BFMTV
Rixe à Sisco: Cinq prévenus jugés au tribunal de Bastia

Rixe à Sisco: Cinq prévenus jugés au tribunal de Bastia

Le procès de la rixe de Sisco s'est ouvert cet après-midi au tribunal correctionnel de Bastia. Le tribunal doit juger trois frères marocains et deux habitants du village du Cap Corse pour respectivement violences en réunion avec armes et violences en réunion. Il y a toujours en effet un risque de tension sur les lieux. Et seul l'un des trois frères est présent, car les deux autres craignent pour leur sécurité. Quant au parti indépendantiste Corsica Libera, il a appelé à un rassemblement de soutien aux deux villageois devant le tribunal correctionnel. D'après Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, "il y a beaucoup de solidarité vis à vis des personnes de Sisco". "Mais nous sommes ici pour appeler au calme et pour que le procès puisse se dérouler dans des conditions de sérénité et d'impartialité totale", a-t-il rajouté. - BFM Story, du jeudi 15 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des livres pour enfants qui répondent à des questions souvent sans réponse

Des livres pour enfants qui répondent à des questions souvent sans réponse

Aujourd'hui, Candice Mahout nous présente les livres pour enfants de la collection Petites et grandes questions, des éditions Fleurus. Ces ouvrages sont en réalité des supports pédagogiques destinés à répondre à certaines interrogations souvent sans réponse. En exemple, le livre "Comment on fait pipi dans l'espace ?" répond à cette question existentielle mais également à celles qu'ils se posent pour devenir un parfait astronaute. A découvrir également "Ca veut dire quoi liberté, égalité, fraternité ?", "Ca fait quoi d'être gaucher ?" ou encore "Filles, garçons: en fait, ça change quoi ?" - Culture & Vous, du jeudi 15 septembre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

"Si Hinkley Point dérape, EDF sera en risque véritable"

"Si Hinkley Point dérape, EDF sera en risque véritable"

Après le succès phénoménal d'Alstom aux Etats-Unis, c'est au tour d'une autre entreprise française de briller. Le gouvernement britannique s'est finalement dit favorable au projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, porté par EDF. Elle détient, à elle seule, deux tiers du capital du chantier. Mais derrière cette réussite se cachent aussi de grands risques. EDF n'est pas seulement un géant industriel, elle est aussi une entreprise très fragile financièrement. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 15 septembre 2016, sur BFMTV.

Helper, un drone de secours en mer

Helper, un drone de secours en mer

Sacrés embouteillages à venir dans le ciel entre drones de loisirs, drones de livraisons mais aussi drones de sauvetage. Le Helper aurait toute sa place dans Alerte à Malibu: ce quadricoptère a été conçu pour venir en aide aux baigneurs en difficulté. Piloté depuis la plage, il vole à 80 km/h et largue une bouée qui se gonfle au contact de l'eau. Il reste ensuite en vol stationnaire pour servir de repère aux secours qui arrivent par jet-ski ou hélicoptère. Créé par quatre Landais, il a été testé tout l'été sur la plage de Biscarrosse et a déjà sauvé plusieurs vies. Mais son potentiel ne s'arrête pas là: il va notamment être utilisé sur les plateformes pétrolières pour surveiller les fuites éventuelles, mais aussi en mission de reconnaissance, pour vérifier si un navire qui s'approche est un simple bateau de pêche ou une embarcation de pirates. - Culture Geek, du jeudi 15 septembre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la France", et candidat à l'élection présidentielle. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 15 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Conférence de presse au siège du PS: Les socialistes dressent un bilan exceptionnel du quinquennat de François Hollande. Il faut croire que les Français n'ont rien compris, car, selon les sondages, neuf personnes sur dix ne souhaitent pas sa candidature en 2017. Service militaire: Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll se paie le député LR Eric Ciotti, partisan d'un retour du service national mais qui s'est fait exempter. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Loi Travail: "la vengeance des militants sera électorale"

