BFMTV
Présidentielle 2017: Manuel Valls favori à gauche

Présidentielle 2017: Manuel Valls favori à gauche

Apolline de Malherbe revient, ce lundi 27 avril 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les résultats du sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD. Selon cette étude, les sympathisants de gauche choisiraient le Premier ministre Manuel Valls pour les représenter lors de l'élection présidentielle de 2017. Tandis que François Hollande, lui, arrive seulement en 3ème position. Pour Apolline de Malherbe, ce sondage ne changera rien car Manuel Valls a maintes fois affirmé, par le passé, qu'il resterait loyal envers François Hollande.

Centenaire du génocide arménien: le tabou perdure en Turquie

Centenaire du génocide arménien: le tabou perdure en Turquie

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 25 avril 2015, sur la commémoration des 100 ans du génocide arménien. C’était il y a un siècle, le 24 avril 1915 débutait, dans ce qui était alors l’Empire Ottoman, le génocide des Arméniens. Il fera plus d’un million de victimes. À Istanbul, la communauté arménienne, mais aussi des militants et intellectuels turcs, ont participé aux cérémonies commémoratives. Mais le sujet reste presque un tabou en Turquie, où le gouvernement refuse toujours de reconnaitre officiellement ce génocide.

Crise migratoire, l’enfer en Méditerranée

Crise migratoire, l’enfer en Méditerranée

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 25 avril 2015, sur la crise migratoire en Méditerranée. Cette semaine encore, des centaines de morts. La Méditerranée transformée en tombeau pour des migrants prêts à s’embarquer sur des navires de fortune, qui coulent quotidiennement. L’Italie du Sud tente de faire face à ce drame humanitaire. Elle accueille également l’essentiel des migrants qui réussissent la traversée. Mais les autorités italiennes sont dépassées et appellent l’Europe à l’aide.

Coulisses des grands restaurants: le cauchemar en cuisine

Coulisses des grands restaurants: le cauchemar en cuisine

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 25 avril 2015, sur la violence en cuisine. Ils ont décidé de briser le silence qui règne le plus souvent dans ce milieu. Des commis, du personnel de cuisine dénoncent les brimades et les maltraitances dont ils seraient victimes dans les coulisses des grands restaurants. Des plaintes ont même été déposées contre des chefs étoilés, qui évoquent, eux, des accusations mensongères. D’autres chefs réputés affirment pourtant qu’il est temps de faire évoluer les mentalités et les pratiques en cuisine.

Kate Middleton, la princesse moderne

Kate Middleton, la princesse moderne

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 25 avril 2015, sur la personnalité de la princesse Kate Middleton. À 33 ans, l’épouse du prince William, s’apprête à donner naissance à son second enfant. Toute l’Angleterre attend l’arrivée du royal baby. Fille d’une famille de roturiers, simple et élégante, Kate a su s’intégrer dans la famille des Windsor, apportant un vent de fraicheur à la monarchie. Mais elle a aussi ses détracteurs qui la trouvent trop lisse comparée à une autre icône, qui n'est autre que la princesse Diana, mère de son époux, morte brutalement il y a 18 ans.

Oskar Gröning, un ancien nazi, face aux juges

Oskar Gröning, un ancien nazi, face aux juges

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 25 avril 2015, sur l'ouverture du procès de l'ancien comptable Oskar Gröning. Ce vieillard de 93 ans que l’on surnomme "le comptable d’Auschwitz" comparait depuis cette semaine devant un tribunal de Lunebourg, dans le nord de l’Allemagne, pour "complicité de 300 000 meurtres aggravés" . La justice allemande est bien décidée à traquer tous les anciens nazis, encore vivants, qui ont participé à la Shoah. Une unité spéciale de police a même été créée pour les retrouver.

Villejuif: l’attentat déjoué

Villejuif: l’attentat déjoué

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 25 avril 2015, sur l’attentat déjoué le dimanche 19 avril à Paris. Un attentat de grande ampleur contre des églises de Villejuif, dans le Val-de-Marne, a certainement été évité. Cette semaine, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrestation, dans des circonstances surprenantes, d’un terroriste islamiste présumé : Sid Ahmed Glam. D’éventuels complices sont recherchés. Cet Algérien de 24 ans est également soupçonné d’avoir commis, toujours à Villejuif, le meurtre d’une jeune danseuse, Aurélie Châtelain.

Enlèvement de Berenyss (1/3): La traque du ravisseur se poursuit

Enlèvement de Berenyss (1/3): La traque du ravisseur se poursuit

Martine Brousse, présidente de l’association "La Voix de l'Enfant", était l'invitée de BFM Story, ce vendredi 24 avril 2015. Berenyss, la fillette de 7 ans qui a été enlevée en Meurthe-et-Moselle, est de retour chez elle. Après 8 heures de captivité, elle a été retrouvée, jeudi soir, chez une femme médecin à Grandpré dans les Ardennes. La petite fille aurait frappé à sa porte en disant d'une petite voix "C'est Berenyss". Les investigations sont toujours en cours, et les gendarmes sont actuellement à la recherche d'un homme de petite taille avec une barbe naissante, des cheveux frisés, âgé de 33 ans, et conduisant une Kangoo blanche. Selon Martine Brousse, "L'appel au témoin va jouer un rôle très important dans cette affaire, mais il ne faut pas, non plus faire la chasse aux sorcières".

