BFMTV
Clash chez les Le Pen

Clash chez les Le Pen

Marine Le Pen a pris les devants suite aux propos de son père dans le journal "Rivarol". La présidente du FN a annoncé qu'elle "s'opposerait" au sein des instances internes du parti à la candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales de décembre 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En réponse cette décision, le président d'honneur frontiste a mis en garde sa fille contre "une crise qui pourrait être grave de conséquences". Alors, la rupture est-elle définitive entre le fondateur du Front national et son parti ? Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 8 avril 2015.

Crise au sein du Front National: Jean-Marie Le Pen va-t-il trop loin dans ses propos ?

Crise au sein du Front National: Jean-Marie Le Pen va-t-il trop loin dans ses propos ?

Ce mercredi 8 avril 2015, les conséquences politiques des propos controversés de Jean-Marie Le Pen ont été décryptées par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV et Bernard Sananès, président de l'institut de sondages CSA, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Ils se sont penchés sur la crise au sein du Front national. Après "les chambres à gaz", les propos de Jean-Marie Le Pen dans le journal "Rivarol" ont de nouveau déclenché une polémique. Suite aux déclarations de son père, la présidente du FN a annoncé qu’elle s’opposerait à une candidature de celui-ci aux prochaines régionales. Une guerre est-elle ouverte entre les Le Pen ?

Ségolène Royal face à Ruth Elkrief

Ségolène Royal face à Ruth Elkrief

Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 8 avril 2015, sur le nouveau pic de pollution à Paris. Un indice de 8 sur 10 est annoncé pour mercredi et jeudi dans l'agglomération parisienne. Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France a jugé que ce niveau est "élevé". Pour la journée du jeudi 9 avril, la Préfecture de police de Paris a donc décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes d’Île-de-France (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90km/h). Entièrement engagée avec la loi de transition énergétique, Ségolène Royal déclare que "c'est toute l'année que l'air doit être respirable parce que la santé publique n'appelle pas des demi-mesures".

Jean-Michel Fauvergue face à Ruth Elkrief

Jean-Michel Fauvergue face à Ruth Elkrief

Jean-Michel Fauvergue, directeur du Raid et de la FIPN (Force d'intervention de la Police nationale), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 8 avril 2015, sur les assauts de Dammartin et de l'Hypercacher. Il y a 3 mois, deux opérations ont été menées simultanément par le Raid pour neutraliser les auteurs des attentats de Paris. Une à Seine-et-Marne où les frères Kouachi, les deux suspects de l'attaque contre Charlie Hebdo, ont été tués par les forces de l'ordre. Et une autre à Porte de Vincennes où une prise d'otages avait lieu dans une épicerie casher par Amedy Coulibaly. Le directeur du Raid et de la FIPN Jean-Michel Fauvergue revient sur ces deux actions inédites des services de police.

Bruno Gollnisch face à Ruth Elkrief

Bruno Gollnisch face à Ruth Elkrief

Bruno Gollnisch, député européen, membre du bureau politique et du droit du comité central du FN, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 8 avril 2015 sur la crise au sein du Front national. Après "les chambres à gaz", les propos de Jean-Marie Le Pen dans le journal "Rivarol" ont de nouveau déclenché une polémique. Le président d'honneur frontiste se voit alors écarté de son parti et de ses militants. La présidente du FN Marine Le Pen a déclaré pour sa part que "c’est une crise sans précédent". Elle a donc décidé de ne pas lui accorder la tête de liste de la région PACA lors des régionales en décembre 2015. Suite à la décision de sa fille, Jean-Marie Le Pen a mis en garde le parti contre "une crise qui pourrait être grave de conséquences".

Jean-Marie Le Pen et le FN: Cette rupture était-elle prévisible ?

Jean-Marie Le Pen et le FN: Cette rupture était-elle prévisible ?

