BFMTV
La loi El Khomri est-elle la dernière chance de Hollande pour inverser la courbe du chômage ?

La loi El Khomri est-elle la dernière chance de Hollande pour inverser la courbe du chômage ?

À peine transmis mercredi au Conseil d'État, l'avant-projet de la loi El Khomri fait déjà grincer des dents. Il prévoit en effet un certain nombre de mesures qui accentuent le pouvoir des entreprises sur les salariés. Majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prud'homales, référendums en entreprise, licenciement économique... Si ces propositions enthousiasment le Medef, elles sont loin de faire l'unanimité dans le camp de la majorité et les syndicats. La CFDT a notamment dénoncé "de mauvaises réponses à des revendications patronales". Une situation qui pose la question de l'efficacité de cette réforme. La loi El Khomri est-elle la dernière chance de François Hollande pour inverser la courbe du chômage ? - Avec: Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction d'Atlantico. - BFM Story, du vendredi 19 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Terrorisme: "Je n'ai aucune responsabilité", déclare l'ancien maire de Molenbeek

Terrorisme: "Je n'ai aucune responsabilité", déclare l'ancien maire de Molenbeek

Philippe Moureaux, ancien bourgmestre de Molenbeek, a gouverné durant vingt ans cette commune devenue mondialement célèbre comme étant le berceau du terrorisme européen. Sa gestion de la montée du radicalisme a été vivement critiquée après les attentats du 13 novembre. Il livre aujourd'hui sa version des faits et publie "La vérité sur Molenbeek" (Ed. La boîte à Pandore). - BFM Story, du vendredi 19 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV

Corse: Une manifestation à hauts risques en soutien aux supporters de Bastia se tiendra ce samedi

Corse: Une manifestation à hauts risques en soutien aux supporters de Bastia se tiendra ce samedi

À l'issue d'une semaine marquée par de violents incidents à Bastia et à Corte, les entrées de l'université de Corse Pascal-Paoli ont de nouveau été barricadées par trois syndicats étudiants nationalistes ce vendredi. Ils dénoncent la condamnation d'un manifestant interpellé après les heurts de mardi. Rémi Di Caro, 20 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à 10 mois de prison, dont cinq ferme, pour "violences en réunion". Ce regain de tension survient également à la veille d'une manifestation à hauts risques organisée à Bastia, en soutien au jeune homme blessé à Reims et aux supporters bastiais interpellés lors des incidents du 13 février. - Avec: Paul Salort, porte-parole du mouvement étudiant "Ghjuventù Indipendentista" (Jeunesse Indépendantiste). - BFM Story, du vendredi 19 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pédophilie: Le professeur arrêté dans l'Essonne était déjà condamné en Angleterre

Pédophilie: Le professeur arrêté dans l'Essonne était déjà condamné en Angleterre

Un professeur du collège de Villemoisson-sur-Orge (Essonne) a été mis en examen jeudi soir pour agression sexuelle d'un mineur de 15 ans. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires en Angleterre en 2006, mais avait néanmoins été autorisé à exercer en France, a indiqué ce vendredi la ministre de l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem a qualifié cette situation "d'inadmissible", lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte rue de Grenelle. - Avec: Fabien Crombé, envoyé spécial de BFMTV au ministère de l'Éducation nationale. - BFM Story, du vendredi 19 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Brexit: "Des progrès mais toujours pas d'accord", selon David Cameron

Brexit: "Des progrès mais toujours pas d'accord", selon David Cameron

David Cameron a affirmé qu'il n'y avait "toujours pas d'accord" concernant le "Brexit", en retournant ce vendredi matin aux négociations afin d'empêcher une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le Premier ministre britannique espère arracher un accord lui permettant d'organiser dès juin un référendum à haut risque sur l'appartenance de son pays à l'UE. - Avec: Michel Barnier, ancien commissaire européen au Marché intérieur et ancien ministre. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 19 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Une vie sur mesure", une histoire d'amour menée à la baguette

