BFMTV
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français.
Présidentielle 2017: le projet des Républicains n'engagera pas ses candidats - 23/09

Présidentielle 2017: le projet des Républicains n'engagera pas ses candidats - 23/09

Apolline de Malherbe est revenu sur la réunion du bureau politique des Républicains sur la primaire à droite en vue de la présidentielle de 2017. D'après elle, l'enjeu de cette rencontre a été de déterminer les marges de manoeuvre pour les candidats à la primaire par rapport au projet commun et par rapport aux adhérents du parti. Cette entrevue a eu lieu dans un contexte de tension entre les deux favoris pour ce scrutin. Alain Juppé a estimé que le projet des Républicains ne devait pas engager les candidats du parti à la primaire, contrairement à ce qu'avait laissé entendre Sarkozy dans son discours au Touquet. - Politique Première, du mercredi 23 septembre 2015, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann, sont revenus sur le scandale de la triche du constructeur automobile allemand, Volkswagen, aux contrôles antipollution américains. Selon Brunet, cette escroquerie aura un impact sur l'économie de l'automobile dans son ensemble, et sur celle de l'Allemagne. Neumann, lui estime que cette affaire tombe au mauvais moment, à l'approche de la COP21. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé est revenu sur la condamnation de Jean Mercier pour non-assistance à personne en péril. Trois ans de prison avec sursis ont été requis contre cet octogénaire, accusé d'avoir aidé sa femme à mourir. Guénolé estime qu'il y a une hypocrisie française sur le droit à la mort. La loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie est encore mal comprise. Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel est revenu sur la publication du Wall Street journal selon laquelle Apple pourrait sortir en 2019 son premier modèle de voiture électrique. Le journal a révélé que cette Apple Car ressemblerait à un monospace. Actuellement, la firme américaine travaille dans le plus grand secret sur ce projet. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Un accord sur la répartition de 120 000 réfugiés a été trouvé à Bruxelles

Un accord sur la répartition de 120 000 réfugiés a été trouvé à Bruxelles

Le capitaine Philippe Martinez, marin et auteur de "Capitaine solidaire" (Éd. Arthaud), et François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, chercheur en sciences-politiques à l’université de Liège et à Sciences-Po Paris, ont commenté l'accord au sein de l'Union européenne sur la répartition des réfugiés sur son territoire. - Grand Angle, du mardi 22 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Volkswagen: qu'en est-il des autres constructeurs automobiles ?

Affaire Volkswagen: qu'en est-il des autres constructeurs automobiles ?

Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement (FNE), et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFMTV, se sont penchés sur le scandale qui secoue Volkswagen. Le constructeur allemand fait face à de très sérieuses accusations de tricherie aux Etats-Unis, pour avoir doté certaines de ses voitures d'un mécanisme permettant de dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants. - Grand Angle, du mardi 22 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

"L'arnaque aux sentiments" fait chaque année des dizaines de milliers de victimes sur Internet

"L'arnaque aux sentiments" fait chaque année des dizaines de milliers de victimes sur Internet

C’est l’une des escroqueries qui prolifèrent le plus sur Internet. Elle fait chaque année des dizaines de milliers de victimes: l’arnaque aux sentiments. Les escrocs créent de faux profils sur des sites de rencontre, mettent en place une relation de confiance avant de soutirer de l’argent. Ces escrocs opèrent en très grande majorité en Afrique de l’Ouest. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 22 septembre 2015.

11 millions de véhicules sont concernés par le scandale Volkswagen

11 millions de véhicules sont concernés par le scandale Volkswagen

Volkswagen est au cœur d'une vaste tempête pour avoir équipé quelque 11 millions de ses véhicules de logiciel permettant de dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants. Tout débute en 2013, quand l'ICCT, spécialisée dans les transports propres, décide de tester les émissions de certaines voitures diesel. L’ONG pensait alors conclure que les voitures diesel vendues aux États-Unis étaient moins polluantes que les autres parce que les normes étaient plus dures. Mais rapidement, les tests donnent des résultats étonnants. En mettant sur le banc d’essai une Volkswagen Jetta 2012 et une VW Passat 2013, les chercheurs trouvent un résultat opposé à leurs attentes. Les niveaux d’émissions d’oxyde d’azote sont bien plus élevés que ceux autorisés par la loi. Une surprise d’autant plus grande que Volkswagen diffusait depuis plusieurs années des publicités aux États-Unis pour vanter ses "diesel propres". - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 22 septembre 2015.

Scandale Volkswagen (2/2): Les autres constructeurs automobiles ont-ils également triché ?

Scandale Volkswagen (2/2): Les autres constructeurs automobiles ont-ils également triché ?