Pascal Perrineau, politologue, professeur des universités à Sciences Po, Gaël Sliman, président de l’institut d’études d’opinion  "Odoxa", et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, étaient les invités de BFM Story ce mercredi 8 avril 2015. Ils se sont penchés sur la crise au sein du Front national. Après "les chambres à gaz", les propos de Jean-Marie Le Pen dans le journal "Rivarol" sur le maréchal Pétain ont de nouveau déclenché une polémique. Le président d'honneur frontiste se voit alors écarté de son parti et de ses militants. La présidente du FN Marine Le Pen très atteinte par ses pensées a souligné pour sa part que "c’est une crise sans précédent". Elle a donc décidé de ne pas lui accorder la tête de liste de la région PACA lors des régionales en décembre 2015. Sa fille se dit blessée par les dérives et les provocations successives de son père. En réponse à la décision de sa fille, Jean-Marie Le Pen a mis en garde le parti contre "une crise qui pourrait être grave de conséquences".

Radio France: la grève est reconduite pour le 22ème jour consécutif

Radio France: la grève est reconduite pour le 22ème jour consécutif

Philippe Ballet, délégué syndical Unsa Radio France, était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 8 avril 2015. Il est revenu sur la grève à la Maison Ronde. Une reconduction qui a été approuvée à l'unanimité par le personnel lors d'une assemblée générale. Le comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, qui se tenait cet après-midi, a par ailleurs été très vite suspendu, faute d'accord. Estimant que cette crise, la plus longue qu'ait connue le groupe, avait "trop duré". La ministre de la Culture Fleur Pellerin a déclaré qu'elle ferait connaître "très rapidement" ses "décisions pour renouer le dialogue social". De son côté, le CSA, qui a nommé Mathieu Gallet à la tête de la radio publique en mai dernier, a appelé « l'ensemble des parties» à mettre en oeuvre une «médiation» pour débloquer le conflit dans le groupe. Les syndicats ont réclamé comme préalable à la levée de la grève la nomination d’un médiateur, ce qu’a écarté le président du groupe public pour l’instant.

Manuel Valls annonce une nouvelle aide fiscale pour les entreprises

Manuel Valls annonce une nouvelle aide fiscale pour les entreprises

François Asselin, président de la CGPME (petites et moyennes entreprises), et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFMTV, étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 8 avril 2015. Ils se sont penchés sur les mesures annoncées par Manuel Valls pour relancer les investissements en France. Il a présenté une aide exceptionnelle de 2,5 milliards d'euros, dont moins de 500 millions pour cette année, pour les entreprises réalisant des placements industriels dans les 12 mois prochains. Elles pourront alors "sur-amortir" de 40% leurs financements industriels et payer moins d'impôt sur les sociétés.

La rupture est consommée entre Jean-Marie Le pen et le FN

La rupture est consommée entre Jean-Marie Le pen et le FN

Florian Philippot, vice-président du FN et député européen, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 8 avril 2015. Il a réagi à la crise au sein de son propre parti. Les propos de Jean-Marie Le Pen dans le journal "Rivarol" ont de nouveau déclenché une polémique. Il a défendu le maréchal Pétain qui d'après son avis "je ne l’ai jamais considéré comme un traître" alors qu'avant cela, il avait réitéré ses déclarations sur les chambres à gaz. Le président d'honneur frontiste se voit écarté de son parti et de ses militants. La présidente du FN Marine Le Pen très atteinte par ses pensées a souligné pour sa part que "c’est une crise sans précédent". Elle a donc décidé de ne pas lui accorder la tête de liste de la région PACA lors des régionales en décembre 2015. Sa fille se dit blessée par les dérives et les provocations successives de son père. En réponse à la décision de sa fille, Jean-Marie Le Pen a mis en garde le parti contre "une crise qui pourrait être grave de conséquences".