"Une vie sur mesure", une histoire d'amour menée à la baguette

Dans son nouveau spectacle "Une vie sur mesure", Cédric Chapuis raconte l'histoire d'Adrien, un adolescent un peu différent. Sa vie tourne autour de la batterie : les tables, les chaises et même les claques lui évoquent des mélodies, des sons et des rythmes. Sa passion, son énergie et sa naïveté font de lui un être incompris et parfois exaspérant. Seule "Tikétoum", sa chère batterie, est en communion avec lui. C'est par cette merveilleuse histoire, teintée de poésie que Cédric Chapuis revient sur les planches du Théâtre Tristan-Bernard, et ce jusqu'au 2 avril. - Culture & Vous, du vendredi 19 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Le cryptage des smartphones ralentit les enquêtes de lutte antiterroriste

Le cryptage des smartphones ralentit les enquêtes de lutte antiterroriste

Frédéric Simottel est revenu sur les débats qui s'enveniment autour du chiffrement des données présentes sur nos smartphones. Ce cryptage des informations, qui ne concernait au départ que notre vie personnelle, est en train de devenir une affaire de défense nationale. Tim Cook a donné le ton en refusant d'aider le FBI dans l'enquête sur la tuerie de San Bernardino. Il y va de la liberté individuelle des consommateurs, estime-t-il. Et le débat s'est ravivé hier avec l'interview du patron de la NSA qui affirme que si les terroristes n'avaient pas communiqué via des conversations chiffrées, les attentats du 13 novembre en France auraient été évités. Les autorités françaises relativisent. Cependant, il est clair que la bataille entre le respect des libertés individuelles et l'ouverture des données pour accélérer les enquêtes de police ou de lutte antiterroriste va devenir un vrai débat de société. - Culture Geek, du vendredi 19 février 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

L'OCDE révise à la baisse la croissance mondiale

L'OCDE révise à la baisse la croissance mondiale

La croissance économique mondiale est de plus en plus faible. Pour cette année, l’Organisation de coopération et de développement économiques a même révisé à la baisse ses perspectives. Désormais, cette institution n'attend plus que 3% de hausse du PIB mondial contre 3,3% auparavant. En dehors des réformes structurelles, l'OCDE insiste sur la relance de la demande. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 19 février 2016, sur BFMTV.

Avec : Michel Cymes, présentateur de l'émission "Le Magazine de la Santé" sur France 5 et auteur de "Vivez mieux et plus longtemps". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Aujourd'hui, le Premier ministre britannique David Cameron négocie avec les Européens. En effet, personne ne souhaite que le référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne soit approuvé. Selon Hervé Gattegno, un Brexit ne sera pas avantageux pour le pays du fait qu'il réalise près de la moitié de ses échanges en Europe. Si le « non » venait à l'emporter, les institutions européennes pourront enfin se concentrer sur les vrais problèmes de l'Union. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le remaniement gouvernemental de François Hollande est-il un flop ? – 19/02

