BFMTV
Une cabine de téléconsultation connectée pour lutter contre les déserts médicaux

Une cabine de téléconsultation connectée pour lutter contre les déserts médicaux

Anthony Morel présente quelques innovations qui vont révolutionner le domaine de la santé. Il y a la Consult Station, une cabine connectée qui s'installe dans les mairies, les maisons de retraite ou encore les casernes de pompiers, et qui permet d'entrer en téléconsultation avec un médecin, assis derrière son ordinateur à des dizaines de kilomètres de là. La cabine est bardée d'équipements médicaux : tensiomètre, électrocardiogramme, dermatoscope, otoscope. C'est le patient qui réalise les gestes, guidé à distance par le praticien, qui reçoit les résultats en temps réel sur son ordinateur. Aux Etats-Unis, Google va encore plus loin, en testant la téléconsultation à domicile. Tapez des symptômes dans le moteur de recherche, et à côté des sempiternels liens vers des sites internet plus ou moins crédibles, un onglet vous propose d'entrer en conversation avec un professionnel, par webcam interposée. - Culture Geek, du lundi 14 septembre 2015, sur BFMTV

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Henri Guaino, député des Républicains des Yvelines.
Hervé Gattegno est revenu sur la place des accords de Schengen face à l'afflux de migrants. Mettre en cause Schengen dans la crise migratoire, c'est soit une erreur d'analyse, soit une tromperie volontaire, a-t-il souligné. Ce n'est pas le laxisme européen qui pousse ces réfugiés à tendre vers la zone européenne, c'est plutôt le désir de trouver une vie meilleure. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Élections régionales: "Il faut quand même voir qu'ils ont peur, il y a une vraie fébrilité dans le camp des socialistes" - 14/09

Élections régionales: "Il faut quand même voir qu'ils ont peur, il y a une vraie fébrilité dans le camp des socialistes" - 14/09

Apolline de Malherbe est revenue sur l'éventuelle alliance entre l'UMP et le PS pour faire barrage au FN lors des élections régionales. La perspective de voir le FN s'emparer des commandes du conseil régional semble entraîner des rapprochements entre ces deux partis. Pour y remédier, soit ils se retirent, soit ils restent et prennent la responsabilité de voir le FN élu, soit ils se mélangent, affirme Apolline de Malherbe. - Politique Première, du lundi 14 septembre 2015, sur BFMTV

Bruno Carrasco, un policier révoqué, tente de se reconstruire

Bruno Carrasco, un policier révoqué, tente de se reconstruire

Il a été policier pendant 30 ans. Aujourd’hui, il se bat pour ne plus être considéré comme un ripou. Bruno Carrasco est mis en examen dans l’affaire de la bac nord. En octobre 2012, 31 fonctionnaires sont soupçonnés de vol, de racket et de corruption. Il a fait de la prison, puis n séjour en hôpital psychiatrique. Il a été révoqué et aujourd’hui, il tente de se reconstruire pour retrouver son honneur. - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

"L'arnaque au président" a fait une nouvelle victime dans les Deux-Sèvres

"L'arnaque au président" a fait une nouvelle victime dans les Deux-Sèvres

A Bressuire , dans les Deux-Sèvres, une PME est au bord du dépôt de bilan à cause d’une simple arnaque. Durant l’été, des escrocs ont réussi à piéger une responsable de la société. En se faisant passer pour le patron, ils ont siphonné plus d’un million et demi d’euros. Une technique dite de “l’arnaque au président” qui fait de plus en plus de victimes : près de 400 millions d’euros auraient déjà été dérobés de cette façon aux entreprises françaises. - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

Que sont devenus les Chrétiens d'Orient installés en France ?

Que sont devenus les Chrétiens d'Orient installés en France ?

