BFMTV
Eric Brunet face à Ruth Elkrief

Eric Brunet face à Ruth Elkrief

Eric Brunet, éditorialiste politique de BFMTV et auteur d'"Un monstre à la française" (Ed. Jean-Claude Lattès), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce lundi 6 avril 2015, sur la publication de son nouvel ouvrage qui est à la fois un dialogue et un récit historique ayant une dimension romanesque. Ce roman dresse alors le portrait de Joseph Darnand, un héro de la guerre de 14 qui devient le patron de la Milice française. "Il a accompli un acte héroïque, probablement le plus héroïque dans le domaine militaire du 21ème siècle", a-t-il déclaré.

Censure des affiches du concert des Prêtres: cette polémique déclenchée par la RATP était-elle déplacée ?

Censure des affiches du concert des Prêtres: cette polémique déclenchée par la RATP était-elle déplacée ?

Ce lundi 6 avril 2015, la polémique déclenchée par la RATP sur la censure des affiches publicitaires du concert des prêtres a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Damien Fleurot, Ruth Elkrief et Laurent Neumann, éditorialistes politiques à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Au nom de la laïcité, la RATP a exigé le retrait de la mention "au profit des chrétiens d'Orient" sur les affiches publicitaires du concert du groupe Les Prêtres dans le métro. La RATP et sa régie publicitaire Métrobus ont invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d’un conflit armé à l’étranger" pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert. La mention "chrétiens d'Orient" sera finalement présente sur la nouvelle campagne d'affichage promise par la RATP. Une information d'abord diffusée par Jean-Vincent Placé qui a eu le président du groupe Pierre Mongin au téléphone, puis confirmée par ce dernier.

Marc Tronchot face à Ruth Elkrief

Marc Tronchot face à Ruth Elkrief

Marc Tronchot, journaliste et auteur de "Les Présidents face à Dieu" (Ed. Calmann-Lévy), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce lundi 6 avril 2015, sur la place que prend la religion dans la politique. Les chefs d’État ont tous été confrontés, de près ou de loin durant leur mandat, au fait religieux. L'auteur tente alors dans son ouvrage de percer le mystère de la foi des présidents de la cinquième République. "Il faut prendre conscience qu'il ne s'agit pas d'un message à l'intention d'une religion en particulier, mais à toutes celles qui ont leur place dans la politique", a-t-il déclaré.

Nicolas Diat face à Ruth Elkrief

Nicolas Diat face à Ruth Elkrief

Nicolas Diat, écrivain, spécialiste du Vatican, auteur de "Dieu ou rien" (Ed. Fayard), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce lundi 6 avril 2015, sur le message du Pape François à l'endroit de la situation des chrétiens d'Orient et sur l'évolution de l'affaire des affiches du concert des Prêtres censurées par la RATP. Le Pape François a prononcé ce dimanche de Pâques la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, du balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Dans son préambule, il a envoyé un message de paix au monde entier contre les persécutions des Chrétiens qui, du Nigeria au Pakistan, ont émaillé l'actualité récente, "et de tous ceux qui pâtissent injustement des violences actuelles".

François Grosdidier: "Dalil Boubakeur a raison de doubler le nombre des mosquées en France"

François Grosdidier: "Dalil Boubakeur a raison de doubler le nombre des mosquées en France"

François Grosdidier, sénateur-maire UMP de Woippy en Moselle, était en duplex pour BFM Story, ce lundi 6 avril 2015. Il est revenu sur le financement des mosquées. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur souhaite doubler le nombre de mosquées d'ici à deux ans pour pallier le manque de lieux de culte. Pour les "7 millions de musulmans" de France, les mosquées actuelles "ne suffisent pas", a-t-il souligné sans préciser le financement de ces constructions. Le gouvernement cherche à éviter le financement des mosquées par des États étrangers. Rappelons aussi que la loi de 1905 ne permet pas à la puissance publique d'intervenir. Alors, comment doubler le nombre de mosquées en France ?