L’édito de Christophe Barbier: Loi Travail: "la vengeance des militants sera électorale"

C'est aujourd'hui que les syndicats organisent la dernière journée de manifestations anti-loi Travail. Après plusieurs mois d'affrontements, le gouvernement ne semble toujours pas vouloir faire de concession. Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? Quoi qu'il en soit, ceux qui ont été déçus par cette loi Travail, se vengeront, non pas dans la rue, mais dans les urnes. François Hollande peut-il encore faire un geste pour sauver la mise ? Ce sera difficile selon Christophe Barbier car cela pourrait être perçu comme une lâcheté électoraliste plutôt qu'un retour sur la loi. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 15 septembre 2016, sur BFMTV.

Fidget Cube: le gadget anti-stress qui rend fou les Américains – 15/09

Fidget Cube: le gadget anti-stress qui rend fou les Américains – 15/09

Qui ne s’est jamais acharné à faire cliquer son stylo, taper des pieds frénétiquement ou ronger ses ongles en période d'anxiété ? Une manière inconsciente d'évacuer le stress mais qui provoque des bruits énervants pouvant déranger son entourage. Face à cette incapacité évidente à s'apaiser, deux inventeurs ont mis au point Fidget Cube. Il s'agit d'un gadget anti-stress permettant de se défouler tout en restant concentré. Le projet fait un carton sur internet et enflamme kickstarter. Alors que les créateurs ont demandé 15 000 dollars, ils ont réussi à en récolter plus de 4 millions à ce jour. - La Pépite, du jeudi 15 septembre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Les potagers s'implantent dans les villes - 15/09

Les potagers s'implantent dans les villes - 15/09

De plus en plus de potagers s'implantent dans les grandes villes notamment à Nantes et à Strasbourg. A Paris, 11 hectares ont été consacrés à l'agriculture urbaine, des endroits agréables qui permettent d'échapper de temps en temps au rythme de la vie quotidienne. La plupart de ces potagers se trouvent dans les surfaces inutilisées, notamment sur les toits, et dans les espaces verts classiques. Certains collèges parisiens disposent également de jardins et de fermes urbaines où les apprentis jardiniers peuvent s'entraîner à cultiver des légumes et des fruits. - Avec: Simon Ronceray, ingénieur agronome pour l'Association Veni Verdi. - C'est votre vie, du jeudi 15 septembre 2016, sur BFMTV.

Après la vague de migrants qui a débarqué en France, le camp de Calais est désormais submergé. Afin d'y remédier, une multiplication des centres d'accueil pour réfugiés s'apprête à se mettre en place dans l'ensemble du territoire national. Selon Eric Brunet, cette initiative s'avère être une bonne idée sur le fond. Mais face à ce flux de migrants incessant, la crainte n'est pas la capacité d'accueil mais plutôt la pérennisation. La France a-t-elle suffisamment les moyens d'accueillir ces migrants ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Helper est un drone qui a été conçu pour aider les baigneurs en difficulté. Équipé de quatre hélices et d'une bouée de sauvetage autogonflable, il se démarque par sa grosse coque rose. Ce quadricoptère est contrôlé à l'aide d'une tablette et d'une caméra par un sauveteur se trouvant sur la plage. Mis au point par la start-up landaise Terra Drone, Helper a été testé sur la plage de Biscarrosse tout l'été et a déjà sauvé plusieurs vies. Il a été homologué par la direction générale de l'Aviation civile. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Terrorisme: Trois mineurs radicalisés ont été interpellés par la DGSI en moins d'une semaine (3/3)

Terrorisme: Trois mineurs radicalisés ont été interpellés par la DGSI en moins d'une semaine (3/3)

Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont procédé en moins d'une semaine à l'interpellation de trois mineurs de 15 ans, tous soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentats. La dernière arrestation remonte à ce mercredi matin au domicile du suspect, dans le 20ème arrondissement de Paris. Deux d'entre eux ont été écroués, le dernier est en garde à vue. Outre l'âge des suspects, un élément revient dans ces trois affaires: le nom de Rachid Kassim. Ce jihadiste français de 29 ans, qui se trouverait dans la zone irako-syrienne contrôlée par Daesh, incite régulièrement sur sa chaîne de la messagerie chiffrée, Telegram, ses abonnés à passer à l'acte et commettre des attentats en France. - Avec: Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité. Céline Martelet, journaliste police-justice à RMC. Et Anastasia Colosimo, enseignante en théologie politique. - Grand Angle, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Terrorisme: Trois mineurs radicalisés ont été interpellés par la DGSI en moins d'une semaine (2/3)

Terrorisme: Trois mineurs radicalisés ont été interpellés par la DGSI en moins d'une semaine (2/3)

Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont procédé en moins d'une semaine à l'interpellation de trois mineurs de 15 ans, tous soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentats. La dernière arrestation remonte à ce mercredi matin au domicile du suspect, dans le 20ème arrondissement de Paris. Deux d'entre eux ont été écroués, le dernier est en garde à vue. Outre l'âge des suspects, un élément revient dans ces trois affaires: le nom de Rachid Kassim. Ce jihadiste français de 29 ans, qui se trouverait dans la zone irako-syrienne contrôlée par Daesh, incite régulièrement sur sa chaîne de la messagerie chiffrée, Telegram, ses abonnés à passer à l'acte et commettre des attentats en France. - Avec: Didier Leschi, ancien préfet de Seine-Saint-Denis. Et Dominique Rizet, notre spécialiste police-justice. - Grand Angle, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Terrorisme: Trois mineurs radicalisés ont été interpellés par la DGSI en moins d'une semaine (1/3)

Terrorisme: Trois mineurs radicalisés ont été interpellés par la DGSI en moins d'une semaine (1/3)

Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont procédé en moins d'une semaine à l'interpellation de trois mineurs de 15 ans, tous soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentats. La dernière arrestation remonte à ce mercredi matin au domicile du suspect, dans le 20ème arrondissement de Paris. Deux d'entre eux ont été écroués, le dernier est en garde à vue. Outre l'âge des suspects, un élément revient dans ces trois affaires: le nom de Rachid Kassim. Ce jihadiste français de 29 ans, qui se trouverait dans la zone irako-syrienne contrôlée par Daesh, incite régulièrement sur sa chaîne de la messagerie chiffrée, Telegram, ses abonnés à passer à l'acte et commettre des attentats en France. - Avec: Daphné Pugliesi, avocate, spécialiste des procédures terroristes. - Grand Angle, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Retour à Alstom

Retour à Alstom

Ce mercredi, Arnaud Montebourg était en déplacement à Belfort pour afficher son soutien aux salariés d'Alstom. Le candidat à la présidentielle de 2017 a rencontré les syndicats du groupe, taclant au passage le gouvernement qui connaissait, selon lui, les difficultés du site. C'était une occasion pour l'ancien ministre du Redressement productif de défendre ses positions sur un dossier qu'il connaît bien. Rappelons qu'il l'avait lui-même traité lorsqu'il était encore au sein du gouvernement. Le défenseur du "made in France" veut aujourd'hui s'imposer comme le candidat du redécollage économique. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 14 septembre 2016.

Les ados du jihad

Les ados du jihad

Un mineur de 15 ans a été arrêté ce mercredi dans le XXème arrondissement de Paris par la DGSI. Il est soupçonné d'avoir voulu préparer un attentat. Il s'agit du troisième jeune interpellé en une semaine. Ce phénomène révèle que les adolescents, influençables, sont des recrues de choix pour Daesh. Actuellement, une trentaine de mineurs sont mis en examen pour des faits de terrorisme. Neuf d'entre eux sont détenus. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 14 septembre 2016.

