BFMTV
En marge d'une manifestation de soutien à Théo à Bobigny, la violence ressurgit dans les quartiers populaires. Des rassemblements ont vite dégénéré ce week-end dans plusieurs communes de la banlieue parisienne. Comment appréhender ces débordements ? Doit-on condamner les faits avec fermeté ? Quelle responsabilité attribuer aux responsables politiques, à la police et aux médias ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Charlotte Chaffanjon, reporter politique au Point. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le retour de la cassette audio, longtemps oubliée – 13/02

Le retour de la cassette audio, longtemps oubliée – 13/02

La cassette audio fait son grand retour et fait le bonheur des amateurs de vintage. Les fans nostalgiques exhument et collectionnent les vieilles cassettes audio. Ils retombent en enfance et en rachètent même en masse. Apparue en 1963, la cassette audio est peu à peu tombée dans l'oubli avec l'essor des CD. Il faut compter en moyenne 7 euros pour une cassette audio. C'est une industrie qui redémarre avec une progression des ventes de 74% aux Etats-Unis. - Avec: Pierre Kupferman, rédacteur en chef de BFMbusiness.com. - C'est votre vie, du lundi 13 février 2017, sur BFMTV.

Le tout premier robot bricoleur au monde est bel et bien made in France. Il s'agit de Pyrène, un humanoïde bipède développé principalement pour l'industrie. Capable de bien coordonner ses mouvements et de s'aventurer sur des terrains accidentés, ses performances tiennent surtout dans ses mains. Il peut utiliser n'importe quel type d'outil, visser, dévisser, percer des trous. Airbus s'y intéresse déjà pour aider ses techniciens à assembler ses carlingues. En Grande Bretagne, le e-commerçant Ocado travaille avec Disney pour développer un bras articulé nommé Soma. Muni de doigts souples à coussin d'air, le robot peut saisir toutes sortes d'objets. Enfin, en Italie, Piaggio est en train de développer le robot-chariot de course Gita. Capable de porter jusqu'à 18 kgs de commissions, il vous suivra partout dans votre shopping. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Affaire Théo: violences urbaines en Île-de-France

Affaire Théo: violences urbaines en Île-de-France

37 personnes ont été interpellées dans la soirée de samedi en Seine-Saint-Denis, après une manifestation à Bobigny en soutien au jeune Théo, violemment interpellé à Aulnay-sous-Bois la semaine dernière. Près de 2.000 personnes s'étaient rassemblées dans l'après-midi devant le tribunal de Bobigny pour réclamer "Justice pour Théo". Après plus d'une heure de manifestation dans le calme, des policiers postés sur une passerelle ont reçu des projectiles. Des bruits de pétards et des mouvements de foule ont suivi. Des casseurs s'en sont pris à des vitres d'immeubles et au mobilier urbain. Deux voitures ont été incendiées en marge de la manifestation. - On en parle avec: Alexandre Langlois, secrétaire général de la CGT Police. Et Mohamed Mechmache, porte-parole du collectif AC Le feu. - Week-end direct, du dimanche 12 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le Mexique manifeste contre le mur de Donald Trump

Le Mexique manifeste contre le mur de Donald Trump

Les relations diplomatiques sont tendues entre les États-Unis et le Mexique, depuis que Donald Trump a pour projet de construire un mur à la frontière. Ce dimanche, les Mexicains manifestaient contre le président américain. Sous le mot-clé #VibraMéxico ("Vibre, Mexique"), largement relayé sur les réseaux sociaux, les habitants d'une vingtaine de villes ont défilé à la mi-journée, vêtus de blanc ou arborant le drapeau rouge, blanc et vert de leur pays. - Le point avec Cédric Faiche, correspondant BFMTV aux États-Unis. - Week-end direct, du dimanche 12 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

François Fillon se montre combatif à La Réunion

François Fillon se montre combatif à La Réunion

En pleine tourmente, François Fillon s’est montré détendu et combatif à La Réunion. Devant les Réunionnais rassemblés à Saint-Pierre, il a indiqué qu'il se "battrait jusqu'au bout". D’après lui, son programme est le "seul capable de relancer la France". Le candidat LR à l’élection présidentielle a aussi affirmé qu'il se battait "contre la gauche". - Pour en débattre: Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Week-end direct, du dimanche 12 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Quelle stratégie pour François Fillon ?

Quelle stratégie pour François Fillon ?

