BFMTV
Moirans: le calme est revenu au lendemain des émeutes

Moirans: le calme est revenu au lendemain des émeutes

Au lendemain des émeutes violentes causées par des gens du voyage, la tension est retombée à Moirans (Isère). La veille, une centaine de gens du voyage ont brûlé des palettes et des voitures, causant plusieurs centaines de milliers de dégâts. Ils réclamaient une permission de sortie pour deux des leurs, incarcérés au centre de détention d'Aiton, pour assister à des obsèques. Leur requête a été refusée par le juge d'application des peines. Les funérailles ont donc eu lieu cette après-midi, sans les deux détenus, et dans le calme. - Avec: Gérard Simonet, maire DVD de Moirans. - BFM Story, du mercredi 21 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Sondage Elabe: Alain Juppé reste le candidat favori des Français à la présidentielle de 2017

Sondage Elabe: Alain Juppé reste le candidat favori des Français à la présidentielle de 2017

A 18 mois de l'élection présidentielle, Alain Juppé reste le candidat favori des Français, selon le sondage de l'institut Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. L'ancien Premier ministre est la seule personnalité politique à obtenir la majorité. Il est vu par 52% des Français comme un bon candidat. - Avec: Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, membre du bureau politique Les Républicains. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 21 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Les prophéties du film "Retour vers le futur" sont-elles devenues réalité ?

Les prophéties du film "Retour vers le futur" sont-elles devenues réalité ?

Anthony Morel a fait le point sur les technologies revolutionnaires prédites dans le "Retour vers le futur". Ce film culte des années 80 raconte un voyage dans le temps dont l'action se passe un certain 21 octobre 2015. Où sont toutes les technologies révolutionnaires promises ? Le hoverboard, un skateboard volant qui a fait rêver tous les enfants à l'époque, semble encore lointain. Pas de trace non plus des baskets qui se lacent toutes seules, ni de réhydrateur de nourriture, capable de faire cuire une pizza en trois secondes. Quant à la DeLorean volante qui sert à voyager dans le temps, on l'attend encore. Certes, plusieurs startups travaillent sur des projets de voitures capables de prendre leur envol. Un bilan assez maigre, même si Robert Zemeckis, le réalisateur, avait pressenti quelques avancées technologiques. Dans le film, on voit aussi certains personnages discuter en visioconférence. - Culture Geek, du mercredi 21 octobre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Le gouvernement a-t-il bien réagi face aux violentes scènes à Moirans ? - 21/10

Le gouvernement a-t-il bien réagi face aux violentes scènes à Moirans ? - 21/10

Hervé Gattegno est revenu sur les violentes scènes de guérilla urbaine à Moirans. Des membres de la communauté des gens du voyage contestaient la décision de justice sur la libération provisoire d'un détenu. Les autorités ont rapidement pu maîtriser la situation. Ce fut l'occasion pour le gouvernement de montrer qu'il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus, affirme Hervé Gattegno. - Politique Première, du mercredi 21 octobre 2015, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

François Hollande était en visite mardi à La Courneuve où il s'est fait huer alors qu'il évoquait l'emploi en banlieue. Ce déplacement du président coïncide avec "la tragédie de Clichy", qui avait embrasé les banlieues 10 ans auparavant. Selon Hervé Gattegno, en étant sur les lieux François Hollande a voulu démontrer que contrairement à Nicolas Sarkozy, il a gardé le fil du dialogue avec ces populations. Mais à force d'être obsédé par la droite, il oublie son propre parti. L'antisarkozysme, c'est dépassé ! - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pascal Perri et Laurent Neumann ont commenté le rapport de la Cour des comptes sur les demandeurs d'asile. 96% des migrants déboutés restent en France. Face à ce chiffre, Pascal Perri estime que l'État devrait être plus proactif et regarder la réalité en face. On a une procédure de demande d'asile qui n'est pas adaptée à cet afflux migratoire. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé est revenu sur les propos de François Hollande concernant la formation profesionnelle lors de la conférence sociale. En général, les formations profitent plus aux salariés qu'aux chômeurs. Thomas Guénolé propose de rééquilibrer le budget en faveur des sans-emplois et de les laisser gérer eux-mêmes l'argent versé dans leur compte personnel de formation. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Dans le film culte des années 80, "Retour vers le futur", un certain nombre d'objets révolutionnaires faisaient rêver la plupart des enfants de cette époque. Aujourd'hui, Anthony Morel nous fait découvrir quelques-uns d'entre eux, qui sont enfin devenu réalité. Parmi eux, l'Hoverboard, le skateboard volant de Marty McFly. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Moirans: la colère des gens du voyage semble s'apaiser

