BFMTV
Ligue des champions: le PSG éliminé par Manchester City (0-1)

Ligue des champions: le PSG éliminé par Manchester City (0-1)

Tenu en échec à domicile à l'aller (2-2), le PSG s'est incliné ce mardi sur la pelouse de Manchester City (1-0), en quart de finale retour de la C1. Les Citizens se sont imposés chez eux, grâce à un but de Kevin De Bruyne, à la 76ème minute. Ils se qualifient ce soir pour leur première demi-finale de la Ligue de champions de leur histoire. Le club de la capitale, quant à lui, s'arrête aux portes du dernier carré, pour la quatrième année consécutive, au terme d'une partie bien décevante. De son côté, le Real Madrid a mené à bien sa remontée face à Wolfsburg. Après une défaite 2-0 en Allemagne, la Maison blanche a rattrapé son retard grâce à l’intenable Cristiano Ronaldo, auteur d'un incroyable triplé. - Avec: Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef adjoint football à RMC Sport. Florent Gautreau, journaliste à RMC Sport. Ainsi que Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué, consultants football. - Grand Angle, du mardi 12 avril 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Vingt ans maintenant que la question de la pédophilie est posée dans l'église. Mais en réalité, tout au long de ces années, le clergé catholique n'a pas tranché sur le sort des prêtres qui se sont attaqués à des enfants. Hervé Gattegno estime que face à la succession des accusations qui pèsent sur l'église catholique, la réaction de cette dernière arrive tard. Elle va dans le bon sens certes, mais pas assez loin. Il n'y a toujours pas d'engagement formel pour qu'à l'avenir un prêtre accusé de pédophilie soit écarté, dénoncé et même chassé de l'église. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls est-il de gauche ? – 13/04

Manuel Valls est-il de gauche ? – 13/04

Manuel Valls a accordé un long entretien au quotidien "Libération". Quand on l'interroge sur son appartenance à la gauche, le Premier ministre affirme qu'il a toujours été de gauche, sans toutefois prononcer le mot "socialiste". Contrairement à Emmanuel Macron qui a lancé un mouvement qu'il dit n'être ni de gauche ni de droite, Manuel Valls insiste sur le fait qu'il peut y avoir une coalition ponctuelle entre les deux camps, mais le clivage, lui, ne disparaîtra pas. A la veille d'un important entretien du président de la République, il ne manque pas non plus de mettre en avant son projet personnel : l'islam dans la République, mais une laïcité ferme et une société ouverte. Il dit par contre qu'il croit encore à une victoire de François Hollande. - Politique Première, du mercredi 13 avril 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

François Hollande a promis 650 millions d'euros aux policiers et aux gendarmes pour leurs primes de risque. Chaque année, il doit également 500 millions d'euros aux jeunes et a fait des promesses aux agriculteurs ainsi qu'aux fonctionnaires. Selon Eric Brunet, le président de la République fait des cadeaux à tout le monde. Et c'est suicidaire puisque la France est très endettée. Laurent Neumann, lui, estime que les pensées de François Hollande à travers ces cadeaux ne sont pas celles que l'on croit. Il fait de la politique. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls a accordé une interview au quotidien "Libération" ce mercredi matin. C'était pour lui l'occasion de confirmer son appartenance au camp de la gauche, contrairement à Emmanuel Macron qui a déclaré n'être ni de gauche ni de droite. Selon Apolline de Malherbe, le Premier ministre insiste sur l'existence de ces deux mouvements politiques. Il est en faveur des coalitions ponctuelles, mais ne pense pas que le clivage pourra disparaitre. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le groupe français Atos a présenté hier une nouvelle gamme de supercalculateurs, 1000 fois plus puissants que ceux d'aujourd'hui. Baptisé "Sequana", cet ordinateur est capable de dépasser les performances du cerveau humain. Avec ses milliers de processeurs informatiques, cette grosse armoire de 9 tonnes peut également réaliser de nombreuses simulations, particulièrement dans le domaine de la science et de l'industrie. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Religions: La compatibilité de l'islam et de la République reste à démontrer, selon Manuel Valls (2/2)

Religions: La compatibilité de l'islam et de la République reste à démontrer, selon Manuel Valls (2/2)

Dans une interview à Libération à paraître mercredi, Manuel Valls a effectué de nouvelles déclarations sur la religion musulmane. "J'aimerais que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam (...) est fondamentalement compatible avec la République", explique le Premier ministre dans ce long entretien. "Certains ne veulent pas y croire, une majorité de nos concitoyens en doute, mais moi, je suis convaincu que c'est possible", a-t-il ajouté. "C'est pour cela qu'il faut protéger nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans", martèle ensuite le chef du gouvernement. - Avec: Raphaël Liogier, sociologue, spécialiste du fait religieux et auteur de "La guerre des civilisations n'aura pas lieu: Coexistence et violence au XXIe siècle " (CNRS Éditions). - Grand Angle, du mardi 12 avril 2016, présenté par Jean-Rémi Baudot, sur BFMTV.