Fermeture d'Alstom à Belfort: Arnaud Montebourg affirme que "le gouvernement savait tout"

Fermeture d'Alstom à Belfort: Arnaud Montebourg affirme que "le gouvernement savait tout"

Alain Marschall et ses invités ont débattu de l'accusation d'Arnaud Montebourg en l'encontre du gouvernement, dans le cadre de l'annonce de la fermeture programmée du site de Belfort. L'ancien ministre du Redressement productif s'est rendu sur le lieu, ce mercredi, pour discuter avec les salariés de l'usine, quelques jours après la confirmation de l'arrêt de la production. D'après l'ex-ministre, aujourd'hui candidat à la primaire à gauche, le gouvernement a été "dûment informé" des menaces qui pesaient sur le site d'Alstom à Belfort. Cependant, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a assuré que l'exécutif n'était pas au courant de la décision du groupe quant à l'avenir de son site belfortain. Alors, qui dit vrai dans ce dossier ? - Décryptage avec: Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - 20H 2017, du mercredi 14 septembre 2016, sur BFMTV.

Alstom: quel rôle peut exactement jouer l'État ?

Alstom: quel rôle peut exactement jouer l'État ?

Stéphane Le Foll s'est exprimé ce mercredi sur la décision prise par la direction du groupe Alstom de fermer son site belfortain. Il a déclaré que "l'annonce de la fermeture du site de Belfort a été faite sans aucune présentation en Conseil d'administration, où l'État est représenté". L'exécutif a engagé des discussions tous azimuts sur l'avenir de l'usine pour tenter de trouver au plus vite une solution à un dossier empoisonné à 8 mois de la présidentielle. "Il y a dix jours pour trouver des solutions pour la pérennisation de l'activité au site de Belfort", a rappelé Stéphane Le Foll. Alors, que penser de la communication du gouvernement dans ce dossier ? Et quel rôle peut exactement jouer l'État ? - Avec: Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et auteur de "Le piège des primaires" (Éd. du Cerf). Philippe Moreau-Chevrolet, président et fondateur de MCBG Conseil. Ainsi que Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 14 septembre 2016, sur BFMTV.

Terrorisme: "L'idéologie islamiste aujourd'hui propose une aventure héroïsante", Mohamed Sifaoui

Terrorisme: "L'idéologie islamiste aujourd'hui propose une aventure héroïsante", Mohamed Sifaoui

Un mineur de 15 ans, qui "s'était proposé pour une action terroriste", a été arrêté ce mercredi matin dans le XXème arrondissement de Paris par la DGSI. Il s'agit du troisième adolescent endoctriné par Daesh et interpellé en moins d'une semaine. Le suspect était en lien avec le jihadiste roannais Rachid Kassim, soupçonné d'être derrière plusieurs attentats ou tentatives d'attentats dans l'Hexagone. Est-on surpris de ce phénomène ? - Avec: Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste des questions de terrorisme. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 14 septembre 2016, sur BFMTV.

Terrorisme: trois mineurs arrêtés en une semaine (1/2)

Terrorisme: trois mineurs arrêtés en une semaine (1/2)

Cécile Ollivier, journaliste police-justice de BFMTV, Me Bruno Vinay, avocat de l'un des mineurs interpellés, et Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, auteur de "Daech, l'histoire" (éd. de la Martinière), étaient les invités d'Olivier Truchot. Ils se sont penchés sur le profil des trois mineurs endoctrinés par Daesh et arrêtés en une semaine, en région parisienne. - BFM Story, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Primaire à droite: Alain Juppé candidat préféré des Français

Primaire à droite: Alain Juppé candidat préféré des Français

Selon un sondage publié aujourd'hui par l'Institut Elabe, seule une minorité de Français (36%) s'intéresse à la campagne pour la primaire de la droite. Par contre, l'intérêt atteint 64% parmi les sympathisants de la droite et du centre. D'après ce même sondage, Alain Juppé est le candidat préféré des Français, de la droite et du centre, mais pas des partisans "Les Républicains". 39% des Français souhaitent que le maire de Bordeaux soit désigné comme candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2017. Il s'agit en effet d'un score qui le place loin devant Nicolas Sarkozy qui n'a obtenu que 19%. - Avec: Benoist Apparu, député LR de la Marne, porte-parole d’Alain Juppé. Apolline de Malherbe, éditorialiste politique à BFMTV. Et Bernard Sananès, président de l’Institut de sondage Elabe. - BFM Story, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Hollande cible Sarkozy: "Le président de la République est le garant de l'immobilisme", Frédéric Péchenard