Le remaniement gouvernemental de François Hollande est-il un flop ? – 19/02

Quelques jours après le remaniement ministériel, les critiques se font sentir dans le camp de François Hollande. Une fois de plus, il perd des points dans les sondages. Bien qu'ils n'attendaient rien d'innovant, les Français semblent mécontents. Le président de la République avait parlé de cohérence, de volonté de réformer et pourtant, ses choix n'ont fait qu'installer un sentiment de malaise au niveau de son auditoire, voire même au sein du pays. Après cet incident, le doute s'installe sur la candidature de François Hollande pour 2017. - Politique Première, du vendredi 19 février 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Alors que le projet de loi El-Khomri n'est pas encore présenté en Conseil des ministres, il fait déjà des vagues auprès de quelques partis politiques. Laurent Neumann estime que ce texte ressemble à une base de négociation. Le gouvernement retirera quelques points non pertinents afin de ne garder que l'essentiel. Eric Brunet, lui, pense que ce projet de loi va généralement dans le bon sens. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne électorale de 2012, Nicolas Sarkozy reste optimiste. Selon son avocat, l'ancien chef d'État a déjà été sanctionné pour cette affaire. De plus, aucun fait lié au dossier dit Bygmalion ne lui est reproché. Thierry Arnaud estime que Nicolas Sarkozy est soulagé car il a échappé à ce qu'il redoutait le plus. Par ailleurs, personne ne doute de sa volonté d'être candidat à la primaire, même s'il ne s'est pas déclaré. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les images de la destruction de monuments historiques par l'État islamique dans certains pays ont choqué le monde entier. De nombreux archéologues et historiens ont alors cherché des solutions pour sauvegarder au moins une partie du patrimoine mondial de l'humanité saccagée par cette organisation. C'est notamment le cas du projet Mossoul en Irak qui vise à créer un musée virtuel gigantesque où seront exposées les reconstitutions des statuts millénaires perdus et détruits. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La réforme du droit du travail va-t-elle dans le bon sens ? (2/2)

La réforme du droit du travail va-t-elle dans le bon sens ? (2/2)

À peine transmis hier au Conseil d'État, l'avant-projet de la loi El Khomri fait déjà grincer des dents. Il prévoit en effet un certain nombre de mesures qui accentuent le pouvoir des entreprises sur les salariés. Majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prud'homales, référendums en entreprise, licenciement économique... Si ces propositions enthousiasment le Medef, elles sont loin de faire l'unanimité dans le camp de la majorité. Nombreux sont ceux qui considèrent que la ministre du Travail s'en prend à des fondamentaux de gauche. La réforme du droit du travail va-t-elle dans le bon sens ? - Avec: Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos. Et Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, auteure de "On va dans le mur… Il faut agir d'urgence" (Éd. Albin Michel). - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La réforme du droit du travail va-t-elle dans le bon sens ? (1/2)

La réforme du droit du travail va-t-elle dans le bon sens ? (1/2)

À peine transmis hier au Conseil d'État, l'avant-projet de la loi El Khomri fait déjà grincer des dents. Il prévoit en effet un certain nombre de mesures qui accentuent le pouvoir des entreprises sur les salariés. Majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prud'homales, référendums en entreprise, licenciement économique... Si ces propositions enthousiasment le Medef, elles sont loin de faire l'unanimité dans le camp de la majorité. Nombreux sont ceux qui considèrent que la ministre du Travail s'en prend à des fondamentaux de gauche. La réforme du droit du travail va-t-elle dans le bon sens ? - Avec: Christian Saint-Étienne, économiste, délégué général chargé de l'économie chez Les Républicains. Et Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Libye, l'autre front de Daesh

Libye, l'autre front de Daesh

Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste a profité du chaos qui règne dans le pays pour étendre son emprise. Il contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Mouammar Kadhafi. 1 500 hommes, dont des chefs militaires venus d'Irak et de Syrie, seraient sur place. Il n'existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100 000 habitants, où le groupe impose sa loi de manière très violente. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus sur la route qui mène à Syrte et dans la ville de Misrata, où ils ont recueilli des témoignages d'habitants ayant fui l'État islamique. Aujourd'hui, ils sont nombreux à espérer une intervention des pays occidentaux, comme c'est le cas en Irak et en Syrie. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Brexit: David Cameron plaide à Bruxelles en faveur "d'un accord crédible" pour les Britanniques

Brexit: David Cameron plaide à Bruxelles en faveur "d'un accord crédible" pour les Britanniques

