BFMTV
Nuit debout veut mondialiser le mouvement (1/2)

Nuit debout veut mondialiser le mouvement (1/2)

Alors que ce dimanche 15 mai marque les cinq ans des Indignés en Espagne, Nuit Debout a fait part de sa volonté de s'internationaliser. Le mouvement a appelé aujourd'hui à une journée de mobilisation partout en Europe et dans le monde. Un moyen de se donner un second souffle, mais aussi d'apprendre de l'expérience des initiatives similaires engagées ailleurs. - Avec: Virginie Sainsily, notre envoyée spéciale place de la République (Paris). - Week-end Direct, du dimanche 15 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Harcèlement sexuel en politique: 17 anciennes ministres ne veulent plus se taire (2/2)

Harcèlement sexuel en politique: 17 anciennes ministres ne veulent plus se taire (2/2)

C'est un appel qui intervient quelques jours après l'affaire Denis Baupin. Dans le Journal du Dimanche, 17 anciennes ministres de gauche et de droite s'unissent pour dénoncer le sexisme dans le monde politique mais aussi dans la société. Elles énumèrent une série de propositions pour libérer la parole comme l'allongement des délais de prescription en matière d'agression sexuelle, qui est de trois ans actuellement, la possibilité pour des associations compétentes de porter plainte à la place des victimes ou encore le jugement des affaires de viols aux assises et non plus devant des tribunaux correctionnels. Notons que 80% des agressions sexuelles sont considérées comme des délits et non comme des crimes. - Avec: Raquel Garrido, avocate et cofondatrice du Parti de gauche. - Week-end Direct, du dimanche 15 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Harcèlement sexuel en politique: 17 anciennes ministres ne veulent plus se taire (1/2)

Harcèlement sexuel en politique: 17 anciennes ministres ne veulent plus se taire (1/2)

C'est un appel qui intervient quelques jours après l'affaire Denis Baupin. Dans le Journal du Dimanche, 17 anciennes ministres de gauche et de droite s'unissent pour dénoncer le sexisme dans le monde politique mais aussi dans la société. Elles énumèrent une série de propositions pour libérer la parole comme l'allongement des délais de prescription en matière d'agression sexuelle, qui est de trois ans actuellement, la possibilité pour des associations compétentes de porter plainte à la place des victimes ou encore le jugement des affaires de viols aux assises et non plus devant des tribunaux correctionnels. Notons que 80% des agressions sexuelles sont considérées comme des délits et non comme des crimes. - Avec: Aurore Bergé, élue "Les Républicains" des Yvelines. - Week-end Direct, du dimanche 15 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Haine en ligne: une plainte déposée contre Facebook, Twitter et YouTube

Haine en ligne: une plainte déposée contre Facebook, Twitter et YouTube

Les militants de l'UEJF, SOS Racisme et SOS homophobie avaient réalisé, du 31 mars au 10 mai 2016, un testing de masse sur les réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l'apologie du terrorisme ou de crimes contre l'humanité. Sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4 % ont été supprimés sur Twitter, 7 % sur YouTube et 34 % sur Facebook. Les trois associations vont assigner en référé les sites américains pour comprendre les raisons du non-respect de leurs obligations de modération légales. Celles-ci imposent aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites. - Avec: Sacha Reingewirtz, président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). - Week-end Direct, du dimanche 15 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Que reste-t-il du mouvement des Indignés 5 ans après ?

Que reste-t-il du mouvement des Indignés 5 ans après ?

Le mouvement des Indignés naissait à Madrid, le 15 mai 2011. C'est une contestation pacifiste, immobile et sans leader. Elle a largement inspiré d'autres mobilisations partout dans le monde. Les Indignés ont aussi donné naissance à Podemos, un parti politique qui se trouve actuellement aux portes du gouvernement, à quelques semaines des élections législatives prévues le 26 juin. À l'occasion de ce cinquième anniversaire, plusieurs milliers de personnes ont défilé ce dimanche dans les rues de Madrid pour dénoncer une classe politique coupée des réalités de l'Espagne, la corruption et l'austérité. Mais que reste-t-il du mouvement des Indignés aujourd'hui ? - Avec: Mathieu de Taillac, notre correspondant à Madrid (Espagne). Et Gaël Brustier, chercheur en science politique au Cevipol et auteur de "#NuitDebout. Que penser ?" (Éd. du Cerf). - Week-end Direct, du dimanche 15 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Zlatan Ibrahimovic joue son dernier match avec le PSG

Zlatan Ibrahimovic joue son dernier match avec le PSG

Zlatan Ibrahimovic a joué ce samedi au Parc des Princes son dernier match sous la bannière du PSG. La rencontre qui opposait le club parisien à Nantes, à l'occasion de la 38ème journée de Ligue 1, a été interrompue à la 10ème minute pour une minute d’hommage à la star suédoise. Le public lui a accordé une vibrante ovation. - Avec: Camille Gelpi, envoyée spéciale au Parc des Princes. Et Thibault Giangrande, journaliste RMC Sport. - Week-end Direct, du samedi 14 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Annulation du concert de Black M à Verdun: la polémique ne retombe pas

