BFMTV
Manifestation anti-loi Travail autorisée: "Ce gouvernement n'est ni social ni démocrate", dénonce Clémentine Autain

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "Ce gouvernement n'est ni social ni démocrate", dénonce Clémentine Autain

L'interdiction de manifester n'aura pas fait long feu. Les sept organisations syndicales, qui voulaient défiler contre la loi Travail jeudi à Paris, en auront finalement le droit. Le gouvernement a, en effet, fait volte-face après une réunion entre l'intersyndicale et le ministre de l'Intérieur. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé la nouvelle ce mercredi lors d'une conférence de presse. Cependant, la manifestation suivra un parcours proposé par Bernard Cazeneuve. Elle se déroulera ainsi sur une boucle de 1,6 km autour du bassin de l'Arsenal, près de la place de la Bastille. Manuel Valls a, quant à lui, tenté de justifier la volte-face gouvernementale. "Manifester est une liberté fondamentale mais la mission du gouvernement est aussi d'assurer la sécurité publique", a-t-il déclaré. - Avec: Clémentine Autain, porte-parole du mouvement "Ensemble" (Front de gauche). - Grand Angle, du mercredi 22 juin 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Manifestation anti-loi Travail autorisée: Manuel Valls est-il désavoué ?

Manifestation anti-loi Travail autorisée: Manuel Valls est-il désavoué ?

A l'issue d'une réunion entre l'intersyndicale et le ministre de l'Intérieur au sujet de l'interdiction de la manifestation parisienne contre la loi Travail, le secrétaire général de la CGT a annoncé ce mercredi l'obtention du "droit de manifester le 23 juin sur un nouveau parcours sécurisé", proposé par Bernard Cazeneuve. Près de 2 000 policiers seront mobilisés à Paris pour contrôler les manifestants. Manuel Valls a, quant à lui, tenté de justifier la volte-face gouvernementale. Le Premier ministre est-il désavoué ? Comment expliquer ce revirement du gouvernement ? - Avec Christophe Caresche, député PS de Paris. Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du mercredi 22 juin 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Pollution, le mal du siècle

Pollution, le mal du siècle

La pollution de l'air due aux particules fines est le troisième facteur de décès derrière le tabac et l'alcool. D'après une étude publiée ce mardi, elle est responsable de 48 000 décès chaque année en France, dont plus de 34 000 seraient évitables. Par ailleurs, le danger ne concerne pas seulement les villes. Selon l'institut Santé publique France, auteur de ladite étude, les campagnes sont également touchées par ce problème. Les activités humaines comme les transports, le chauffage avec des énergies fossiles ou encore l’agriculture, sont en cause dans les zones rurales. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 21 juin 2016.

Manifestation anti-loi Travail autorisée: Faut-il attribuer la volte-face de Matignon à des tensions au sein du gouvernement ?

Manifestation anti-loi Travail autorisée: Faut-il attribuer la volte-face de Matignon à des tensions au sein du gouvernement ?

Après une réunion entre l'intersyndicale et le ministre de l'Intérieur au sujet de l'interdiction de la manifestation parisienne contre la loi Travail, le secrétaire général de la CGT a annoncé ce mercredi l'obtention du "droit de manifester le 23 juin sur un parcours, plus réduit et plus sécurisé, proposé par Bernard Cazeneuve". Comment expliquer cette volte-face gouvernementale ? Faut-il l'attribuer à des tensions au sein du gouvernement ? - Éléments de réponse avec: Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 22 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: "On a toujours été contre l'interdiction de la manifestation", Florian Philippot

Loi Travail: "On a toujours été contre l'interdiction de la manifestation", Florian Philippot

Le Front national est-il pour ou contre la loi Travail ? La confusion a régné ce matin autour de l'interdiction du défilé du jeudi. La position de l'extrême droite sur le sujet n'est pas très claire. Marine Le Pen y voit "une démission face aux casseurs et une atteinte grave à la démocratie" alors qu'elle prônait pour l'interdiction de ces manifestations le mois dernier. Invité sur notre plateau, Florian Philippot, député européen et vice-président du FN, a tenu à clarifier la position de son parti. "On a toujours été contre l'interdiction de la manifestation", a-t-il déclaré. "Le Front national est contre la loi Travail depuis la première minute qu'il a lu ce texte, ayant fait seul l'analyse qu'il venait de l'Union européenne", a rappelé le député frontiste. "C'était une exigence d'austérité". - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 22 juin 2016, sur BFMTV.