Les technologies qui vont rendre les villes de demain plus écologiques

Les technologies qui vont rendre les villes de demain plus écologiques

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 8 avril 2015, les dernières innovations mises au point pour rendre les villes intelligentes plus vertes. Mise au point par la startup française Green Creative, la poubelle intelligente R3D3 intègre des capteurs électroniques qui vont analyser les détritus et faire la différence entre un gobelet en plastique et une canette en aluminium par exemple. C'est la poubelle elle-même qui envoie un message aux agents de la voirie pour qu'on vienne la vider. Plusieurs startups comme Pavegen ou Viha Concept travaillent sur des dalles podo-électriques, qui transforment l'énergie cinétique dégagée par les mouvements des passants, en électricité. Des municipalités comme Barcelone ou Copenhague expérimentent des modèles de lampadaires capables d'ajuster leur luminosité. La lampe s'allume progressivement lorsqu'un passant approche et s'éteint automatiquement quand il n'y a plus personne.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Hervé Morin, président du Nouveau Centre et député UDI de l'Eure.
Jean Germain: le suicide

Jean Germain: le suicide

Absent à l'ouverture de son procès pour l'affaire dite des "mariages chinois", l'ancien maire de Tours et sénateur socialiste Jean Germain a été retrouvé mort ce matin, près de son domicile. La piste du suicide est privilégiée. Il devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours pour complicité de prise illégale d'intérêts et de détournement de fonds public. La justice voulait savoir, s'il avait couvert les agissements d'une salariée de la mairie Lise Han. Cette dernière a été soupçonée d'être également gérante d'une société qui organisait des fausses unions romantiques en Touraine pour des jeunes couples chinois. Un document "Grand Angle BFMTV", du mardi 7 avril 2015.

Suicide de Jean Germain: Peut-on mettre en cause la pression médiatique et les réseaux sociaux ?

Suicide de Jean Germain: Peut-on mettre en cause la pression médiatique et les réseaux sociaux ?

Ce mardi 7 avril 2015, le suicide de Jean Germain, sénateur socialiste et ancien maire de Tours a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Absent à l'ouverture du procès des "mariages chinois" auquel il devait comparaître, le sénateur socialiste Jean Germain, a été retrouvé mort près de son domicile. Le suicide a été officiellement confirmé. Les hommages de responsables politiques, de gauche comme de droite, se sont enchaînés tout au long de la journée. Le président du Sénat a, quant à lui, longuement fait part de ses regrets face à une pression médiatico-politique qui peut parfois tuer.

Laurent Joffrin face à Vincent Tremolet: Que reste-t-il de l'esprit du 11 janvier 3 mois après le drame ?

Laurent Joffrin face à Vincent Tremolet: Que reste-t-il de l'esprit du 11 janvier 3 mois après le drame ?

Le face à face de Ruth Elkrief du mardi 7 avril 2015 a opposé Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération et auteur de "Le réveil français" (Éd. Stock), et Vincent Tremolet, rédacteur en chef des pages Débats/Opinions du Figaro et du FigaroVox. Ils sont revenus sur les attentats de Paris. Après les attentats contre le magazine satirique Charlie Hebdo, la réaction de François Hollande a été saluée par toute la classe politique et les Français. La marche républicaine qui a été organisée dimanche 11 janvier prouve cette éruption démocratique. À ce jour, la France était Charlie, mais aujourd'hui qui sommes-nous ? Où est passé l'esprit du 11 janvier trois mois après le drame ?

François Pupponi face à Ruth Elkrief

François Pupponi face à Ruth Elkrief

François Pupponi, député-maire socialiste de Sarcelles et proche de Jean Germain, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 7 avril 2015, sur les circonstances du suicide de l'ancien maire de Tours. Ce sénateur socialiste s'est donné la mort et a été retrouvé, mardi matin, dans le garage de son domicile. Alors qu'il devait se présenter devant les juges d'instruction pour l'affaire des "mariages chinois" dont il était accusé, ce grand élu d'Indre-et-Loire s'est probablement senti déshonoré par cette accusation, mais surtout par la médiatisation de l'affaire. Il a laissé une lettre d'adieu, qui dénonce la chasse systématique aux politiques, dans sa voiture.

