BFMTV
Les débutants

Les débutants

Ils sont candidats aux législatives pour la première fois de leur vie, investis sous la bannière "la République en marche". Certains n'ont même jamais fait de politique. Rencontre avec Caroline Reverso, une avocate de 31 ans. Cette mère de deux enfants va affronter à Nice le député sortant LR, Eric Ciotti. Vous allez découvrir aussi Jean-Baptiste Moreau, éleveur de vaches dans la Creuse, qui tente lui aussi sa chance. Nous les avons suivi dans leurs premiers pas, au cours de leur meeting, leur séance photos, ainsi que les regards pas toujours tendres de leurs opposants. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 18 mai 2017.

Emmanuel Macron verrouille sa communication (3/3)

Emmanuel Macron verrouille sa communication (3/3)

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a tenu à rassurer les journalistes lors du point-presse suivant le premier Conseil des ministres. Il a assuré qu'Emmanuel Macron ne voulait pas "verrouiller sa comm" mais exigeait simplement "confidentialité" et "discipline" de la part de ses ministres. Une déclaration faite devant une presse inquiète de n'avoir pas pu interroger les ministres à l'issue du Conseil comme il est d'usage. - On y revient avec: Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Jonathan Bouchet-Petersen, chef du service France de Libération. Et Vincent Trémolet de Villers, rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro et du FigaroVox. - Grand Angle, du jeudi 18 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Emmanuel Macron verrouille sa communication (2/3)

Emmanuel Macron verrouille sa communication (2/3)

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a tenu à rassurer les journalistes lors du point-presse suivant le premier Conseil des ministres. Il a assuré qu'Emmanuel Macron ne voulait pas "verrouiller sa comm" mais exigeait simplement "confidentialité" et "discipline" de la part de ses ministres. Une déclaration faite devant une presse inquiète de n'avoir pas pu interroger les ministres à l'issue du Conseil comme il est d'usage. - Pour en parler: Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Communication et politique à l'Université Paris-Dauphine. Et Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. - Grand Angle, du jeudi 18 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Emmanuel Macron verrouille sa communication (1/3)

Emmanuel Macron verrouille sa communication (1/3)

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a tenu à rassurer les journalistes lors du point-presse suivant le premier Conseil des ministres. Il a assuré qu'Emmanuel Macron ne voulait pas "verrouiller sa comm" mais exigeait simplement "confidentialité" et "discipline" de la part de ses ministres. Une déclaration faite devant une presse inquiète de n'avoir pas pu interroger les ministres à l'issue du Conseil comme il est d'usage. - On en parle avec: Hervé Asquin, correspondant de l'AFP à l'Élysée et auteur de "L'Élysée selon Hollande" (Ed. L'Archipel). Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du jeudi 18 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Nouveau gouvernement: Nicolas Hulot succède à Ségolène Royal au ministère de la Transition écologique et solidaire

Nouveau gouvernement: Nicolas Hulot succède à Ségolène Royal au ministère de la Transition écologique et solidaire

Olivier Truchot et ses invités ont commenté la composition du premier gouvernement du président de la République, Emmanuel Macron, dévoilée ce mercredi après-midi. Les passations de pouvoir ont déjà commencé dans les ministères. Nicolas Hulot, qui succède à Ségolène Royal au ministère de la Transition écologique et solidaire, est l'une des grosses prises du chef de l'État. - On en parle avec: Apolline de Malherbe, notre éditorialiste politique. Virginie Le Guay, chef-adjoint du service politique de Paris Match. Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - BFM Story, du mercredi 17 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ce jeudi 18 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Cette année, on assiste à un festival de retournements de veste. Le premier est Emmanuel Macron avec sa promesse, il y a trois semaines, de mettre en place un ministère plein et entier des Droits des Femmes. Vient ensuite François Bayrou qui avait promis, il y a trois ans, qu'il s'abstiendrait de participer aux élections présidentielles de 2017, ou d'entrer dans un gouvernement. Ou encore Gérald Darmanin, qui, il y a quelques mois, parlait de son "admiration" pour Emmanuel Macron. Mais la palme revient à Bruno Le Maire, nommé ministre de l'Economie, qui ne s'est pas fait prier pour dire du mal du nouveau président auparavant. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les noms des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe ont été dévoilés hier après-midi. Certains d'entre eux sont issus de la société civile, dont deux héritent de ministères très exposés. Ils vont devoir gérer de gros dossiers au plus vite. Qui sont-ils ? Seront-ils à la hauteur des défis qui les attendent ? - Bourdin Direct, du jeudi 18 mai 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Mise en place d'un gouvernement de "symboles"

L’édito de Christophe Barbier: Mise en place d'un gouvernement de "symboles"

