BFMTV
Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui les syndicats pour parler de la réforme du code du travail. Le nouveau président veut s'attaquer à ce dossier assez rapidement en évitant de refaire les mêmes erreurs sous le précédent quinquennat. Quid de la réforme du code du travail ? Quelles stratégies Emmanuel Macron utilisera-t-il pour convaincre les syndicats ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Des drones à la place du facteur, ce sera bientôt une réalité en France. Dans le cadre de son projet Prime Air, Amazon annonce l'ouverture de son premier centre de recherche à Clichy. L'idée est de profiter des talents des ingénieurs aéronautiques français pour y créer un logiciel de gestion du trafic dédié à la livraison de colis par drones autonomes. De son côté, La Poste livre déjà des colis dans le Var. Il s'agit pour le moment d'un drone expérimental qui emprunte un couloir aérien allant de Saint-Maximin à la-Sainte-Baume. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Opération déminage

Opération déminage

C'est une semaine compliquée qui s'ouvre pour le président Emmanuel Macron. En effet, à la veille de la journée cruciale où il va recevoir les organisations syndicales, plus d'une centaine de salariés de Tati et des autres enseignes de la société Agora Distribution sont venus demander de l'aide au gouvernement. Les salariés de l'équipementier automobile creusois GM&S Industry ont aussi entamé un bras de fer pour tenter de sauvegarder leurs emplois. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 22 mai 2017.

Emmanuel Macron s'attaque à la réforme du droit du travail

Emmanuel Macron s'attaque à la réforme du droit du travail

Grand test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. La négociation s’annonce donc serrée entre les syndicats et le patronat. - Pour en parler: Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de la CGT-Cadres, en charge de l'égalité hommes-femmes. Leïla de Comarmond, journaliste aux Echos et auteure de "Les 20 ans qui ont changé la CGT" (Éd. Denoël, 2013). Ainsi que Virginie Le Guay, chef adjoint du service politique de Paris Match. - Grand Angle, du lundi 22 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La bataille d'Amiens

La bataille d'Amiens

On s’intéresse ce soir à une circonscription clef des législatives: la première circonscription de la Somme qui regroupe une partie de la ville d’Amiens où est né Emmanuel Macron. Le casting est détonnant. Parmi les candidats: François Ruffin, le réalisateur de "Merci patron", soutenu par la France insoumise, l’acteur Franck de Lapersonne investi par le Front national et Pascale Boistard, ancienne ministre de François Hollande et député socialiste sortante. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 22 mai 2017.

Réforme du Code du travail: la négociation s’annonce serrée entre syndicats et patronat

Réforme du Code du travail: la négociation s’annonce serrée entre syndicats et patronat

Grand test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. La négociation s’annonce donc serrée entre les syndicats et le patronat. - Pour en parler: Pierre Jacquemain, rédacteur en chef adjoint de Regards et auteur de "Ils ont tué la gauche" (Éd. Fayard, 2016). Ainsi que Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. - Grand Angle, du lundi 22 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Législatives: l’autre pari d’Emmanuel Macron

Législatives: l’autre pari d’Emmanuel Macron

La campagne officielle pour les législatives démarre ce lundi. Une bataille qui fait rage avec des candidats inconnus d’”En Marche”, un PS moribond, une droite divisée et des extrêmes en embuscade. Au lendemain de sa victoire, Emmanuel Macron s’est fixé un objectif: obtenir une majorité lors des législatives des 11 et 18 juin. "Notre tâche est immense et elle imposera de construire dès demain une majorité vraie, une majorité forte, cette majorité de changement, c'est ce à quoi le pays aspire et c'est ce qu'il mérite", déclarait-il au lendemain de son élection. Alors, le président réussira-t-il ? - Le décryptage de Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du lundi 22 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi travail: un grand test pour Emmanuel Macron

Loi travail: un grand test pour Emmanuel Macron

Grand test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. - L’analyse de Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du lundi 22 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Réforme du Code du travail: Emmanuel Macron lance le chantier à risques

Réforme du Code du travail: Emmanuel Macron lance le chantier à risques

Crash test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. Alors, la négociation s’annonce-t-elle serrée ? - Pour en parler: Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail et spécialiste des mouvements sociaux. Mohammed Oussedik, membre de la direction national de la CGT. Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business. - News & Compagnie, du lundi 22 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Bataille des législatives: quelle place reste-t-il aux vieux partis ?