"Judith décapitant Holopherne", un chef d’œuvre du Caravage découvert dans un grenier

"Judith décapitant Holopherne", un chef d’œuvre du Caravage découvert dans un grenier

"Judith décapitant Holopherne", une œuvre de Caravage réalisée entre 1600 et 1610, a été dévoilée à la presse ce mardi. Après plus de 18 mois de recherches techniques et de multiples examens, de nombreux experts s'accordent sur l'authenticité du tableau. Pourtant, c'est purement par hasard que la toile a été découverte près de Toulouse. Les occupants d'une vieille bâtisse l'ont trouvée dans leur grenier, en 2014, alors qu'ils tentaient de maîtriser une fuite d'eau. Elle aurait été oublié à cet endroit pendant près de 150 ans, mais est encore dans un état de conservation exceptionnel. Eric Turquin, expert, estime le tableau à près de 120 millions d'euros. Un prix qui s'explique par la rareté des toiles de l'artiste italien. Il n'en existerait que 50 à 60 à travers le monde. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 avril 2016.

Religions: La compatibilité de l'islam et de la République reste à démontrer, selon Manuel Valls (1/2)

Religions: La compatibilité de l'islam et de la République reste à démontrer, selon Manuel Valls (1/2)

Dans une interview à Libération à paraître mercredi, Manuel Valls a effectué de nouvelles déclarations sur la religion musulmane. "J'aimerais que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam (...) est fondamentalement compatible avec la République", explique le Premier ministre dans ce long entretien. "Certains ne veulent pas y croire, une majorité de nos concitoyens en doute, mais moi, je suis convaincu que c'est possible", a-t-il ajouté. "C'est pour cela qu'il faut protéger nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans", martèle ensuite le chef du gouvernement. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Abdallah Zekri, président de l'observatoire National contre l'Islamophobie au sein du CFCM. - Grand Angle, du mardi 12 avril 2016, présenté par Jean-Rémi Baudot, sur BFMTV.

Soupçons d'espionnage politique par la DGSE: "Je vais voir les suites que je donne, probablement une plainte contre X", Thierry Solère

Soupçons d'espionnage politique par la DGSE: "Je vais voir les suites que je donne, probablement une plainte contre X", Thierry Solère

D'après Le Monde, la DGSE aurait surveillé Thierry Solère en 2012. À l'époque, le député des Hauts-de-Seine se présentait en candidat dissident de l'UMP contre le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, aux élections législatives. Son téléphone et sa boîte mail auraient été notamment placés sous surveillance, jusqu'à ce que le directeur technique de la DGSE découvre l'affaire "par hasard" et que les écoutes soient interrompues. Claude Guéant, ainsi que le patron de la DGSE d'alors, nient toute implication dans une telle affaire. Thierry Solère, quant à lui, s'est dit "consterné" et pourrait éventuellement porter plainte. - Avec: Thierry Solère, député les Républicains des Hauts-de-Seine. - Grand Angle, du mardi 12 avril 2016, présenté par Jean-Rémi Baudot, sur BFMTV.

Législative de 2012: Une affaire d'espionnage au cœur du pouvoir

Législative de 2012: Une affaire d'espionnage au cœur du pouvoir

Une possible affaire d'espionnage à droite, en pleine campagne législative. C'est ce que révèle ce mardi Le Monde. Selon le journal, les moyens de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été utilisés pour espionner les conversations de Thierry Solère, en 2012. Le député était alors candidat dans les Hauts-de-Seine aux élections législatives, rival à droite du ministre de l'Intérieur de l'époque Claude Guéant. Mails, téléphones, des mois d'interception ont été révélés au grand jour. La surveillance n’a été interrompue qu’après la découverte fortuite de son existence par la direction technique de la DGSE. Mais Claude Guéant, comme le patron de la DGSE d'alors, Erard Corbin de Mangoux, nient tout rôle dans une telle affaire. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 avril 2016.

