BFMTV
Attentat déjoué à Paris: le gouvernement en fait-il trop ?

Attentat déjoué à Paris: le gouvernement en fait-il trop ?

Ce jeudi 23 avril 2015, la communication millimétrée de l'exécutif sur l’attentat évité à Paris a été commentée par Thomas Misrachi et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV et Anna Cabana, grand reporter au Point, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le gouvernement communique-t-il trop sur les attentats ? C'est l’impression installée depuis mercredi, après l'annonce de l'arrestation du jeune algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam. Il a est soupçonné d'avoir préparé des attaques contre des églises en Ile-de-France. Dans la même journée, une opération de communication a été manifestement bien orchestrée. Le président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ainsi que le procureur chargé de l'enquête François Molins, se sont succédé sur les estrades. Le député UMP Henri Guaino dénonce une "surexploitation" et "une surdramatisation" par le chef du gouvernement de l'attentat.

Solutions pour les migrants: "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction"

Solutions pour les migrants: "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction"

Eric Ciotti, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, député et secrétaire général adjoint de l'UMP, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Il s'est penché sur les solutions proposées lors du sommet européen extraordinaire consacré aux migrants. Lors de leur arrivée, le Premier ministre britannique, David Cameron, et le président François Hollande ont assuré qu'ils mobiliseraient des moyens pour gérer le flux des clandestins en Méditerranée. Le chef de l’État a aussi profité de l'occasion pour impliquer Nicolas Sarkozy et son intervention en Libye, qui a désorganisé le pays et favorisé le taux des migrants. Pour Eric Ciotti, "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction". "L'intervention française en Libye a été soutenue par la Communauté internationale. Là où il y a eu carence, c'est que le gouvernement français n'a pas soutenu l'installation d'un régime démocratique en Libye", a-t-il déclaré.

Après l'attentat évité, Manuel valls défend la loi sur le renseignement

Après l'attentat évité, Manuel valls défend la loi sur le renseignement

Pouria Amirshahi, député PS des Français de l'Étranger (Maghreb et Afrique de l'Ouest), était l'invité de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Manuel Valls a assuré que la nouvelle loi sur le renseignement, en cours d'adoption, "aurait pu donner plus de moyens aux Services de Renseignement pour effectuer un certain nombre de surveillances" dans le cadre de l'enquête sur Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir projeté un attentat à Villejuif. "Cette loi est équilibrée, elle se veut efficace, elle encadre pour la première fois nos services de renseignement. Il s'agit de leur donner les moyens d'être le plus efficace possible", a-t-il ajouté. Pouria Amirshahi, lui, a des réserves lourdes contre ce projet de loi.

Sommet de Bruxelles sur les migrants: quelles solutions pour éviter une nouvelle hécatombe ?

Sommet de Bruxelles sur les migrants: quelles solutions pour éviter une nouvelle hécatombe ?

Pouria Amirshahi, député PS des Français de l'Étranger et le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, était les invités de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Ils sont revenus sur le sommet de Bruxelles consacré à la crise des migrants en Méditerranée. Les dirigeants de l'Union européenne examinent en ce moment les propositions de leurs ministres européens des Affaires étrangères et de l'Intérieur. Le plan, élaboré en 10 points lundi dernier à Luxembourg, prévoyait de lutter contre les réseaux de passeurs et appelait l'Europe à capturer et détruire systématiquement les bateaux utilisés par les trafiquants qui monnaient leurs traversées. Pour l'instant, les 28 pays membres décident de capturer et détruire ces navires, accueillir 5 000 personnes, doubler le budget de l'agence chargée de la surveillance des frontières Frontex. La Grande-Bretagne offre aussi un appui logistique pour contenir le flux de migrants.

Attentat évité à Villejuif: Le point sur l’enquête

Attentat évité à Villejuif: Le point sur l’enquête

Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV, était l'invitée de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Elle s'est penchée sur l'enquête autour de l'attentat déjoué à Paris. Arrêté dimanche alors qu'il avait appelé les secours pour une blessure par balle à la cuisse, Sid Ahmed Ghlam, est connu des services depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé. Actuellement, il est toujours en garde à vue. Les enquêteurs tentent dorénavant de découvrir d'éventuels complices. En effet, un deuxième suspect a été interpellé par les forces de l'ordre en Haute-Marne. Il s'agit d'une jeune femme de 25 ans, dont le prénom, Emilie a été dévoilé, est présentée comme une "Française convertie à l'Islam". Elle résiderait à Saint-Dizier, en Haute-Marne, où les proches du terroriste présumé se sont installés. Elle est actuellement entendue par la police en son siège parisien, au 36, quai des Orfèvres.