Denis Baupin, député EELV de Paris et vice-président de l'Assemblée Nationale, ainsi que Jean-Luc Moreau, spécialiste automobile de RMC, se sont intéressés au scandale qui frappe Volkswagen. Le géant allemand est au coeur d'une vaste tempête pour avoir équipé quelques 11 millions de ses voitures de ces logiciels permettant de dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants. - BFM Story, du mardi 22 septembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Suicide assisté: une peine de trois ans avec sursis a été requis contre Jean Mercier

Suicide assisté: une peine de trois ans avec sursis a été requis contre Jean Mercier

Noëlle Châtelet, écrivain et auteure du livre "La dernière leçon" (Ed. Seuil), est revenue sur le procès de Jean Mercier. Agé de 87 ans, il était jugé ce jour à Saint-Etienne (Rhone-Alpes) pour avoir aidé son épouse à mourir en 2011. Le procureur a requis trois ans de prison avec sursis à son encontre car il n’a pas appelé les secours et a donc manqué à son devoir d’assistance à une personne en danger. - BFM Story, du mardi 22 septembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Scandale Volkswagen (1/2): Ségolène Royal a annoncé l'ouverture d'une enquête en France

Scandale Volkswagen (1/2): Ségolène Royal a annoncé l'ouverture d'une enquête en France

Louis Schweitzer, président d'honneur de Renault, et Thierry Mariani, ancien ministre des Transports, sont revenus sur le scandale qui frappe Volkswagen et ses répercussions en France. Le constructeur allemand a indiqué dans un communiqué que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage, visant à contourner les tests antipollution. Le ministère français de l'Ecologie a annoncé ce mardi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur ce dossier, notamment auprès des constructeurs automobiles français. - BFM Story, du mardi 22 septembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Bientôt une voiture électrique siglée Apple ?

Bientôt une voiture électrique siglée Apple ?

Anthony Morel est revenu sur le projet iCar d'Apple. Selon le Wall Street Journal, cette dernière envisagerait de sortir un modèle de voiture électrique à l’horizon 2019. 600 personnes travailleraient dans le plus grand secret sur ce projet, connu sous le nom de Titan, au sein d’un laboratoire tenu caché dans la Silicon Valley. Apple recruterait à tour de bras des ingénieurs et des cadres du secteur automobile. L'iCar est l'héritage de Steve Jobs, qui rêvait de dépoussiérer la voiture comme il l'avait déjà fait pour le téléphone portable. Et de fait, alors que les voitures sont de plus en plus bardées d'électronique et ultra connectées, les futurs concurrents de Renault, Toyota ou BMW sont peut-être en train de voir le jour dans la Silicon Valley. Apple, mais aussi Google travaillent depuis des années sur des véhicules sans conducteur. De quoi tenter d'imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. - Culture Geek, du mardi 22 septembre 2015, sur BFMTV.

Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invitée : Nadine Morano, députée européenne Les Républicains.
"Un temps de président" : "Le personnage central de ce documentaire n'est pas le président, c'est plutôt son conseiller en communication" - 22/09

"Un temps de président" : "Le personnage central de ce documentaire n'est pas le président, c'est plutôt son conseiller en communication" - 22/09

Apolline de Malherbe a commenté le documentaire d'Yves Jeuland intitulé "un temps de président". À l'origine ce film devait nous plonger sur le rythme de l'Élysée et sur François Hollande. Mais au final, on constate plus les mauvaises habitudes de son conseiller en communication, Gaspard Gantzer. Le rôle de ce dernier est de faire en sorte que la lumière se porte sur celui pour lequel il travaille et non sur lui, affirme Apolline de Malherbe. - Politique Première, du mardi 22 septembre 2015, sur BFMTV.

Attentats de janvier: "La rédaction de Charlie Hebdo a été totalement décimée", Fabrice Nicolino

Attentats de janvier: "La rédaction de Charlie Hebdo a été totalement décimée", Fabrice Nicolino

Michel-Edouard Leclerc, président directeur général de l'enseigne Leclerc, et Fabrice Nicolino, journaliste, essayiste, auteur de l'ouvrage "Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture" (Ed. Les Echappés), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le lundi 21 septembre 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

La Russie aurait déployé 28 avions de combat en Syrie

La Russie aurait déployé 28 avions de combat en Syrie

D'après certains responsables américains, la Russie aurait déployé 28 avions de combat en Syrie. "Il y a 28 avions russes de chasse et d'attaque au sol" déployés sur un terrain d'aviation dans la province de Lattaquié (ouest de la Syrie), un fief de Bachar al-Assad, a indiqué l'un de ces responsables sous couvert de l'anonymat. Alors, quel est l'objectif de Moscou avec ses appareils de combat survolant l'espace aérien syrien ? Avec: Patrick Dutartre, général de l'armée de l’air, ancien pilote de chasse. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 21 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Manuela Gonzalez, "la veuve noire de l'Isère" a été libérée pour vice de procédure

