BFMTV
Plus que quelques heures et les Jeux Olympiques de Rio débuteront. François Hollande, lui, déjà sur place, assistera à la cérémonie d'ouverture pour soutenir les athlètes français. Comme à l'Euro, ces JO remonteront-ils le moral des Français ? Rappelons-le, durant l'Euro, les Français ont montré qu'ils ne faisaient plus qu'un avec l'équipe de France, ce malgré la défaite. Serait-ce le cas cette fois-ci ? L'on se demande également si le Brésil sera à la hauteur de cet événement. On le découvrira à partir de ce soir. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Maurice Szafran commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Paris: 250 migrants évacués d'un campement

Paris: 250 migrants évacués d'un campement

Bernard Jomier, adjoint écologiste à la maire de Paris, chargé de la santé, a réagi au démantèlement des camps de migrants. 250 migrants ont été expulsés de leur camp dans le nord-est de Paris lundi dernier. Une semaine plus tôt, le 22 juillet, près de 1 200 réfugiés qui dormaient près de la station de métro Jaurès, avaient déjà été évacués par les forces de l'ordre. Des associations dénoncent un "harcèlement" de la part de certains policiers. - BFM Story, du jeudi 4 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Polémique du burkini: "Se baigner habillé en France n'est pas interdit", Patrick Mennucci

Polémique du burkini: "Se baigner habillé en France n'est pas interdit", Patrick Mennucci

La polémique enfle autour de l'association Smile13. Elle organise à la rentrée un événement réservé aux femmes voilées et aux enfants, au parc aquatique des Pennes-Mirabeau. Sur la brochure, il est bien indiqué que les garçons de plus de 10 ans ne seront pas autorisés et le dress code est très strict. Les tenues recommandées sont le burkini ou le jilbab de bain. Chez certains élus, l'initiative ne passe pas. La mairie de la commune s'apprête notamment à prendre un arrêté pour interdire l'événement. Pour Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône, "cette activité n'est pas contraire à la morale, pas contraire aux bonnes moeurs, donc on n'a pas besoin de polémiquer". - BFM Story, du jeudi 4 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Le gouvernement donne son feu vert pour l'expérimentation des voitures autonomes

Le gouvernement donne son feu vert pour l'expérimentation des voitures autonomes

Le Conseil des ministres a donné, mercredi 3 août, son feu vert pour l'expérimentation de voitures autonomes sur la voie publique. Cette première étape vise à préparer la construction du futur cadre réglementaire. Le conseil des ministres estime que ces voitures à délégation partielle ou totale de conduite constituent une "une piste de progrès prometteuse pour la sécurité routière". - Avec: Didier Laurent, fondateur et directeur de l'Auto Press Club. - BFM Story, du jeudi 4 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Prix du lait: "La crise ne s'est pas arrêtée depuis 18 mois", Jean Turmel

Prix du lait: "La crise ne s'est pas arrêtée depuis 18 mois", Jean Turmel

La grogne monte à nouveau chez les producteurs laitiers. Mercredi 3 août, une quarantaine d'entre eux se sont réunis devant la laiterie Lactalis de Domfront et se sont symboliquement enchaînés à l'usine en guise de contestation contre le prix du lait pratiqué en France. Le tarif, trop faible selon eux, ne leur permet pas de faire face à leurs charges. Aujourd'hui, la laiterie Lactalis leur achète le lait autour de 250 euros la tonne. Les producteurs réclament un minimum de 300 euros. - Avec: Jean Turmel, secrétaire général adjoint de la FNPL. - BFM Story, du jeudi 4 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

"Cousins comme cochons": La nouvelle création hilarante de la Troupe à Palmade

"Cousins comme cochons": La nouvelle création hilarante de la Troupe à Palmade

La pièce "Cousins comme cochons" a été écrite par Nicolas Lumbreras et jouée par huit comédiens-chanteurs de la Troupe à Palmade. Comédie musicale boulevardo-vaudevillesque, elle reprend les codes du genre pour mieux les détourner, les parodiers. On retrouve l'auteur-compositeur Nicolas Lumbreras au piano. Quant à Emmanuelle Bougerol, elle prend le rôle d'une femme de chambre nunuche. La pièce se joue chaque soir au Splendid à Paris. - Culture & Vous, du jeudi 4 août 2016, sur BFMTV.

