BFMTV
Gouvernement: 18 ministres et 4 secrétaires d'État nommés

Gouvernement: 18 ministres et 4 secrétaires d'État nommés

Emmanuel Macron a nommé ce mercredi un gouvernement paritaire, avec dix-huit ministres et quatre secrétaires d'État. Si Jean-Yves Le Drian prend les Affaires étrangères, Gérard Collomb, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, sera lui à l'Intérieur. Le médiatique Nicolas Hulot entre lui à l'Écologie. Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Ce premier gouvernement est celui qui va devoir affronter les élections législatives. Il panache des responsables de droite, de gauche, du centre et de la société civile. - On en parle avec: Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Renaud Dély, directeur de la rédaction de Marianne, auteur de "La vraie Marine Le Pen, une bobo chez les fachos" (Ed. Plon). - Edition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Macron-Merkel, une rencontre très bénéfique pour les marchés

Macron-Merkel, une rencontre très bénéfique pour les marchés

Après la rencontre lundi soir entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, plusieurs indices économiques traduisent un regain de confiance dans la stabilité et la force du couple franco-allemand. En à peine une journée, l'euro est remonté au-dessus de 1,10 dollar. Une très forte activité de marché a également été constatée. Pour la séance d'hier, on a eu l'une des plus faibles volatilités depuis un an. Enfin, pour la première émission de dettes françaises depuis la passation de pouvoir, l'Agence France Trésor a émis jusqu'à 7 milliards d'euros, alors que l'objectif initial était d'environ 4 milliards d'euros. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 17 mai 2017, sur BFMTV.

Valls, l'épreuve

Valls, l'épreuve

Manuel Valls est au bord de la sortie du Parti socialiste. "Ce PS est mort", a-t-il déclaré hier, annonçant qu'il souhaitait se présenter sous l'étiquette de la République En Marche aux législatives. Aujourd'hui critiqué par certains de ses anciens camarades, l'ancien locataire de Bercy n'est plus non plus spécialement bienvenu au sein du mouvement d'Emmanuel Macron. Quel est l'avenir politique de l'ancien Premier ministre ? Que disent ses proches à son égard ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 10 mai 2017.

Ce mercredi 17 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les élus Les Républicains ont trouvé toutes sortes de manières pour réagir à la "Main tendue" d'Emmanuel Macron. Selon François Baroin, "répondre à cette question n'a pas de sens aujourd'hui". Thierry Solère, lui, a avancé que la "Main tendue" doit-être entendue. Une formule à méditer. Dominique Bussereau, quant à lui, a fait une métaphore sur une main tendue à un enfant qui traverserait une rue. Autres sujets: Manuel Valls face à Francis Lalanne pour les législatives dans l'Essonne. L'on se bouscule chez le tailleur d'Emmanuel Macron. Accueil chaleureux pour Benoît Hamon dans les Yvelines. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
De gros dossiers sociaux attendent Emmanuel Macron et Edouard Philippe, notamment des entreprises qui sont au bord de la fermeture... Le plus urgent d'abord, GM&S Industrie, sous-traitant de PSA et Renault. Mardi prochain, l'équipementier risque le placement en liquidation judiciaire. Il y a également le dossier Whirlpool qui, depuis quelques semaines, avance plutôt bien. Une quinzaine de repreneurs est intéressée, dont trois plus particulièrement. Tati et Vivarte ne sont pas en reste. Le nouveau gouvernement réussira-t-il à gérer ces "gros dossiers" ? Comment compte-t-il s'y prendre ? - Bourdin Direct, du mercredi 17 mai 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Comment expliquer le report dans la composition du gouvernement ?

L’édito de Christophe Barbier: Comment expliquer le report dans la composition du gouvernement ?

