BFMTV
Présidentielle 2017: la semaine décisive

Présidentielle 2017: la semaine décisive

À six jours du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron enrayent, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, la tendance à la baisse dont ils souffraient depuis le milieu du mois de mars. Le leader d'En Marche! et la candidate du Front national gagnent chacun un demi point, avec respectivement 24 et 23% d'intentions de vote. De leur côté, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon perdent du terrain, enregistrant chacun un recul de 0,5 point à 19,5 et 18%. Benoît Hamon perd quant à lui un point et se rapproche encore de la queue du peloton, avec 8% d'intentions de vote. - On y revient avec: Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité. - Grand Angle, du lundi 17 avril 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Bientôt des écrans de smartphones auto-réparants

Bientôt des écrans de smartphones auto-réparants

C'est bien connu, les smartphones, c'est comme les tartines de confiture: ça tombe toujours du mauvais côté. Que tous les maladroits se rassurent, des chercheurs californiens travaillent sur une nouvelle génération d'écrans, capables de s'auto-réparer. Les chimistes de l'université de Riverside ont mis au point un nouveau polymère transparent capable, lorsqu'on envoie un courant électrique à sa surface, de régénérer en quelques heures toutes les rayures et coupures qu'il a subi. Apple de son côté, explore une autre piste: le groupe a déposé un brevet pour un airbag pour smarpthone qui se déclencheraient automatiquement en cas de chute. Beaucoup plus discrets et esthétiques que les coques de protection actuelles, quatre mini pare-chocs se déploieraient aux quatre coins de l'appareil et serviraient à amortir le choc au sol. Le dispositif pourrait même servir de bouée de sauvetage en cas de chute du téléphone dans l'eau. - Culture Geek, du lundi 17 avril 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce lundi 17 avril 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier après-midi, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à la Prairie des Filtres, à Toulouse. Près de 70 000 personnes y ont été présentes. Durant tout son discours, le leader de la France insoumise n'a fait que parler de la "Plaine des Filtres", ce qui a fini par agacer son public toulousain. Le plus impressionnant c'est qu'il a su gérer la situation tout en mettant un brin d'humour dans son discours. D'ailleurs, il a choisi l'humour pour faire passer ses idées et attaquer ses adversaires. A découvrir également: Le monde du ski derrière François Fillon ? Quand Emmanuel Macron découvre son discours en direct. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Marie Dupin, journaliste RMC, détaille le CV d'Emmanuel Macron, candidat d'"En Marche!" à l'élection présidentielle. Né en 1977 à Amiens, il a surtout été élevé par sa grand-mère. C'est sur les bancs du lycée qu'il rencontre sa future épouse. Alors qu'il n'a que 16 ans, il tombe fou amoureux de son prof de théâtre qui, elle, en a 40. En 1999, il entre en science-po puis à l'ENA. Avec l'élection de François Hollande, il est propulsé au rang de ministre à l'âge de 36 ans. Quid de son parcours politique ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? - Bourdin Direct, du lundi 17 avril 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Macron, le sprint final – 17/04

L’édito de Christophe Barbier: Macron, le sprint final – 17/04

Emmanuel Macron passe ce matin dans l'émission "Entretien d'embauche" de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Et cet après-midi, il sera en meeting à Bercy. Serait-ce un meeting à fort enjeu ? A quelques jours du premier tour de la présidentielle, quatre candidats se démarquent dans les sondages et se battent pour convaincre les électeurs. Qu'est-ce qui peut faire la différence dans ces derniers jours de la campagne ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 17 avril 2017, sur BFMTV.

Pourquoi avoir renoncer au programme disruptif et libéral ? Comment remplacera-t-il les 120 000 fonctionnaires qu'il veut supprimer ? Qui encadrera les jeunes qui feront service national obligatoire qu'il veut mettre en place ? Telles seront les questions que Jean-Jacques Bourdin posera à Emmanuel Macron lors de son Entretien d'embauche. Le candidat d'"En marche !" doit donner des explications sur son programme présidentiel qui n'est pas encore très clair pour les Français. Réussira-t-il à donner des réponses claires à ces questions ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Briser l'écran de son smartphone... ça peut arriver à tout le monde ! Pour y remédier, de jeunes chercheurs à l'Université de Riverside en Californie ont mis au point un nouveau matériau transparent qui pourrait bientôt équiper l'écran de nos smartphones. Celui-ci permettra de résorber automatiquement les fissures, les rayures ainsi que les coupures. En bref, nos écrans pourront s'auto-régénérer... - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Brunet & Neumann: Mélenchon affirme qu'il sera au second tour de la présidentielle (2/2)

Brunet & Neumann: Mélenchon affirme qu'il sera au second tour de la présidentielle (2/2)