Moirans: la colère des gens du voyage semble s'apaiser

Les choses semblent être revenues à la normale à Moirans (Isère) après les violences qui ont éclaté ce mardi. La situation est "sous contrôle", a indiqué la préfecture. Un dispositif d'une centaine de gendarmes a été déployé et va être maintenu durant la nuit. Un peu plus tôt dans la journée, une centaine de gens du voyage ont brûlé des palettes et des voitures pour réclamer une permission de sortie pour deux d'entre eux, incarcérés entre de détention d'Aiton. - Avec: Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Pascal Gaudot, permanent syndical pour l'Ufap-Unsa Justice au Centre Pénitentiaire d'Aiton (Savoie). Jean-Pierre Barbier, député Les Républicains et président du conseil départemental de l'Isère. Marie-Jane Ody, secrétaire générale USM. Ainsi que Joseph Dorkel, représentant de la communauté des gens du voyage. - Grand Angle, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Moirans: des gens du voyage provoquent de violents incidents

Moirans: des gens du voyage provoquent de violents incidents

De violents incidents ont éclaté ce mardi à Moirans (Isère), où une trentaine des gens du voyage ont mis le feu à des palettes et à des carcasses de voitures pour demander la libération d'un de leurs amis actuellement incarcéré. Ces violences ont provoqué l'interruption du trafic SNCF. La route départementale 1085 a également été coupée pendant plusieurs heures. - Avec: Gérard Simonet, maire de Moirans. Et Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. - Grand Angle, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Une mutinerie liée aux incidents de Moirans s'est déclenchée au centre de détention d'Aiton

Une mutinerie liée aux incidents de Moirans s'est déclenchée au centre de détention d'Aiton

Une prison de Savoie a connu une mutinerie ce mardi. Une partie des détenus du centre de détention d'Aiton a réclamé que l'un des leurs puisse bénéficier d'une permission pour pouvoir assister à des obsèques. Ce détenu, issu de la communauté des gens du voyage, est également réclamé par ses proches dans sa ville de résidence de Moirans (Isère), où de nombreux saccages ont été commis à l'appui de cette exigence. Les incidents ont débuté vers 17 h. Une vingtaine de détenus ont mis le feu à leur coursive et ont détruit les serrures de leurs cellules. Une équipe régionale d'intervention et de sécurité, venue de Lyon et spécialisée dans le rétablissement de l'ordre dans les prisons, a été dépêchée sur place. - Avec: Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Pascal Gaudot, permanent syndical pour l'Ufap-Unsa Justice au Centre Pénitentiaire d'Aiton (Savoie). - Grand Angle, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV

Prières de rue: Marine Le Pen est jugée à Lyon pour ses propos controversés

Prières de rue: Marine Le Pen est jugée à Lyon pour ses propos controversés

Marine Le Pen comparaissait aujourd’hui au tribunal correctionnel de Lyon pour ses propos de 2010 comparant les prières de rue musulmanes à l’Occupation. À l’époque de ses déclarations, c’est la situation de la rue Myrha à Paris qui avait déclenché la polémique. Où en est-on aujourd’hui sur place ? Et quelle est la réalité de ce phénomène sur l’ensemble du territoire ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 20 octobre 2015.

GPA: La Grèce est devenue le nouvel eldorado du business de la fertilité en Europe

GPA: La Grèce est devenue le nouvel eldorado du business de la fertilité en Europe

On connaissait les Etats-Unis, l’Inde ou encore la Thaïlande, mais aujourd'hui, c'est la Grèce qui fait figure de nouvel eldorado de la gestation pour autrui en Europe. Le business de la fertilité y est en plein boom. On compte des dizaines de cliniques. De plus en plus de couples français ont recours à des mères porteuses dans ce pays où la GPA est autorisée et où la législation pour les étrangers a été récemment assouplie. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 20 octobre 2015.

Isère: Des membres de la communauté des gens du voyage provoquent de violents incidents

Isère: Des membres de la communauté des gens du voyage provoquent de violents incidents

La tension est vive à Moirans (Isère) où des dizaines de gens du voyage ont provoqué de très violents incidents ce mardi. En colère après le refus de la justice d'autoriser la sortie de deux des leurs de la prison d'Aiton pour assister à des obsèques, ils ont incendié des voitures et des palettes qui ont bloqué les accès à la commune. - Avec : Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Prières de rue: le parquet estime que Marine Le Pen n'a fait qu'exercer sa liberté d'expression

Prières de rue: le parquet estime que Marine Le Pen n'a fait qu'exercer sa liberté d'expression

Ce mardi, Marine Le Pen a comparu devant le tribunal correctionnel de Lyon. Elle est jugée pour avoir comparé en 2010 les prières de rue musulmanes à l'occupation. Le procureur de la République de la ville des Lumières a demandé sa relaxe. Il estime que la présidente du Front national parlait "d'un certain nombre de personnes" et non "pas de toute la communauté" musulmane. "En dénonçant ces prières dans l'espace public, imputables non à l'ensemble de la communauté musulmane, mais à une minorité, Marine Le Pen n'a fait qu'exercer sa liberté d'expression", a-t-il argumenté. - Avec: Abdelali Mamoun, ancien imam de la mosquée d'Alfortville. - BFM Story, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

