BFMTV
Fifa: "Michel Platini peut être l'homme de la transparence", Pascal Perri

Fifa: "Michel Platini peut être l'homme de la transparence", Pascal Perri

Suspendu 90 jours par la commission d’éthique de la Fifa, le président de l’UEFA Michel Platini, est sorti du silence dans une interview accordée au Monde. Il fait part de son "envie" intacte de briguer la présidence de la plus haute institution du football mondial. "J’ai été suspendu pour trois mois, mais ce qui m'énerve le plus, c’est d’être mis dans le même sac que les autres", a-t-il expliqué, alors que la justice suisse s’interroge sur 2 millions de francs suisses que Sepp Blatter lui a versés en 2011. - Avec: Pascal Perri, consultant économique à RMC Sport. - Grand Angle, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Calais: la "jungle" est devenue la troisième ville du Calaisis

Calais: la "jungle" est devenue la troisième ville du Calaisis

En trois semaines, le nombre de migrants à Calais a doublé. D’après la préfecture du Pas-de-Calais, près de 6 000 personnes vivent désormais dans la "jungle". Sur place, le campement se transforme à grande vitesse. Des lieux de culte, un restaurant, une école et des magasins ont même vu le jour. Le village de fortune des exilés est devenu la troisième ville du Calaisis. Mais, les conditions sanitaires restent précaires. La situation risque de s'aggraver davantage car le site est installé en partie sur une zone Seveso. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 19 octobre 2015.

Scandale à la Fifa: Michel Platini sonne la riposte

Scandale à la Fifa: Michel Platini sonne la riposte

Pour la première fois depuis sa suspension par la Fifa, Michel Platini contre-attaque. Dans une interview accordée au Monde, le président de l'UEFA a livré sa version des faits dans le scandale qui secoue actuellement la plus haute instance du football mondial. Il s'est notamment expliqué sur la controverse autour des 1,8 million d'euros qu'il a perçu de Sepp Blatter. L'ancien capitaine des Bleus a déclaré que ce versement est un paiement pour avoir été le conseiller technique de ce dernier. Par ailleurs, il soupçonne également Sepp Blatter d'avoir révélé cette affaire pour le "faire plonger" et le "tuer politiquement" dans la course à la présidence de la Fifa. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 19 octobre 2015.

La 4ème conférence sociale du quinquennat de François Hollande s'est ouverte sans la CGT

La 4ème conférence sociale du quinquennat de François Hollande s'est ouverte sans la CGT

La grande "conférence sociale pour l’emploi" mise en place par François Hollande s'est tenue ce lundi, dans un contexte peu amène, avec le boycott de la CGT, le conflit à Air France et des interrogations sur l’état du dialogue social en France. La CGT a fustigé une "grand-messe d’experts patronaux" destinée "uniquement" à servir "la communication" du gouvernement. - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 19 octobre 2015, par Alain Marschall, sur BFMTV.

Laurent Berger face à Ruth Elkrief

Laurent Berger face à Ruth Elkrief

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l'invité de Ruth Elkrief. Ce lundi, la quatrième conférence sociale pour l'emploi s'est tenue au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. Le gouvernement, le patronat et les syndicats étaient réunis pour discuter de la création du compte personnel d’activité, la transformation numérique du travail, la transition énergétique et la COP21. La CGT a été le grand absent de ce rendez-vous annuel. Elle l'avait d'ailleurs qualifié de "grand-messe d’experts patronaux". Pour sa part, Laurent Berger estime que cette conférence est très utile. Cependant, il a souligné qu'il faut y assister pour qu'elle serve à quelque chose. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 19 octobre 2015, sur BFMTV.

Migrants: La "Jungle" de Calais est située en zone Seveso

Migrants: La "Jungle" de Calais est située en zone Seveso

La majeure partie du bidonville de la "Jungle" de Calais, où vivent à présent entre 5 500 et 6 000 migrants dans des conditions précaires, est situé en zone Seveso, selon des documents d'urbanisme. Le camp se trouve à proximité de deux usines chimiques. Il est alors exposé à des risques "moyennement" et "faiblement" élevés selon le dernier plan de prévention des risques technologiques (PPRT), établi par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement du Nord-Pas-de-Calais. - Avec: Jean-François Corty, directeur opérations France de Médecins du Monde. - BFM Story, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

"La conférence sociale est un système usé", Jean-Claude Mailly

"La conférence sociale est un système usé", Jean-Claude Mailly

La quatrième conférence sociale pour l'emploi s'est tenue ce lundi à Paris. Elle a réuni le gouvernement, le patronat et les syndicats pour discuter de la création du compte personnel d’activité, la transformation numérique du travail, la transition énergétique et la COP21. La réunion a été marquée par l'absence de la CGT qui a décidé de boycotter ce rendez-vous annuel. - Avec: Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière (FO). - BFM Story, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

La conférence sociale est-elle vouée à l’échec ?

La conférence sociale est-elle vouée à l’échec ?