Bataille des législatives: quelle place reste-t-il aux vieux partis ?

C’est une élection cruciale pour l’avenir du quinquennat Macron. La campagne officielle des législatives débute ce lundi. La bataille fait rage avec un Premier ministre de droite et des ministres issus de tous bords. PS tourmenté, LR en difficulté, quelle place reste-t-il aux vieux partis ? - Les analyses de Ludovic Vigogne, journaliste à L'Opinion. Eric Decouty, directeur délégué de Marianne. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 22 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Emmanuel Macron s'attaque à la réforme du droit du travail

Emmanuel Macron s'attaque à la réforme du droit du travail

Crash test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. - Les décryptages de Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Laurent Neumann. - 20h 2017, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Code du travail: Emmanuel Macron lance la réforme à risques

Code du travail: Emmanuel Macron lance la réforme à risques

Crash test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. - Pour en parler: Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. Et Anne Fulda, grand reporter au Figaro et auteur de "Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait" (Éd. Plon). - 19h Ruth Elkrief, du lundi 22 mai 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Bataille des législatives: que reste-t-il aux vieux partis ?

Bataille des législatives: que reste-t-il aux vieux partis ?

C’est une élection cruciale pour l’avenir du quinquennat Macron. La campagne officielle des législatives débute ce lundi. La bataille fait rage avec un Premier ministre de droite et des ministres issus de tous bords. PS moribond, droite fracturée, que reste-t-il aux vieux partis ? - Pour en parler: Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. Et Anne Fulda, grand reporter au Figaro et auteur de "Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait" (Éd. Plon). - 19h Ruth Elkrief, du lundi 22 mai 2017, présenté par Apolline de Malherbe sur BFMTV.

Emmanuel Macron s'attaque à la réforme du droit du travail

Emmanuel Macron s'attaque à la réforme du droit du travail

Crash test pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui a fait de la réforme du Code du travail une de ses priorités, recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales. Le président souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Mais la méthode fait déjà polémique. L'exécutif veut légiférer par ordonnances, comme le réclame le Medef. Tandis que les partenaires sociaux demandent au contraire du temps. - Pour en parler: Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT du groupe PSA. Thibault Lanxade, vice-président du Medef Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos. Ainsi que notre éditorialiste politique Laurent Neumann. - BFM Story, du lundi 22 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Législatives: le scrutin s’annonce imprévisible

Législatives: le scrutin s’annonce imprévisible

C’est une élection cruciale pour l’avenir du quinquennat Macron. La campagne officielle des législatives débute ce lundi. Un scrutin hautement imprévisible avec des candidats inconnus d’"En Marche", des socialistes moribonds, une droite fracturée, mais aussi des extrêmes en embuscade. Alors, quels sont les enjeux ? - Les décryptages de Mariana Grépinet, journaliste politique à Paris Match. Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Hervé Gattegno, notre éditorialiste politique. - BFM Story, du lundi 22 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Édouard Philippe veut "aller vite" sur les réformes

Édouard Philippe veut "aller vite" sur les réformes

Au sommaire de votre édition du week-end: Le premier tour des élections législatives aura lieu dans 3 semaines. Édouard Philippe veut "aller vite" sur les réformes. Et que faut-il retenir de la première semaine d’Emmanuel Macron à l’Élysée ? - Le point avec nos éditorialistes politiques Laurent Neumann et Neila Latrous. Ainsi que notre invitée Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados. Elle est la seule candidate aux législatives sous les étiquettes de la France insoumise, du PS et d'EELV. - 20h 2017, du dimanche 21 mai 2017, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Mali: Emmanuel Macron face aux soldats français

Mali: Emmanuel Macron face aux soldats français

Gaël Tchakaloff, journaliste et auteure du livre Divine Comédie (ed. Flammarion), Michèle Cotta, éditorialiste politique sur Europe 1, auteure de "Comment en est-on arrivé là ?" (Éd. Robert Laffont), Robert Zarader, communicant, proche de François Hollande et Emmanuel Macron, et Hervé Gattegno, éditorialiste à BFMTV et directeur de la rédaction du JDD, étaient les invités de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 19 mai 2017, sur BFMTV.