Leur sort était au cœur de la grande conférence organisée cette semaine à Paris sur les victimes de persécutions ethniques et religieuses au Moyen Orient. Depuis un an, 1850 chrétiens d’Orient ont fui leurs pays et reçu un visa pour s’installer en France. Parmi eux, Kovan, Margaret et leur trois enfants, qui ont effectué leur première rentrée scolaire à Blois. Bachar, informaticien en Irak, qui a trouvé un emploi de menuisier près de Tours. Ou encore cette famille de 20 personnes accueillies par Michel, agriculteur dans le Sud de la France. - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

15 millions d'Européens vivent en colocation

15 millions d'Européens vivent en colocation

Un Français sur six a déjà fait l'expérience de la colocation. De plus en plus de français se tournent vers cette solution, qui n'est plus un choix par défaut mais un art de vivre. Comme le cas de Marc qui accueille dans son 290 m2 cinq colocataires, des étudiants qui occupent pour moins de 300 euros un ancien appartement de préfet dans les beaux quartiers de Paris. Des promoteurs construisent même des appartements sur mesure "spécial colocation". - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

Bastien, l'enfant martyr mort après avoir été plongé dans une machine à laver

Bastien, l'enfant martyr mort après avoir été plongé dans une machine à laver

La vie de Bastien est faite de misère et de souffrance. Cet enfant âgé de 3 ans a été retrouvé mort après avoir été plongé dans une machine à laver. Son père l'y avait enfermé pour le punir. Le procès de ses parents s’est tenu cette semaine devant la cour d’assises de Melun. Un père violent qui fuit ses responsabilités, une mère passive et des témoins qui n’ont pas réussi à empêcher le drame. À la suite du décès du petit garçon le 25 novembre 2011, Christophe Champenois, son père, a été condamné à 30 ans de prison ferme, avec 20 ans de sûreté. Il a affirmé ne se souvenir de rien mais il a été reconnu coupable de "meurtre et de violences" sur son enfant. Charlène Cotte, la mère de Bastien, a également écopé de 12 ans de prison ferme pour "complicité de meurtre". - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

L'Allemagne est l'eldorado des migrants

L'Allemagne est l'eldorado des migrants

Alors que la France s'apprête à accueillir 24 000 réfugiés supplémentaires en deux ans, l'Allemagne, quant à elle, est devenue l’eldorado des migrants. Elle s'engage à accueillir 800 000 demandeurs d'asile dont les demandes devraient être déposées cette année. Depuis le week-end dernier, ils arrivent par milliers, un train toutes les deux heures à la gare de Munich. Pour eux, "l'Allemagne promet un bon avenir à tous les réfugiés". Par ailleurs, la population se mobilise dans un grand élan de générosité pour les accueillir et le gouvernement a débloqué 6 milliards d’euros. Comment expliquer une telle mobilisation ? Comment l’accueil est-il organisé ? - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

900 kilomètres vers l'Europe, avec Tarek et sa famille

900 kilomètres vers l'Europe, avec Tarek et sa famille

Pendant une semaine, les envoyés spéciaux de BFMTV ont suivi une famille syrienne sur la route des Balkans, empruntée chaque jour par des milliers de réfugiés. Le passage de la frontière grecque, le voyage dans les trains bondés de Macédoine, la nuit sous la tente au bord de la route et leurs premiers pas en Hongrie, dans l’espace Schengen. 900 kilomètres avec Tarek et sa famille au plus près de leur rêve d’Europe. - 7 jours BFM, du samedi 12 septembre 2015, sur BFMTV.

Sur la route des migrants à travers l'Europe

Sur la route des migrants à travers l'Europe

Catherine Wihtol de Wenden, docteur en science politique, spécialiste des flux migratoires, et Quentin Baulier, journaliste BFMTV, ont commenté la situation des migrants arrivés en Europe. La plupart d'entre eux parcourent des milliers de kilomètres à travers le continent avant d'atteindre les pays qui leur ont octroyé refuge. Selon Catherine Wihtol de Wenden, ces réfugiés sont face à une migration forcée, liée à l'instabilité politique qui sévit dans leur pays. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 10 septembre 2015.