Attendus pour hier soir, les noms des ministres qui composeront le gouvernement d'Édouard Philippe ne seront finalement connus que cet après-midi. La raison évoquée par l'Élysée est la vérification de la situation fiscale des futurs ministres. Mais cette lenteur s'explique surtout par deux enjeux de taille. D'une part, dans les négociations, il faut trouver une solution consensuelle permettant à chacun d'avoir sa part dans le portefeuille ministériel. D'autre part, il s'agira pour Emmanuel Macron de résoudre une équation quasi insoluble. Celle de réunir plusieurs critères dans la composition du gouvernement: renouveau, parité, expérience, jeunesse... La promesse du renouvellement sera-t-elle tenue ? - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 17 mai 2017, sur BFMTV.

Attendus hier soir, les noms des ministres du gouvernement d'Édouard Philippe seront dévoilés cet après-midi. Emmanuel Macron a décidé de repousser l'annonce de la composition en raison de la vérification de la situation fiscale des futurs ministres. Y a-t-il d'autres raisons qui peuvent justifier ce report ? Nicolas Hulot entrera-t-il au gouvernement ? Le nouveau président tiendra-t-il ses promesses de renouvellement et de recomposition politique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Voici deux technologies révolutionnaires qui permettent de vivre une expérience cinématographique de plus en plus immersive. Commençons par le casque de réalité virtuelle. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes, un film en réalité virtuelle figure dans la sélection. Une opportunité pour être au feu de l'action, en interaction totale avec l'environnement de fiction. Ensuite, bientôt, nous vivrons l'expérience cinéma en 4D. Le siège qui bouge en fonction de ce qui se passe à l'écran, la pluie aux visages, les odeurs... plusieurs techniques sont développées pour nous plonger de plus en plus au cœur de l'action. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Gouvernement: quel casting ?

Gouvernement: quel casting ?

Prévue ce mardi, l’annonce du nouveau gouvernement a été repoussée demain à 15h. Un retard dû à un "temps de vérification" de la situation fiscale des futurs ministres et des éventuels conflits d'intérêts. Ce nouveau gouvernement devra incarner le "renouveau politique" prôné par Emmanuel Macron durant sa campagne. Il entend nommer 15 ministres, composés des hommes et des femmes issus de deux bords politiquement opposés et à des personnalités issues de la société civile tout en respectant une parité stricte. Des paramètres qui rendent la tâche du président encore plus difficile. - Pour en parler: Michèle Cotta, éditorialiste politique sur Europe 1, auteure de "Comment en est-on arrivé là ?" (Éd. Robert Laffont). Virginie Le Guay, chef adjoint du service politique de Paris Match. Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. Et Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne. - Grand Angle, du mardi 16 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Emmanuel Macron face au casse-tête de son gouvernement

Emmanuel Macron face au casse-tête de son gouvernement

Nommé lundi à Matignon, Édouard Philippe doit composer son équipe. L’annonce était attendue fin d’après-midi, mais elle a été repoussée demain à 15h. Un retard dû à un "temps de vérification" de la situation fiscale des futurs ministres et des éventuels conflits d'intérêts. Ce nouveau gouvernement devra incarner le "renouveau politique" prôné par Emmanuel Macron durant sa campagne. Il entend nommer 15 ministres, composés des hommes et des femmes issus de deux bords politiquement opposés et à des personnalités issues de la société civile tout en respectant une parité stricte. Des paramètres qui rendent la tâche du président encore plus difficile. - Pour en parler: Mathilde Mathieu, journaliste au service enquête de Mediapart. Roland Cayrol, directeur du Cetan, directeur de recherche au Cevipof et auteur de "Les raisons de la colère" (Éd. Grasset). Ainsi que nos éditorialistes politiques Camille Langlade et Bruno Jeudy. - Grand Angle, du mardi 16 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les potentiels ministres passés au crible pour éviter une nouvelle affaire Cahuzac

Les potentiels ministres passés au crible pour éviter une nouvelle affaire Cahuzac