Les négociations entre l'Europe et le Royaume-Uni ont commencé ce jeudi à Bruxelles. L'objectif de ce sommet européen de 2 jours est d'éviter le Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne des institutions européennes. Le Premier ministre britannique David Cameron a promis un référendum à ses électeurs. Et d'après les derniers sondages, 45% des Britanniques souhaitent sortir de l'Union européenne. Que demande concrètement David Cameron à ses partenaires européens ? - Avec: Ashley Chevalier, correspondante de BFMTV à Londres, et Adrien Gindre, envoyé spécial à Bruxelles. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le Pape François reproche à Donald Trump de ne "pas être un bon chrétien"

Le Pape François reproche à Donald Trump de ne "pas être un bon chrétien"

S'exprimant depuis le Mexique, le Pape François a affirmé que Donald Trump ne doit pas se dire "chrétien" puisqu'il promet de construire des murs contre les immigrés. "Une personne qui construit des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", a lancé le souverain Pontife. Il a fait allusion, sans le citer nommément, au trublion de la primaire américaine qui, lui, veut ériger un mur pour séparer le Mexique des États-Unis afin d'endiguer l'afflux de migrants mexicains. Piqué au vif, le magnat de l'immobilier a immédiatement riposté, en prophétisant la destruction du Vatican. - Avec: Mathieu Coache, correspondant de BFMTV à Washington (États-Unis). - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Brexit: la pression monte au sommet européen de Bruxelles

Brexit: la pression monte au sommet européen de Bruxelles

Les négociations entre l'Europe et le Royaume-Uni ont commencé ce jeudi à Bruxelles. L'objectif de ce sommet européen de 2 jours est d'éviter le Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne des institutions européennes. Le Premier ministre britannique David Cameron a promis un référendum à ses électeurs. Et d'après les derniers sondages, 45% des Britanniques souhaitent sortir de l'Union européenne. Par ailleurs, le Président François Hollande a, quant à lui, déclaré à Bruxelles "qu'un accord est possible si certaines conditions sont réunies". - Avec: Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph. Et Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales aux Inrockuptibles, chroniqueur sur France Inter. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

35H, est-ce la fin d'un symbole ?

35H, est-ce la fin d'un symbole ?

Les fuites du projet de loi visant à reformer le code du travail ont fait beaucoup de bruit. Est-il possible d'apporter plus de flexibilité aux entreprises tout en assurant plus de sécurité aux salariés ? Myriam El Khomri y parle de changement de philosophie important. La réforme qui s'annonce fait grincer des dents à gauche alors qu'une partie du patronat se dit satisfait. La ministre du Travail a transmis son texte au Conseil d’État mercredi soir. Il sera présenté le 9 mars en Conseil des ministres pour être examiné en avril à l'Assemblée nationale. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 18 février 2016.

Europe or not Europe ? That is the question

Europe or not Europe ? That is the question

Les négociations entre l'Europe et le Royaume-Uni ont commencé à Bruxelles. L'objectif de ce sommet européen de 2 jours est d'éviter le Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne des institutions européennes. Le Premier ministre britannique David Cameron a promis un référendum à ses électeurs. Et d’après les derniers sondages, 45% des Britanniques souhaitent sortir de l'Union européenne. C'est un record ! Les équipes de BFMTV se sont rendues en Angleterre à la rencontre des pro et des anti européens. Un débat vif qui dure depuis 50 ans. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 18 février 2016.

Brexit: "Les Britanniques auront beaucoup à perdre s'ils s'en vont", Pascale Joannin

Brexit: "Les Britanniques auront beaucoup à perdre s'ils s'en vont", Pascale Joannin

Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman et auteure de "L'Atlas permanent de l'Union européenne" (Éd. Lignes de repères), et Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, ancienne ministre de l’Écologie et animatrice TV, étaient les invitées de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le jeudi 18 février 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Bruxelles: les dirigeants européens tentent d'arracher un compromis pour empêcher un "Brexit"

Bruxelles: les dirigeants européens tentent d'arracher un compromis pour empêcher un "Brexit"