GM&S Industry: Déminage avant les législatives

GM&S Industry: Déminage avant les législatives

Apparemment, tout finit bien pour GM&S Industry. L'équipementier de la Creuse obtient un coup de pouce de PSA et Renault, sous la pression de Bruno Le Maire. Le risque de liquidation judiciaire est à peu près écarté et les salaires des 280 employés devraient être payés à la fin du mois de juin. PSA passe de 10 à 12 millions d'euros ses commandes auprès de GM&S et Renault double son carnet de commandes de 5 à 10 millions d'euros. Quid de ce déminage ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 22 mai 2017, sur BFMTV.

Comment Elon Musk veut-il en finir avec les embouteillages ?

Comment Elon Musk veut-il en finir avec les embouteillages ?

Alors qu'Elon Musk est un homme occupé, il n'arrête pas de lancer de nouveaux projets. Le dernier en date: en finir avec les embouteillages. Pour cela, il veut creuser sous la ville de Los Angeles un réseau de tunnels à grande vitesse. Les voitures s'arrêteraient sur un emplacement spécialement créé à la surface, et un ascenseur les descendrait sur des plateformes montées sur rails, où elles seraient propulsées à 200 km/h vers une destination. Autre enjeu dans nos centres-villes encombrés, les problèmes de stationnement. La start-up française Stanley Robotics a mis au point un robot voiturier, qui trouve une place de parking et gare votre véhicule à votre place. A moins que vous ne préfériez adopter l'EO smart connecting car, une voiture qui rétrécit pour permettre de stationner même dans un espace minuscule. - Culture Geek, du lundi 22 mai 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce lundi 22 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron s'est rendu au Mali vendredi dernier. Il a visité le camp des soldats français de l'opération Barkhane avant d'avoir donné une conférence de presse avec le président malien. Surprise pour le chef d'Etat français dès la première question: une journaliste l'a appelé "Emmanuel Valls". A découvrir également: Emmanuel Macron, porte-bonheur du club de football d'Amiens ? Les cadres LR tentent de mobiliser leurs troupes. Après Christiane Taubira et François Hollande, ils ont trouvé un nouvel épouvantail: François Bayrou. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En matière d'Education nationale, Emmanuel Macron a proposé de diviser par deux le nombre d'élèves dans les classes de CP et CE1 des Zones d'éducation prioritaires pendant sa campagne électorale. Cette mesure sera désormais mise en place dès la prochaine rentrée. Combien de classes en tout ? Combien d'enseignants supplémentaires ? Ce projet est-t-il réalisable ? - Bourdin Direct, du lundi 22 mai 2017, sur RMC.
Jean Imbert, cuisinier des stars, invite Marion Cotillard aux fourneaux - 22/05

Jean Imbert, cuisinier des stars, invite Marion Cotillard aux fourneaux - 22/05

Jean Imbert, cuisinier, a été découvert par le grand public dans la saison 3 de Top Chef. Grâce à sa notoriété, il côtoie beaucoup de stars. Jeudi dernier, le chef a été visité par Marion Cotillard dans ses cuisines cannoises. Cette dernière, présente pour le Festival de Cannes, a joué au chef pendant son passage au Silencio. Outre l'actrice française, Jean Imbert a déjà reçu dans ses restaurants plusieurs célébrités comme Pharell Williams, Robert de Niro, François Hollande ou encore Jay Z et Beyoncé. - La Pépite, du lundi 22 mai 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Une réforme explosive du code du travail

L’édito de Christophe Barbier: Une réforme explosive du code du travail

La réforme du code du travail figure parmi les plus grands chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron. A partir de demain, il reçoit les syndicats et le patronat. Les ambitions du nouveau président de la République vont au-delà des ordonnances et du code du travail. Il veut réformer la formation professionnelle, l'assurance chômage... En gros, toucher à ce qui est un peu "fromage" des syndicats et à ce qui est structure du dialogue social dans le pays. Emmanuel Macron veut tout simplement redéfinir le paritarisme. Y parviendra-t-il ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 22 mai 2017, sur BFMTV.

