BFMTV
BFM Story: Stéphane Cazenave, le boulanger qui travaillait trop - 11/02

BFM Story: Stéphane Cazenave, le boulanger qui travaillait trop - 11/02

Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, était l'invité de BFM Story. Il a donné son avis sur la condamnation du boulanger landais qui travaillait 7 jours sur 7. Il y a 3 ans dans les Landes, Stéphane Cazenave ouvrait sa boutique tous les jours de la semaine. Mais un arrêté préfectoral de 1999 impose un jour de fermeture par semaine aux boulangeries. Le boulanger élu meilleure baguette tradition de France en 2014 a donc été mis en demeure par l'Inspection du Travail avec risque de saisie du Tribunal administratif. Et il a finalement été contraint au début du mois de février de respecter cette fermeture hebdomadaire. Une décision qui ne plaît pas à l'artisan, qui regrette de devoir licencier un ou deux salariés. "Cela représente une perte sèche de 250 000 euros de chiffre d'affaires par an", explique-t-il. Il ne faut pas truquer les règles du jeu, a déclaré Jean-Pierre Crouzet. Et l'ouverture 7 jours sur 7 ne créera pas d'emploi.

BFM Story: Ukraine: sommet d'un quatuor à Minsk - 11/02

BFM Story: Ukraine: sommet d'un quatuor à Minsk - 11/02

Élisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ancienne garde des Sceaux et ancienne ministre des Affaires européennes, était l'invitée de BFM Story. Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont atterri mercredi à Minsk pour s'entretenir avec leurs homologues russe et ukrainien. Ce rendez-vous diplomatique est crucial car il a pour but d'obtenir la paix en Ukraine, et ainsi mettre fin à dix mois de guerres sanglantes aux portes de l'Europe. Les présidents de la France, de l'Allemagne et de l'Ukraine sont arrivés quasi-simultanément vers 15H00 GMT, avant le chef d'État russe Vladimir Poutine, qui est célèbre pour ses retards. Avant son arrivée à la capitale biélorusse, le chef d'État ukrainien Petro Porochenko a affiché sa fermeté en se disant prêt à décréter la loi martiale dans son pays en cas d’échec du sommet.

Grand Angle: Procès du Carlton de Lille: DSK s'explique - 10/02

Grand Angle: Procès du Carlton de Lille: DSK s'explique - 10/02

Depuis une semaine, le procès de l'affaire Carlton s'est tenu au tribunal correctionnel de Lille. Pour la première fois, Dominique Strauss-Kahn a été entendu et confronté au témoignage très important de Mounia, ancienne prostituée, qui affirme que M. Strauss-Kahn était bel et bien informé qu'elle était une prostituée. L'arrivée de l'ancien patron du FMI au tribunal a par ailleurs été perturbée par un mouvement d'activistes du Femen.

La rencontre prévue à Minsk entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand visant à trouver une porte de sortie au conflit en Ukraine a été commentée par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, dans Bourdin Direct sur RMC.
Michel-Édouard Leclerc: L'invité de Ruth Elkrief - 10/02

Michel-Édouard Leclerc: L'invité de Ruth Elkrief - 10/02

Michel-Édouard Leclerc, président des centres E. Leclerc, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur la limitation de la durée des contrats d'affiliation des commerçants indépendants adoptée par les députés. Cet amendement 1681 de la loi Macron entend limiter à 9 ans la durée maximale des contrats liant les commerçants à leurs réseaux. Une mesure portant atteinte au modèle des indépendants dénonce la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA). Pourquoi s'en prendre aux coopératives, s'interroge Michel-Édouard Leclerc. Le patron des magasins E. Leclerc a annoncé qu'il allait, avec Intermarché, boycotter les prochaines discussions gouvernementales sur les filières agricoles, afin de protester contre cette adoption.

Luc Chatel: L'invité de Ruth Elkrief - 10/02

Luc Chatel: L'invité de Ruth Elkrief - 10/02

Luc Chatel, député UMP de la Haute-Marne et ancien ministre de l'Éducation nationale, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur la montée du Front national. La candidate frontiste Sophie Montel est arrivée en tête dans le cadre des élections législatives partielles dans le Doubs le dimanche 1er février. C'est la première fois que la droite se fait balayer au premier tour. La gauche quant à elle a fait un bon score, mais il perd toutefois des électeurs. Ce qui donne l'avantage à l'extrême droite. Alors, comment l'UMP peut-elle contrer le FN ? Luc Chatel accuse le parti socialiste de faire monter le parti de Marine Le Pen.

Culture Geek: Attention à ce que vous dites, votre télé vous écoute - 10/02

Culture Geek: Attention à ce que vous dites, votre télé vous écoute - 10/02

Anthony Morel revient, dans sa chronique Culture Geek, sur le mini-scandale qui touche Samsung dont les téléviseurs espionneraient leurs utilisateurs. La fonctionnalité commande vocale de certaines télés connectées est capable d'enregistrer tout ce que vous dites. C'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales: "soyez conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles pourront être récupérées et transmises à des tiers". En 1984, George Orwell imaginait une société où chaque foyer devait être équipé d'un "télécran", capable d'écouter tout ce qui se raconte à la maison. Ce n'est qu'un début puisque demain les télés pourront aussi nous regarder. Plusieurs start-ups travaillent sur des systèmes de reconnaissance faciale, capables d'analyser vos réactions en temps réel. La télé de demain saura immédiatement si vous aimez un programme ou pas et changera de chaîne ou s'éteindra automatiquement.

Culture Geek: Recharger son smartphone en utilisant l'énergie solaire ou en faisant son jogging - 09/02

Culture Geek: Recharger son smartphone en utilisant l'énergie solaire ou en faisant son jogging - 09/02

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek, les dernières innovations technologiques pour recharger son smartphone. Le ClicSwing se présente sous la forme d'un petit rectangle de plastique, bardé de cellules photovoltaïques. Dépliez-le, exposez le à de la lumière (naturelle ou artificielle) et il se met à recharger n'importe quel appareil électronique. Il est recommandé aux voyageurs ou aux fans de randonnée par exemple. Ces derniers préféreront probablement les chargeurs à énergie cinétique. Infinity Cell ou encore Ampy récupèrent l'énergie dégagée par vos mouvements et s'en servent pour recharger votre téléphone portable. Comptez une demi-heure de footing pour 3 heures d'autonomie. Enfin, la startup Storedot a mis au point un chargeur capable de faire remonter la jauge d'énergie de votre smartphone de 0 à 100% en moins de 30 secondes. Une technologie potentiellement révolutionnaire qui ne sera commercialisée qu'à partir de 2017.