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "La liberté de manifester est une liberté fondamentale et démocratique", Jean-Claude Mailly

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "La liberté de manifester est une liberté fondamentale et démocratique", Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi à la volte-face du gouvernement concernant l'interdiction de la manifestation contre la loi Travail du 23 juin à Paris. Après une réunion ce mercredi entre l'intersyndicale et le ministre de l'Intérieur, les sept organisations syndicales auront finalement le droit de défiler. Toutefois, la manifestation suivra un parcours proposé par Bernard Cazeneuve. Elle se déroulera ainsi sur une boucle de 1,6 km autour du bassin de l'Arsenal, près de la place de la Bastille. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 22 juin 2016, sur BFMTV.

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "On a un dispositif très conséquent", Johann Cavallero

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "On a un dispositif très conséquent", Johann Cavallero

Johann Cavallero, délégué national CRS du syndicat Alliance, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi à la manifestation qui se tiendra ce 23 juin à Paris, interdite dans un premier temps par la préfecture de police. Finalement, la mobilisation se déroulera sur un parcours proposé par Bernard Cazeneuve, sur une boucle de 1,6 km autour du bassin de l’Arsenal, près de la place de la Bastille. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 22 juin 2016, sur BFMTV.

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "Ce n'est pas de la cacophonie, c'est de la polyphonie", Éric Woerth

Manifestation anti-loi Travail autorisée: "Ce n'est pas de la cacophonie, c'est de la polyphonie", Éric Woerth

Éric Woerth, député de l'Oise, secrétaire général des Républicains, était l'invité de BFM Story. Il a réagi à la volte-face du gouvernement sur la question de l'interdiction de la manifestation parisienne contre la loi Travail, prévue jeudi 23 juin. "On ne peut que craindre des incidents... On se demande où est l'État", a-t-il lancé. - BFM Story, du mercredi 22 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

CGT/Loi Travail: La préfecture de Paris interdit la manifestation de jeudi

CGT/Loi Travail: La préfecture de Paris interdit la manifestation de jeudi

La manifestation anti-loi Travail organisée à Paris par la CGT ce jeudi a été interdite. En empêchant ce défilé, le gouvernement place la CGT en martyre. En effet, la dernière interdiction de manifestation syndicale remonte à 1962. Mais cette interdiction aura également des impacts sur la possible sortie de crise. On le sait tous, le texte ne pourra plus être retiré, même s'il est dénoncé par tout le monde. La solution est de procéder soit à la réécriture de l'article 2 et de tout autre article pouvant prêter à confusion, soit de reporter le texte. Un compromis est pourtant en route à l'Assemblée. Ce nouvel incident montre encore une fois la défaillance du dialogue social. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 22 juin 2016, sur BFMTV.

L'affrontement entre le gouvernement et la CGT ne cesse de s'aggraver. Face à cette situation, Manuel Valls et sa bande semblent être coincés. Alors que l'Euro se déroule actuellement en France et que le problème de sécurité n'est pas encore résolu, les casseurs ont fait des dégâts scandaleux lors des dernières manifestations. Selon Hervé Gattegno, dans ces circonstances, la CGT et les autres syndicats auraient dû trouver d'autres solutions pour s'exprimer. Ainsi, ils auraient montré que leur détermination n'empêche pas d'avoir du bon sens. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Présidentielle 2017: Une majorité des Français favorable à la primaire à gauche - 22/06

Présidentielle 2017: Une majorité des Français favorable à la primaire à gauche - 22/06