La composition du gouvernement sera annoncée 24 heures plus tard que prévu. Le temps de vérifier la situation fiscale des futurs ministres. En agissant de la sorte, Emmanuel Macron veut éviter une nouvelle affaire Thévenoud ou Cahuzac, qui avaient entaché le quinquennat précédent. Il souhaite aussi faire de la moralisation de la vie politique le principal objectif de sa présidence. Ce sera même son premier texte de loi, voté dès jeudi par le premier Conseil des ministres. - On y revient avec Mathilde Mathieu, journaliste au service enquête de Mediapart. Roland Cayrol, directeur du Cetan, directeur de recherche au Cevipof et auteur de "Les raisons de la colère" (Éd. Grasset). Ainsi que nos éditorialistes politiques Camille Langlade et Bruno Jeudy. - Grand Angle, du mardi 16 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le casting Macron

Le casting Macron

Former un gouvernement transpartisan. Le défi du Premier ministre est inédit et visiblement plus long que prévu. Après un rendez-vous ce matin entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, les discussions entre l'Élysée et Matignon se poursuivent. Un délai supplémentaire a été annoncé pour finaliser une délicate recomposition politique. Un casting en forme de casse-tête, compliqué encore par la triple exigence martelée par Emmanuel Macron pendant la campagne. La future équipe gouvernementale devrait notamment être composée de quinze ministres, tout en respectant la parité, avec un tiers de personnalités issues de la société civile. Une liste où figurent les noms des personnes qui devraient être nommées a été envoyée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 16 mai 2017.

La stratégie de la transparence

La stratégie de la transparence

L'annonce du gouvernement du nouveau Premier ministre Édouard Philippe était attendue pour ce mardi en fin de journée. Mais elle sera finalement dévoilée ce mercredi à 15h. Et pour cause, Emmanuel Macron souhaite vérifier les profils de ses futurs ministres. Une liste où figurent les noms des personnes qui devraient être nommées a été envoyée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, afin qu'elle puisse procéder à certaines vérifications, notamment sur leur situation fiscale. Pour le président, il s'agit d'éviter les couacs, voire les scandales, comme ceux suscités par les affaires Cahuzac et Thévenoud. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 16 mai 2017.

A quoi ressemblera le nouveau gouvernement ?

A quoi ressemblera le nouveau gouvernement ?

Initialement prévue ce mardi, l'annonce de la composition de la future équipe gouvernementale a été finalement reportée mercredi à 15 heures. Pour s'assurer de la probité de ses futurs membres, le président a envoyé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une liste où figurent les noms des personnes qui devraient être nommées. A quoi ressemblera alors le gouvernement d'Édouard Philippe ? - On en parle avec: Corinne Lepage, avocate, présidente de CAP21, soutien d'Emmanuel Macron. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe du service politique du Parisien. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mardi 16 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Emmanuel Macron se donne 24 heures supplémentaires pour annoncer le gouvernement

Emmanuel Macron se donne 24 heures supplémentaires pour annoncer le gouvernement

Initialement prévue pour ce mardi en fin de journée, la composition du gouvernement sera finalement dévoilée mercredi à 15 heures. Et pour cause, Emmanuel Macron souhaite se laisser un délai supplémentaire de 24 heures pour que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puissent procéder à certaines vérifications, notamment sur la situation fiscale des pressentis au gouvernement. Pour le nouveau président de la République, il s'agit notamment de prévenir tout risque de conflit d'intérêts. - On en parle avec: Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux, présidente fondatrice de Droite Lib. Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint politique à l'Express. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM Business. - News & Compagnie, du mardi 16 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Assiste-t-on à l'explosion de la droite ?

Assiste-t-on à l'explosion de la droite ?

Une vingtaine d'élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, ont jugé lundi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Pour ces élus, cette nomination "représente un acte politique de portée considérable" et "la droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s'opère sous leurs yeux". Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo, entre autres, ont annoncé avoir signé cet appel. En revanche, d'autres ténors de la droite, à l'instar du sarkozyste Laurent Wauquiez, s'opposent nettement aux Républicains tentés de rejoindre le camp présidentiel. - On en parle avec: Camille Langlade, éditorialistes politique de BFMTV. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs Actuelles. Et Christophe Barbier, éditorialistes politique de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 16 mai 2017, sur BFMTV.