Hier après-midi, Alexis Kohler, Secrétaire général de l'Elysée, a dévoilé les noms des ministres d'Edouard Philippe. Et l'on peut conclure que celui-ci a dressé un gouvernement de "symboles". Nicolas Hulot, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Muriel Penicaud... Ces derniers créent-ils un équilibre efficace au sein du nouveau gouvernement ? Seront-ils à la hauteur des défis qui les attendent ? - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 18 mai 2017, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann font le point sur la liste complète du gouvernement d'Édouard Philippe. Plus de ministres de gauche que de droite, pilotage économique du programme d'Emmanuel Macron concentré à droite, sujets régaliens confiés à la gauche et le centre, ... Comment juger la composition de ce premier gouvernement ? Que penser de la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
La robotique fait avancer tous les secteurs et en particulier celui de la médecine. Mis au point par la société américaine Intuitive Surgical, Da Vinci est le plus connu des robots chirurgiens. Grâce à ses bras télécommandés, il permet d'aller plus facilement à certains endroits du corps pour réaliser des incisions. Actuellement, il est encore piloté par des médecins mais dans le futur, il sera entièrement autonome. Aux Etats-Unis, le robot chirurgien STAR a réussi à rattacher tout seul deux parties de l'intestin d'un porc. Enfin, le robot français Rosa est utilisé par des neurochirurgiens lors d'opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Il est à noter qu'en termes d'efficacité et de précision, les robots sont capables de surpasser les chirurgiens. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Gouvernement: quels équilibres ?

Gouvernement: quels équilibres ?

Le premier gouvernement du quinquennat Macron, dévoilé ce mercredi, compte 18 ministres et 4 secrétaires d'État. Pour composer son exécutif, le nouveau président a cherché à satisfaire plusieurs exigences: incarner le renouvellement politique promis durant sa campagne, s'entourer de personnalités expérimentées et compétentes, le tout en assurant une parité homme-femmes et en veillant à l'équilibre entre figures de droite et de gauche. Mais le Premier ministre ne risque-t-il par de rencontrer des difficultés à faire le lien entre ces différentes personnalités politiques ? Comment va-t-il arbitrer ? - Pour en parler: Elsa Freyssenet, journaliste au service enquête des Échos. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. Ainsi que notre éditorialiste politique Christophe Barbier. - Édition spéciale présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce mercredi 17 mai 2017, sur BFMTV.

Gouvernement: quel impact sur les législatives ?

Gouvernement: quel impact sur les législatives ?

Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron a été dévoilé ce mercredi. Le président a ainsi nommé une équipe paritaire composée de 22 membres, dont dix-huit ministres et quatre secrétaires d'État. Parmi les personnes appelées à constituer l'équipe d'Edouard Philippe, six présentent la particularité d'être également candidats aux législatives. Si quatre d'entre elles ont été officiellement investies par "La République en marche", deux néo-ministres avaient également annoncé leur intention de concourir au scrutin. Alors, la nouvelle équipe gouvernementale est-elle construite pour mener une politique à long terme ou pour aller au combat des législatives ? - Avec: Elsa Freyssenet, journaliste au service Enquête des Echos. Christophe Barbier, éditorialiste à BFMTV. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Et Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. - Édition spéciale présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

Nicolas Hulot nommé ministre d'État à la Transition écologique et solidaire (2/2)

Nicolas Hulot nommé ministre d'État à la Transition écologique et solidaire (2/2)

Nicolas Hulot a décidé de franchir le pas. L’animateur de l'emblématique émission Ushuaïa rejoint le gouvernement d'Emmanuel Macron à la Transition écologique et solidaire, avec le rang de ministre d'Etat. Alors qu’il avait refusé l’offre des deux prédécesseurs du nouveau président de devenir ministre de l'Ecologie. - Pour en parler: Elsa Freyssenet, journaliste au service enquête des Échos. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. Ainsi que notre éditorialiste politique Christophe Barbier. - Édition spéciale présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

Hulot à la Transition écologique: "Toute perspective pour faire avancer l'écologie est une bonne nouvelle", Yannick Jadot

Hulot à la Transition écologique: "Toute perspective pour faire avancer l'écologie est une bonne nouvelle", Yannick Jadot

Yannick Jadot, eurodéputé écologiste, est intervenu sur notre antenne ce mercredi soir. Il a commenté la composition du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron, notamment la nomination de Nicolas Hulot en tant que nouveau ministre d'État en charge de la Transition écologique. - Édition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Hulot à la Transition écologique: "J'ai peur que cette nomination soit la marque d'un renoncement", Alexis Corbière

Hulot à la Transition écologique: "J'ai peur que cette nomination soit la marque d'un renoncement", Alexis Corbière