La chanteuse Anggun demande au président indonésien de gracier Serge Atlaoui

La chanteuse Anggun demande au président indonésien de gracier Serge Atlaoui

Anggun, chanteuse, star indonésienne, était l'invitée de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Accusé de trafic de drogue, Serge Atlaoui est incarcéré depuis dix ans en Indonésie, mais a toujours clamé son innocence. Il risque d'être fusillé dans les prochaines semaines. Le président François Hollande a lancé "un appel" à l'Indonésie pour qu'il ne soit pas exécuté. La chanteuse indonésienne Anggun a, de ce fait, écrit une lettre au président indonésien afin qu'il accepte de gracier le Français condamné à mort pour trafic de drogue. Très connue dans son pays natal, cette dernière est convaincue que la peine de mort n'est pas une solution pour faire baisser la criminalité.

Des innovations technologiques au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Des innovations technologiques au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 23 avril 2015, sur les innovations technologiques mises au point pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des ingénieurs du MIT ont trouvé la solution pour les amateurs de coquillettes : un revêtement anti-adhésif qui pourrait équiper bouteilles de ketchups, pots de moutarde ou encore tubes de dentifrice. Cette paroi spéciale laisse filtrer en permanence une fine couche de lubrifiant qui va permettre à n'importe quelle substance de couler presque comme de l'eau dans une bouteille. L'application mobile comme Zéro gâchis vous géolocalise et vous indique tous les produits proches de leur date limite de consommation, vendus parfois à -70%. Quant à l'application LeftoverSwap, elle vous permet carrément d'échanger vos restes de nourriture. Vous avez fait trop de pâtes à la carbonara ? Prenez les en photo et vos voisins affamés reçoivent une alerte et peuvent passer les récupérer.

L'attentat déjoué aura-t-il un impact sur la loi Renseignement ? - 23/04

L'attentat déjoué aura-t-il un impact sur la loi Renseignement ? - 23/04

Apolline de Malherbe revient, ce jeudi 23 avril 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les éventuels impacts de l'attentat évité à Paris sur le débat autour de la loi sur le renseignement. François Hollande n'a pas hésité à faire un rapprochement direct entre le projet de loi Renseignement et l'attentat déjoué. Il a appelé au vote de cette loi en déclarant que "nous devons toujours améliorer notre capacité de renseignement dans le respect des libertés".

Un projet d’attentat a été déjoué à Paris

Un projet d’attentat a été déjoué à Paris

Soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat contre des églises dans la banlieue parisienne, l'algérien Sid Ahmed Ghlam, a été arrêté par hasard, dimanche. Son arrestation a permis d'éviter un acte terroriste. Ce jeune homme de 23 ans est bien connu des services de renseignements pour ses "velléités de départ en Syrie". Dans son domicile, les enquêteurs ont découvert de l'armement, mais surtout "une documentation fournie établissant sans ambiguïté que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises". Le jeune homme est actuellement en garde à vue. Un document "Grand Angle BFMTV" de ce mercredi 22 avril 2015.

Attentat déjoué à Paris: les réactions de Mgr Michel Santier, Dominique Rizet et Éduardo Rihan-Cypel

Attentat déjoué à Paris: les réactions de Mgr Michel Santier, Dominique Rizet et Éduardo Rihan-Cypel

Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV ainsi qu'Eduardo Rihan-Cypel, secrétaire national du parti socialiste en charge de la Défense et député de Seine-et-Marne, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce mercredi 22 avril 2015. Ils ont réagi à l'attentat déjoué à Paris. L'Algérien Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre d'une jeune femme, a été arrêté par hasard, dimanche. Son arrestation a permis d'éviter un acte terroriste. Il projetait de cibler une ou deux églises de la banlieue parisienne. Ce jeune homme de 23 ans est bien connu des services de renseignements pour ses "velléités de départ en Syrie". Dans son domicile, les enquêteurs y ont découvert de l'armement, mais surtout "une documentation fournie établissant sans ambiguïté que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises. Il est actuellement en garde à vue.

Attentat déjoué à Paris (1/2): Le terroriste présumé projetait un attentat "imminent" contre des églises

Attentat déjoué à Paris (1/2): Le terroriste présumé projetait un attentat "imminent" contre des églises

Ce mercredi 22 avril 2015, Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme, Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et de la criminalité organisée au Centre français de recherche sur le renseignement, et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV, sont revenus sur l'attentat déjoué à Paris, dans le 19H Ruth Elkrief sur BFMTV. Un étudiant en informatique de nationalité algérienne qui a été soupçonné de préparer un attentat "imminent" contre des églises a été arrêté dimanche à Paris. En effet, un "arsenal" composé de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions et de gilets pare-balles a été retrouvé dans sa voiture et à son domicile. Celui-ci est également suspecté du meurtre d'Aurélie Châtelain retrouvée morte dans une voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne) près de la capitale.