Manchester City-PSG: Les deux équipes repartent aux vestiaires sur un score nul

Manchester City-PSG: Les deux équipes repartent aux vestiaires sur un score nul

Ce mardi soir, le PSG se rend à Manchester City à l'occasion du quart de finale retour de la Ligue des champions. Après le match aller (2-2) du 6 avril, Paris s’est grandement compliqué la tâche pour la qualification. À l'issue d'une première période très mouvementée, les deux clubs sont rentrés aux vestiaires sur un score nul. Si la formation de Laurent Blanc souhaite accéder aux demi-finales de la Ligue des champions cette année, il va devoir gagner à l’Etihad Stadium ou faire match nul en marquant au moins deux buts. - Le debrief avec: Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef adjoint football à RMC Sport. Florent Gautreau, journaliste à RMC Sport. Ainsi que Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué, consultants football. - Grand Angle, du mardi 12 avril 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le gouvernement multiplie les cadeaux pour son électorat traditionnel

Le gouvernement multiplie les cadeaux pour son électorat traditionnel

Le gouvernement a multiplié ces derniers temps les coups de pouce en direction de son électorat. Ce mardi, Najat Vallaud-Belkacem a ainsi annoncé sur RMC l'augmentation "à la rentrée prochaine" du salaire des enseignants de niveau I. Cette déclaration de la ministre de l'Éducation nationale intervient au lendemain de celle de Manuel Valls. La veille, le Premier ministre a annoncé une série de nouvelles mesures pour désamorcer la colère de la jeunesse contre la loi El Khomri. Tous ces gestes du gouvernement viennent s'ajouter à une liste assez fournie et qui comprend notamment les 865 millions d'euros alloués d'ici 2020 pour la valorisation des carrières des gendarmes et des policiers ou encore les 2,4 milliards d'euros pour l'augmentation du salaire des fonctionnaires. - Avec: Laurent Neumann et Éric Brunet, éditorialistes politiques de BFMTV. Ainsi que Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 12 avril 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Soufiane Zitouni face à Raphaël Liogier: une "minorité" salafiste est "en train de gagner la battaille", selon Manuel Valls

Soufiane Zitouni face à Raphaël Liogier: une "minorité" salafiste est "en train de gagner la battaille", selon Manuel Valls

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Soufiane Zitouni, professeur de philosophie, auteur de "Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet" (Ed. Les Échappés), à Raphaël Liogier, sociologue spécialiste du fait religieux, auteur de "La guerre des civilisations n'aura pas lieu: Coexistence et violence au XXIème siècle". Ils sont revenus sur les propos de Manuel Valls lors d'une clôture d'un colloque sur "L'islamisme et la récupération populiste en Europe", lundi 4 avril 2016 à Paris. Selon le Premier ministre, "une minorité" salafiste était en train de "gagner la bataille idéologique et culturelle" de l'islam en France. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 12 avril 2016, sur BFMTV.

Cannabis: "Ce débat n'est pas d'actualité", Patrick Kanner

Cannabis: "Ce débat n'est pas d'actualité", Patrick Kanner

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi aux propos de Jean-Marie Le Guen sur la fin de la prohibition du cannabis et la réouverture des discussions sur la dépénalisation. Selon Patrick Kanner, ce débat a été tranché par le président et le Premier ministre donc il n'est pas d'actualité. "L'interdit doit être respecté", a-t-il ajouté. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 12 avril 2016, sur BFMTV.

Dépénalisation du cannabis: la gauche conteste les propos de Jean-Marie Le Guen

Dépénalisation du cannabis: la gauche conteste les propos de Jean-Marie Le Guen

Jean-Marie Le Guen veut rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis. Invité lundi sur BFMTV, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement a estimé que la question méritait "d'être discutée". Une prise de position qui a provoqué un tollé dans l'opposition et que les membres du gouvernement se sont empressés de désamorcer. Najat Vallaud-Belkacem s'est notamment déclarée "hostile à la dépénalisation" et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a tenu à rappeler que les propos du secrétaire d'État n'engagent en rien l'exécutif. - Avec: Arnaud Robinet, député LR de la Marne, maire de Reims, praticien hospitalier en pharmacologie. Et Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de l'Hérault, auteure d'un rapport d'information sur l'évaluation de la lutte contre l'usage de substances illicites. - BFM Story, du mardi 12 avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ligue des Champions: Paris est condamné à l'exploit sur la pelouse de Manchester City