Annulation du concert de Black M à Verdun: la polémique ne retombe pas

Les réactions indignées se sont multipliées ce samedi après l'annulation du concert du rappeur Black M, prévu après la commémoration officielle de la bataille de Verdun. La ministre de la Culture a dénoncé "un ordre moral nauséabond". Youl, le rappeur qui devait faire la première partie de Black M, est intervenu sur BFMTV. "C'était un concert pour la jeunesse", estime-t-il et il aurait dû être maintenu. - Week-end Direct, du samedi 14 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Violences à Rennes: Les policiers sont à bout

Violences à Rennes: Les policiers sont à bout

Depuis hier soir, Rennes a de nouveau été le théâtre d'affrontements entre casseurs et forces de l'ordre. Malgré l'interdiction de la préfecture, 700 personnes ont décidé de manifester dans le centre-ville contre les "violences policières". Un face-à-face tendu a opposé les gendarmes à des dizaines de jeunes cagoulés. Des heurts sporadiques se sont poursuivis dans la soirée dans plusieurs quartiers de la ville. - Avec: Luc Poignant, membre du syndicat Unité SGP Police. Et Julia Van Aelst, envoyée spéciale à Rennes. - Week-end Direct, du samedi 14 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Cannes: Steven Spielberg revient sur la Croisette avec un nouveau film hors compétition

Cannes: Steven Spielberg revient sur la Croisette avec un nouveau film hors compétition

Steven Spielberg a présenté hors compétition "Le Bon Gros Géant" ce samedi au Festival de Cannes. Trois ans après avoir été président du jury, le réalisateur des "Dents de la Mer" et de l'extraterrestre "ET" est de retour sur la Croisette pour raviver la magie des contes de fées. Le film devrait sortir sur les grands écrans français le 16 juillet. - Avec: Candice Mahout, envoyée spéciale à Cannes. - Week-end Direct, du samedi 14 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Manifestation interdite à Rennes: la ville de nouveau sous tension

Manifestation interdite à Rennes: la ville de nouveau sous tension

Rennes a de nouveau été le théâtre d'affrontements entre casseurs et forces de l'ordre. Malgré l'interdiction de la préfecture, 700 personnes ont décidé de manifester dans le centre-ville contre les "violences policières". Un face-à-face tendu a opposé les gendarmes à des dizaines de jeunes cagoulés. Des heurts sporadiques se sont poursuivis dans la soirée dans plusieurs quartiers de la ville. - Avec: Julia Van Aelst, envoyée spéciale à Rennes. Thierry Solère, député "Les Républicains" des Hauts-de-Seine. Et Emmanuelle Karinos, membre du syndicat Solidaires étudiants. - Week-end Direct, du samedi 14 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Une jeune femme se suicide en direct sur Periscope

Une jeune femme se suicide en direct sur Periscope

Mardi 10 mai, une jeune femme de 19 ans a mis fin à ses jours en se jetant sur les rails du RER C. Un geste désespéré qu'elle a retransmis en direct sur internet via l'application Periscope. Le drame, survenu à Égly, dans l'Essonne, a été visionné par des centaines d'internautes. Quelques minutes avant son geste fatal, elle a affirmé avoir été victime de violences et d'un viol, que lui aurait fait subir son ancien compagnon. Le parquet d'Évry a ouvert une enquête sur les circonstances de sa mort et les mobiles de son geste. - 7 jours BFM, du samedi 14 mai 2016, sur BFMTV.

La Dépakine, le nouveau médiator

La Dépakine, le nouveau médiator

La Dépakine, un médicament utilisé pour le traitement de l'épilepsie, est au cœur d'un scandale. Elle serait à l'origine de malformations et de troubles cognitifs chez le fœtus. Près de 1 100 familles ont été officiellement recensées mais les victimes potentielles de cet anticonvulsivant, largement prescrit depuis 1967, se comptent par dizaines de milliers. Et malgré les nouvelles mesures prises, il est toujours très facile de se procurer ce médicament en pharmacie. - 7 jours BFM, du samedi 14 mai 2016, sur BFMTV.