Attentat déjoué à Paris (1/8): Que sait-on des premiers éléments de l'enquête ?

Attentat déjoué à Paris (1/8): Que sait-on des premiers éléments de l'enquête ?

René-Georges Querry, ancien chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques et délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis, Christophe Rouget, porte-parole du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 22 avril 2015. Ils sont revenus sur l'attentat qui avait été déjoué en région parisienne. En effet, trois mois après les attentats de Paris, une nouvelle attaque a été évitée. Bernard Cazeneuve a annoncé l'arrestation d'un homme de 24 ans. Il projetait de s'attaquer à "une ou deux églises", précise le ministre de l'Intérieur. Que sait-on de cet attentat ? Comment le suspect a-t-il été interpellé ? Et qu'avait-il planifié ?

Attentat déjoué à Paris (7/8): "Ce n'est pas une guerre de religion", a estimé Michel Dubost

Attentat déjoué à Paris (7/8): "Ce n'est pas une guerre de religion", a estimé Michel Dubost

Ce mercredi 22 avril 2015, Michel Dubost, évêque de l'Église catholique, a répondu aux questions d'Olivier Truchot sur l'attentat déjoué à Paris. D'après lui, cet acte terroriste n'est pas une guerre de religion. "Le but est de nous faire peur et de nous faire entrer dans un engrenage", a-t-il expliqué. "La seule manière de lutter contre le terrorisme, c'est de ne pas avoir peur", a lancé l'évêque de l'Église catholique Michel Dubost.

Attentat déjoué à Paris (6/8): Faut-il mieux protéger les églises ?

Attentat déjoué à Paris (6/8): Faut-il mieux protéger les églises ?

Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques et délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis, ainsi que Christophe Rouget, porte-parole du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 22 avril 2015. Ils ont réagi à la conférence de presse de Manuel Valls, et sont revenus sur la protection des lieux de culte en France. Depuis les attentats de janvier, les églises françaises sont à nouveau prises pour cible par les jihadistes. Alors qu'un étudiant en informatique de 24 ans a été arrêté pour avoir prémédité une attaque contre 2 églises en Val-de-Marne, le Premier ministre a déclaré à Villejuif que "ce sont les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés".

Attentat déjoué à Paris (4/8): Qui est Sid Ahmed Ghlam ?

Attentat déjoué à Paris (4/8): Qui est Sid Ahmed Ghlam ?

René-Georges Querry, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques et délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis, Christophe Rouget, porte-parole du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 22 avril 2015. Ils sont revenus sur l'attentat qui avait été déjoué en région parisienne et sur le profil du suspect présumé. Qui est donc Sid Ahmed Ghlam ? Qu'avait-il vraiment planifié ?

Attentat déjoué à Paris (5/8): "On peut souligner l'extrême diversité des typologies des profils des terroristes", Jean-Louis Bruguière

Attentat déjoué à Paris (5/8): "On peut souligner l'extrême diversité des typologies des profils des terroristes", Jean-Louis Bruguière

Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste, était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 22 avril 2015. Il s'est penché sur le profil de l'auteur présumé de l'attentat déjoué à Paris. Sid Ahmed Ghlam, étudiant en informatique d'origine algérienne, projetait vraisemblablement de cibler une ou deux églises. Le jeune homme était connu de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et faisait l'objet d'une fiche "S" pour sûreté de l'État.

Attentat déjoué à Paris (8/8): Le suspect a été placé en garde à vue

Attentat déjoué à Paris (8/8): Le suspect a été placé en garde à vue

Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques et délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis, Christophe Rouget, porte-parole du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV, étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 22 avril 2015. Ils sont revenus sur l'attentat qui avait été déjoué en région parisienne. En effet, trois mois après les attentats de Paris, une nouvelle attaque a été évitée. Quant au suspect, Sid Ahmed Ghlam, il a été placé en garde à vue. L'étudiant en électronique est également suspecté du meurtre d’une jeune femme dimanche matin à Villejuif.

Attentat déjoué à Paris (3/8): "Les catholiques de France étaient visés", a déclaré Manuel Valls

Attentat déjoué à Paris (3/8): "Les catholiques de France étaient visés", a déclaré Manuel Valls

Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV et René-Georges Querry, ancien chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), était les invités de BFM Story, ce mercredi 22 avril 2015. Ils ont réagi à la conférence de presse de Manuel Valls. Ce dernier a visité, avec son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, deux églises qui auraient été ciblées par ce projet d'attentat. Le Premier ministre a déclaré à Villejuif que, "pour la première fois", c'était "les chrétiens, les catholiques de France" qui étaient visés à travers le projet d'attentat déjoué dimanche et qui ciblait une église. "Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France, c'est l'essence même de la France qu'on a sans doute voulu viser", a ajouté le chef du gouvernement. "Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde", a-t-il conclu.