Le 3Dvarius, le premier violon entièrement imprimé en 3D

Le 3Dvarius, le premier violon entièrement imprimé en 3D

Anthony Morel a présenté le 3Dvarius, un violon qui sort d'une imprimante 3D. L'impression 3D est sans doute l'un des domaines où l'innovation est la plus prometteuse et la plus spectaculaire. Il permet de créer potentiellement n'importe quel objet, y compris les plus complexes. Esthétiquement, on pourrait croire que ce violon est tombé de l'espace : il est translucide, épuré, et ne ressemble pas du tout à un violon traditionnel. Il dispose d'une légèreté et d'une qualité acoustique exceptionnelle. Son inventeur, Laurent Bernadac, ingénieur de formation et violoniste professionnel, a mis trois ans à concevoir cet étrange instrument, au croisement de l'art et de la technologie. - Culture Geek, du vendredi 11 septembre 2015, sur BFMTV.

Accord salarial / Temps de travail : "La France ne pourra pas éternellement travailler moins, dépenser plus et toujours emprunter la différence"

Accord salarial / Temps de travail : "La France ne pourra pas éternellement travailler moins, dépenser plus et toujours emprunter la différence"

Nicolas Doze revient sur la polémique autour de l'aménagement du temps de travail dans les entreprises. Aujourd'hui, la direction de Smart France organise un vote consultatif à ses salariés pour leur proposer de revenir provisoirement au 39 heures hebdomadaires. En contrepartie, elle propose une augmentation de 120 euros par mois. Du côté de chez Air France par contre, la direction propose aux salariés soit une dégradation des conditions de travail, soit des licenciements. Ces accords pourraient être vus comme une sorte de chantage patronal, cependant chacune des deux entreprises cherchent à relancer leur compétitivité. - L'édito Eco, du vendredi 11 septembre 2015, sur BFMTV.

Accueil des migrants: 7 nouveaux centres à Paris: Jean-Baptiste Eyraud

Accueil des migrants: 7 nouveaux centres à Paris: Jean-Baptiste Eyraud

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au logement a commenté l'annonce d'Anne Hidalgo selon laquelle sept nouveaux centres d'hébergement vont ouvrir à Paris pour accueillir les migrants. Alors qu'un millier de réfugiés doivent arriver en France d'ici vendredi, la maire de Paris a assuré que la ville offrira des centaines de places supplémentaires. - Grand Angle, du jeudi 10 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

"L'Homo naledi", une nouvelle espèce humaine

"L'Homo naledi", une nouvelle espèce humaine

L'équipe de Lee Rogers Berger vient d'annoncer la découverte en Afrique du Sud d'une nouvelle espèce du genre humain baptisée "Homo naledi", qui signifie littéralement "Homme étoile". Les scientifiques ont reconstitué le visage de cet ancêtre lointain de l'homme moderne, avant d'aboutir à un constat sans appel: il se rapproche plus des australopithèques avec des mensurations moyennes de 1,50m pour 45kg et un cerveau pas plus gros qu'une orange. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 10 septembre 2015.

Mobilisation pour la COP21: "Avec Hollande, il y a toujours un peu d'arrière-pensée politique !"- 11/09

Mobilisation pour la COP21: "Avec Hollande, il y a toujours un peu d'arrière-pensée politique !"- 11/09

Hervé Gattegno s'est penché sur le lancement de la mobilisation générale pour la COP21 hier à l'Elysée, en présence de François Hollande et Manuel Valls. A 80 jours de l'ouverture officielle de cette grande conférence internationale à Paris, Hervé Gattegno se demande s'il valait la peine d'organiser ce genre de show médiatique, voire publicitaire. Selon lui, François Hollande tente de renouer avec les électeurs écologistes, en se servant de la COP21. - Politique Première, du vendredi 11 septembre 2015, sur BFMTV.