Ce dimanche 12 février 2017, Patricia Chapelotte, communicante et présidente d'Alberta Conseil, était l'invitée de BFMTV. Elle est notamment revenue sur la stratégie de communication de François Fillon suite à l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille. Ces dossiers mettent à mal sa course à l'Élysée. De son côté, le candidat LR à la présidentielle est décidé à ne pas abandonner. Ce dimanche, il a réaffirmé qu'il se battrait "jusqu'au bout" lors d'un meeting à Saint-Pierre de la Réunion. "Je suis attaqué, 24 heures sur 24, mais je reçois aussi d'innombrables soutiens. Je me battrai jusqu'au bout car mon programme est le seul capable de relancer la France", a-t-il ajouté. - Week-end Direct, du dimanche 12 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Affaire Théo: les associations antiracistes reçues demain à Matignon

Affaire Théo: les associations antiracistes reçues demain à Matignon

Les associations antiracistes, qui ont dénoncé des faits à "caractère sexuel et raciste" concernant le viol présumé de Théo à Aulnay-sous-Bois, seront reçues lundi par le Premier ministre. Cette rencontre avec Bernard Cazeneuve sera pour elles l'occasion "de souligner la dimension raciste" de "l'agression de Théo par des policiers" mais aussi de "discuter de solutions afin que de tels faits cessent d'advenir", ont précisé dans un communiqué commun du Cran, la LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme. - On en parle avec: Dominique Sopo, président de SOS Racisme. - Week-end Direct, du dimanche 12 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: La campagne de François Fillon est-elle en panne ?

Brunet & Neumann: La campagne de François Fillon est-elle en panne ?

Fragilisé par les affaires depuis deux semaines, François Fillon tente de reprendre la main sur le terrain. Mais sous le coup d’une procédure judiciaire, le candidat LR à la présidentielle reste inaudible. En déplacement ce week-end à La Réunion, il a réaffirmé qu’il ne se laisserait pas "abattre". Alors, la campagne de François Fillon est-elle en panne ? - Décryptage avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - BFM Politique, du dimanche 12 février 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

François Fillon, en panne de com' ?

François Fillon, en panne de com' ?

Après sa conférence de presse, la communication de François Fillon était chaotique depuis le début de l’affaire. D’une simple phrase lâchée froidement aux caméras jusqu’à son interview imprécise au 20h de TF1, en passant par un grand meeting mettant en scène un couple uni face à l’adversité… Comment a-t-il géré sa communication de crise ? A-t-il pris la mesure de l’impact dans l’opinion ? - 7 jours BFM, du samedi 11 février 2017, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: La guerre du web

Présidentielle 2017: La guerre du web

La campagne présidentielle apporte chaque semaine son lot de surprises: une nouvelle affaire, l'émergence d'un candidat inatendu… un véritable feuilleton qui se joue aussi, pour la première fois, largement sur Internet. Les candidats rivalisent d’inventions pour convaincre sur le web et toucher un maximum de Français. Comment s'organise par exemple la riposte du "Penelope Gate" sur la toile ? Quels sont les atouts des différents candidats ? - 7 jours BFM, du samedi 11 février 2017, sur BFMTV.

Theo, l'indignation

Theo, l'indignation

Theo, un jeune homme de 22 ans, a été interpellé violemment à Aulnay-sous-Bois. Gravement blessé au niveau de la zone rectale, il a été hospitalisé avec 60 jours d'incapacité totale de travail. Quatre policiers ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion". L'un des fonctionnaires est poursuivi pour viol. Les versions divergent. Alors que la police parle d'une intervention musclée mais nécessaire, Theo, lui, évoque une agression gratuite. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? - 7 jours BFM, du samedi 11 février 2017, sur BFMTV.

Caissières à bout

Caissières à bout

Elles gagnent entre 900 et 1 200 euros par mois. 9 sur 10 sont des femmes. C’est une petite armée de 190 000 personnes que tout le monde croise en faisant ses courses, parfois sans vraiment y prêter attention. Les caissières, visages de la grande distribution, sont en plein malaise après la fausse-couche de l'une d'entre elles derrière sa caisse à Tourcoing. Temps-partiels subis, horaires décalés, revenu minimum, agressivité des clients et dédain de leur hiérarchie… les caissières sont à bout. Symboles de précarité, celles qui se définissent souvent comme des invisibles, ont accepté de sortir de leur silence et de raconter leur quotidien. - 7 jours BFM, du samedi 11 février 2017, sur BFMTV.