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, veut donner plus d'autonomie aux principaux de collèges et proviseurs de lycées. Les Français veulent copier leurs voisins britanniques en inventant les "free school". Une autonomie sur le choix des méthodes pédagogiques, une liberté d'embaucher ou de licencier un professeur. Le nouveau ministre veut réformer le système éducatif français. Sa mission essentielle est que les enfants sortants du primaire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui. Réussira-t-il à mettre en place tous ces changements ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour bien commencer la journée, il n'y a rien de tel qu'un réveil agréable avec le parfum de votre choix. Guillaume Rolland est le jeune fondateur de SensorWake, lancé il y a deux ans. Il s'agit d'un réveil parfumé, lumineux et mélodieux. Bord de Mer, Chocolat, Monoï, ... chaque senteur a été élaborée avec des parfumeurs suisses. L'invention a déjà été repérée par Google et enregistre à ce jour plus de 15 000 ventes dans la plupart des pays européens. De nouveaux parfums seront prochainement lancés au Japon et en Corée du Sud. Et le jeune créateur français vient de dévoiler Oria, un accessoire olfactif pensé pour aider à avoir un sommeil plus réparateur et plus profond. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Donald Trump délivre "un message d’amitié et d’amour" à Riyad

Donald Trump délivre "un message d’amitié et d’amour" à Riyad

Le président américain s'est exprimé ce dimanche après-midi depuis Riyad, en Arabie Saoudite, pour "transmettre un message d'amitié, de paix et d'amour". En outre, Donald Trump souhaite s'allier avec les pays du monde musulman pour vaincre l'extrémisme. "C'est une bataille entre des criminels barbares qui essaient d'anéantir la vie humaine et des gens bien de toutes religions qui cherchent à la protéger", a-t-il lancé devant une cinquantaine de dirigeants, dont 37 chefs d'Etat ou de gouvernement. Il continuera son déplacement en Israël avant de rencontrer le président Emmanuel Macron le jeudi 25 mai. - Le point avec: Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l'université Paris II Assas et spécialiste des États-Unis. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Julia Delage, notre envoyée spéciale à Jérusalem. - Week-end direct, du dimanche 21 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Que faut-il retenir de la première semaine d’Emmanuel Macron à l’Élysée ?

Que faut-il retenir de la première semaine d’Emmanuel Macron à l’Élysée ?

Emmanuel Macron a vécu sa première semaine à l’Élysée. Au lendemain de son investiture, il a posé les bases de sa présidence en choisissant le juppéiste Édouard Philippe à Matignon. Le président a également réussi le pari de faire entrer des membres de la droite, de la gauche et du centre au sein de son gouvernement, tout en confiant des postes stratégiques à ses proches. Retour sur ces six premiers jours avec Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne. Et Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. - Week-end direct, du dimanche 21 mai 2017, présenté par Franços Gapihan, sur BFMTV.

Quel bilan et quelles perspectives après la première semaine du président Macron ?

Quel bilan et quelles perspectives après la première semaine du président Macron ?

Emmanuel Macron a vécu sa première semaine à l’Élysée. Au lendemain de son investiture, il a posé les bases de sa présidence en choisissant le juppéiste Édouard Philippe à Matignon. Le président a également réussi le pari de faire entrer des membres de la droite, de la gauche et du centre au sein de son gouvernement, tout en confiant des postes stratégiques à ses proches. Retour sur ces six premiers jours avec Virginie Le Guay, chef adjoint du service politique de Paris Match. Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. Et Thierry Solère, député LR des hauts-de-Seine, candidat aux législatives. - Week-end direct, du dimanche 21 mai 2017, présenté par Franços Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: Brunet & Neumann: La droite accuse Emmanuel Macron de vouloir créer "un parti unique"

Brunet & Neumann: Brunet & Neumann: La droite accuse Emmanuel Macron de vouloir créer "un parti unique"

À 3 semaines du premier tour des législatives, la droite comme la gauche ne savent pas comment faire décoller leur campagne. Chez Les Républicains, on accuse Emmanuel Macron de vouloir créer un parti unique. Selon le député LR Eric Woerth, le président cherche à créer un "parti unique". Jugeant ce projet "très dangereux", il appelle à voter pour les candidats de la droite et du centre afin de bâtir une "opposition constructive". "En Marche ne peut pas avoir le projet politique d’être le parti unique en face du Front national pendant 5 ou 10 ans. Ça, ça n’est pas bien, c’est dangereux et je pense que c’est dangereux pour le président de la République lui-même", a déclaré François Baroin, chef de file LR pour les élections législatives. - On en parle avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - BFM Politique, du dimanche 21 mai 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.