La quatrième grande conférence sociale présidée par François Hollande s'est tenue aujourd'hui à Paris. Cette journée était destinée pour établir une feuille de route pour les prochaines réformes sociales. Gouvernement, patronat et syndicats se sont alors réunis dans un contexte peu amène, avec le boycott de la CGT, le conflit à Air France et des interrogations sur l'état du dialogue social en France. Cette conférence sociale est-elle vouée à l’échec ? "Il ne faut pas en attendre une décision immédiate. En revanche, ce qui était très important, c'est que François Hollande fasse la pédagogie de sa propre méthode", a estimé Laurent Neumann. - Avec: Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Scandale à la Fifa: Michel Platini donne sa version des faits

Scandale à la Fifa: Michel Platini donne sa version des faits

Mis en cause par la justice suisse pour avoir perçu 1,8 million d'euros de la part de la Fifa, Michel Platini a livré sa version des faits en accordant une interview au Monde. Il a déclaré que ce versement est un paiement pour avoir conseillé Sepp Blatter. Le président de l'UEFA a aussi tenu à annoncer le maintien de sa candidature à la présidence de la plus haute instance du football mondial. - Avec: Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde. - BFM Story, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Conférence sociale: le modèle social français est-il menacé ?

Conférence sociale: le modèle social français est-il menacé ?

La quatrième grande conférence sociale présidée par François Hollande s'est tenue aujourd'hui à Paris. Gouvernement, patronat et syndicats se sont réunis dans un contexte peu amène, avec le boycott de la CGT, le conflit à Air France et des interrogations sur l'état du dialogue social en France. En effet, cette journée était destinée pour établir une feuille de route pour les prochaines réformes sociales. Pour Manuel Valls, c'est l'immobilisme qui condamnerait à terme "notre modèle social". "Soyons conscients que l'immobilisme ne fait que nous affaiblir collectivement, et qu'à terme, il condamnerait notre modèle social", a-t-il rajouté. Le Premier ministre s'en est pris à ceux qui veulent "saper les fondements de la démocratie sociale" . Le modèle social français est-il alors menacé ? - Avec: Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. - BFM Story, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Bientôt des maisons imprimées en 3D

Bientôt des maisons imprimées en 3D

Anthony Morel présente la maison construite, de A à Z et en moins de 24 heures, à partir d'une imprimante 3d. C'est l'ambition d'Antoine Motte, un jeune ingénieur en BTP basé à Valenciennes. Sa startup travaille sur une machine d'un nouveau genre, une grue équipée d'un bras robotique qui va déposer des strates de béton successives. La maison se construit couches par couches, comme un millefeuille. Beaucoup plus rapidement que par les méthodes de construction traditionnelles et pour un coût bien moindre. Ce genre d'outil est déjà utilisé en Chine, où l'entreprise Winsun construit des villas de 1000 mètres carrés ou même des immeubles de 5 étages entièrement imprimés en 3D. Il existe aussi un projet intitulé Innoprint 3d. Il a été mis au point par des étudiants nantais, qui vise à créer en moins d'une demi-heure des abris de fortune de 3 mètres sur 3 dans les zones touchées par un tremblement de terre ou une inondation. - Culture Geek, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Pierre de Saintignon, tête de liste PS pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
François Hollande préside aujourd'hui la 4ème conférence sociale de son quinquennat. La CGT refuse d'y assister. En faisant ces conférences, le Président de la République tentait de s'appuyer sur les partenaires sociaux pour effectuer des changements importants. Maintenant, on voit surtout que ces réunions servent à montrer qu'il y a encore de dialogue, étant donné que le parti de Gauche accuse François Hollande d'avoir oublié le social, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Quels seraient les enjeux de la 4ème conférence sociale organisée par François Hollande ? - 19/10

Quels seraient les enjeux de la 4ème conférence sociale organisée par François Hollande ? - 19/10

François Hollande organise aujourd'hui la quatrième conférence sociale de son quinquennat. La CGT a décidé de boycotter cette réunion. Au départ, l'idée du Président de la République était d'associer les partenaires sociaux aux réformes grâce à ces conférences. Maintenant, cet événement sert surtout à montrer que le dialogue n'est pas rompu. En revanche, ce qui est en panne, c'est le dialogue institutionnel entre François Hollande, le pays et les partis politiques, affirme Hervé Gattegno. - Politique Première, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Anthony Morel a présenté une innovation dans le domaine du BTP avec l'utilisation de l'imprimante 3D. Pour ce faire une start-up basée à Valenciennes a élaboré une grue équipée d'un bras robotique capable de construire une maison en moins de 24 heures. Cette technologie peut aussi être utilisée en cas de catastrophe naturelle, pour la création d'abris de fortune en une demi-heure. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Tabard & Neumann: Près de 90% de votants ont dit "oui" à l'union de la gauche

Tabard & Neumann: Près de 90% de votants ont dit "oui" à l'union de la gauche

Guillaume Tabard et Laurent Neumann se sont intéressés au référendum organisé par le Parti socialiste sur l'unité de la gauche aux régionales. Environ 250 000 personnes ont participé à ce référendum. Près de 90% d'entre elles ont voté "oui", selon les estimations provisoires dévoilées ce soir par Jean-Christophe Cambadélis. "C'est le top, pas le flop", a déclaré le premier secrétaire du PS. Il espérait une participation comprise entre 200 000 et 300 000 votants. - Week-end Direct, du dimanche 18 octobre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Loi Macron: l'ouverture des magasins le dimanche est lancée à Paris