L'annonce du nouveau gouvernement a été reportée mercredi

L'annonce du nouveau gouvernement a été reportée mercredi

La composition du gouvernement sera dévoilée demain mercredi à 15 heures. L'annonce était prévue pour ce mardi en fin de journée. Mais Emmanuel Macron souhaite se laisser un délai supplémentaire de 24 heures pour laisser du temps à la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), afin qu'ils puissent procéder à certaines vérifications, notamment sur la situation fiscale des pressentis au gouvernement. Ayant fait de la moralisation de la vie politique un de ses thèmes de campagne, le nouveau président de la République souhaite notamment prévenir tout risque de conflit d'intérêts et éviter les affaires du quinquennat Hollande. - On en parle avec: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. - 20H 2017, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Gouvernement reporté: faut-il y voir un bon signe ?

Gouvernement reporté: faut-il y voir un bon signe ?

La composition du nouveau gouvernement sera finalement connue demain à 15 heures. Emmanuel Macron s'est accordé un délai de 24 heures en reportant à mercredi l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat. Pour s'assurer de l'honnêteté des futurs membres du gouvernement, le président a ainsi envoyé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une liste où figurent les noms des personnes qui devraient être nommées. - Pour en parler: Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Philippe Val, journaliste et écrivain, auteur de "Cachez cette identité que je ne saurais voir" (Éd. Grasset). Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 16 mai 2017, sur BFMTV.

Aurore Bergé: "La vraie difficulté au sein des Républicains, c'est qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'essentiel"

Aurore Bergé: "La vraie difficulté au sein des Républicains, c'est qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'essentiel"

Aurore Bergé, candidate "La République en marche" aux législatives, ex-élue LR, était l'invitée de Ruth Elkrief. Elle a réagi à la division qui s'opère au sein de la droite. "La vraie difficulté au sein des Républicains, c'est qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'essentiel", a-t-elle estimé. Elle appelle les élus à "rompre" avec le parti et à rejoindre La République en marche, "un pôle qui leur permet de voir leurs convictions être représentées et être mises en œuvre", selon elle. Une vingtaine d'élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, avaient également jugé mardi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui a nommé Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 16 mai 2017, sur BFMTV.

Nomination d'Édouard Philippe à Matignon: la droite se divise

Nomination d'Édouard Philippe à Matignon: la droite se divise

La nomination d'Édouard Philippe comme Premier ministre divise son camp. La droite est alors partagée entre ceux qui appellent à saisir la main tendue par Emmanuel Macron et ceux qui disent "non", tout en voulant rester dans l'opposition. François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes et chef de file des Républicains pour les législatives, voudrait d'ailleurs lancer un contre-appel à la "main tendue" du président de la République. - On en parle avec: Dominique Bussereau, député LR de Charente-Maritime, ancien ministre (signataire de l'appel à la main tendue lundi). Notre chef du service politique Thierry Arnaud. Ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Laurent Neumann. - BFM Story, du mardi 16 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La composition du gouvernement est reportée mercredi 17 mai 2017

La composition du gouvernement est reportée mercredi 17 mai 2017

La composition du gouvernement est reportée mercredi 17 mai à 15 heures. Ce report laisserait le temps aux autorités compétentes de vérifier la situation fiscale et l'absence de conflit d'intérêt potentiel des futurs ministres. Le chef de l'État Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe veulent à tout-prix éviter toute mauvaise surprise et s'accordent 24 heures supplémentaires, sans doute, pour favoriser peut-être les dialogues et les négociations avec certaines personnalités qui pourraient intégrer ce gouvernement. - On en parle avec: Christophe Castaner, député, candidat "La République en marche" aux législatives. Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Christophe Barbier. - BFM Story, du mardi 16 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Édouard Philippe nommé à Matignon (2/2)