"Les loups blessés": Le patron de la BRI sort la plume

"Les loups blessés": Le patron de la BRI sort la plume

Christophe Molmy, chef de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et auteur d’un roman policier "Les loups blessés" (Éd. de la Martinière), était l'invité de BFM Story, ce lundi 6 avril 2015. Spécialiste du grand banditisme, il s'est penché sur son nouveau roman policier qui est à la fois réaliste, et qui plonge le lecteur dans un monde méconnu et peu traité dans le genre. L'auteur a alors expliqué qu'il s'est tenu d'essayer de décrire son monde et de l'aborder sous un prisme humain, ainsi que de voir ce qui se passe derrière les mécaniques humaines. "Je voulais mettre à l'honneur le travail des policiers qui œuvrent toute l'année", a-t-il déclaré.

Censure de l'affiche du concert des Prêtres: la RATP cède face aux pressions

Censure de l'affiche du concert des Prêtres: la RATP cède face aux pressions

Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d'Orient en Danger, était l'invité de BFM Story, ce lundi 6 avril 2015. Au nom de la laïcité, la RATP a exigé le retrait de la mention "au profit des chrétiens d'Orient" sur les affiches publicitaires du concert du groupe Les Prêtres dans le métro. La RATP et sa régie publicitaire Métrobus ont invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d’un conflit armé à l’étranger" pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert. La coordination des chrétiens d'orient (CHREDO) a saisi le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre l'utilisation de la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient".

Le PSG face à un calendrier infernal en avril

Le PSG face à un calendrier infernal en avril

Daniel Riolo, consultant football chez RMC Sport, était l'invité de BFM Story, ce lundi 6 avril 2015. Il a analysé le calendrier du club parisien. Les Parisiens sont appelés à disputer 8 matchs en 23 jours ce mois d'avril, soit un tous les 3 jours en moyenne. Dimanche soir, ils ont affronté les Marseillais au Vélodrome. À l'issue de cette rencontre, David Luiz et Thiago Motta ont été blessés et pourraient être absents plusieurs semaines. À cet emploi du temps surchargé s'ajoute aussi le déplacement à Nantes le 2 mai, 4 jours après la réception de Metz en championnat. L'entraîneur du PSG Laurent Blanc a depuis longtemps ce calendrier en ligne de mire. Il avait demandé le report du match de Coupe de France contre Saint-Etienne après le tirage au sort de la Ligue des champions. Mais sa requête a été rejetée. Alors, ce calendrier pourrait-il paralyser l'équipe parisienne ? Notre expert estime que cette dernière est préparée à jouer tous les 3 jours compte tenu de leur effectif.

Le président du CFCM souhaite doubler le nombre de mosquées en France d'ici 2 ans

Le président du CFCM souhaite doubler le nombre de mosquées en France d'ici 2 ans

Abdelali Mamoun, imam d'Alfortville (Val-de-Marne), était l'invité de BFM Story, ce lundi 6 avril 2015. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, souhaite doubler le nombre de mosquées d'ici à deux ans pour pallier le manque de lieux de culte pour les millions de musulmans français. Pour les "7 millions de musulmans" de France, les mosquées actuelles "ne suffisent pas", a souligné le président du CFCM. Ce dernier n'a pas précisé comment ces constructions pourraient être financées, un sujet sensible alors que le gouvernement cherche à éviter le financement des mosquées par des Etats étrangers. Pour Abdelali Mamoun, ce genre de déclaration n'apporte que la polémique, l'inquiétude et la psychose auprès des Français.

Quand les partis se mettent à l'heure du 2.0

Quand les partis se mettent à l'heure du 2.0

Apolline de Malherbe revient, ce lundi 6 avril 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", sur l'utilisation de nouvelles technologies pour le bon fonctionnement des partis politiques. Le bureau exécutif d'EELV a décidé que le Conseil fédéral serait amené à se prononcer par un vote électronique sur toute proposition d'entrée au gouvernement. D'ici la fin du mois d'avril, l'UMP va inaugurer une application pour consulter en temps réel les adhérents.