Loi Macron: l'ouverture des magasins le dimanche est lancée à Paris

De nombreux magasins habituellement fermés ont ouvert leurs portes ce dimance. Ce 18 octobre marque l'entrée en vigueur de la loi macron, qui autorise le travail dominical dans une douzaine de zones touristiques internationales (ZTI). Les enseignes pourront y être ouvertes jusqu'à 52 dimanches par an. C'est le cas de La Grande Récré. Son directeur de la consommation a réagi à cette ouverture dominicale ce soir. "C'est notre volonté de pouvoir ouvrir partout où c'est possible", a commenté Franck Mathais. Si certains magasins sont d'ores et déjà ouverts, d'autres en revanche ne sont pas encore prêts, faute d'accord entre la direction et les salariés. - Week-end Direct, du dimanche 18 octobre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Cinéma: Seul sur Mars, un film presque réaliste

Cinéma: Seul sur Mars, un film presque réaliste

Seul sur Mars, la nouvelle superproduction de Ridley Scott arrive dès la semaine prochaine sur nos écrans. Il raconte les péripéties d'un astronaute laissé pour mort sur la planète rouge et qui va devoir survivre, seul, en attendant que les secours arrivent...Une histoire qui n'est pas si éloignée de la réalité que l'on pourrait l'imaginer. Et surtout une formidable vitrine pour les ambitions de la NASA, l'agence spatiale américaine. - 7 jours BFM, du samedi 17 octobre 2015, sur BFMTV.

"L'Envers du ciel bleu": Enrico Macias raconte sa part d'ombre

"L'Envers du ciel bleu": Enrico Macias raconte sa part d'ombre

C’est un homme de paix, un homme de joie, un homme connu pour son sourire, sa musique entraînante et sa bonne humeur. Enrico Macias a aussi sa part d’ombre. Il la raconte dans un livre autobiographique, "L’Envers du ciel bleu" (Éd. Le Cherche Midi). Il nous a reçus chez lui pour évoquer ses combats, les coups durs, l'accueil des migrants dans notre pays et sa décision de quitter la France si le Front national arrive au pouvoir. - 7 jours BFM, du samedi 17 octobre 2015, sur BFMTV.

Réchauffement climatique: L'Arctique est en danger

Réchauffement climatique: L'Arctique est en danger

À quelques semaines du début de la COP21, François Hollande est en Islande pour un voyage consacré au climat et à la fonte des glaciers. L’Arctique est l’une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique. Les températures y augmentent deux fois plus vite que sur le reste de la terre. Les équipes de BFMTV se sont rendues au Svalbard avec des scientifiques français qui étudient la fonte des glaciers. - 7 jours BFM, du samedi 17 octobre 2015, sur BFMTV.

La guerre des couteaux fait toujours rage en Israël

La guerre des couteaux fait toujours rage en Israël

La Palestine et Israël ont encore vécu une semaine sanglante, marquée par des attaques au couteau et des heurts entre des soldats israéliens et jeunes palestiniens quasi-quotidiens. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont tourné au cœur de ce que l’on appelle désormais "la guerre des couteaux". Ils ont pu recueillir les témoignages de Shani Yagen, une habitante de Jérusalem, et d'Isra'a Barghouti, une jeune étudiante palestinienne, qui participent aux manifestations. - 7 jours BFM, du samedi 17 octobre 2015, sur BFMTV.

Alès: L'abattoir de la honte est fermé après la diffusion d'une vidéo choc

Alès: L'abattoir de la honte est fermé après la diffusion d'une vidéo choc

Le parquet d’Alès a ouvert une enquête préliminaire contre un abattoir de la ville pour "faits d’acte de cruauté, et mauvais traitements sur animaux". Cette enquête fait suite à la publication d’une vidéo choc tournée à l’intérieur de l’abattoir. On y découvre des scènes de mise à mort très difficiles à regarder et des actes de cruauté. L’abattoir était pourtant contrôlé par les services vétérinaires. Il est aujourd’hui fermé… en attendant la suite de l’enquête. - 7 jours BFM, du samedi 17 octobre 2015, sur BFMTV.

Affaire Bygmalion: Jérôme Lavrilleux révèle tout

Affaire Bygmalion: Jérôme Lavrilleux révèle tout

Jérome Lavrilleux balance tout. Dans une interview publiée par l’Obs, il accuse Nicolas Sarkozy de se défausser et de mentir dans l’affaire Bygmalion. Jusqu’ici, l’ancien directeur adjoint de la campagne de 2012 n’avait jamais accusé publiquement l’ancien président… Pourquoi ce revirement ? Comment expliquer ce nouvel épisode d’une affaire qui déchire Les Républicains et empoisonne Nicolas Sarkozy depuis son retour ? - 7 jours BFM, du samedi 17 octobre 2015, sur BFMTV.