La réforme sur le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Selon Pascal Perri, elle n'est pas vraiment indispensable mais a été faite pour alerter la gauche. Les frondeurs souhaitent en effet fusionner l'impôt proportionnel qu'est la CSG avec l'impôt sur le revenu qui est progressif. Maurice Szafran, lui, n'est pas de cet avis. C'est inconcevable car la reforme sur le prélèvement à la source a été proposée depuis 40 ans par les économistes modernisateurs, estime-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Maurice Szafran commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Véhicules polluants: Les automobilistes lésés par les restrictions de circulation demandent une indemnisation

Véhicules polluants: Les automobilistes lésés par les restrictions de circulation demandent une indemnisation

L'association 40 Millions d'automobilistes ont déposé ce lundi un recours contre la mairie de Paris pour obtenir l'indemnisation des conducteurs lésés par les restrictions de circulation. Le plan antipollution lancé en 2015, et en place depuis le 1er juillet dernier à Paris, limite en effet la circulation des véhicules immatriculés avant 1997 dans les rues de la capitale, pendant les jours ouvrés de 8 heures à 20 heures. Il entrera progressivement en vigueur jusqu'en 2020. Les véhicules immatriculés avant 2011 seront par la suite également interdits. "Madame le maire, remboursez mon véhicule!" c'est alors le message porté par l'association 40 Millions d'automobilistes. Cette action pourrait coûter 1 milliard d'euros à la Mairie, estime l'association. - Avec: Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes. - BFM Story, du lundi 1er août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Suicide Squad: quand des super-vilains doivent sauver le monde

Suicide Squad: quand des super-vilains doivent sauver le monde

Suicide Squad est sans conteste le film le plus attendu de l'été. Dans ce nouveau blockbuster signé du réalisateur David Ayer, des super-vilains doivent sauver le monde. Harley Quinn, Killer Croc, Deadshot ou encore El Diablo... l'escouade se compose des plus grands psychopathes et criminels de l'univers DC. Ils ont tous commis des crimes abominables et condamnés à perpétuité. Libérés par le gouvernement, ces parias s'unissent pour affronter un méchant encore pire. - Culture & vous, du mercredi 3 août 2016, sur BFMTV.

Trêve estivale: Point de véritables vacances pour le gouvernement

Trêve estivale: Point de véritables vacances pour le gouvernement

Le gouvernement a effectué ce mercredi son dernier Conseil des ministres avant de partir en vacances d'été. Mais, cette trêve estivale se déroulera cette année dans un contexte terroriste extrêmement tendu, surtout pour les ministres régaliens. Tous doivent rester joignables à toute heure du jour et de la nuit, et pouvoir rentrer rapidement à Paris. En effet, ils devront participer chaque semaine à une réunion avec François Hollande sur la sécurité. Le chef de l'État, quant à lui, s'accordera "quelques jours de repos", dixit l'Élysée, mais restera en alerte tout au long de l'été. - Avec: Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express. Et Arnaud Folch, directeur des rédactions de Valeurs actuelles. - BFM Story, du mercredi 3 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Saint-Etienne-du-Rouvray: Adel Kermiche a été influencé par un codétenu et un prédicateur mauritanien

Saint-Etienne-du-Rouvray: Adel Kermiche a été influencé par un codétenu et un prédicateur mauritanien

RMC a eu accès à la chaîne Telegram d'Adel Kermiche, l'un des deux auteurs de l'attentat contre une église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Sur cette chaîne, il a laissé des dizaines de messages audio enregistrés depuis début juin et dans lesquels il évoque notamment son passage en prison. Lors de sa détention provisoire à Fleury-Mérogis, il a été influencé par un prédicateur mauritanien et son codétenu. Ce dernier a organisé des réunions et des cours dans le milieu carcéral, des enseignements qui ont durci l'idéologie du jeune terroriste. - Avec: Jean-François Forget, secrétaire général de l'organisation syndicale pénitentiaire UFAP-UNSA Justice. - BFM Story, du mercredi 3 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Paris: le tourisme est en chute libre

Paris: le tourisme est en chute libre

Juillet 2016 n'a pas fait le plein de touristes en France. Les visiteurs boudent l'Hexagone et Paris particulièrement depuis les attentats, les grèves et les intempéries. Même l'Euro de football n'a pas réussi à les faire revenir en masse. D'après le Comité régional du tourisme, la fréquentation de la capitale par la clientèle asiatique a chuté de 56%. Au total, le nombre de nuitées a baissé de 4% et les reservations de vols ont chuté de 20%. Toutefois, la baisse apparaît limitée comparativement à d'autres pays victimes du terrorisme. - Avec: Thomas Deschamps, responsable de l'observatoire économique du tourisme parisien. - BFM Story, du mercredi 3 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Évacuation de Sainte-Rita: "Il faut se mettre autour d'une table et arrêter de croire qu'il y a une fatalité dans la destruction de cette église", Abbé Guillaume de Tanoüarn

Évacuation de Sainte-Rita: "Il faut se mettre autour d'une table et arrêter de croire qu'il y a une fatalité dans la destruction de cette église", Abbé Guillaume de Tanoüarn

