire ses preuves ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En France, 142 millions d'ouvrages littéraires sont détruits sans avoir été lus ni même ouverts. Le bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne qui a réalisé ce rapport reproche la politique commerciale des maisons d'éditions. La logique de ces dernières : imprimer au maximum pour baisser le coût de production à l'unité et être présentes partout dans les rayons, quitte à devoir en jeter un quart à la fin de l'année. Qu'en est-il de l'aspect écologique de cette surconsommation ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
C'est la Nantes Digital Week cette semaine. A l'occasion, Anthony Morel va présenter la maison habitable imprimée en 3D. Un bras robotique va construire une maison sociale de 95 m², du sol au plafond et en trois jours seulement. Grâce à un modèle informatique, le robot va sculpter les murs couche par couche avec du polyuréthane et y couler ensuite du béton. Cette construction a l'avantage de faire baisser les coûts de construction et de logements. L'on pourra même personnaliser à l'extrême nos maisons. La Chine, plus avancée, fait construire en moyenne 10 maisons en 3D par jour. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
APL: une nouvelle base de calcul entrera en vigueur le 1er janvier 2019

APL: une nouvelle base de calcul entrera en vigueur le 1er janvier 2019

Les aides personnelles au logement (APL) seront calculées sur la base du revenu en cours des bénéficiaires, et non plus sur le revenu d'il y a deux ans, a annoncé au JDD le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie. Il assure qu'"aucun allocataire ne perdra un euro". La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Elle "permettra d'économiser plus d'un milliard d'euros", a-t-il ajouté dans le Journal du dimanche, promettant que "le prix des loyers diminuera en même temps que le montant des APL". On en parle avec Eddie Jacquemart, président de la Confédération Nationale du Logement. - Week-end direct, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

PCF-Insoumis: vers la rupture ?

PCF-Insoumis: vers la rupture ?

Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent par médias interposés. C’est le secrétaire national du PCF qui a lancé les hostilités samedi contre le leader de La France insoumise, absent à la Fête de l’Humanité. "Il est absent, mais le peuple est présent", a-t-il déclaré. Ce à quoi le tribun a répondu: "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Ce dimanche, le communiste joue l’apaisement en assurant qu’il n’y avait pas de "guerre des gauches". Mais de son côté, l’Insoumis a fustigé la "direction communiste en perdition", avant d’ajouter un ironique: "tout le monde pleure parce que je n’y suis pas". Alors, se dirige-t-on vers une rupture entre le PCF et les Insoumis ? On en débat avec Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne et Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro. - Week-end direct, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

PMA: Imbroglio sur le calendrier

PMA: Imbroglio sur le calendrier

Réservée actuellement aux couples hétérosexuels, l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Mardi, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé que l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes sera proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018. Mais pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ce n'est pas la "priorité" du moment. Il souhaite d'abord "résoudre le problème du chômage avant de s'attaquer aux problèmes civilisationnels". Alors, y a-t-il un flou sur le calendrier, voire un couac gouvernemental ? On en parle avec Joël Deumier, président de SOS homophobie. - Week-end Direct, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet/Neumann: Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

Brunet/Neumann: Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent par médias interposés. C’est le secrétaire national du PCF qui a lancé les hostilités samedi contre le leader de La France insoumise, qui pour la première fois depuis 2005 ne s’est pas rendu à la Fête de l’Humanité. "Il est absent, mais le peuple est présent", a-t-il déclaré. Ce à quoi le tribun a répondu: "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Ce dimanche, le communiste a essayé de désamorcer la situation en assurant qu’il n’y avait pas de "guerre des gauches". Mais l’insoumis, lui, a fustigé la "direction communiste en perdition", avant d’ajouter un ironique "tout le monde pleure parce que je n’y suis pas". On y revient avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Cabana/Says: Trop de com' tue-t-elle la com' ?

Cabana/Says: Trop de com' tue-t-elle la com' ?

Mardi dernier, Emmanuel Macron s'est rendu aux Antilles au chevet des victimes de l'ouragan Irma. Un déplacement qui intervient le jour de la première mobilisation contre la réforme du Code du travail. Par ailleurs, le président de la République s’est exprimé à 14h, le coup d’envoi de la manifestation. Du coup, il n’y avait plus de place pour les manifestants sur tous les écrans. Car on écoutait le chef de l’État. Était-ce totalement un hasard ? On en débat avec nos éditorialistes Anna Cabana (BFMTV) et Frédéric Says (France Culture). - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec le "Président Magnien !", suivi par "Le bide et le carton". - Et en même temps, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Alain Duhamel: "Dès que la réforme devient concrète, les Français sont les plus grands bloqueurs du monde"

Alain Duhamel: "Dès que la réforme devient concrète, les Français sont les plus grands bloqueurs du monde"

Alain Duhamel, journaliste et essayiste, était l’invité de "Et en même temps", ce dimanche. Il vient de publier "Grandeur, déclin et destin de la Ve République" (Éd. de l'Observatoire), un livre, co-écrit avec Edouard Balladur. Dans cet ouvrage, l’ancien Premier ministre et l’éditorialiste reviennent sur soixante ans de vie politique française. - Et en même temps, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir seul ?

Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir seul ?

Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. Depuis la fête de l'Humanité samedi, le secrétaire national du Parti communiste a multiplié les piques à l'encontre du leader de la France insoumise, absent à ce rendez-vous annuel de la gauche. "Il est absent, mais le peuple est présent", a regretté le sénateur de Paris. Depuis 2005, c'est la première fois que Jean-Luc Mélenchon ne se rend pas à cet évènement. Cette année, il n'a même pas installé de stand dans les allées de La Courneuve mais certains de ses cadres, à l'image du porte-parole du parti, Alexis Corbière, étaient présents. Alors, dans quel état est la gauche en ce moment ? Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir seul ? Les éléments de réponse avec: Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges et Jérémy Brossard, notre journaliste politique. - Priorité au décryptage, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Lévothyrox, vaccin: la grande défiance

Lévothyrox, vaccin: la grande défiance

Le lévothyrox était au centre de l'actualité cette semaine. Et pour cause, son ancienne formule sera disponible temporairement sur le marché le temps de commercialiser en France des produits équivalents. Cette décision a été prise en urgence par le ministère de la Santé pour apaiser la colère des patients et des malades. En effet, ces derniers souffrent de lourds effets secondaires suites à la prise de la nouvelle formule de ce médicament soignant la thyroïde. D'ailleurs, une enquête a été ouverte par la justice après qu'une plainte collective a été déposé par des malades. Elle a été confiée au tribunal de Marseille. Décryptage avec: Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président de la Fédération des Médecins de France. Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Assos Santé. Et Odile Launay, infectiologue, coordinatrice du réseau national de recherche clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur. - Priorité au décryptage, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Fête de l'Humanité: la guerre des gauches (3/3)

Fête de l'Humanité: la guerre des gauches (3/3)

Le secrétaire national du Parti communiste s'est attiré les foudres de La France insoumise à la Fête de l'Humanité, qui se déroule ce week-end à la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Durant son discours, Pierre Laurent a adressé plusieurs piques appuyées à Jean-Luc Mélenchon, qui ne s'est pas rendu à la Fête de l'Huma pour la première fois depuis 2005. Les relations entre les chefs des deux mouvements de gauche ne sont pas au beau fixe. Mais jusqu'à présent, Pierre Laurent ne voulait pas s'étendre sur le sujet. Ce n'est désormais plus le cas. "Il est absent, mais le peuple est présent", a-t-il entre autres déclaré lors de son allocution. En déplacement à La Réunion, le député des Bouches-du-Rhône lui a répondu. "J'adresse un salut à ceux qui m'attendaient et m'aiment d'un amour vache", a-t-il notamment lancé. - On en parle avec: Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement. - Week-end Direct, du samedi 16 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Fête de l'Humanité: la guerre des gauches (1/3)

Fête de l'Humanité: la guerre des gauches (1/3)

La Fête de l'Humanité s'ouvre dans un contexte politique tendu à gauche, alors que les différentes formations peinent à faire front commun pour s'opposer à l'action du gouvernement. En déplacement à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon s'est fait, lui, remarquer par son absence. De quoi tendre un peu plus les relations, déjà fragiles, entre le PCF et le parti du député des Bouches-du-Rhône. "Il aurait mieux valu que tout le monde soit là", a déclaré sur notre antenne Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français. - On en parle avec: Caroline Fiat, députée de la France insoumise de Meurthe-et-Moselle. - Week-end Direct, du samedi 16 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les syndicats peuvent-ils faire tomber la loi Travail ?

Les syndicats peuvent-ils faire tomber la loi Travail ?

La contestation contre la réforme du Code du travail prend de l'ampleur. De ce fait, plusieurs mobilisations sont prévues, à commencer par celle des routiers CFDT et CFT. De son côté, le gouvernement assure qu'il ne reculera pas. Jusqu'où les syndicats iront-ils ? La réforme aboutira-t-elle ? - L'actualité décryptée par: Jean Grosset, directeur de l'Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès. Sophie Fay, chef du service économie à l’Obs. Et Michel Wieviorka, sociologue et directeur d’études à l’EHESS. - Priorité au décryptage, du samedi 16 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Attentat à Londres, agression contre Sentinelle: peut-on lever l'état d'urgence ?

Attentat à Londres, agression contre Sentinelle: peut-on lever l'état d'urgence ?