Macron-Valls, le clash en direct à l'Assemblée nationale

Macron-Valls, le clash en direct à l'Assemblée nationale

La scène se déroule mardi 10 mai, en pleine séance de questions au gouvernement. L'affrontement entre Manuel Valls et Emmanuel Macron se fait désormais en public, sur les bancs de l'Assemblée nationale. Tout commence par une question du député LR, Georges Fenech, à Emmanuel Macron sur sa levée de fonds à Londres. Forcé de défendre son ministre, le Premier ministre n'a pas dissimulé son agacement. Pour lui, les membres du gouvernement devraient être pleinement et totalement engagés dans leur tâche. - 7 jours BFM, du samedi 14 mai 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: 3 mois de manifestations et de violences en série

Loi Travail: 3 mois de manifestations et de violences en série

Depuis bientôt trois mois, la tension entre les forces de l'ordre et les manifestants anti-loi Travail ne cesse de monter. À chaque rassemblement, les affrontements font rage. Les blessés se comptent par centaines d'un côté comme de l'autre. Depuis le début de la contestation, environ 300 policiers ont été blessés. Les plaintes se multiplient également du côté des manifestants qui dénoncent des violences policières. - 7 jours BFM, du samedi 14 mai 2016, sur BFMTV.

L’affaire Baupin, un nouveau scandale sexuel dans le monde politique

L’affaire Baupin, un nouveau scandale sexuel dans le monde politique

L'affaire Baupin a beaucoup agité le milieu politique et les médias. Tout a commencé lundi, lorsque France Inter et Mediapart ont publié une enquête dans laquelle quatre femmes témoignent, à visage découvert, à l'encontre de Denis Baupin pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel. À la suite de ces accusations, le député écologiste a dû démissionner de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Ces révélations ont choqué sa compagne, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement. Qui sont les femmes qui ont osé témoigner ? - 7 jours BFM, du samedi 14 mai 2016, sur BFMTV.

Loi travail: Martine Aubry juge le recours au 49-3 "pas acceptable"

Loi travail: Martine Aubry juge le recours au 49-3 "pas acceptable"

Martine Aubry a adressé un courrier aux militants de la fédération PS du Nord. La maire de Lille écrit qu’il était possible de parvenir à un "accord collectif pendant le débat à l’Assemblée" nationale, au lieu de recourir à l’article 49-3 pour faire adopter la réforme du code du travail sans vote. - Avec: Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico. - Week-end Direct, du vendredi 13 mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Quand les drones sauvent des vies

Quand les drones sauvent des vies

Dans peu de temps, les drones pourront livrer des produits au grand public. Les champs d'application les plus prometteurs sont dans le domaine de la santé. Au Rwanda, une start-up a fabriqué un drone capable d'acheminer des médicaments vers des hôpitaux situés dans des zones inaccessibles. L’appareil est propulsé depuis une rampe de lancement avec à son bord un colis de médicaments ou des pochettes de sang. A Bordeaux, le consortium "Drones For Life" utilise des drones quadricoptères pour livrer des échantillons de sang entre laboratoires d’analyses et hôpitaux. En cas d'accident, ces engins peuvent transporter des trousses de premier secours. On trouve également un drone ambulancier qui, équipé d’un défibrillateur, peut arriver sans encombre sur un sinistre. Equipé d’une caméra et d’une connexion internet, il peut même guider une personne sur l'utilisation du défibrillateur. - Culture Geek, du vendredi 13 mai 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

La reprise du logement neuf se confirme

La reprise du logement neuf se confirme

Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers, plus de 30 000 logements neufs ont été vendus au cours du premier trimestre. La hausse des ventes, qui est de 20%, confirme la reprise. D'après Nicolas Doze, cette progression est une preuve du "oui, ça va mieux" souvent répété par François Hollande. Elle résulte d'ailleurs de l'entrée en vigueur du nouveau PTZ en janvier dernier et du taux historiquement bas. Malgré tout, il faut admettre que les principaux moteurs de cette reprise sont des facteurs extérieurs, notamment le contre-choc pétrolier. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 13 mai 2016, sur BFMTV.

Festival de Cannes: Julia Roberts monte les marches pieds nus

Festival de Cannes: Julia Roberts monte les marches pieds nus

Hier, tous les objectifs étaient braqués sur Julia Roberts pour sa toute première apparition au Festival de Cannes 2016. Venue présenter le dernier film de Jodie Foster "Money Monster", l'actrice a monté les marches pieds nus, alors que c'est strictement interdit dans le protocole. Et parmi les moments forts de la journée, Bruno Dumont entre en compétition avec son film "Ma Loute". Ce long métrage pourrait amuser le jury grâce à son humour noir. - Culture & Vous, du vendredi 13 mai 2016, présenté par Candice Mahout et Méliné Ristiguian, sur BFMTV.

Hier à l'Assemblée nationale, la loi Travail a été adoptée en première lecture car la motion de censure déposée par la droite a été rejetée. Si l'on dresse le bilan de cette affaire, on peut dire que personne n'en est sorti vainqueur. Mais il faut reconnaître que François Hollande est le grand perdant. D'ailleurs, les conditions de l'adoption de ce texte prouvent qu'il n'existe plus de véritable majorité. Face à cela, François Hollande parviendra-t-il encore à être candidat en 2017 ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.