Harold à la carte: François Hollande et Vladimir Poutine font le point sur les dossiers brûlants

Harold à la carte: François Hollande et Vladimir Poutine font le point sur les dossiers brûlants

Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce vendredi 24 avril 2015, sur la rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine. Les deux chefs d'État se sont rendus cet après-midi à Ervan pour les commémorations du centenaire du génocide arménien. Ils ont profité de cette retrouvaille pour évoquer les sujets qui fâchent : l'application des accords de Minsk dans la crise ukrainienne et le contrat de vente des Mistral à la Russie.

Enlèvement de Berenyss (3/3): Le procureur de Briey Yves Le Clair a fait le point sur l'enquête

Enlèvement de Berenyss (3/3): Le procureur de Briey Yves Le Clair a fait le point sur l'enquête

Dominique Rizet, consultant police-justice à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 24 avril 2015. Il a commenté la conférence de presse du procureur de Briey Yves Le Clair. Huit heures après son enlèvement, la petite Berenyss a été retrouvée saine et sauve. Cette fillette de 7 ans avait été relâchée dans les Ardennes jeudi soir à 120 km de son domicile. Mais son ravisseur court toujours dans la nature. Il conduit une fourgonnette, qui a été aperçue la veille à Sancy dans la Meurthe-et-Moselle. Les forces de l'ordre traquent actuellement l'individu. L'homme recherché est de petite taille, avec une barbe naissante, des cheveux frisés et est âgé de 33 ans. Les enquêteurs essaient de dresser un portrait-robot du suspect.

Pourquoi la Turquie ne reconnaît toujours pas le génocide arménien ?

Pourquoi la Turquie ne reconnaît toujours pas le génocide arménien ?

Hakki Akil, ambassadeur de Turquie en France, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 24 avril 2015. L'Arménie commémore aujourd'hui le génocide perpétré contre sa population en 1915 par l'Empire ottoman. Des centaines de milliers de personnes se sont rendues dans la capitale Erevan pour une cérémonie au Mémorial dédié aux victimes des massacres ayant couté la vie à 1,5 million d'Arméniens. Vladimir Poutine et François Hollande figurent parmi les invités. Le chef de l'État français appelle la Turquie à reconnaître cette période noire du XXème siècle en tant que génocide, mais 100 après, Ankara refuse toujours d'admettre sa responsabilité. Pour la première fois, l'Allemagne a envoyé un signal fort en reconnaissant le "génocide" arménien et en admettant sa "coresponsabilité".

Jean-Christophe Cambadélis face à Ruth Elkrief

Jean-Christophe Cambadélis face à Ruth Elkrief

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 23 avril 2015, sur la politique migratoire européenne. Après le naufrage d'un chalutier transportant près de 700 passagers en Méditerranée, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne tiennent, aujourd'hui, une réunion extraordinaire à Bruxelles. Ce sommet a été organisé afin de tenter à la fois d’éviter d’autres drames de l’immigration et trouver davantage de solidarité pour l’accueil des réfugiés. Un projet de texte est en cours de préparation. Il souligne d’abord la volonté d’accroître les moyens des opérations et les missions de surveillance au large des côtes libyennes.

Sid Ahmed Ghlam: l’itinéraire d'un terroriste

Sid Ahmed Ghlam: l’itinéraire d'un terroriste

Trois mois après les attentats de Paris, une nouvelle attaque ciblant des églises a été évitée à Villejuif. Sid Ahmed Ghlam, un étudiant en informatique d'origine algérienne, est suspecté d'avoir prémédité l'attentat déjoué. Il est aussi soupçonné du meurtre d'une jeune femme et est actuellement mis en examen à l'Hôtel-Dieu (Paris). Alors que les investigations se poursuivent, les enquêteurs n'ont recensé que de brèves déclarations, qui semblent peu crédibles. Un document "Grand Angle BFMTV" de ce jeudi 23 avril 2015.

Antoine Vitkine face à Ruth Elkrief

Antoine Vitkine face à Ruth Elkrief

Antoine Vitkine, journaliste, spécialiste de la Libye, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 23 avril 2015, sur la situation en Libye après le naufrage de plusieurs embarcations remplies de migrants et la mort de ceux-ci. Auteur du documentaire "Kadhafi: notre meilleur ennemi", l'invité commente l'actualité en Libye après la chute du régime de Kadhafi, qui selon lui, a transformé le pays en point d’accès principal à l’Europe. Depuis 2013, la protection des frontières libyennes n’est plus assurée et le pays devient le principal embarcadère d’Afrique pour l’Europe.