François Hollande tente de renouer avec les quartiers populaires

François Hollande tente de renouer avec les quartiers populaires

François Hollande s'est rendu ce mardi à La Courneuve, 10 ans après les émeutes nées de la mort de Zyed et Bouna. Les deux adolescents s'étaient électrocutés le 27 octobre 2005 alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police. À cette occasion, le chef de l’État a annoncé la création de l'Agence nationale de développement économique. Annoncée en février dans la foulée des attentats de Paris qui ont focalisé l'attention sur les banlieues, cette dernière vise à "multiplier par quatre" les créations d'entreprises venant de quartiers "fragiles" pour atteindre 20% des créations d'entreprises contre 5% aujourd'hui, a indiqué le Président. "Il n'y a pas de quartier perdu dans la République. Il n'y a pas une France périphérique", a-t-il ajouté. - Avec: Olivier Klein, maire PS de Clichy-sous-Bois. - BFM Story, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Tour de France 2016: le tracé de la 103ème édition de la Grande Boucle s'annonce corsé

Tour de France 2016: le tracé de la 103ème édition de la Grande Boucle s'annonce corsé

Le parcours de la 103ème édition du Tour de France a été dévoilé ce mardi, au Palais des congrès à Paris. Avec plusieurs tracés en montagne, il s'annonce très corsé et redoutable. En effet, 9 étapes en altitude, dont 4 arrivées au sommet, ont été programmées pour l'année prochaine. Les cyclistes devront également gravir 28 cols et disputer l'un des deux contre-la-montre individuels dans les Alpes. La Grande Boucle 2016 est donc réservée aux grimpeurs qui devraient s’en donner à cœur joie du Massif Central (dès la 5e étape) aux Alpes (final de trois jours autour du Mont Blanc), en passant par les Pyrénées. - Avec: Georges Quirino, journaliste cyclisme chez RMC Sport. - BFM Story, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Prières de rue: le procureur demande la relaxe de Marine Le Pen

Prières de rue: le procureur demande la relaxe de Marine Le Pen

Le procureur de la République a requis ce mardi la relaxe de Marine Le Pen, jugée à Lyon pour avoir comparé en 2010 les prières de rue musulmanes à l'Occupation. Il estime que la présidente du Front national "n'a fait qu’exercer sa liberté d'expression" et parlait "d'un certain nombre de personnes", mais non "pas de toute la communauté" musulmane. Poursuivie pour "provocation à la discrimination en raison de l'appartenance à une religion", Marine Le Pen encourt un an de prison et 45 000 euros d'amende. Le jugement sera rendu le 15 décembre prochain. - Avec: Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN aux élections régionales en Île-de-France, et membre du bureau exécutif du FN. - BFM Story, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Des outils high tech pour manger sainement

Des outils high tech pour manger sainement

Anthony Morel présente des objets permettant d'évaluer la fraîcheur d'un pavé de saumon ou les qualités nutritives d'une entrecôte béarnaise. Les scanners alimentaires, comme le Tellspec ou le Scio, sont des appareils qui ressemblent à une petite lampe de poche. Quand on les pointe sur une banane ou un morceau de fromage, ils analysent sa nature et sa composition moléculaire. L'assiette Smart Plate, équipée de mini caméras et d'une balance intégrée, analyse tout ce qu'on y pose. Même principe pour les boissons avec Vessyl. Bardé de capteurs, il reconnaît la boisson que vous venez de verser et envoie sur une application mobile toutes les informations nutritionnelles du breuvage. Enfin, le kSafe est un coffre-fort électronique pour gâteaux et bonbons. Connecté à votre smartphone, il ne se débloque que lorsque vous avez atteint certains objectifs. - Culture Geek, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Code du travail: "François Hollande peaufine une image de réformateur"

Code du travail: "François Hollande peaufine une image de réformateur"

Lors de la conférence sociale au CESE, François Hollande a remis sur le tapis la réforme du code du travail, un sujet qui divise la classe politique. Il a toutefois posé trois garde-fous pour tenter de rassurer une partie de sa majorité: le chef de l'Etat a promis qu'il ne toucherait ni au Smic, ni à la durée du travail, ni au contrat de travail. Selon Mathieu Jolivet, François Hollande prend le risque d'aborder ce texte sensible car il veut se poser en réformateur. - L'édito Eco de Mathieu Jolivet, du mardi 20 octobre 2015, sur BFMTV.