Ce dimanche 16 avril 2017, Éric Brunet et Laurent Neumann sont intéressés à la déclaration de Jean-Luc Mélenchon à la Une du Parisien. En effet, le candidat de "la France insoumise" a affirmé ce dimanche qu'il sera au second tour. Et pour cause, il surfe toujours sur une dynamique très forte. Porté par cette vague, Jean-Luc Mélenchon a aussi gagné un capital-confiance assez important. De plus, il talonne de près le duo Macron-Le Pen en tête dans les intentions de vote. - BFM Politique, du dimanche 16 avril 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mélenchon: Jusqu'où ira-t-il ? (2/2)

Mélenchon: Jusqu'où ira-t-il ? (2/2)

À une semaine du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est toujours porté par une dynamique très forte. Ce dimanche, le candidat de "la France insoumise" a une nouvelle fois procédé à une autre démonstration de force. Il a, en effet, réuni ses partisans à Toulouse. Selon les organisateurs, ils étaient 70 000 personnes à avoir répondu présent. Porté par cette forte vague, Jean-Luc Mélenchon a gagné un capital-confiance assez important. Et pour cause, il a affirmé à la Une du Parisien qu'il sera au second tour. - On en parle avec: Cecile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos. Serge Raffy, éditorialiste à L'Obs. Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. Et Gaël Tchakaloff, journaliste et auteure de "Divine comédie" (Éd. Flammarion). - BFM Politique, du dimanche 16 avril 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Présidentielle: Zoom sur Jean-Luc Mélenchon 2.0

Présidentielle: Zoom sur Jean-Luc Mélenchon 2.0

A quelques jour du premier tour de la présidentielle, les candidats donnent tout pour séduire les électeurs. Jean-Luc Mélenchon a décidé de refaire un meeting en hologramme dans sept villes différentes. Est-ce une bonne idée ? Jusqu'où le candidat de la France insoumise ira-t-il ? - On en parle avec: Eric Brunet et Anna Cabana, éditorialistes politique de BFMTV. Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs. Et Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de l'Express. - BFM Politique, du dimanche 16 avril 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

7 jours retro: Musique et politique

7 jours retro: Musique et politique

Une élection présidentielle réserve souvent son lot de surprises, même quand on est un héro de la nation. Contre toute attente, le général de Gaulle ne l'a pas emporté au premier tour, en 1965. Pour rester Président, il a dû convaincre. En 1969, les sondages commencent à donner le LA. Pourtant, c'est Georges Pompidou qui l'emporte face à Alain Poher, en tête des intentions de vote. Plus récemment, Dominique Strauss-Kahn, que certains déjà comme le prochain président, est accusé de viol sur une femme de chambre. François Hollande futur chef d'Etat, est alors crédité de 3% dans les sondages. - 7 jours BFM, du samedi 15 avril 2017, sur BFMTV.

Les vies de Marine

Les vies de Marine

Son visage ne vous dit peut-être rien, pourtant elle est connue de plusieurs dizaines de millions de Chinois. A 22 ans, Marine de Nicola est devenue célèbre en Chine, en participant à un télé-crochet. Un soir de concert, elle s'est évanouie sur scène. Très fatiguée, elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer des ganglions. Il met fin à sa carrière en Asie. Aujourd'hui en rémission, la chanteuse vit en France et délivre des messages d'espoir aux autres malades. - 7 jours BFM, du samedi 15 avril 2017, sur BFMTV.

La France qui gagne

La France qui gagne

Anne-Emmanuelle est dentiste. Elle allait voter François Fillon. Mais déboussolée par toutes les affaires qui ont secoué la campagne, elle est en plein doutes. Jean-Marc, patron de PME, suite la campagne comme une série télé. Lui va voter Emmanuel Macron, par élimination. Benoît, ancien directeur d'une maison de haute couture se définit comme un révolutionnaire conservateur. Son choix: Jean-Luc Mélenchon, pour changer le système et déséquilibrer le bateau, dit-il. Tous trois sont riches, font partie des foyers fiscaux qui déclarent plus de 100 000 euros par an. Ils ont accepté de nous dire pour qui et pourquoi ils avaient fait leur choix. - 7 jours BFM, du samedi 15 avril 2017, sur BFMTV.

Grande-Synthe, la désolation

Grande-Synthe, la désolation

Quand la drame s'ajoute à la misère. Dans la nuit de mardi à mercredi, une grande partie du camp de migrants de Grande-Synthe a été détruite par un incendie. 6 500 habitants ont assisté au drame, impuissants. Beaucoup se sont enfuis sans même pouvoir emporter des affaires. Quelques heures avant l'incendie, une rixe a éclaté entre des migrants afghans et kurdes. La situation a dégénéré. Certains d'entre eux auraient mis le feu à plusieurs endroits du camp. Pour les associations et secours mobilisés sur place, c'est la fin d'un projet qui devait faire de Grande-Synthe un abri pour les migrants rêvant de l'Angleterre. - 7 jours BFM, du samedi 15 avril 2017, sur BFMTV.