Pour la première fois, il y aura bien une primaire à droite comme à gauche à l'occasion des prochaines élections présidentielles. En effet, 72% des Français jugent que cette initiative, particulièrement de la part de la gauche, est une bonne chose, surtout pour François Hollande. Devant Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg, c'est le chef d'État que les électeurs du PS ont choisi pour incarner leurs partis. Toutefois, si François Hollande venait à se désister, ce sera Manuel Valls qui prendra le relais. - Politique Première, du mercredi 22 juin 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Actuellement, le divorce par consentement mutuel sans juge divise l'opinion parlementaire. Bien que l'idée de rendre la procédure actuelle plus simple soit bonne, elle soulève des inquiétudes selon Laurent Neumann. Qui entendra la voix de l'enfant ? Comment protéger les droits du conjoint le plus vulnérable ? Pour Eric Brunet par contre, la simplification est la bienvenue. La présence d'avocats pour chacun des époux, le délai de rétractation et si nécessaire, le possible retour à la procédure actuelle, sont des points rassurants. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que l'incertitude plane encore sur la tenue de la manifestation contre la loi Travail, Nicolas Sarkozy a pris en contre-pied l'immense majorité des cadres de son parti. Depuis Berlin, le chef du parti Les Républicains s'est fait défenseur de la liberté de manifester. "Je ne crois pas qu'il soit raisonnable qu'un gouvernement républicain décide, dans un pays comme le nôtre, d'interdire des manifestations de syndicats", a-t-il déclaré. Il souhaite plutôt engager la responsabilité civile et financière de la CGT. Plus étonnant encore, Nicolas Sarkozy trouve que la France n'a jamais été aussi soumise aux Etats-Unis et aussi peu influente, lui qui a toujours soutenu la politique américaine au Proche-Orient et en Libye. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Gare aux dépensiers et aux feignants. Une entreprise américaine a inventé le Pavlok, un bracelet d'un genre particulier. Il a pour objectif de vous empêcher de reproduire de mauvaises habitudes, comme dépenser trop ou négliger votre activité physique. Côté dépenses, relié à votre smartphone et à votre compte bancaire, il vous aide à ne pas dépasser vos limites. Si tel est le cas, il vous délivre des décharges allant de 50, 150 à 255 volts, selon l'intensité que vous aurez choisie. Côté forme, il est capable de vous pousser à faire du sport ou vous éviter de trop manger. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manifestation: "Les policiers sont fatigués et en ont ras-le-bol", Olivier Hourcau

Manifestation: "Les policiers sont fatigués et en ont ras-le-bol", Olivier Hourcau

Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats sur le défilé parisien contre la loi Travail, prévu jeudi, est toujours engagé. De son côté, le premier syndicat de gardiens de la paix a demandé ce mardi le report de la manifestation. "Dès ce matin, et même bien avant, on a demandé le report de ces manifestations parce qu'aujourd'hui, on s’aperçoit que les policiers ne peuvent plus répondre à la demande", a souligné Olivier Hourcau, secrétaire national province du syndicat Alliance police nationale. Alors que toute la journée, autorité et syndicats ont montré le muscle, les 7 syndicats contestateurs devraient tout de même obtenir un défilé, mais le parcours devrait être restreint. Les autorités manquent-elles de fermeté ? - Grand Angle, du mardi 21 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Primaire: François Hollande en tête chez les sympathisants de gauche

Primaire: François Hollande en tête chez les sympathisants de gauche

Réunis le 18 juin dernier, les cadres du Parti socialiste ont décidé à l'unanimité d'organiser une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle en 2017. Ce mardi, un sondage Elabe pour BFMTV révèle que cette initiative est vue d'un bon œil par les Français (72%). Il montre également une victoire probable de François Hollande, dans l'hypothèse d'une candidature. Malgré une cote de popularité au plus bas, 32% des sympathisants de gauche souhaitent que le chef de l'État soit désigné candidat pour les représenter. Il devance ainsi ses potentiels rivaux. Emmanuel Macron ne recueillerait que 23% des voix et Arnaud Montebourg 22%. - Avec: Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match. Ainsi que Denis Pingaud, président de Balises et auteur de "L'homme sans com'", (Éd. du Seuil). - Grand Angle, du mardi 21 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brexit: le face-à-face est toujours indécis

Brexit: le face-à-face est toujours indécis

La Grande-Bretagne va se prononcer jeudi prochain pour ou contre le Brexit. À deux jours de ce référendum sur le maintien dans l'Union européenne, le vote est toujours indécis. Depuis l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox, l'écart s'est resserré entre les deux camps. Les équipes de Grand Angle se sont rendues à Rumford, dans la banlieue de Londres, la ville la plus europhobe de Grande-Bretagne, et au Pays de Galles avec les partisans du maintien dans l'union. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 21 juin 2016.