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne se réunissent à Bruxelles, jeudi et vendredi, pour discuter de l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'UE. Ils vont tenter de trouver un compromis pour répondre aux exigences de David Cameron. Le Premier ministre britannique souhaite obtenir des concessions de ses partenaires européens en échange du maintien de son pays dans l’Union Européenne. Dès son arrivée à Bruxelles ce jeudi, il a averti qu'il n'accepterait pas un accord "qui ne réponde pas aux besoins" du Royaume-Uni. Pour rappel, David Cameron a promis d'organiser un référendum sur le maintien ou non de son pays dans l'UE, un scrutin à haut risque pour lequel il appellerait à voter "in" (rester dans l’UE). - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Anna Cabana, grand reporter au Point. - 20H Politique, du jeudi 18 février 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV

L'Union européenne tente de parvenir à un accord pour éviter le "Brexit"

L'Union européenne tente de parvenir à un accord pour éviter le "Brexit"

Les 28 dirigeants européens vont se réunir ce jeudi pour tenter de parvenir à un compromis sur les exigences de David Cameron et éviter la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Même si les électeurs britanniques restent partagés, la perspective d'un "Brexit" fait trembler les 28, déjà ébranlés par une crise migratoire sans précédent depuis 1945. Les négociations s'annoncent difficiles. - Avec: Ashley Chevalier, correspondante de BFMTV à Londres. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 18 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire de la sextape: Karim Benzema obtient une levée partielle de son contrôle judiciaire

Affaire de la sextape: Karim Benzema obtient une levée partielle de son contrôle judiciaire

La juge en charge de l'affaire de chantage à la sextape, à l’encontre de Mathieu Valbuena, a levé partiellement ce jeudi 18 février le contrôle judiciaire de Karim Benzema. Le parquet de Versailles a fait appel de cette décision qui sera examinée le 4 mars. Celui-ci n'étant pas suspensif, l'ordonnance de la juge d’instruction est alors immédiatement exécutoire. Les deux coéquipiers sont donc autorisés à se rencontrer ou à jouer ensemble dès à présent. - Avec: François Manardo, ancien chef de presse de l’équipe de France, consultant football BFMTV-RMC Sport. - BFM Story, du jeudi 18 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Droit du travail: La loi El Khomri est-elle réellement une réforme de gauche ?

Droit du travail: La loi El Khomri est-elle réellement une réforme de gauche ?

À peine dévoilé, le projet de réforme du droit du travail de Myriam El Khomri fait déjà grincer des dents. Il prévoit en effet un certain nombre de mesures qui accentuent le pouvoir des entreprises. Majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prud'homales, référendums en entreprise, licenciement économique... Si ces propositions enthousiasment le Medef, elles sont loin de faire l'unanimité dans le camp de la majorité. La réforme du droit du travail est-elle réellement une réforme de gauche ? - Avec: Christophe Caresche, député PS de Paris. Et Éric Coquerel, porte-parole et coordinateur politique du Parti de gauche. - BFM Story, du jeudi 18 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Après les attentats, les touristes étrangers boudent Paris

Après les attentats, les touristes étrangers boudent Paris

Le tourisme est le secteur qui a le plus souffert des attentats. Depuis le 13 novembre, la fréquentation dans la capitale a chuté de 20% dans les hôtels, les musées et les châteaux franciliens. La clientèle internationale est particulièrement concernée. La fréquentation de la clientèle japonaise a notamment baissé de 22%. Un constat qui inquiète, d'autant plus que le tourisme pèse pour 7,4% du PIB français et que près de 500 000 emplois en Île-de-France pourraient être touchés. - Avec: Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France. - BFM Story, du jeudi 18 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La réforme du droit du travail remet-elle en cause les droits des salariés ?

La réforme du droit du travail remet-elle en cause les droits des salariés ?