Aulnay: La polémique

Aulnay: La polémique

La ville d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, est abasourdie et choquée depuis la mise en examen pour "violences volontaires en réunion" de quatre policiers sur un jeune de 22 ans. L'un des fonctionnaires est poursuivi pour viol. Le jeune homme, appelé Théo, est aujourd'hui hospitalisé avec 60 jours d'ITT. Il nous a ouvert les portes de sa chambre d'hôpital, où il a lancé un appel au calme à tous les habitants de son quartier. - 7 jours BFM, du samedi 11 février 2017, sur BFMTV.

L'affaire Fillon vu d'ailleurs

L'affaire Fillon vu d'ailleurs

Alors que François Fillon tente de tourner la page du Penelope Gate, les équipes de BFMTV ont voulu savoir comment ce scandale était perçu par nos voisins. Aux États-Unis, par exemple, la chaîne CNN, fascinée par le feuilleton, a diffusé en direct, lundi, la conférence de presse du candidat de la droite et du centre à la présidentielle. En Allemagne, en Angleterre, mais aussi en Suède, les Unes des presses s'enchaînent. - 7 jours BFM, du samedi 11 février 2017, sur BFMTV.

Les agriculteurs sont-ils les grands oubliés de la campagne présidentielle ?

Les agriculteurs sont-ils les grands oubliés de la campagne présidentielle ?

François Purseigle, sociologue des mondes agricoles, a été reçu par François Gapihan. Il a analysé la place qu'occupe l'agriculture dans la campagne présidentielle. Que proposent les candidats à l'électorat agricole ? Les agriculteurs sont-ils les grands oubliés, à l'heure où la bataille pour l'Élysée bat son plein ? - Week-end Direct, du vendredi 10 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le recruteur jihadiste Rachid Kassim abattu (3/3)

Le recruteur jihadiste Rachid Kassim abattu (3/3)

Dominique Rizet, spécialiste police-justice BFMTV, était l'invité de François Gapihan. Il est notamment revenu sur le profil de Rachid Kassim, le recruteur francophone pour le compte de Daesh. Lié à de nombreuses opérations terroristes, il aurait été tué par la coalition. Rachid Kassim aurait été frappé par un drone américain dans la région de Mossoul, capitale irakienne de l'organisation terroriste, actuellement assiégée par les troupes de Bagdad et leurs alliés. - Week-end Direct, du vendredi 10 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le recruteur jihadiste Rachid Kassim abattu (1/3)

Le recruteur jihadiste Rachid Kassim abattu (1/3)

Dominique Rizet, spécialiste police-justice BFMTV, est revenu sur le profil de Rachid Kassim. Le recruteur francophone pour le compte de Daesh, lié à de nombreuses opérations terroristes, aurait été tué par la coalition. Il aurait été frappé par un drone américain dans la région de Mossoul, capitale irakienne de l'organisation terroriste, actuellement assiégée par les troupes de Bagdad et leurs alliés. - Week-end Direct, du vendredi 10 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le recruteur jihadiste Rachid Kassim abattu (2/3)

Le recruteur jihadiste Rachid Kassim abattu (2/3)

Achraf Ben Brahim, spécialiste du jihadisme, auteur de "L'emprise : enquête au cœur de la djihadosphère" (Decitr), est revenu sur les échanges qu'il a eus avec Rachid Kassim. Le recruteur francophone pour le compte de Daesh, lié à de nombreuses opérations terroristes, aurait été tué par la coalition. Il aurait été frappé par un drone américain dans la région de Mossoul, capitale irakienne de l'organisation terroriste, actuellement assiégée par les troupes de Bagdad et leurs alliés. - Week-end Direct, du vendredi 10 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat déjoué à Montpellier: un laboratoire pour préparer du TATP découvert

Attentat déjoué à Montpellier: un laboratoire pour préparer du TATP découvert

Johanna Ghiglia, envoyée spéciale de BFMTV à Clapiers (Hérault), est revenue sur les avancées de l'enquête de l'attentat déjoué à Montpellier. Les policiers ont découvert 71 grammes de TATP, un puissant explosif, dans l'un des appartements où ils ont procédé à quatre interpellations ce mardi. Les suspects avaient installé un laboratoire pour confectionner cette substance. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'un "projet d'attentat imminent" a été déjoué grâce à ces arrestations. - Week-end Direct, du vendredi 10 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: les journalistes pris pour cibles

Présidentielle 2017: les journalistes pris pour cibles

Sahlia Brakhlia, notre journaliste politique, et Christian Delporte, historien des médias et de la communication politique, professeur à l'université de Versailles, ont été reçus par François Gapihan. Ils sont notamment revenus sur les sifflets qui ont visé les journalistes lors d'un meeting de François Fillon, candidat Les Républicains, jeudi soir à Poitiers. - Week-end Direct, du vendredi 10 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Campagne: haro sur les médias ?