La rencontre: amour interdit

La rencontre: amour interdit

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur le portrait de Pierre, un ancien prêtre qui s'est marié avec une fidèle. Il y a 12 ans, il rencontre Christine, une jeune maman divorcée, alors qu'elle accompagne sa fille au catéchisme. Une amitié forte née entre eux, qui va se transformer au fil des ans, en amour. Pour vivre avec Christine et l’épouser, Pierre va devoir quitter les ordres. Un saut dans l’inconnu pour celle qu’il aime. En ce week-end pascal, ce couple nous raconte sa très belle histoire.

L’homme bionique

L’homme bionique

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur la révolution de la bionique. L’homme bionique n’est plus de la science-fiction. Aujourd’hui, des machines peuvent remplacer des organes défectueux grâce aux progrès de la biologie et de l’électronique. Les promesses semblent infinies. Vous allez découvrir la main robotisée qui permet de faire ses lacets ou l’implant oculaire qui permet de voir des formes. Des prothèses qui ont changé la vie de Fabrice, Thierry ou Jean.

Pédophilie, alerte à l’école

Pédophilie, alerte à l’école

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur la découverte de plusieurs cas de pédophilie dans les établissements scolaires. Ces dernières semaines, plusieurs affaires, dans lesquelles des enseignants sont soupçonnés de pédophilie, ont ébranlé l'Éducation nationale. La dernière se déroule dans un collège d’Ille-et-Vilaine où les parents d’élèves ont découvert qu’un professeur de sport était mis en examen depuis 4 ans pour agression sexuelle sur mineur. Le gouvernement envisage désormais de légiférer pour mieux vérifier les casiers judiciaires des enseignants.

Départementales: où sont les présidentes?

Départementales: où sont les présidentes?

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur le quota de femmes dans la haute fonction publique. Désormais la moitié des conseillers départementaux sont des femmes. Pourtant, au plus haut poste, la parité est loin d’être gagnée. À peine une dizaine de femmes élues à la présidence de ces conseils, de droite comme de gauche. Si certains évoquent le manque d’expérience et de candidates féminines, d’autres mettent en avant la difficulté à faire évoluer les mentalités.

Le PS après la déroute

Le PS après la déroute

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur la défaite de la gauche aux élections départementales. À l’issue du second tour de scrutin dimanche dernier, le PS a perdu la moitié de ses départements. Même des territoires symboles comme la Corrèze ou l’Essonne ont basculé à droite. Un échec cinglant pour les socialistes et le gouvernement lourdement sanctionné dans les urnes. Le PS tente de relativiser la défaite, mais face à l’UMP victorieuse et à un FN au plus haut, il doit désormais se réorganiser et se rassembler avec les autres forces de gauche.

Qatar, les esclaves du foot

Qatar, les esclaves du foot

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 4 avril 2015, sur les chantiers de la honte en vue de la préparation de la coupe du monde de football au Qatar. On vous emmène dans l'envers du décor d'un pays au cœur de nombreuses polémiques : le Qatar, qui va accueillir en 2022, la coupe du monde de football. D'énormes chantiers sont en cours, avec des ouvriers migrants qui travaillent et vivent souvent dans des conditions très précaires. Une équipe de 7 jours a passé une semaine sur place.

Harold à la carte: Que faut-il attendre du pré-accord sur le nucléaire iranien ?

Harold à la carte: Que faut-il attendre du pré-accord sur le nucléaire iranien ?

Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce vendredi 3 avril 2015, sur le nucléaire iranien. Un accord d'étape "historique" a été conclu hier entre l'Iran et les puissances du 5+1, formées par les États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne. Les  parties se sont entendues sur les principaux paramètres d'un futur accord d'au moins 10 ans sur le dossier. Le texte prévoit que Téhéran devra se défaire de plus des deux tiers de ses centrifugeuses, démanteler un réacteur qui pourrait produire du plutonium et accepter des inspections scrupuleuses. Les sanctions internationales seront levées en fonction du respect des engagements. Une "entente historique" saluée par le président américain Barack Obama, qui selon lui empêchera l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire". Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou quant à lui considère que l'accord "ne va pas bloquer le programme nucléaire de l'Iran, mais au contraire lui ouvrir le chemin".