L'église Sainte-Rita du 15ème arrondissement de Paris a été évacuée ce mercredi matin par les forces de l'ordre, en dépit de protestations et d'une longue bataille judiciaire. L'édifice a été vidé manu militari de ses occupants, alors que des fidèles ainsi qu'une dizaine d'élus de droite, portant l'écharpe républicaine, étaient venus sur place pour s'opposer à sa démolition. Son évacuation a été menée sur décision de justice, à la demande du propriétaire des lieux. Un promotteur immobilier compte y construire des logements et un parking. - Avec: Abbé Guillaume de Tanoüarn, responsable de la communauté chrétienne Sainte-Rita. - BFM Story, du mercredi 3 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Face à la presse présidentielle, hier soir, François Hollande a livré sa politique sur le terrorisme et a abordé sa candidature à la présidentielle de 2017. Selon ses dires, "l'élection portera surtout sur la France et la démocratie". Est-il le candidat pour la sauvegarde du modèle républicain ? Pour Maurice Szafran, c'est effectivement le cas. Le président se place du côté de ceux qui veulent préserver ce modèle, discréditant Nicolas Sarkozy, son principal adversaire de droite. Et il en est de même pour Alain Juppé. Pascal Perri, lui, déplore le manque d'innovation dans les propos de François Hollande. Le modèle républicain est-il réellement menacé ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Maurice Szafran commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC
Annulations de festivités: les mairies ont-elles cédé à la peur ?

Annulations de festivités: les mairies ont-elles cédé à la peur ?

De La Baule à Marseille, les annonces d'annulation de festivités se multiplient dans toute la France après les attentats à Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a justifié, ce mardi ces annulations, par les contraintes liées à la "situation de guerre" face au terrorisme. "Il faut que chacun comprenne qu'on est dans cette situation et que ça entraîne parfois des contraintes", a-t-il ajouté. Manque de moyens humains ou situation géographique compliquée, les mairies ne veulent prendre aucun risque face aux menaces d'attentat. Ont-elles cédé à la peur ? - Avec: Olivier Hourcau, secrétaire national province du syndicat Alliance police nationale. Et Julien Ruas, premier adjoint au maire de Marseille. - BFM Story, du mardi 2 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Obsèques du père Hamel: "C'est aux citoyens de s'engager, à leur petite échelle, pour que le dialogue entre les croyants ou non croyants se maintienne", Nawel Erraji

Obsèques du père Hamel: "C'est aux citoyens de s'engager, à leur petite échelle, pour que le dialogue entre les croyants ou non croyants se maintienne", Nawel Erraji

Nawel Erraji, membre de l'association Coexister Rouen, était intervenue sur notre antenne ce mardi soir. Elle est revenue sur le message d'exhortation lancé ce mardi par l'archevêque de Rouen, lors de la cérémonie des obsèques du père Jacques Hamel. Mgr Dominique Lebrun a appelé à l'union des religions, tout en saluant la présence de fidèles des communautés juive et musulmane, "très marquées et déjà décidées à s'unir pour plus jamais ça". Alors que l'État se mobilise pour faire reculer Daesh, il appartient aux citoyens de "s'engager à leur petite échelle, de s'unir et de permettre que le dialogue entre les croyants ou non croyants se maintienne", estime Nawel Erraji. Elle milite pour le vivre ensemble, une semaine après l'assassinat du père Hamel dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux terroristes de Daesh. - BFM Story, du mardi 2 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Qu'est-ce que Telegram, l'appli préférée des jihadistes ?

Qu'est-ce que Telegram, l'appli préférée des jihadistes ?

Utilisée par plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, Telegram est souvent présentée comme l'application préférée des jihadistes. Lancée en 2013 par deux Russes, elle propose deux modes de messagerie: de personne à personne et un groupe de discussion rassemblant des milliers d'internautes. L'organisation État islamique y a recours pour sa propagande. Rappelons que le 26 juillet dernier à 8h30, l'un de ses soldats Adel Kermiche publiait un message via l'appli. "Télécharger ce qui va venir et partager le en masse!!!!!!", écrivait-il. Quelques heures plus tard, le terroriste assassinera le père Jacques Hamel à l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Comment expliquer que Telegram soit devenue l'un des outils favoris de communication des jihadistes ? - Éléments de réponses avec Gérôme Billois, spécialiste cybersécurité au cabinet Wavestone. - BFM Story, du mardi 2 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Obsèques du père Hame: "Le message était extrêmement fort", Emmanuelle Cosse

Obsèques du père Hame: "Le message était extrêmement fort", Emmanuelle Cosse

La cathédrale de Rouen a accueilli en début d'après-midi les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, assassiné il y a une semaine dans son église au nom de Daesh. Près de 2000 personnes, dont le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, se sont rassemblées pour lui rendre un dernier hommage. La messe a été célébrée par l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. Ce dernier a tenu à saluer la présence de fidèles des communautés protestantes, juives et musulmanes, "très marquées et déjà décidées à s'unir pour plus jamais ça". Invitée sur notre antenne, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, est revenue sur les obsèques du père Hamel. "Le message était extrêmement fort. Ça doit nous apprendre quelque chose sur le vivre ensemble", a-t-elle déclaré. - BFM Story, du mardi 2 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.