Présidentielle: Emmanuel Macron risque-t-il de dévisser ?

Présidentielle: Emmanuel Macron risque-t-il de dévisser ?

Jusqu'à ces derniers jours, le candidat d'En marche! faisait la course en tête avec Marine Le Pen, loin devant les autres prétendants à l'Elysée. Mais dans les derniers sondages, les écarts se resserrent entre les candidats. François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se tiennent désormais dans un mouchoir de poche, à dix jours du scrutin. Est-il victime de la malédiction du favori ? Quelle est désormais la stratégie d’Emmanuel Macron ? - On en parle avec: Benjamin Griveaux, soutien d'Emmanuel Macron, porte-parole d'En Marche! Anne Fulda, grand reporter au Figaro et auteure d'"Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait" (Ed. Plon). Gaël Sliman, politologue, président de l'institut Odoxa. Et Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 14 avril 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Présidentielle: les candidats divisés sur la Syrie (1/2)

Présidentielle: les candidats divisés sur la Syrie (1/2)

Céline Pitelet et ses invités ont analysé les réactions des candidats à la présidentielle suite aux frappes américaines sur un aéroport de Syrie. Une séquence qui propulse la thématique internationale au cœur de la campagne. - Avec: Anne Giudicelli, directrice du cabinet de conseil Terrorisc. Nathalie Segaunes, journaliste politique à l'Opinion. Et Dominique de Montvalon, éditorialiste politique. - Week-end Direct, du vendredi 7 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Présidentielle: François Fillon rassemble ses troupes Porte de Versailles

Présidentielle: François Fillon rassemble ses troupes Porte de Versailles

À deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, François Fillon a rassemblé ses troupes ce dimanche pour une démonstration de force à Paris. Au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, le candidat "Les Républicains" vise le second tour. Déterminé, l'ex-Premier ministre s'est montré très offensive lors de son meeting Porte de Versailles. Lors de son discours, François Fillon a assuré sentir une "force" monter "en puissance" en sa faveur. Et celle-ci devrait "stupéfier les prétendus faiseurs d'opinion", a-t-il argué. Et pour cause, il est donné éliminé dès le premier tour par de récents sondages. Par ailleurs, ses concurrents pour la course à l'Élysée ont également reçu pour leur grade. - On en parle avec: Florian Philippot, vice-président du Front national, député européen. Fabienne Simon, directrice générale adjointe d'Ipsos Public Affairs. Et Bruno Dive, éditorialiste à Sud Ouest. - Week-end Direct, du dimanche 9 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Le Medef fustige le programme économique de Jean-Luc Mélenchon

Le Medef fustige le programme économique de Jean-Luc Mélenchon

Dans une interview accordée au "Parisien", Pierre Gattaz a taxé de "dangereux" et de "destructeurs" les programmes économiques de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. "Voter Mélenchon, Le Pen, Hamon, c'est ruine, désespoir et désolation, pauvreté généralisée", a-t-il estimé. Le président du Medef avoue sa préférence pour le projet de François Fillon, même s'il reconnaît que les mesures d'Emmanuel Macron "vont dans le bon sens". - Pour en parler: Raquel Garrido, porte-parole de La France insoumise. Et Thibault Lanxade, vice-président du Medef. - Week-end direct, du dimanche 9 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Présidentielle: jusqu'où ira Jean-Luc Mélenchon ?

Présidentielle: jusqu'où ira Jean-Luc Mélenchon ?

Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon passe devant François Fillon. Selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint publié ce dimanche, il est crédité de 18% des intentions de vote contre 17% pour le candidat LR. Alors, jusqu'où ira le candidat de La France insoumise ? - Pour en débattre: Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne. Et Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. - Week-end direct, du dimanche 9 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon

Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon passe devant François Fillon. Selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint publié ce dimanche, il est crédité de 18% des intentions de vote contre 17% pour le candidat LR. Le candidat de La France insoumise a gagné 6 points en trois semaines et ce à 14 jours du premier tour. - On en parle avec Raquel Garrido, porte-parole de La France insoumise. - Week-end direct, du dimanche 9 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Marine Le Pen prône une sortie de l'euro: quelles conséquences ?

Marine Le Pen prône une sortie de l'euro: quelles conséquences ?