Édouard Philippe nommé à Matignon (2/2)

Au lendemain de son investiture, Emmanuel Macron a dévoilé son Premier ministre cet après-midi. Le nouveau président de la République a choisi de confier cette fonction cruciale à Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. À 46 ans, cet "homme de droite" et proche d'Alain Juppé devient le plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius en 1984. Alors, cette nomination menace-t-elle l’unité de la droite ? - Les réactions de Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne, candidat PS de la 6 ème circonscription de l'Essonne, ami d'Edouard Philippe. Et Marie-Anne Montchamp, ancien ministre de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, soutien d'Emmanuel Macron. Serge Raffy, éditorialiste à L'OBS. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 15 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Le marché du travail, le premier grand chantier d'Edouard Philippe

Le marché du travail, le premier grand chantier d'Edouard Philippe

A peine installé à Matignon, Edouard Philippe va devoir se pencher sur un sujet qu'il connaît bien: le marché du travail. Le Havre, sa ville, était effectivement en première ligne lors des blocages liés à la loi Travail il y a un an. A l'époque, il avait interpellé Manuel Valls dans l'Hémicycle, lui reprochant son incapacité à entretenir un dialogue social apaisé. Comme il s'est toujours opposé à la méthode forte, comment compte-t-il faire pour réformer le marché du travail ? - L'édito Eco de Mathieu Jolivet, du mardi 16 mai 2017, sur BFMTV.

Ce mardi 16 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron a pris tout son temps pour nommer son Premier ministre. À partir de 8 heures du matin, tous les médias se sont mobilisés devant Matignon pour attendre l'annonce. Mais cinq heures plus tard, la nouvelle n'est toujours pas connue. Les journalistes commencent réellement à s'impatienter. Le nom du nouveau Premier ministre n'a été dévoilé qu'à 14h54, et la prise de parole n'a duré que 8 secondes. À découvrir également: Le courant passe entre Emmanuel Macron et Angela Merkel. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, Emmanuel Macron a dévoilé le nom de son Premier ministre : Edouard Philippe. Le nouveau chef du gouvernement, qui est un proche d'Alain Juppé, n'a pourtant pas toujours vu d'un bon œil son nouveau patron. Pendant la campagne présidentielle, il n'a cessé de fustiger Emmanuel Macron, en le qualifiant de "déloyal", de "banquier technocrate", et va même jusqu'à comparer ses slogans politiques à des publicités commerciales. Pourquoi a-t-il donc été nommé par le président de la République. - Bourdin Direct, du mardi 16 mai 2017, sur RMC.
Emmanuel Macron réalise son projet de recomposition politique en nommant son Premier ministre, issu de la droite. Avec l'affaire Fillon qui l'a entâché, le parti déjà profondément divisé a succombé à la tentation macronnienne. Certains membres souhaitent travailler avec le nouveau président et dépasser tous les clivages politiques. La droite est-elle définitivement fracturée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à l'Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Pour lutter contre les embouteillages, Elon Musk veut construire un réseau de tunnels souterrains à grande vitesse sous Los Angeles. La voiture, posée sur une plateforme montée sur des rails, descend au sous-sol via un ascenceur et y serait propulsée à plus de 200km/h. A terme, la société veut réduire à cinq minutes une distance que l'on ferait en quarante-cinq minutes. Autre sujet: une start-up française a mis au point Stan, un robot voiturier qui trouve une place de parking et gare la voiture à notre place. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Édouard Philippe se revendique "homme de droite"

Édouard Philippe se revendique "homme de droite"