Volonté des syndicats de manifester: "Il y a un forcing qui me semble hors propos", Jean-Christophe Cambadélis

Volonté des syndicats de manifester: "Il y a un forcing qui me semble hors propos", Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis, premier Secrétaire du PS, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi sur le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats concernant la manifestation contre la loi Travail du 23 juin prochain, à Paris. En effet, les organisations refusent catégoriquement un rassemblement statique. Cette solution a été proposée par Bernard Cazeneuve pour garantir la liberté d'expression et préserver l'ordre public. Le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'"une manifestation itinérante le 23 juin n'apparaît pas envisageable". - 19h Ruth Elkrief, du mardi 21 juin 2016, sur BFMTV.

Jean-Marie Cavada face à Natacha Polony: Quelles seraient les conséquences d'un Brexit ?

Jean-Marie Cavada face à Natacha Polony: Quelles seraient les conséquences d'un Brexit ?

43 ans après son adhésion, les heures du Royaume-Uni dans l'Union européenne sont-elles comptées ? Jeudi 23 juin, nos amis Anglais se prononceront sur le maintien ou non de leur pays au sein de l'UE. C'est un scrutin crucial pour Londres, puisqu'en cas de victoire du camp du "Leave" et de mise en place d'une procédure de retrait, la vie politique britannique serait complètement bouleversée. L'enjeu est également de taille pour Bruxelles, qui se retrouverait pour la première fois confrontée à la sortie d'un État membre. Tour d'horizon des possibles conséquences d'un Brexit dans le face à face de Ruth Elkrief, qui a opposé Jean-Marie Cavada, eurodéputé et président du mouvement Européen-France, à Natacha Polony, journaliste et essayiste. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 21 juin 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: la manifestation du 23 juin se tiendra-t-elle entre Bastille et Nation ?

Loi Travail: la manifestation du 23 juin se tiendra-t-elle entre Bastille et Nation ?

Les syndicats opposés à la loi Travail souhaitent défiler jeudi à Paris entre Bastille et Nation. Ils ont réfusé la proposition de la préfecture de police qui avançait, sous la houlette du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, l'idée "d'un rassemblement statique" pour éviter d'éventuels débordements. Pour l'instant, le suspens reste entier alors que les négociations se poursuivent entre les deux parties. Vont-ils trouver un compromis ? Le parcours Bastille-Nation, qui avait déjà été emprunté lors de précédents défilés, sera-t-il maintenu ? - Avec: Mohammed Oussedik, membre de la direction confédérale de la CGT. - BFM Story, du mardi 21 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: François Hollande donné favori pour la primaire à gauche (2/2)

Présidentielle 2017: François Hollande donné favori pour la primaire à gauche (2/2)

Réunis samedi 18 juin, les cadres du Parti socialiste ont décidé à l'unanimité d'organiser une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle en 2017. Un sondage Elabe pour BFMTV révèle que cette initiative est vue d'un bon œil par les Français (72%). Il montre également une victoire probable de François Hollande, dans l’hypothèse d'une candidature. Malgré son impopularité, 32% des sympathisants de gauche souhaitent que le chef de l'État soit désigné candidat pour les représenter. Ils sont 23% à plébisciter Emmanuel Macron, tandis que 22% d'entre eux optent pour Arnaud Montebourg. - Avec: Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 21 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Bernard Debré s'inquiète du trafic de drogue sur Internet

Bernard Debré s'inquiète du trafic de drogue sur Internet

Aujourd'hui, il est possible de commander de la drogue sur Internet en quelques clics. Le livreur dépose le colis directement dans votre boîte aux lettres. En effet, l'achat de produits stupéfiants sur la toile a explosé ces dernières années. À travers le monde, 10% des consommateurs de drogues auraient déjà eu recours à une plateforme pour se fournir, d'après un rapport de l'Observatoire Européen de la Toxicomanie. Bernard Debré, député LR de Paris, s'inquiète du trafic de drogue via Internet. Il a interpellé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve cet après-midi sur la facilité de se procurer ces substances illicites en ligne. Pour y remédier, le médecin-chirurgien demande l'interdiction des "bitcoins" et la fermeture des sites de ventes de drogue. Ces derniers sont hébergés le plus souvent aux Pays-Bas, a précisé le député parisien sur notre plateau. - BFM Story, du mardi 21 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: François Hollande donné favori pour la primaire à gauche (1/2)