Ligue des Champions: Paris est condamné à l'exploit sur la pelouse de Manchester City

C’est le grand soir pour le PSG ! Les hommes de Laurent Blanc se déplacent ce mardi à l’Etihad Stadium pour y défier Manchester City en quart de finale retour de la Ligue des champions. Après le nul 2-2 au Parc des Princes, Zlatan Ibrahimovic et consorts sont au pied du mur et condamnés à l'exploit dans l'antre des Citizens. Mais, les Parisiens en sont-ils capables ? Et surtout, est-ce qu'ils se sont remis de la débâcle lors du match aller ? - Avec: Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis, consultants football de BFMTV. - BFM Story, du mardi avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Émission spéciale "Dialogues citoyens": "Je dis aujourd'hui que France 2 a subi de la pression de l'Élysée", Nadine Hourmant

Émission spéciale "Dialogues citoyens": "Je dis aujourd'hui que France 2 a subi de la pression de l'Élysée", Nadine Hourmant

Nadine Hourmant, déléguée FO du volailler Doux, était l'invitée de BFM Story. Elle est revenue sur sa déprogrammation de l'émission spéciale "Dialogues citoyens", qui aura lieu jeudi soir sur France 2. Elle estime qu'elle a été écartée de l'émission de François Hollande après une intervention de l’Élysée. - BFM Story, du mardi 12 avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La DGSE aurait surveillé Thierry Solère en 2012

La DGSE aurait surveillé Thierry Solère en 2012

D'après Le Monde, la DGSE aurait surveillé Thierry Solère en 2012. À l'époque, le député des Hauts-de-Seine se présentait en candidat dissident de l'UMP contre le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, aux élections législatives. Son téléphone et sa boîte mail auraient été notamment placés sous surveillance, jusqu'à ce que le directeur technique de la DGSE découvre l'affaire "par hasard" et que les écoutes soient interrompues. Claude Guéant, ainsi que le patron de la DGSE d'alors, nient toute implication dans une telle affaire. Thierry Solère, quant à lui, s'est dit "consterné" et pourrait éventuellement porter plainte. L'ancien ministre de l'Intérieur a-t-il réellement demandé aux renseignements d'espionner son rival ? - Avec: Jacques Follorou, journaliste d'investigation au Monde. Et Pierre Martinet, ex-agent du service action de la DGSE et directeur associé de Corpguard. - BFM Story, du mardi 12 avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Printemps de Bourges: Rencontre avec Marina Kaye

Printemps de Bourges: Rencontre avec Marina Kaye

Rendez-vous incontournable des fans de musique, le Printemps de Bourges commence aujourd'hui et ne se terminera que le dimanche 17 avril 2016. Ce festival, qui fête actuellement ses 40 ans, aura notamment comme tête d'affiche la star Marina Kaye. À même pas 18 ans, cette dernière a déjà vendu plus de 250 000 albums. En marge de l'évènement, la jeune prodige s'est confiée au micro de Candice Mahout. - Culture & Vous, du mardi 12 avril 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Un "nouveau" Rembrandt entièrement peint par un ordinateur

Un "nouveau" Rembrandt entièrement peint par un ordinateur

Après le robot écrivain qui avait failli gagner un prix littéraire au Japon, une intelligence artificielle se prend pour un grand maître de la peinture. Pour inventer un "nouveau" tableau de Rembrandt, cette machine a d'abord ingurgité des centaines de toiles du maître hollandais. Il les a analysé sous tous les angles avant d'en tirer les traits distinctifs et les données techniques comme l'écart moyen entre les yeux ou la forme de la bouche. À partir de ces analyses, il a inventé de toutes pièces un nouveau portrait, qu'on pourrait croire sorti de l'imagination du grand peintre. Une imprimante 3D a reproduit tous les reliefs et coups de pinceaux caractéristiques du maître. Fujifilm avait déjà réalisé des reproductions de Van Gogh en utilisant une technologie similaire mais de là à créer une œuvre originale, il y a un pas qui vient d'être franchi. - Culture Geek, du mardi 12 avril 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Loi Travail: "Un chèque pour celui qui râle, une taxe pour celui qui bosse"

Loi Travail: "Un chèque pour celui qui râle, une taxe pour celui qui bosse"

Face à la forte mobilisation des organisations lycéennes et étudiantes contre la loi Travail, Manuel Valls a présenté hier une série de mesures destinées à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Le Premier ministre prévoit notamment la prolongation des bourses accordées aux jeunes d'origine modeste, jusqu'à quatre mois après obtention de leur diplôme. Pour encourager l'embauche en CDI, un renchérissement du coût des CDD sera également mis en place. Pour Nicolas Doze, ces mesures démontrent une certaine incohérence politique. En exemple, après avoir permis aux employeurs de renouveler deux fois les CDD, le gouvernement décide dorénavant de les taxer. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 12 avril 2016, sur BFMTV.