Cet après-midi, Bernard Cazeneuve a passé la main à Edouard Philippe, Premier ministre nommé par Emmanuel Macron. L’occasion pour le socialiste de préciser qu’il quittait ses fonctions en "homme de gauche". "Je n’avais pas de doute sur le fait que vous étiez un homme de gauche. Je suis un homme de droite", a répondu son successeur. - On en parle avec le Dr Olivier Véran, référent santé de la campagne d'Emmanuel Macron, neurologue au CHU de Grenoble, ancien député PS de l'Isère, candidat La République en Marche aux législatives. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Et Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs Actuelles. - Grand Angle, du lundi 15 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Des élus de droite appellent à "répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron

Des élus de droite appellent à "répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron

Une vingtaine d'élus LR et UDI ont jugé que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Cette nomination "représente un acte politique de portée considérable" et "la droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s'opère sous leurs yeux", plaident dans un communiqué commun ces élus, dont la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller, ancienne porte-parole d'Alain Juppé, qui est notre invitée ce lundi. - Avec les réactions de Marion Mourgue, journaliste politique au Figaro. Alain Auffray, journaliste politique à Libération. Et notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - Grand Angle, du lundi 15 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Édouard Philippe à Matignon: quelles conséquences à droite ?

Édouard Philippe à Matignon: quelles conséquences à droite ?

Au lendemain de son investiture, Emmanuel Macron a dévoilé son Premier ministre cet après-midi. Le nouveau président de la République a choisi de confier cette fonction cruciale à Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. À 46 ans, cet "homme de droite" et proche d'Alain Juppé devient le plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius en 1984. Alors, cette nomination menace-t-elle l’unité du parti Les Républicains à un mois des législatives ? - L’analyse de Marion Mourgue, journaliste politique au Figaro. Alain Auffray, journaliste politique à Libération. Et notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - Grand Angle, du lundi 15 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Édouard Philippe, le pari

Édouard Philippe, le pari

Le nouveau Premier ministre, Édouard Philippe, a choisi de se rendre à la préfecture de police de Paris pour son premier déplacement juste après son interview au 20h de TF1 ce lundi. Il a rendu hommage aux forces de police mobiliser pour la sécurité des Français. "Je suis venu leur dire, le plus simplement possible, que l'on pense tous à eux et que l'on a parfaitement conscience de l'importance de leur mission" a-t-il déclaré. Le nouveau locataire de Matignon va constituer le premier gouvernement du nouveau président de la République. Il assure être un homme de droite. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 15 mai 2017.

Emmanuel Macron nomme le juppéiste Edouard Philippe à Matignon (2/2)

Emmanuel Macron nomme le juppéiste Edouard Philippe à Matignon (2/2)

Alain Marschall et ses invités se sont penchés sur la nomination du nouveau Premier ministre, officialisée ce lundi. C'est donc Édouard Philippe, dont le nom circulait avec insistance ces derniers jours, qui a été nommé à Matignon. Cet énarque de 46 ans, député-maire du Havre, a milité au Parti socialiste avant de rejoindre l'UMP, devenu Les Républicains. Son parcours comme ses orientations politiques répondaient aux exigences d'Emmanuel Macron. Fidèle juppéiste, il a revendiqué être "un homme de droite" lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve. - Avec: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - 20H 2017, du lundi 15 mai 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Emmanuel Macron nomme le juppéiste Edouard Philippe à Matignon (1/2)

Emmanuel Macron nomme le juppéiste Edouard Philippe à Matignon (1/2)

Alain Marschall et ses invités se sont penchés sur la nomination du nouveau Premier ministre, officialisée ce lundi. C'est donc Édouard Philippe, dont le nom circulait avec insistance ces derniers jours, qui a été nommé à Matignon. Cet énarque de 46 ans, député-maire du Havre, a milité au Parti socialiste avant de rejoindre l'UMP, devenu Les Républicains. Son parcours comme ses orientations politiques répondaient aux exigences d'Emmanuel Macron. Fidèle juppéiste, il a revendiqué être "un homme de droite" lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve. - Avec: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20H 2017, du lundi 15 mai 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.