Présidentielle 2017: François Hollande donné favori pour la primaire à gauche (1/2)

Réunis samedi 18 juin, les cadres du Parti socialiste ont décidé à l'unanimité d'organiser une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle en 2017. Un sondage Elabe pour BFMTV révèle que cette initiative est vue d'un bon œil par les Français (72%). Il montre également une victoire probable de François Hollande, dans l’hypothèse d'une candidature. Malgré son impopularité, 32% des sympathisants de gauche souhaitent que le chef de l'État soit désigné candidat pour les représenter. Ils sont 23% à plébisciter Emmanuel Macron, tandis que 22% d'entre eux optent pour Arnaud Montebourg. - Avec: François Kalfon, conseiller régional PS d'Île-de-France et porte-parole d'Arnaud Montebourg. - BFM Story, du mardi 21 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" : Le musée du Quai Branly rend hommage à son créateur

"Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" : Le musée du Quai Branly rend hommage à son créateur

A l'occasion de ses 10 ans, le Musée du Quai Branly change de nom pour devenir le musée Quai Branly Jacques Chirac. Cet établissement créé par l'ancien président de la République dès son arrivée à l'Élysée a aussi ouvert lundi l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures", inaugurée par François Hollande. Au coeur d'un musée dédié aux arts premiers, les visiteurs pourront admirer trois œuvres dans la collection personnelle du président. Parmi les 150 œuvres de cette exposition, ils découvriront les masques japonais des XVIIe et XVIIIe siècles dont les traits rappelent ceux de Jacques Chirac. - Culture & Vous, du mardi 21 juin 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

A, une enceinte pour écouter de la musique à tue-tête sans déranger ses voisins

A, une enceinte pour écouter de la musique à tue-tête sans déranger ses voisins

Vous êtes tranquillement assis dans le canapé en train de regarder le dernier épisode de Game of Thrones, le volume à fond. Juste à côté de vous, votre épouse lit un livre sans rien entendre. Conçue par la startup française Akoustic Arts, "A" est une enceinte très particulière. Elle permet de viser précisément une personne avec du son grâce à des ondes sonores qui se déplacent de façon unidirectionnelle, un peu comme le faisceau d'une lampe de poche. Le résultat est spectaculaire et pourrait avoir de nombreuses applications: dans les avions, pour regarder un film sans importuner ses voisins ou encore en voiture, pour écouter sa musique pendant que les autres passagers discutent. Ses créateurs envisagent de miniaturiser la technologie afin de l'intégrer dans des smartphones ou des tablettes. De ce fait, on pourrait ainsi regarder des vidéos ou écouter sa musique dans le métro bondé sans embêter nos voisins. - Culture Geek, du mardi 21 juin 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les marchés ont-ils raisons de croire en une défaite du Brexit ?

Les marchés ont-ils raisons de croire en une défaite du Brexit ?

Le calme est soudainement revenu sur les marchés avec un rebond de 3,5%. Cette hausse est animée par les sondages favorables au "Remain" anglais. En effet, si jamais le Brexit venait à se produire, il y a un risque de fort ralentissement sur l'économie britannique. Sur le long terme, ce phénomène générera certainement de l'incertitude. Or cette incertitude est la bête noire des marchés. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 21 juin 2016, sur BFMTV.