Hollande cible Sarkozy: "Le président de la République est le garant de l'immobilisme", Frédéric Péchenard

A quelques mois de la présidentielle de 2017, François Hollande a prononcé ce jeudi matin un discours devant les journalistes à la salle Wagram, pour rassurer les Français. L'allocution du chef de l'État, musclée contre la droite et Nicolas Sarkozy, était très offensive aux accents de campagne électorale. Si le président de la République, au plus bas dans les sondages, était jugé sur la qualité de ses propos, il aurait des chances d'être au second tour de la prochaine élection présidentielle. L'actuel locataire de l'Élysée, qui s'est posé en défenseur de l'État de droit, tout au long de son discours, semble avoir fait un pas important vers une nouvelle candidature à sa propre succession. François Hollande est-il vraiment le garant de l'État de droit ? - Avec: Frédéric Péchenard, directeur général des Républicains, proche de Nicolas Sarkozy. - BFM Story, du jeudi 8 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Where to invade next": Michael Moore part en Europe pour mieux critiquer les Etats-Unis

"Where to invade next": Michael Moore part en Europe pour mieux critiquer les Etats-Unis

Dans son documentaire "Where to invade next", Michael Moore sort le meilleur de l'Europe et fait le contraste avec le modèle américain. L'Italie avec ses plusieurs mois de congés payés et son treizième mois, l'Islande avec sa parité, la France et sa bonne bouffe dans les cantines scolaires... Bref, quelques bonnes idées piquées à l’étranger pour faire progresser l'Amérique. - Culture & Vous, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Pays-Bas: Des aigles pour lutter contre les drones

Pays-Bas: Des aigles pour lutter contre les drones

C'est une préoccupation de plus en plus sérieuse pour les forces de l'ordre de tous les pays : les drones intrus, qui survolent aéroports, centrales nucléaires et autres sites sensibles. Pour lutter contre ce phénomène, la police néerlandaise teste depuis plusieurs mois la plus "low tech" qui soit : des aigles, spécialement dressés pour reconnaître et intercepter les drones. Avec leurs yeux perçants, leurs serres puissantes et leur vitesse de 160 km/h, les oiseaux de proie ne laissent aucune chance à leur cible. Moins naturel, mais tout aussi efficace : des drones, chasseurs de drones. Equipés de filets, ils sont capables de repérer l'intrus, de le pourchasser et de l'attraper façon Spiderman. - Culture Geek, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Nicolas Doze: Florange, Vilvoorde, Alstom: l'histoire se répète - 14/09

Nicolas Doze: Florange, Vilvoorde, Alstom: l'histoire se répète - 14/09

Obtenir des commandes en provenance de grands donneurs d'ordre français. C'est la porte de sortie qu'entrevoit le gouvernement pour sauver le site Alstom de Belfort. Dans ce dossier, des discussions sont en cours et la direction du constructeur ferroviaire a affirmé qu'aucune décision ne serait prise avant la fin des négociations avec le gouvernement. Ce dernier, lui, se donne 10 jours pour tout dêmeler. Peut-il intervenir pour remplir le carnet de commande d'Alstom ? En théorie, non ! Mais en pratique, tout est possible. On se souvient des dossiers Florange 2013 et Vilvoorde en 1997 dans lesquels, l'État actionnaire a toujours essayé d'administrer l'économie. Seulement, à chaque fois, il s'avère incompétent. Dans ce dossier, il oublie les faits: Alstom est une entreprise prospère qui veut juste réorganiser son activité industrielle. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 14 septembre 2016, sur BFMTV.