Alexis Corbière, secrétaire national du Front de gauche, porte-parole de la France insoumise, est intervenu sur notre antenne ce mercredi soir. Il a commenté la composition du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron, notamment la nomination de Nicolas Hulot en tant que nouveau ministre d'État en charge de la Transition écologique. - Édition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Nicolas Hulot nommé ministre d'État à la Transition écologique et solidaire (1/2)

Nicolas Hulot nommé ministre d'État à la Transition écologique et solidaire (1/2)

Nicolas Hulot a décidé de franchir le pas. L’animateur de l'emblématique émission Ushuaïa rejoint le gouvernement d'Emmanuel Macron à la Transition écologique et solidaire, avec le rang de ministre d'Etat. Alors qu’il avait refusé l’offre des deux prédécesseurs du nouveau président de devenir ministre de l'Ecologie. - Pour en parler: Maud Vergnol, responsable du service politique de l'Humanité. Marc Endeweld, grand reporter à Marianne, auteur de "L'ambigu Monsieur Macron" (Éd. Flammarion, 2015). Denis Pingaud, président de Balises, spécialiste en communication. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - Édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Boursier, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

Jean-Yves Le Drian passe du ministère de la Défense aux Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian passe du ministère de la Défense aux Affaires étrangères

C'est l'une des surprises du premier gouvernement d'Édouard Philippe. Jean-Yves Le Drian prend les commandes du Quai d'Orsay après avoir été ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans. Le président de la région Bretagne, dont on ignore pour l'heure s'il en conservera la présidence, était pourtant fort d'un bilan positif à l’hôtel de Brienne. Ventes d'armes, opérations extérieures et popularité dans les rangs des militaires, il s'est imposé dans cette fonction régalienne. - Pour en parler: Maud Vergnol, responsable du service politique de l'Humanité. Marc Endeweld, grand reporter à Marianne, auteur de "L'ambigu Monsieur Macron" (Éd. Flammarion, 2015). Denis Pingaud, président de Balises, spécialiste en communication. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - Édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Boursier, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

Emmanuel Macron nomme un gouvernement paritaire de 22 membres

Emmanuel Macron nomme un gouvernement paritaire de 22 membres

L'annonce du gouvernement, que conduira Édouard Philippe, a eu lieu ce mercredi à 15h. Il est composé de 22 membres, dont 11 femmes et 11 hommes. Certains ministres sont bien connus, tandis que d'autres doivent encore se faire un nom auprès du grand public. - Pour en parler: Maud Vergnol, responsable du service politique de l'Humanité. Marc Endeweld, grand reporter à Marianne, auteur de "L'ambigu Monsieur Macron" (Éd. Flammarion, 2015). Denis Pingaud, président de Balises, spécialiste en communication. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - Édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Boursier, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

La nouvelle équipe

La nouvelle équipe

Nous connaissons depuis 15h, ce mercredi, la composition du premier gouvernement d'Emmanuel Macron et de son nouveau Premier ministre, Édouard Philippe. Il est paritaire, avec une moyenne d'âge de 54,5 ans. On y trouve 3 personnalités du MoDem, 2 des Républicains, 4 du PS, 2 du PRG. Ce gouvernement comprend également plusieurs nouveaux ministres et secrétaires d'États, issus de la société civile, avec une prise de guerre, Nicolas Hulot. Ce dernier avait jusque-là refusé toute participation à un gouvernement. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 17 mai 2017.

Le premier gouvernement du quinquennat Macron est-il éphémère ?

Le premier gouvernement du quinquennat Macron est-il éphémère ?

Le premier gouvernement du quinquennat Macron, dévoilé ce mercredi, compte 18 ministres et 4 secrétaires d'État. Pour composer son exécutif, le nouveau président a cherché à satisfaire plusieurs exigences: incarner le renouvellement politique promis durant sa campagne, s'entourer de personnalités expérimentées et compétentes, le tout en assurant une parité homme-femmes et en veillant à l'équilibre entre figures de droite et de gauche. Ce premier gouvernement est également celui qui va devoir affronter les législatives. Ces élections risquent-elles alors de rebattre les cartes ? Cette équipe gouvernementale est-elle éphémère ? - On en parle avec: Alain Auffray, journaliste politique à Libération. Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Daniel Fasquelle, député LR du Pas-de-Calais, trésorier LR. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Édition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Nouveau gouvernement: Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ?

Nouveau gouvernement: Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ?