La primaire est-elle devenue incontournable au sein des partis politiques ? - 21/06

La primaire est-elle devenue incontournable au sein des partis politiques ? - 21/06

À l'occasion de la présidentielle de 2017, pour la première fois, il y aura des primaires à droite comme à gauche. Au départ, cette pratique a été instaurée afin d'éviter qu'il n'y ait pas d'éparpillement de candidats dans chaque parti. Mais aujourd'hui, les primaires sont considérées comme un progrès démocratique. Elles servent surtout à recréer un lien entre les Français et les hommes politiques en contournant les partis. Elles encouragent également les attitudes individuelles car la prime sera attribuée à celui qui saura se démarquer du groupe. - Politique Première, du mardi 21 juin 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Avec : Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, candidat à la primaire de gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Matteo Renzi a perdu lors des municipales partielles à Rome et Turin. Alors qu'il y a un an, le président du Conseil italien et le Premier ministre français voulaient reformer la vieille Europe, le résultat n'était pas satisfaisant. En Italie, malgré la baisse du taux de chômage, l'économie est toujours en panne. Ce qui explique la déception des électeurs italiens envers le président du conseil italien. D'après Hervé Gattegno, Matteo Renzi n'est plus un modèle pour le PS mais plutôt un avertissement. La gauche devrait tirer une leçon de cette défaite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après les incidents de mardi dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dit non au nouveau défilé contre la loi Travail prévu jeudi prochain. Une décision totalement approuvée par Eric Brunet. L'état d'urgence est censé être un dispositif limitatif alors qu'il y a plus de manifestations et de casses que d'habitude, explique-t-il. Avec l'Euro en cours et la fatigue des policiers, il appelle à la responsabilité des syndicats. Pour Laurent Neumann, cette manifestation ne doit pas avoir lieu, toutefois, ce serait une faute politique de l'interdire. Cela fera effectivement passer la CGT pour un martyr. Le gouvernement devrait donc discuter avec les syndicats pour qu'ensemble, chacun décide de lever le pied au nom de l'intérêt général, a-t-il indiqué. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La gauche et la droite organiseront des primaires pour désigner leurs candidats en vue de la présidentielle de 2017. Au début, la primaire a été mis en place afin d'éviter un éparpillement des voix. Actuellement, elle donne plus de transparence aux partis politiques tout en recréant un lien avec les Français. Pour Apolline de Malherbe, la primaire est surtout une prime pour celui qui saura se distinguer des autres. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
A l'occasion de la fête de la musique, Anthony Morel a présenté une enceinte permettant d'écouter des chansons sans perturber les autres. Conçue par la start-up Akoustic Arts, elle émet un faisceau sonore directionnel qui s'entend uniquement si on est placé en face d'elle. Grâce à cette enceinte, chaque membre de la famille aura chacun son ambiance sonore dans une même pièce, tout en continuant à converser entre eux. - Avec: Ilan Kaddouch, fondateur d'Akoustic Arts. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Brexit: le "in" et le "out" sont au coude-à-coude dans les sondages

Brexit: le "in" et le "out" sont au coude-à-coude dans les sondages

Jeudi 23 juin, les Britanniques se prononceront, par référendum, sur la sortie ou non de leur pays de l'Union européenne. À quelques jours de ce scrutin crucial et historique, la campagne a repris hier dans les deux camps. Elle avait été interrompue à la suite du meurtre de la députée travailliste pro-UE Jo Cox. Ce drame, commis par un militant d'extrême droite, change la donne au Royaume-Uni. Les pro-Brexit, qui avaient une longueur d'avance dans l'opinion, sont en perte de vitesse. Selon les derniers sondages, le "in" et le "out" sont aujourd'hui au coude-à-coude. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 20 juin 2016.

Défilé menacé: "C'est le dernier numéro de claquettes d'un gouvernement aux abois", Benjamin Amar

Défilé menacé: "C'est le dernier numéro de claquettes d'un gouvernement aux abois", Benjamin Amar

Le 23 juin prochain, les syndicats vont à nouveau défiler contre la loi Travail à Paris. Mais, dans une lettre destinée à la CGT, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué qu'"une manifestation itinérante le 23 juin n'apparaît pas envisageable". Il a donc proposé "un rassemblement statique" à la place pour garantir la liberté d'expression et préserver l'ordre public. Cependant, cette proposition est restée lettre morte. Devant ce refus, la préfecture de police a durci le ton et menacé d'interdire, par arrêté, la tenue de cette manifestation. À noter que si elle est interdite, les organisateurs risquent jusqu'à six mois de prison et 7 500 euros d'amende. - Avec: Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative de la CGT Val-de-Marne. - Grand Angle, du lundi 20 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.