Les derniers Nazis: Oskar Gröning a rendez-vous avec la justice

Les derniers Nazis: Oskar Gröning a rendez-vous avec la justice

Au premier jour de son procès, Oskar Gröning a commencé par demander pardon aux victimes de la Shoah. À 93 ans, l'ancien "comptable d'Auschwitz" assume une faute morale, mais il veut distinguer son travail de celui des bourreaux. Malgré son âge avancé, il ne s'est jamais caché, et a même raconté son histoire dans la presse, pour "lutter contre le négationnisme". Quant à sa responsabilité juridique, il estime que c'est au tribunal d'en décider. Un document "Grand Angle BFMTV" de ce mardi 21 avril 2015.

Paris met en garde Jakarta contre l'exécution de Serge Atlaoui

Paris met en garde Jakarta contre l'exécution de Serge Atlaoui

Ce mardi 21 avril 2015, la condamnation à mort de Serge Atlaoui a été débattue par Thomas Misrachi et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV ainsi qu'Éric Brunet, chroniqueur et essayiste, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Ce Français de 51 ans a été arrêté par l'autorité indonésienne en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy. Il affirme qu'il ignorait l'activité de l'usine où il installait des machines. Deux ans plus tard, Serge Atlaoui a été condamné à la peine capitale. Aujourd'hui, ce dernier avait déposé un ultime recours en révision sur cette condamnation, mais la Cour suprême indonésienne l'a rejeté. Alors que le Lorrain condamné à mort pour trafic de drogue attend encore le sort qui lui sera réservé, l'ambassadrice de France à Jakarta, Corinne Breuzé, a mis en garde l’Indonésie que sa possible exécution aurait des "conséquences" sur les relations bilatérales.

Jérôme Guedj face à Nicolas Bay: Les dix propositions de l'UE seront-elles efficaces face à la crise migratoire en Méditerranée ?

Jérôme Guedj face à Nicolas Bay: Les dix propositions de l'UE seront-elles efficaces face à la crise migratoire en Méditerranée ?

Le face à face de Ruth Elkrief du mardi 21 avril 2015, a opposé Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne et membre du Bureau national du PS, et Nicolas Bay, député européen et secrétaire général du Front national. Ils sont revenus sur les dix mesures d'urgence proposées par Bruxelles pour faire face à la crise des migrants. Quelques jours après la mort de 800 personnes dans un naufrage en Méditerranée, l'Union Européenne a annoncé une série de dix actions "immédiates". Ces propositions se portent sur le renforcement des opérationns de surveillance et de sauvetage en mer. Alors que les ministres européens des Affaires étrangères et de l'Intérieur, réunis en urgence à Luxembourg, ont "pleinement soutenu" ce plan, ce dernier doit être soumis, jeudi prochain, aux chefs d'État de l'UE lors d'un sommet extraordinaire.

Eric Woerth face à Ruth Elkrief

Eric Woerth face à Ruth Elkrief

Eric Woerth, député-maire UMP de Chantilly, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 21 avril 2015, sur l'hécatombe en Méditerranée. Suite à la succession de naufrages aux portes de l’Europe, la Commission européenne a présenté dix propositions d'actions pour lutter contre le trafic de migrants. Ces mesures ont notamment pour but d'empêcher les candidats à l'immigration de risquer leurs vies en traversant la Méditerranée. En effet, ces dix points seront encore discutés lors du sommet extraordinaire des dirigeants de l'Union européenne, prévu jeudi 23 avril, à Bruxelles. Le commissaire aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos a néanmoins précisé que l'UE doit encore présenter une "stratégie" pour les migrations et l'asile le 13 mai.

Condamnation à mort de Serge Atlaoui: la demande de procès en révision a été rejetée

Condamnation à mort de Serge Atlaoui: la demande de procès en révision a été rejetée

Alain Morvan, journaliste au Républicain Lorrain, spécialiste du "cas" Serge Atlaoui, était l'invité de BFM Story, ce mardi 21 avril 2015. La Cour suprême indonésienne a rejeté ce mardi la demande de procès en révision de Serge Atlaoui. La famille du Français, qui a toujours nié son rôle dans le trafic de drogue pour lequel il est condamné à mort, demande à François Hollande et à l'Union européenne d'intervenir. Serge Atlaoui avait été arrêté, en 2005, dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy près de Djakarta et condamné deux ans plus tard à la peine capitale. D'après l'un des trois juges qui ont participé à la prise de décision, "il n'y a pas de nouveaux éléments, et les raisons avancées dans le recours ne peuvent pas effacer le crime commis par le condamné".