Avec : Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, secrétaire général du parti Les Républicains et tête de liste LR aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Selon les résultats officiels, il y aurait eu 250.000 participants au "référendum sur l'unité de la gauche". En allusion à ce scrutin, Hervé Gattegno a donné son avis sur les moyens qui pourraient de nouveau rassembler ce parti politique. La gauche n'est plus au stade de divergences mais plutôt au stade de la fracture profonde. Un référendum ne suffirait pas pour y remédier, affirme-t-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
"Plus la gauche se divise, plus François Hollande se démultiplie" - 20/10

"Plus la gauche se divise, plus François Hollande se démultiplie" - 20/10

Après avoir présidé la conférence sociale hier, François Hollande est aujourd'hui en visite à La Courneuve pour y lancer l'Agence Nationale de Développement Economique. À travers ces nombreuses actions, le Président de la république tente de ressouder la gauche. Il essaie de se faire passer pour un président offensif, positif et attentif, affirme Hervé Gattegno. - Politique Première, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Pascal Perri et Laurent Neumann ont donné leur point de vue sur l'omniprésence de François Hollande dans les médias tous secteurs confondus. Selon Laurent Neumann, le Président de la république construit son image à chacune de ses apparitions. Pascal Perri, lui, pense que la politique de François Hollande relève du clientélisme. Appliqué à la politique, cet "esprit boutiquier" est épouvantable car c'est un dévoiement au suffrage universel. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé a donné son avis sur le conflit israélo-palestinien qui ne trouve pas encore d'issue. Selon lui, il faudrait que la France reconnaisse l'existence de l'Etat palestinien. Le pays a déjà reconnu l'Etat israélien, pourtant ce dernier ne possède pas de territoire bien défini. De plus, les représentants de la nation française à l'Assemblée nationale ont déjà adopté depuis fin 2014 une résolution qui demande au gouvernement cette reconnaissance. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Fifa: Michel Platini s'explique sur les 1,8 million d'euros reçus de Sepp Blatter

Fifa: Michel Platini s'explique sur les 1,8 million d'euros reçus de Sepp Blatter

Dans une interview au Monde, Michel Platini admet que le versement controversé de 1,8 million d'euros reçu de Sepp Blatter en 2011 ne procède pas d'un contrat écrit mais d'un accord "d'homme à homme". Le triple Ballon d'Or réaffirme que cette somme de 2 millions de francs suisses versée en 2011 est le solde de sa rétribution pour des travaux de conseiller effectués à la Fifa de 1999 à 2002. Le patron de l'UEFA veut toujours se présenter à la présidence de la Fifa, mais sa candidature reste plombée par cette affaire. - Avec: Arnaud Ramsay, journaliste et co-auteur de "Président Platini" (Éd. Grasset). Dominique Courdier, journaliste, directeur des contenus de l’agence News Tank Football. Ainsi que François Manardo, consultant football de BFMTV et ancien collaborateur de Michel Platini. - Grand Angle, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Antiterrorisme: Bernard Cazeneuve annonce un renforcement de contrôle dans les transports

Antiterrorisme: Bernard Cazeneuve annonce un renforcement de contrôle dans les transports

Deux mois après l’attentat déjoué du Thalys, le ministre de l'Intérieur s’attaque à la sécurité dans les transports. Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi le renforcement des pouvoirs de contrôle des agents de sécurité de la SNCF et RATP. Ces derniers seront autorisés à procéder à l'inspection visuelle des bagages, à des fouilles ou encore à des palpations de sécurité, "avec l'accord des passagers". Mais en cas de refus, le passager sera empêché d’accéder aux transports. Alors, les mesures annoncées par le gouvernement sont-elles suffisantes pour lutter efficacement contre le terrorisme ? - Avec: Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d’Unité SGP Police FO. Et Gilles Sacaze, co-fondateur et PDG de Gallice Security, ancien cadre du service action de la DGSE. - Grand Angle, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Lucas, le petit garçon poignardé en pleine rue à Joeuf a succombé à ses blessures

Lucas, le petit garçon poignardé en pleine rue à Joeuf a succombé à ses blessures

Lucas, l'enfant de 7 ans agressé jeudi en Meurthe-et-Moselle, est mort des suites de ses blessures au CHU de Brabois, à Nancy. Il avait été poignardé en rentrant de l'école par un homme atteint de troubles psychiatriques. L'agresseur présumé encourt la perpétuité. Dimanche, environ 1 700 personnes avaient défilé silencieusement à Joeuf pour soutenir la famille du petit garçon. Invité ce lundi soir, André Corzani, maire (Front de gauche) de Joeuf, a réagi à ce drame. Il tient à ce que l’auteur de cet acte soit jugé. "J'espère que la responsabilité pénale de cet individu sera établie et autorisera un jugement", a-t-il déclaré. - Grand Angle, du lundi 19 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.