Instauré en novembre 2015, l'état d'urgence doit prendre fin le 1er novembre prochain. Mais, les récents événements nous amènent à nous poser des questions sur l'état réel de la menace terroriste. En effet, un homme armé d'un couteau a agressé hier un militaire de Sentinelle à Paris. Une attaque terroriste s'est produite le même jour dans une rame du métro londonien. 22 personnes ont été blessées dans une explosion. Alors, peut-on lever l'état d'urgence ? - Décryptage avec Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure, auteur du livre "le bluff sécuritaire" (Éd. du Cerf). Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, enseignant à Sciences Po, auteur de "L'Europe a-t-elle un avenir ?" (Éd. Studyrama Breal). Ghislain Benhessa, avocat et auteur de "L'État de droit à l'épreuve du terrorisme" (Éd. L'Archipel). Et Anne Giudicelli, responsable du cabinet Terrorisc, spécialiste des menaces terroristes. - Priorité au décryptage, du samedi 16 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Irma, l’opération Macron

Irma, l’opération Macron

Emmanuel Macron s'est rendu mardi sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par Irma. Pour le président de la République, il s'agit d'un moment crucial pour éviter une nouvelle tempête politique, rassurer les sinistrés, se rendre compte de l'ampleur des dégâts et soigner son image. Le chef de l'État a survolé les zones dévastées. Il a aussi rencontré des habitants encore sous le choc et en colère, dans l'attente de réponses rapides et concrètes. Parmi les sujets brûlants : le retour de l'eau potable, de la communication et la relance de l'économie. - 7 jours BFM, du samedi 16 septembre 2017, sur BFMTV.

Saint-Martin, l’île de la survie

Saint-Martin, l’île de la survie

Direction sur l'île de Saint-Martin. Une quinzaine de jours après le passage de l'ouragan dévastateur Irma, les premières aides d’urgence commencent à se mettre en place. Comment remettre de l’ordre dans une île dévastée ? Comment se débrouiller au quotidien quand on n'a ni eau, ni nourriture, ni téléphone, ni électricité ? Nous avons également suivi les gendarmes qui font respecter le couvre-feu et les habitants qui parfois se protègent eux-mêmes. - 7 jours BFM, du samedi 16 septembre 2017, sur BFMTV.

Les fous de "la race blanche"

Les fous de "la race blanche"

Avec leurs idées radicales et leur fort engagement au sein de l'extrême droite, les nationalistes blancs racistes ont de quoi inquiéter aux États-Unis. Il y a un peu plus d'un mois, à Charlottesville, lors d'un rassemblement de groupuscules d'extrême droite, une manifestante antifasciste trouvait la mort. On y trouvait le symbole des néo-nazis et tous ceux qui veulent défendre à tout prix la "race blanche". Rencontre avec ces suprémacistes blancs qui se sentent à nouveau pousser des ailes depuis la victoire de Donald Trump. - 7 jours BFM, du samedi 16 septembre 2017, sur BFMTV.

Les secrets de Neymar

Les secrets de Neymar

Depuis son arrivée au PSG, Neymar n’en finit plus d’enflammer les stades. Nous sommes retournés sur ses traces au Brésil rencontrer sa famille et ses proches. Vous allez découvrir le quartier où il a grandi, les entraîneurs qui l’on repéré, ses premiers buts, son style qui déjà détonne. On vous raconte aussi le mode de vie d’une star planétaire qui gagne 80 000 euros par jour et qui aime avant tout s’amuser avec ses amis d’enfance qui le suivent partout. - 7 jours BFM, du samedi 16 septembre 2017, sur BFMTV.

Avec les victimes d'Irma

Avec les victimes d'Irma

Ce sont des familles à bout que nous avons rencontré une semaine après le spectaculaire ouragan Irma. Des mères de famille parfois désespérées comme Christelle et son fils de 5 ans Esteban qui veulent à tout prix quitter l’enfer. Elle partira de Saint Martin après 19 ans passés sur l’île. Willy et Deborah eux tentent de sauver ce qu’ils peuvent dans leur maison jonchée de souvenirs en miettes. Le soir, ils dorment chez leurs voisins. Et puis, vous allez voir aussi l’optimisme de Canty, un commerçant qui distribue gratuitement aux habitants du quartier ce qui lui reste de son magasin. Plus de détails en images. - 7 jours BFM, du samedi 16 septembre 2017, sur BFMTV.

Paris, ville olympique

Paris, ville olympique

C'est officiel. Après plus d'un siècle d'attente et d'espoirs déçus, Paris accueillera les 33è Jeux Olympiques en 2024. La délégation française a obtenu le feu vert officiel du Comité international olympique mercredi. Retour en images sur les JO 1924, la défaite de Paris face à Londres en 2012 et sur l'énorme course à la candidature qui a permis à nouveau à la capitale de décrocher les JO de 2024. Découvrez également à quoi ressemblera la future ville olympique. - 7 jours BFM, du samedi 16 septembre 2017, sur BFMTV.