Le premier gouvernement du quinquennat Macron, dévoilé ce mercredi, compte 18 ministres et 4 secrétaires d'État. Pour composer son exécutif, le nouveau président a cherché à satisfaire plusieurs exigences: incarner le renouvellement politique promis durant sa campagne, s'entourer de personnalités expérimentées et compétentes, le tout en assurant une parité homme-femmes et en veillant à l'équilibre entre figures de droite et de gauche. Le pari est-il tenu ? - On en parle avec: Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Bariza Khiari, sénatrice de Paris, délégué nationale de la "République en Marche". Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie de BFM Business. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - Édition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les défis du gouvernement

Les défis du gouvernement

Ça y est. Nous connaissons finalement la composition du premier gouvernement d'Emmanuel Macron et de son nouveau Premier ministre, Édouard Philippe. Ce mercredi a donc été marqué par l'annonce des membres de cette équipe gouvernementale, mais aussi par les passations des pouvoirs entre les différents membres de l'exécutif. Les équipes de BFMTV reviennent alors sur les moments forts de la journée, ainsi que sur les défis et ambitions du nouveau président de la République. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 17 mai 2017.

Emmanuel Macron nomme un gouvernement paritaire de 22 membres (2/2)

Emmanuel Macron nomme un gouvernement paritaire de 22 membres (2/2)

L'annonce du gouvernement, que conduira Édouard Philippe, a eu lieu ce mercredi à 15h. Il est composé de 22 membres, dont 11 femmes et 11 hommes. Certains ministres sont bien connus tels que Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire à l’Économie ou encore François Bayrou, qui hérite le ministère de la Justice. D'autres doivent encore se faire un nom auprès du grand public. - Pour en parler: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Ainsi que notre éditorialiste politique Ruth Elkrief. - Édition spéciale présentée par Alain Marschall, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

Emmanuel Macron nomme un gouvernement paritaire de 22 membres (1/2)

Emmanuel Macron nomme un gouvernement paritaire de 22 membres (1/2)

L'annonce du gouvernement, que conduira Édouard Philippe, a eu lieu ce mercredi à 15h. Il est composé de 22 membres, dont 11 femmes et 11 hommes. Certains ministres sont bien connus tels que Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire à l’Économie ou encore François Bayrou, qui hérite le ministère de la Justice. D'autres doivent encore se faire un nom auprès du grand public. - Pour en parler: Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. Ainsi que notre éditorialiste politique Ruth Elkrief. - Édition spéciale présentée par Alain Marschall, ce mercredi 17 mai 2017 sur BFMTV.

Deux LR dans le gouvernement d'Edouard Philippe

Deux LR dans le gouvernement d'Edouard Philippe

Trois membres du parti Les Républicains entrent au gouvernement d'Emmanuel Macron. En plus du Premier ministre, Bercy sera dirigé par deux figures LR. Avec ces nominations, Emmanuel Macron fait ainsi un coup politique. Il pioche une personnalité dans chaque chapelle de la droite traditionnelle: un sarkozyste, avec la présence de Gérald Darmanin à l'Action et aux comptes publics ; un juppéiste, avec Edouard Philippe, et un lemairiste, avec le chef de file du mouvement, Bruno Le Maire, qui devient ministre de l'Économie. - On en parle avec: Ludovic Vigogne, journaliste à L'Opinion. Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Et Renaud Dély, directeur de la rédaction de Marianne, auteur de "La vraie Marine Le Pen, une bobo chez les fachos" (Ed. Plon). - Edition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Passation des pouvoirs à Bercy: Bruno Le Maire prend sa revanche

Passation des pouvoirs à Bercy: Bruno Le Maire prend sa revanche

Olivier Truchot et ses invités ont commenté la composition du premier gouvernement du président de la République, Emmanuel Macron, dévoilée ce mercredi après-midi. Les passations de pouvoir ont déjà commencé dans les ministères. Par ailleurs, on constate que l'économie est entre les mains de la droite. Bruno Le Maire prend en effet la tête de Bercy, tandis que Gérald Darmanin, lui, a été nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. - On en parle avec: Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne, auteure de "L'irrésistible Ascension - Les dessous d'une présidentielle insensée " (Flammarion). Frank Tapiro, communicant, président de l'agence Hémisphère droit. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Hervé Gattegno. - BFM Story, du mercredi 17 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Nouveau gouvernement: Michel Sapin transmet ses pouvoirs à Bruno Le Maire

Nouveau gouvernement: Michel Sapin transmet ses pouvoirs à Bruno Le Maire

À 48 ans, Bruno Le Maire, candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre en novembre dernier, va intégrer le gouvernement d'Edouard Philippe. Le député de l'Eure devient ministre d'État en charge de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il succède ainsi à Michel Sapin, qui lui a transmis ses pouvoirs ce mercredi à Bercy. - Edition spéciale, du mercredi 17 mai 2017, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.