À peine dévoilé, le projet de réforme du droit du travail de Myriam El Khomri fait déjà grincer des dents. Il prévoit en effet d'accentuer les pouvoirs des entreprises sur les salariés, en matière d'assouplissement du temps de travail, ou encore la facilitation des licenciements économiques. La ministre affirme pourtant que sa réforme maintient les droits des salariés. Qu'en est-il réellement ? - Avec: Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière. - BFM Story, du jeudi 18 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Du téléphérique à la voiture volante: Des solutions pour désengorger nos centre-villes

Du téléphérique à la voiture volante: Des solutions pour désengorger nos centre-villes

Imaginez Paris dans quelques années. Sur la Seine, à côté des bateaux-mouches, on verra peut-être circuler de curieux véhicules appelés "Sea Bubbles". Ces capsules ressemblent vaguement à une Fiat 500 et flottent à 70 centimètres au-dessus de la surface de l'eau. C'est le projet d'Alain Thébault, un inventeur rendu célèbre par l'hydroptère, un bateau volant équipé d'ailes sous-marines. Autre solution pour fluidifier la circulation: les téléphériques. Une dizaine de projets sont dans les tuyaux un peu partout en France. Silencieux et non-polluants, ils ont surtout l'avantage de ne pas prendre de place sur la voirie. - Culture Geek, du jeudi 18 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Loi El Khomri: "Ce sera le texte le plus important du quinquennat"

Loi El Khomri: "Ce sera le texte le plus important du quinquennat"

La première version du projet de loi de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, est désormais connue. Ce texte prévoit entre autres la majoration des heures supplémentaires, le plafonnement des indemnités prud'homales, la mise en place de référendums en entreprise ou encore l'encadrement du licenciement économique. Pour Nicolas Doze, ce texte sera le plus important du quinquennat de François Hollande. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 18 février 2016, sur BFMTV.

Évincée du gouvernement lors du remaniement ministériel, Fleur Pellerin contre-attaque dans une interview publiée par l'Obs. L'ex-ministre de la Culture se dit victime de ce qu'elle appelle "les milieux artistiques parisiens". Elle décrit la pratique du pouvoir de François Hollande comme étant à la fois cynique et conservatrice. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Évincée du gouvernement, Fleur Pellerin critique François Hollande - 18/02

Évincée du gouvernement, Fleur Pellerin critique François Hollande - 18/02

Dans un entretien à L'Obs, l’ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin revient sur son limogeage brutal et critique François Hollande. Elle se plaint d'avoir été virée en quatre minutes après quatre années passées au sein du gouvernement. Elle estime qu'elle est victime du remaniement pour ne pas avoir assez flatté les artistes, comme l'avait briefé François Hollande. Elle décrit le pouvoir exercé par le président de la République comme très immobile, très conservateur, et très cynique. - Politique Première, du jeudi 18 février 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Dans un sondage Elabe pour BFMTV, Manuel Valls et Emmanuel Macron seront de meilleurs candidats que François Hollande pour les prochaines élections présidentielles. Selon Bruno Jeudy, il faudrait déjà savoir si le chef d'État va se présenter à ces élections. Le ministre de l'Économie est le préféré de l'ensemble des Français et le Premier ministre culmine en haut des sondages pour les électeurs de gauche, affirme Laurent Neuamnn. - Tous les jours à 7h50, le duo Bruno Jeudy et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Plus d'un an avant les élections présidentielles, la campagne pour la primaire à droite est lancée et Alain Juppé reste en tête des sondages. Sa réussite est basée sur la multiplication des visites sur terrain tout en travaillant discrètement son programme. Un des responsables de sa campagne affirme même que leur stratégie, c'est de faire en sorte que la parole d'Alain Juppé soit rare pour susciter le désir. D'autres moyens, comme le système de logiciel pour cartographier le terrain électoral, ont été également mis en place pour élargir ce succès. - La chronique politique de Stéphanie Collier, dans Bourdin Direct, sur RMC.