BFMTV
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invitée: Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris et députée européenne Les Républicains.
L'immigration, au cœur du séminaire de rentrée des Républicains aujourd'hui – 16/09

L'immigration, au cœur du séminaire de rentrée des Républicains aujourd'hui – 16/09

Apolline de Malherbe s'est intéressée à la réunion des Républicains qui se focalisera sur la question de l'immigration en France. Nicolas Sarkozy présidera le séminaire. Mais ni Alain Juppé, ni François Fillon, ni Bruno Lemaire ne seront présents. Tous les militants du parti seront invités à répondre à douze questions et à émettre des propositions. - Politique Première, du mercredi 16 septembre 2015, sur BFMTV.

Thomas Guénolé est revenu sur la décision de l'Assemblée nationale d'entamer l'examen en seconde lecture du projet de loi sur "l'adaptation de la société au vieillissement". Même si le parlement prévoit un certain nombre d'améliorations à ce texte, la question sur la dépendance des personnes âgées n'y est pas encore mentionnée. Pour y remédier, Thomas Guénolé propose de supprimer la ristourne des retraités sur l'impôt sur le revenu. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Éric Brunet et Laurent Neumann ont débattu sur le regard de la classe politique française sur la crise migratoire en Europe. Éric Brunet s'étonne de l'intéressement soudain du parti de Gauche face à cette affaire suite aux initiatives d'Angela Merkel. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'intervention française en Syrie est-elle anodine ?

L'intervention française en Syrie est-elle anodine ?

Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, député maire d'Epaignes, et Antoine Basbous, politologue, président de l'Observatoire des pays arabes, sont revenus sur les annonces de Manuel Valls sur l'engagement militaire de la France en Syrie. Le Premier ministre a réitéré, ce mardi à l'Assemblée nationale, que "toute intervention terrestre" française serait "inconséquente et irréaliste". Les frappes aériennes françaises sur le territoire syrien sont-elles anodines ? - Grand Angle, du mardi 15 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Belgique: un chercheur crée un centre pour déradicaliser les jeunes séduits par le jihadisme

Belgique: un chercheur crée un centre pour déradicaliser les jeunes séduits par le jihadisme

D'après les chiffres donnés aujourd'hui par le Premier ministre Manuel Valls, 133 jihadistes sont morts en Syrie. Et 1880 ressortissants se battent encore dans les rangs de Daesh. Alors, que faire de ceux qui reviennent ? Comment déradicaliser les jeunes séduits par le jihadisme ? Les équipes de Grand Angle ont pu pousser les portes d'un centre de détention de déradicalisation en Belgique. C'est une expérience indépendante lancée par Montasser Alde'emeh, un chercheur belgo-palestinien, spécialiste de l'islam radical. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 15 septembre 2015.

Quatre Français ont été arrêtés en Espagne pour enlèvement et extorsion

Quatre Français ont été arrêtés en Espagne pour enlèvement et extorsion

La police espagnole a interpellé quatre Français de 47 à 57 ans à Marbella, dans le sud de l'Espagne. Ils sont accusés d'avoir séquestré pendant 7 semaines un homme d'affaires toulousain auquel ils ont extorqué 1,3 million d'euros. L’homme a été libéré le 13 juillet dernier. Depuis sa libération, la victime était toujours surveillée à distance par ses ravisseurs et devait leur verser 100.000 euros par semaine. Un cinquième suspect a également été arrêté à Toulouse. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 15 septembre 2015.

Focus sur les technologies dédiées au sevrage tabagique

Focus sur les technologies dédiées au sevrage tabagique

Anthony Morel a présenté quelques solutions technologiques permettant aux fumeurs de réduire leur consommation de cigarettes. Il y a par exemple un paquet connecté qui aide le fumeur à se fixer un nombre limité de cigarettes à consommer pendant 24 heures. S'y ajoute un briquet électronique qui refuse tout simplement de s'allumer lorsque la limite quotidienne du fumeur est atteinte. Enfin, un patch intelligent peut aussi être d'une grande aide lorsque le fumeur est sur le point de craquer car il lui fournit la dose de nicotine dont il a besoin à l'instant T. - Culture Geek, du mardi 15 septembre 2015, sur BFMTV.

Investor's month: "L'exécutif comprend soudain qu'il faut attirer les riches plûtot que les faire fuir"

Investor's month: "L'exécutif comprend soudain qu'il faut attirer les riches plûtot que les faire fuir"

Nicolas Doze s'est penché sur le coup d'envoi de "l'Investor's month" ou le "Mois des investisseurs" aujourd'hui à l'initiative de Bercy. L'objectif de cette campagne est de vendre l'image de la France et d'attirer les capitaux. La France, un hub idéal pour les entreprises étrangères, est pleine d'atouts vendables, selon Nicolas Doze. - L'édito Eco, du mardi 15 septembre 2015, sur BFMTV.

Europe: Le retour des contrôles aux frontières signe-t-il la fin de l'espace Schengen ?

Europe: Le retour des contrôles aux frontières signe-t-il la fin de l'espace Schengen ?

Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste, Nicolas Bay, eurodéputé et secrétaire général du Front national, et Guillaume Larrivé, député Les Républicains de l'Yonne, se sont penchés sur la dernière réunion des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice à Bruxelles. A l'issue de cette rencontre, aucun consensus n'a été trouvé sur la répartition des demandeurs d'asile à travers la zone euro. Cette impasse relance le débat sur l'accueil des migrants et la libre circulation dans l'espace Schengen. - Grand Angle, du lundi 14 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Union Européenne: Aucun accord unanime n'a été trouvé pour la répartition des réfugiés

Union Européenne: Aucun accord unanime n'a été trouvé pour la répartition des réfugiés

Philippe Leclerc, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés auprès de la France et Rama Yade, conseillère régionale Ile-de-France (Parti radical-UDI) et ancienne secrétaire d'État aux Droits de l'Homme, sont revenus sur la dernière réunion extraordinaire des pays membres de l'UE. À la suite de cette rencontre, les 28 ministres européens de la Justice et de l'Intérieur n'ont pas pu se mettre d'accord sur la répartition des demandeurs d'asile sur la zone euro. - Grand Angle, du lundi 14 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Baromètre de popularité: grise rentrée pour le duo exécutif - 15/09

Baromètre de popularité: grise rentrée pour le duo exécutif - 15/09

Apolline de Malherbe s'est intéressée à l'évolution de la cote de popularité de l'exécutif. Selon un sondage Ipsos, elle est à la baisse en ce mois de septembre. La cote du Président s'établit à 23% de satisfaits soit une perte de 3 points. Celle de son Premier ministre à 33%, soit une perte de 8 points. D'après Apolline de Malherbe, Manuel Valls, qui à la base devait secouer les lignes à gauche, est celui qui les incarnent en ce moment. Le PS s'est donc en quelque sorte "vallsisé". C'est une victoire pour le Premier ministre sur le fond, mais au prix d'une identité moins forte. - Politique Première, du mardi 15 septembre, sur BFMTV.

Hervé Gattegno est revenu sur la décision de François Hollande de mener des frappes aériennes en Syrie contre l'organisation de l'État islamique. Le problème c'est que cette action aurait été légitime il y a deux ans, mais aujourd'hui il est assez tard, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé a donné son point de vue sur le projet de Marisol Touraine d'instaurer le paquet de cigarettes neutre. Il estime que cette approche considère les fumeurs comme des abrutis, incapables de comprendre ce qui est mauvais pour leur santé. Pour lui, le paquet neutre est incohérent et hypocrite. Si la cigarette est un danger sanitaire inacceptable, il faudra l'interdire comme l'héroïne. Les deux provoquent d'ailleurs les mêmes dépendances physiques, mentales, et la même toxicité. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leur point de sur la réaction de la droite française face à la décision d'Angela Merkel d'ouvrir ses portes aux réfugiés. Eric Brunet pense que la chancelière allemande a voulu faire un coup marketing en montrant que le peuple allemand est accueillant avec les migrants. Selon Laurent Neumann, elle a parlé au nom de l'intérêt général. La droite française devrait admettre qu'il faut accueillir les réfugiés sur le territoire car ce sont les valeurs de l'Europe. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté divers objets connectés qui aident les fumeurs à diminuer leur consommation de cigarettes. En premier, le fumeur peut se munir d'un boîtier en aluminium à reconnaissance d'empreinte digitale qui ne donne accès qu'à 5 cigarettes par jour. Il peut aussi se servir d'un briquet connecté au smartphone qui ne s'allume plus si les objectifs fixés sont dépassés. En dernier lieu, un patch intelligent qui délivre la dose de nicotine nécessaire pour empêcher le fumeur de craquer au mauvais moment. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
États-Unis: des incendies incontrôlables ravagent la Californie

États-Unis: des incendies incontrôlables ravagent la Californie

Aux États-Unis, la Californie est ravagée par les flammes. Le gouverneur Jerry Brown a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Lake et Napa. Plus 5 500 pompiers sont mobilisés contre des incendies d’une rare violence qui ont contraint des milliers de personnes à fuir. Des centaines de bâtiments ont déjà brulé. Depuis le début de l'année, plus de 36 000 km2 ont déjà été calcinés. Plus de mille maisons sont parties en fumée. Quelque 6 400 habitations sont encore menacées par ces feux gigantesques. La région est confrontée à l'une des pires séries d'incendies de l'histoire. Et, ce soir, la situation n'est toujours pas sous contrôle. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 septembre 2015.

Les frontières se referment face aux migrants

Les frontières se referment face aux migrants

Hier, Berlin a annoncé le rétablissement des contrôles d’identité à sa frontière, pour endiguer le flux de réfugiés qui pénètrent depuis plusieurs semaines sur son territoire. Une centaine de policiers ont été réquisitionnés pour contrôler les passagers en provenance de son voisin autrichien. La Saxe organise également des contrôles mobiles à la frontière avec la République tchèque. Le gouvernement allemand affirme toutefois ne pas fermer ses portes aux demandeurs d'asile. Comme l'Allemagne, la Slovaquie et l'Autriche ont remis des policiers au point de passage de leurs frontières. La Hongrie va encore plus loin en fermant la route en provenance de Serbie. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 septembre 2015.