Campagne: haro sur les médias ?

Ce vendredi 10 février 2017, Philippe Gaudin et ses invités ont décrypté l'actualité politique de la semaine. Au sommaire: Campagne, haro sur les médias ? François Fillon, la campagne impossible ? Sondage, Le Pen-Macron au second tour. Et Benoît Hamon, campagne de rassemblement ? - Avec: Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef. Caroline Fourest, essayiste, réalisatrice et auteure de "Génie de la laïcité" (Éd. Grasset). Philippe Val, journaliste et écrivain, auteur de "Cachez cette identité que je ne saurais voir" (Éd. Grasset). Et Hervé Gattegno, éditorialiste à BFMTV. - 19h Ruth Elkrief du vendredi 10 février 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Penelope Gate: François Fillon est-il sauvé ?

Penelope Gate: François Fillon est-il sauvé ?

Cela fait cinq jours que la riposte de François Fillon a commencé. Une contre-attaque qui se fait en plusieurs actes, dont médiatique, politique ou encore judiciaire. À droite, le mot d'ordre est jusqu'ici de resserrer les rangs derrière le candidat à la présidentielle. Alors, a-t-il réussi à rassembler son camp ? Sa campagne est-elle enfin relancée ? - Décryptage avec: Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Et Serge Raffy, éditorialiste à L'Obs. - BFM Story, du vendredi 10 février 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Montpellier: un "projet d'attentat imminent" déjoué (2/2)

Montpellier: un "projet d'attentat imminent" déjoué (2/2)

Quatre personnes ont été arrêtées ce matin à Montpellier. Il s'agit d'un homme de 21 ans, et de sa compagne de 16 ans, avec qui il devait se marier religieusement. Le jeune homme est suspecté d'avoir voulu commettre une action kamikaze en France, après cette union. La mineure devait, quant à elle, rejoindre la Syrie juste avant l'attaque. Le troisième homme devait aider la jeune fille à se procurer un faux passeport et lui indiquer un itinéraire. Les policiers ont également découvert 71 grammes de TATP dans l'un des appartements où ils ont procédé aux interpellations. - Avec: Thibault De Montbrial, avocat, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure et auteur de "Le sursaut ou le chaos" (Éd. Plon). Antoine Jardin, sociologue, co-auteur avec Gilles Kepel de "Terreur dans l'hexagone - genèse du djihad français" (Éd. Gallimard). Et Cécile Ollivier, journaliste police-justice BFMTV. - BFM Story, du vendredi 10 février 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Montpellier: un "projet d'attentat imminent" déjoué (1/2)

Montpellier: un "projet d'attentat imminent" déjoué (1/2)

Quatre personnes ont été arrêtées ce matin à Montpellier et placées en garde à vue. Il s'agit d'un homme de 21 ans, et de sa compagne de 16 ans, avec qui il devait se marier religieusement. Le jeune homme est suspecté d'avoir voulu commettre une action kamikaze en France, après cette union. La mineure devait, quant à elle, rejoindre la Syrie juste avant l'attaque. Les deux autres sont âgés de 27 et 34 ans. Ce dernier devait aider la jeune fille à se procurer un faux passeport et lui indiquer un itinéraire. Les policiers ont également découvert 71 grammes de TATP, un puissant explosif, dans l'un des appartements où ils ont procédé aux interpellations. Les suspects avaient installé un laboratoire pour confectionner cette substance. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'un "projet d'attentat imminent" a été déjoué. - Avec: Cécile Ollivier, journaliste police-justice BFMTV. - BFM Story, du vendredi 10 février 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Caméras embarquées: Y aura-t-il moins de bavures policières ?

Caméras embarquées: Y aura-t-il moins de bavures policières ?