Avec : Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alors que Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures afin de calmer les manifestations contre la loi Travail, les grèves, elles, prennent de plus en plus d'ampleur. Hervé Gattegno estime que le Premier ministre a bien fait puisque la plupart des mesures annoncées sont utiles et concrètes. Pour une fois, il a su montrer ses capacités à céder aux exigences de ses opposants plutôt qu'aux excès de son tempérament. De plus, son image de réformateur intrépide s'est un peu flétri. Ces dispositifs ne suffisent pas à donner un coup de jeune à la loi Travail et Manuel Valls, lui, a pris un coup de vieux, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation du cannabis - 12/04

Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation du cannabis - 12/04

De nos jours, 25% des jeunes Français sont hors-la-loi, certains se sont mêmes radicalisés. Invité de BFMTV hier, Jean-Marie Le Guen a relancé le débat sur la dépénalisation du cannabis. Il a affirmé que la prohibition et l'interdit moral ne sont pas efficaces. Il veut une législation très encadrée sur ce secteur et propose au futur candidat de 2017 la mise en place d'un référendum sur la légalisation du cannabis. - Politique Première, du mardi 12 avril 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Hier, Manuel Valls a annoncé l'alourdissement des charges patronales sur les CDD pour favoriser l'embauche en CDI. Eric Brunet trouve que cette mesure est absurde. C'est l'exemple le plus absolu du cynisme en politique, a-t-il ajouté. Laurent Neumann, lui, a rappelé qu'en juin 2013, le gouvernement a déjà surtaxé une grande partie des CDD et cela n'a rien changé car deux ans plus tard, leur nombre a augmenté. Ce qui prouve que la surtaxation n'est pas efficace. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, sur BFMTV, Jean-Marie Le Guen a déclaré son souhait de relancer le débat sur la dépénalisation du cannabis. Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, qui est un médecin de profession, estime que cette mesure a un enjeu de santé publique, de sécurité et même de rétablissement de l'ordre. Selon Apolline de Malherbe, Jean-Marie Le Guen a eu cette conviction depuis très longtemps. Il veut que la légalisation du cannabis soit très encadrée et propose au président de la République élu en 2017 d'organiser un référendum sur ce sujet. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jour après jour, l'intelligence artificielle nous surprend de plus en plus. Récemment, des chercheurs ont construit un ordinateur capable de peindre comme Rembrandt, un célèbre peintre décédé il y a plus de 300 ans. En utilisant des scanners 3D et la technique du "deep learning", un logiciel apprend le style de l'artiste en s'inspirant d'un grand nombre de ses oeuvres. Le tableau a été dévoilé à Amsterdam la semaine dernière et a attiré l'attention d'un bon nombre de collectionneurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Cannabis: Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation (3/3)

Cannabis: Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation (3/3)

C'est une prise de position qui va provoquer quelques secousses. Après Vincent Peillon, Christiane Taubira ou encore Bruno Le Roux en leur temps, Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation du cannabis en appelant à mettre fin à la prohibition. D'après le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, la prohibition en France doit être discutée, car elle n'amène pas la diminution de la consommation. "Notre pays est l'un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse", avance ce proche de Manuel Valls sur BFMTV ce lundi. Toutefois, ce médecin de profession ne s'est pas déclaré favorable à ce que l'on puisse fumer un joint de cannabis dans la rue. "Je ne crois pas que ce type d'attitude soit acceptable", a-t-il précisé. - Avec: Stéphane Gatignon, maire "Écologistes !" de Sevran (Seine-Saint-Denis). Et Pierre-Yves Bournazel, élu "Les Républicains" de Paris. - Grand Angle, du lundi 11 avril 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Cannabis: Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation (2/3)

Cannabis: Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation (2/3)