Arnauld Champremier-Trigano face à Jean-Sébastien Ferjou : la stimulation de l'investissement peut-elle relancer la croissance ?

Arnauld Champremier-Trigano face à Jean-Sébastien Ferjou : la stimulation de l'investissement peut-elle relancer la croissance ?

Le face à face de Ruth Elkrief de ce vendredi 3 Avril 2015 a opposé Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l’agence Mediascop et ancien directeur de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Ils sont revenus sur la série de mesures annoncée par François Hollande lors de sa visite aux Forges de Trie-Château, dans l'Oise. Pour pousser les entreprises à investir, le président a annoncé un mécanisme fiscal "exceptionnel" de soutien à l'investissement. Il a déclaré devant les salariés et les dirigeants que toutes entreprises voulant accélérer leurs projets vont bénéficier d'un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération. Le dispositif sera suivi mercredi d'un nouveau train de mesures économiques présentées par le Premier ministre Manuel Valls.

Frédéric Mitterrand face à Ruth Elkrief

Frédéric Mitterrand face à Ruth Elkrief

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture et auteur de "Une adolescence" (Éd. Robert Laffont), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce vendredi 3 Avril 2015, sur la crise à Radio France. D'après l'ancien ministre, le PDG de la Maison ronde Mathieu Gallet ne constitue pas le problème de fond. Il s'agit plutôt du déficit considérable de la société et de la relation de l'actionnaire avec la mise en place de son système de nomination.

Radio France: comment sortir de la crise ?

Radio France: comment sortir de la crise ?

Hervé Bourges, ancien président du CSA ainsi que Lionel Thompson, journaliste et secrétaire du SNJ-CGT Radio France, étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 3 avril 2015. Ils sont revenus sur la grève à la Maison ronde, qui a été reconduite jusqu'au mardi 7 avril. Cela fait plus de deux semaines que la situation ne s'améliore pas chez Radio France. Le patron du groupe public Mathieu Gallet, fragilisé par la révélation dans la presse des coûteuses rénovations de son bureau, est toujours dans l'impasse. Celui-ci assure avoir le soutien du gouvernement et n'envisage pas de démissionner. Alors que la crise est entrée dans sa troisième semaine consécutive. La radio publique connaîtra ainsi la plus longue grève de son histoire.

François Hollande souhaite booster la croissance

François Hollande souhaite booster la croissance

Thibault Lanxade, vice-président du Medef, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 3 avril 2015. Le président de la République était à la forge de Trie-Château dans l’Oise aujourd'hui. Lors de son discours, il a annoncé une série de mesures en faveur de l'investissement, notamment un "mécanisme fiscal exceptionnel" de soutien pour relancer la croissance et l'emploi. Alors que faut-il retenir des pistes annoncées par François Hollande ? Pour Thibault Lanxade, le sujet principal est la position des chefs d'entreprises qui sont dans une logique d'autocensure. Les banques peuvent financer, mais ils préfèrent de ne pas investir", a-t-il expliqué.

FN: Jean-Marie Le Pen va-t-il être sanctionné après ses propos sur les chambres à gaz ?

FN: Jean-Marie Le Pen va-t-il être sanctionné après ses propos sur les chambres à gaz ?

Florian Philippot, vice-président du Front national, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 3 avril 2015. Il s'est penché sur la polémique autour de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier a encore fait scandale en qualifiant les chambres à gaz de détail de l'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Le parquet a alors engagé des poursuites à son encontre. Va-t-il alors être sanctionné après ses propos sur les chambres à gaz ? Après ce nouveau dérapage, une exclusion du parti semble être écartée, mais la candidature du président d'honneur du Front national aux élections régionales pourrait bien être compromise.