C'est l'une des conséquences de l'interpellation controversée du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Quelque 2 600 caméras mobiles à déclenchement automatique vont équiper les policiers et gendarmes. C'est le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux qui l'a annoncé ce matin au Sénat. En déployant ce dispositif, l'objectif du gouvernement est double: faire baisser la tension lors des contrôles d'identité ou des interpellations et rassurer les forces de sécurité. - Pour en parler: Jean-Luc Taltavull, secrétaire général adjoint du syndicat des commissaires de la police nationale. Et Me Slim Ben Achour, avocat, spécialiste des questions d'égalité et de non-discrimination. - BFM Story, du vendredi 10 février 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Alma représentera la France à l'Eurovision 2017

Alma représentera la France à l'Eurovision 2017

A l'occasion de la 62ème édition de l'Eurovision, Alma, de son vrai nom Alexandra Maquet, a été choisie par France 2 pour représenter la France. A la fois pianiste et chanteuse, cette Lyonnaise de 28 ans va interpréter sa chanson intitulée "Requiem" en final. Pour le moment, encore méconnue du grand public, elle a largement le temps de valoriser ses talents d'artiste. Et la sortie de son permier album est prévue le 5 mai prochain. - Culture & Vous, du vendredi 10 février 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Pyrène, Soma, Gita: ces robots qui nous assistent au quotidien

Pyrène, Soma, Gita: ces robots qui nous assistent au quotidien

Il n’y a pas que les Etats-Unis pour développer des robots bipèdes à tout faire. Les Français du CNRS dévoilent Pyrène, le premier robot bricoleur. L'humanoïde est capable de s'aventurer sur n’importe quelle configuration de terrain et d’éviter les obstacles grâce à des caméras à profondeur de champ. Ses performances tiennent aussi dans ses mains. Il peut utiliser n’importe quel type d’outil, visser, dévisser, percer des trous. Airbus s'y intéresse déjà pour aider ses techniciens à assembler ses carlingues. En Grande Bretagne, le e-commerçant Ocado travaille avec Disney pour développer un bras articulé nommé Soma. Muni de doigts souples à coussin d’air, le robot peut saisir toutes sortes d’objets. Enfin, en Italie, Piaggio a conçu le robot-chariot de course Gita. Il porte jusqu’à 20 kgs de commissions et vous suit partout dans votre shopping. - Culture Geek, du vendredi 10 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Ce vendredi 10 février 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron a présenté, hier, ses mesures autour de l'environnement. Invité sur le plateau de WWF-France, il a répondu aux questions des internautes de Facebook, l'occasion pour lui de glisser quelques notes de poésie. De son côté, Nicolas Dupont-Aignan tombe dans la vulgarité. "Les sondages, on les emmerde" dit-il. Ajoutant hier à la télé: "Ils ont besoin d'hommes politiques qui les respectent. Pas qui font la pute". François Fillon, lui, est le grand gagnant des Victoires de la musique politique dans la catégorie : je fais tout en famille. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les habitants de Beaumont-sur-Vernon, en Indre-et-Loire, vont manifester demain pour demander la fermeture du centre de déradicalisation ayant ouvert ses portes il y a 5 mois. Cet établissement, qui accueille des personnes en voie de radicalisation, âgées de 18 à 30 ans, est vide depuis deux jours. Quelles en sont les raisons ? Ce centre pourrait-il fermer ses portes ? - Bourdin Direct, du vendredi 10 février 2017, sur RMC.
L'édito de Christophe Barbier: Quelles répercussions politiques pour l'affaire Théo ?

L'édito de Christophe Barbier: Quelles répercussions politiques pour l'affaire Théo ?

Une semaine après l'interpellation violente de Théo, les réactions politiques fusent. Alors que l'ensemble de la classe politique a dénoncé cette agression, la police des polices estime qu'il ne s'agit pas d'un viol. Selon Christophe Barbier, il existe une double interprétation de cette affaire : celle de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et celle de la justice. Or, ces deux entités ont deux logiques contradictoires et n'ont pas les mêmes moyens d'investigation. Comment expliquer l'unanimité dans la classe politique ? - L’édito de Christophe Barbier, du vendredi 10 février 2017, sur BFMTV.

Le Danemark veut lutter contre le cancer de la peau avec une pub très décalée – 10/02

Le Danemark veut lutter contre le cancer de la peau avec une pub très décalée – 10/02

Le cancer de la peau fait ravage au Danemark. Pour lutter contre la maladie, le gouvernement danois vient de lancer une publicité assez insolite, déclinée en plusieurs langues. L'appel a aussi été lancé à destination des Français. "Prière d'aider les Danois à connaître les méfaits de s'exposer longtemps au soleil", commence la campagne. - La Pépite, du vendredi 10 février 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.