Renforcement du plan Vigipirate après les attentats: les CRS sont épuisés

Renforcement du plan Vigipirate après les attentats: les CRS sont épuisés

Nicolas Comte, porte-parole d'UNITÉ SGP Police-FO et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV, étaient les invités de BFM Story, ce mardi 7 avril 2015. Trois mois après les attaques terroristes à Paris, les CRS peinent à suivre le rythme imposé par le renforcement du plan Vigipirate. En une semaine, trois compagnies républicaines de sécurité (CRS) se sont mises collectivement en arrêt maladie afin de manifester leur mécontentement devant les efforts qui leur sont demandé depuis le drame.

Mort de Jean Germain: Y a-t-il une similitude avec le suicide de Pierre Bérégovoy ?

Mort de Jean Germain: Y a-t-il une similitude avec le suicide de Pierre Bérégovoy ?

Olivier Mazerolle, éditorialiste politique, était l'invité de BFM Story, ce mardi 7 avril 2015. Le suicide par arme à feu de l'ancien maire de Tours Jean Germain, mardi matin, a vivement secoué les politiques. Cette disparition du sénateur socialiste, qui devait comparaître devant les juges dans l'affaire des "mariages chinois", rappelle celle de Pierre Bérégovoy vingt-deux ans plus tôt. Cet ancien Premier ministre de François Mitterrand portait le double poids de la suspicion judiciaire et de la défaite politique sur ces épaules. Le sentiment de déshonneur a-t-il poussé ces grandes figures de la politique à se donner la mort ?

Grève des contrôleurs aériens: 50% du trafic sera perturbé

Grève des contrôleurs aériens: 50% du trafic sera perturbé

Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA (syndicat national des contrôleurs du trafic aérien), était l'invité de BFM Story, ce mardi 7 avril 2015. Une grève des contrôleurs aériens perturbera, de mardi à jeudi, l'ensemble du trafic aérien français. La moitié des vols devraient donc être annulés. Le SNCTA a appelé les aiguilleurs à des arrêts de travail du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Il réclame des négociations, notamment sur l'organisation du travail et le recul à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite des aiguilleurs du ciel.

Procès des "mariages chinois": Jean Germain, l'ancien maire de Tours, s'est suicidé

Procès des "mariages chinois": Jean Germain, l'ancien maire de Tours, s'est suicidé

Serge Babary, maire UMP de Tours (Indre-et-Loire), était en duplex pour BFM Story, ce mardi 7 avril 2015. Alors que Jean Germain, âgé de 67 ans, devait comparaître devant les juges pour l'affaire des "mariages chinois", l'ex-maire de Tours a été retrouvé mort, mardi matin, dans le garage de son domicile. Le procureur de la République de Tours Jean-Luc Beck a expliqué qu'"il s'est tué avec un fusil de chasse" et que "le coup a manifestement été tiré par lui-même". Le sénateur PS a laissé plusieurs lettres d'adieu, dont l'une d'elles dénonce la chasse systématique aux hommes politiques. Le président de la République François Hollande a aussitôt adressé ses condoléances à la famille de Jean Germain, et a évoqué la disparition d'un "parlementaire apprécié" et d'un "grand élu".

Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne se sont penchés, dans Bourdin Direct sur RMC, sur les rumeurs selon lesquelles la Poste pourrait fermer 7 000 sites et proposer ses services dans les supermarchés,
Anthony Morel est revenu sur l'exploit d'une voiture autonome ayant traversé les États-Unis, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. Le SUV Audi SQ5, transformé en voiture sans chauffeur par la société de logiciel Delphi Automotive, vient d'achever un périple de 5 472 kilomètres. Il a relié San Francisco à New-York en neuf jours.