Célinet Pitelet et ses invités sont revenus sur l'une des propositions phares du programme économique de Marine Le Pen, la sortie de l'euro. - Avec: Philippe Murer, conseiller économique de Marine Le Pen. Jean-Paul Betbèze, membre du cercle des Economistes, président de Betbèze Conseil, auteur de "La France malade imaginaire" (Ed. Economica). - Week-end Direct, du samedi 8 avril 2017, présenté par Célinet Pitelet, sur BFMTV.

Frappes en Syrie: le ton monte entre les États-Unis et la Russie

Frappes en Syrie: le ton monte entre les États-Unis et la Russie

Donald Trump a déclenché des frappes contre la Syrie en riposte à une attaque chimique présumée imputée au "dictateur Bachar al-Assad". Deux navires militaires américains ont envoyé 59 missiles de longue portée sur une base aérienne syrienne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les renseignements américains affirment que le missile transportant le gaz toxique, qui a fait au moins 86 morts, dont 27 enfants, mardi, est parti de cette base. Des accusations que l'armée syrienne réfute, évoquant une explosion dans une usine d'armes contenant du chlore et du gaz sarin. On en parle avec: Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, proche d'Emmanuel Macron. - Week-end Direct, du vendredi 7 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Attentat au camion-bélier à Stockholm: au moins 4 morts et 15 blessés (2/2)

Attentat au camion-bélier à Stockholm: au moins 4 morts et 15 blessés (2/2)

Un camion a renversé des passants en plein centre de Stockholm. Selon la police suédoise, qui a tenu un point-presse ce vendredi en fin d'après-midi, l'attentat a fait "trois morts et huit blessés". En début de soirée, ce bilan était revu pour être établi à quatre morts et 15 blessés, dont neuf dans un état grave. - On en parle avec: Anne Giudicelli, directrice du cabinet de conseil Terrorisc. - Week-end Direct, du vendredi 7 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Uber: les chauffeurs VTC comptent devenir salariés

Uber: les chauffeurs VTC comptent devenir salariés

Le marché du travail est en pleine mutation. Une dizaine de chauffeurs de VTC demandent à devenir salariés d'Uber. Pour eux, la dépendance avec la plateforme internet est certaine. Ils déposent aujourd'hui leur dossier au conseil des prud'hommes à Paris et plaident pour que leur contrat commercial soit requalifié en contrat de travail. Quels sont les enjeux ? En voulant passer du statut de travailleur indépendant au statut de salarié, auront-ils gain de cause ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 14 avril 2017, sur BFMTV.

Ce vendredi 14 avril 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Emmanuel Macron s'est exprimé devant les dirigeants d'entreprise lors du 2ème sommet des startups à Paris. Le candidat d'En marche parle parfaitement leur langue et il était comme un poisson dans l'eau. De son côté, François Fillon peut compter sur le soutien des élus locaux. Ces derniers font souvent leur discours avec des métaphores sportives. A découvrir également: Nicolas Dupont-Aignant a un élément de langage bien rodé et n'hésite pas à se montrer grossier. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Marie Dupin, journaliste RMC, détaille le CV de Nicolas Dupont-Aignan, candidat de "Debout la France" à l'élection présidentielle. Né le 7 mars 1961 à Paris, il est issu d'une famille de la classe moyenne, profondément attachée à la France. Dès l'âge de 13 ans, il se passionne pour la politique. Il s'est ensuite marié à Valerie Vecchierini, avocate de formation, qui a renoncé rapidement à sa carrière pour devenir l'assistante parlementaire de son mari. Avec plus de 2 millions d'euros, Nicolas Dupont-Aignan est le plus riche des candidats à l'élection présidentielle. Quid de son parcours politique ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? - Bourdin Direct, du vendredi 14 avril 2017, sur RMC.
L'abstention record annoncée et le nombre inédit d'électeurs indécis renforcent l'incertitude sur la présidentielle. Laurent Neumann estime qu'il y a mille raisons d'hésiter. Parmi elles: les affaires sur certains candidats, le résultat des primaires, l'absence de François Hollande, l'incertitude sur la majorité avec laquelle le prochain président de la République gouvernera, etc. Eric Brunet, lui, n'est pas de cet avis. En effet, les électeurs peuvent choisir le candidat le plus proche de leurs idées. A-t-on assez parlé des programmes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Sachez qu'aujourd'hui, même le chocolat peut être imprimé en 3D. Il existe une imprimante alimentaire dans laquelle est intégrée un réservoir pour mettre sa crème au chocolat. Une petite buse y est également insérée pour permettre de définir la forme souhaitée. Lorsqu'on a les images sur notre ordinateur, on peut commencer à dessiner avec plus de précision notre chocolat. A découvrir également: comment imprimer en 3D une moule de chocolat ? - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.