C'est une prise de position qui va provoquer quelques secousses. Après Vincent Peillon, Christiane Taubira ou encore Bruno Le Roux en leur temps, Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation du cannabis en appelant à mettre fin à la prohibition. D'après le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, la prohibition en France doit être discutée, car elle n'amène pas la diminution de la consommation. "Notre pays est l'un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse", avance ce proche de Manuel Valls sur BFMTV ce lundi. Toutefois, ce médecin de profession ne s'est pas déclaré favorable à ce que l'on puisse fumer un joint de cannabis dans la rue. "Je ne crois pas que ce type d'attitude soit acceptable", a-t-il précisé. - Avec: Bernard Debré, député "Les Républicains" de Paris. Et Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme.

Cannabis: Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation (1/3)

Cannabis: Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation (1/3)

C'est une prise de position qui va provoquer quelques secousses. Après Vincent Peillon, Christiane Taubira ou encore Bruno Le Roux en leur temps, Jean-Marie Le Guen relance le débat sur la dépénalisation du cannabis en appelant à mettre fin à la prohibition. D'après le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, la prohibition en France doit être discutée, car elle n'amène pas la diminution de la consommation. "Notre pays est l'un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse", avance ce proche de Manuel Valls sur BFMTV ce lundi. Toutefois, ce médecin de profession ne s'est pas déclaré favorable à ce que l'on puisse fumer un joint de cannabis dans la rue. "Je ne crois pas que ce type d'attitude soit acceptable", a-t-il précisé. - Avec: Samia Ghali, sénatrice-maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille". Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV.

L'Irak vit au rythme des attentats

L'Irak vit au rythme des attentats

Direction l'Irak où sur le terrain Daesh recule depuis plusieurs semaines. Face à l'offensive de l'armée irakienne appuyée par les frappes de la coalition, l'organisation État islamique riposte en multipliant les attentats, son arme la plus redoutable. À Bagdad, on en compte au moins un par jour, dans cette ville touchée par le terrorisme islamiste depuis 10 ans. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont passé une semaine dans la capitale irakienne et ses environs face à la terreur des bombes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 11 avril 2016.

Marseille, une ville gangrénée par le trafic de drogue

Marseille, une ville gangrénée par le trafic de drogue

Quatre interpellations ont eu lieu ce matin encore à Marseille dans une affaire de règlements de compte sur fond de trafic de drogue. La liste des victimes ne cesse de s'allonger. On compte 11 morts dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Une guerre de gangs qui prend de plus en plus de l'ampleur et qui inquiète les habitants alors que les méthodes des assassins se professionnalisent. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 11 avril 2016.

Cannabis: Jean-Marie Le Guen rouvre le débat sur la fin de la prohibition

Cannabis: Jean-Marie Le Guen rouvre le débat sur la fin de la prohibition

C'est un débat qui refait surface régulièrement. Après Vincent Peillon, Christiane Taubira ou encore Bruno Le Roux en leur temps, il est porté cette fois par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen. D'après lui, la prohibition du cannabis en France doit être discutée, car elle n'amène pas la diminution de la consommation. Notre pays est l'un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse", avance ce proche de Manuel Valls sur notre antenne ce lundi. S'exprimant "à titre personnel", il envisage une consommation "privée" mais strictement contrôlée. Sa prise de position ne manquera pas de retenir l'attention du Premier ministre. Puisque celui-ci disait clairement l'été dernier que le débat sur la légalisation ou la dépénalisation du cannabis était "clos". - Avec notre chef du service politique Thierry Arnaud. Ainsi que nos éditorialistes politiques: Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20H Politique, du lundi 11 avril 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Loi Travail: Manuel Valls veut surtaxer le CDD pour favoriser les CDI (2/2)

Loi Travail: Manuel Valls veut surtaxer le CDD pour favoriser les CDI (2/2)

48 heures après la dernière mobilisation contre la loi Travail troublée par des violences, le gouvernement tente de rassurer la jeunesse. Manuel Valls a annoncé, ce lundi, une enveloppe de près 500 millions d’euros pour financer onze mesures comme la revalorisation des salaires des apprentis ou encore la surtaxation des CDD pour favoriser les CDI afin d'y parvenir. Cette dernière sera la seule à être intégrée par voie d’amendement au projet de loi El Khomri. - Avec: François Asselin, président de la CGPME. Et Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie Les Verts (EELV). - BFM Story, du lundi 11 avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.