Manuela Gonzalez, "la veuve noire de l'Isère" a été libérée pour vice de procédure

Me Ronald Gallo, avocat de Manuela Gonzalez, est revenu sur la libération de sa cliente. Surnommée "la veuve noire de l'Isère", Manuela Gonzalez a été condamnée à 30 ans de reclusion criminelle en 2014 pour le meurtre de son dernier mari, Daniel Cano, en octobre 2008. La justice a libéré cette quinquagénaire en raison d'un délai trop long entre son premier procès et l'appel. Cette libération intervient quelques jours après la remise en liberté du meurtrier d'un policier pour les mêmes raisons. - Grand Angle, du lundi 21 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Yannick Noah reprend du service comme capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis

Yannick Noah reprend du service comme capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis

Trois jours après le limogeage d'Arnaud Clément, la Fédération française de tennis a annoncé sans surprise la nomination de Yannick Noah au poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, pour la saison 2016. L'ancien vainqueur de Roland-Garros reprend donc du service avec une mission: ramener le Saladier d'argent en France. Considéré comme un formidable meneur d'hommes, capable de transcender les joueurs par ses paroles et son charisme, il va s'installer pour la troisième fois sur le banc tricolore, après deux mandats (1991-1992, 1995-1998) couronnés de succès. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 21 septembre 2015.

La révolution robotique est en marche

La révolution robotique est en marche

Diane est le genre d'employée dont rêvent tous les patrons: quasi infaillible, jamais fatiguée et d'humeur égale. Chaque jour, ce robot dernier cri avale sans broncher plusieurs kilomètres dans le dédale de couloirs du centre hospitalier de Beauvais. Sa mission: transporter des poches de liquide de chimiothérapie de la pharmacie vers l'hôpital de jour ou vers le service hématologie-oncologie. Mais l'hôpital de Beauvais n'est pas le seul à avoir adopter la révolution robotique. Le robot chirurgical Da Vinci a déjà séduit plus d'une centaine d'hôpitaux en France, grâce à sa technologie de pointe. Pourtant, des études s'intérrogent aujourd'hui sur sa fiabilité. Depuis 10 ans aux Etats-Unis, 71 décès ont été constatés à la suite d'interventions robotisées. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 21 septembre 2015.

Marseille-Lyon: Mathieu Valbuena a été pris pour cible par des fans de l'OM

Marseille-Lyon: Mathieu Valbuena a été pris pour cible par des fans de l'OM

Le retour au stade Vélodrome de Mathieu Valbuena, qui a passé huit saisons à l'OM entre 2006 et 2014, a été particulièrement tendu dimanche soir, lors de l'affiche Marseille-Lyon. Une partie des supporters de l'OM ne lui a en effet pas pardonné d'être revenu en France sous le maillot du rival lyonnais, après une saison au Dynamo Moscou, en Russie. Valbuena n'a pas été simplement accueilli par une bordée de sifflets lors de son entrée sur la pelouse pour l'échauffement. Le virage Sud du Vélodrome a en effet sorti une poupée à son effigie, pendue au bout d'une corde. Le maillot du joueur aux couleurs de l'OM a par ailleurs été brûlé et une banderole "Les vrais Marseillais ne jouent qu'à l'OM... Tu n'es qu'un traître !" flottait dans la même partie du stade avant la rencontre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 21 septembre 2015.

Emmanuel Macron crée la polémique autour du statut des fonctionnaires

Emmanuel Macron crée la polémique autour du statut des fonctionnaires

Alain Marschall et ses invités sont revenus sur les propos d'Emmanuel Macron concernant le statut des fonctionnaires. Vendredi, le ministre de l'Économie a déclaré que le statut de fonctionnaire n'était "plus adéquat" et "plus justifiable compte tenu des missions", lors d'un débat public au think tank "En temps réel". Il a été aussitôt recadré par François Hollande. Seul le Premier ministre Manuel Valls a affiché publiquement son soutien. Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 21 septembre 2015, sur BFMTV.

La gauche peut-elle s'unir ?

La gauche peut-elle s'unir ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé, samedi 19 septembre, la tenue d’un référendum du 16 au 18 octobre sur l’union des listes de gauche aux élections régionales. Car pour l’instant, les formations de gauche partent en ordre dispersé dans la quasi-totalité des régions. Les socialistes, écologistes et Front de gauche n’ont pas réussi à s’entendre. Alors, la gauche peut-elle s'unir ? Avec: Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du PS, et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche. - BFM Story, du lundi 21 septembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.