BFMTV
7h11 : Jean Tirole, spécialiste de l'économie industrielle et président de la fondation Jean-Jacques Laffont, a réagi sur RMC après s'être vu attribuer le prix Nobel d'économie 2014 pour ses travaux sur la régulation et la puissance du marché. 7H20 : Pierre Massy, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics du Limousin, réagit à l'annonce du gouvernement qui confirme la baisse des dotations budgétaires versées par l'État aux collectivités territoriales. Il manifeste ainsi son indignation face à cette décision et lance un appel au secours à destination de l'État tout en affirmant que près de 60.000 emplois seront menacés si le problème n'est pas résolu. 7H25 : Venons-en aux faits, avec les décodeurs du Monde : Budget 2015 : Immigration : Retour sur les affirmations d'Éric Zemmour. 7H44 : Myriam Benraad, chercheuse au CERI et spécialiste de l'Irak et du Moyen-Orient, a donné son point de vue concernant l'enlèvement de familles entières, de femmes et d'enfants appartenant à la communauté yézidie d'Irak par le groupe armé de l'État islamique. 7H53: Brunet & Neumann : Jean Tirole, pas si nul en économie ?
6h12 : Pôle Emploi recherche activement 300 instituteurs pour la Seine-Saint-Denis. Les candidats potentiels doivent être titulaires d'une première année de Master. Le reportage de Pauline Baduel. 6h22 : Arrêt sur info : Ebola : Un syndicat d'infirmiers estiment que les autorités françaises n'informent pas suffisamment les personnels de santé sur les risques liés à l'épidémie, avec Hugo Perrier. 6h44 : Jean Tirole s'est vu attribuer le prix Nobel d'économie 2014. Jean-Marc Daniel a décrypté son point de vue de l'économie française, sur RMC. 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : Se transformer en super-héros : de la fiction à la réalité !
Au sommaire : 8h13 : Les radicaux de gauche exigent le retrait de certaines mesures pour rester au gouvernement, avec Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche. 8h22 : Des scientifiques s'insurgent contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour. 8h24 : Les Trophées PME Bougeons-Nous. 8h26 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Emmanuel Macron est devenu un politicien comme les autres". 8h35 : L'invité de Bourdin Direct : Éric Zemmour, journaliste et auteur de "Le Suicide Français".
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur l'interview accordé par Emmanuel Macron au Journal du Dimanche. Il estime que "le ministre de l'Économie est devenu un politicien comme les autres". L'intervention d'Emmanuel Macron n'était "qu'une longue suite de phrases creuses et de formules pour parler des réformes qui sont à faire si tout le monde est d'accord".
7h12 : Pascal Cherki, député PS de Paris, réagit sur RMC après les déclarations d'Emmanuel Macron qui s'est prononcé en faveur d'une réforme plus approfondie de l'assurance-chômage, tout en rappelant que le système d'indemnisation présente aujourd'hui un déficit de 4 milliards d'euros. Le député de Paris a lui accusé le ministre de l'Économie "d'exhibitionnisme libéral". 7H20 : Thierry Claire, secrétaire régional du syndicat de l'UNSA Police, revient sur les faits qui se sont déroulés samedi soir dans le VIIème arrondissement de Lyon. Un Lyonnais de 42 ans, qui frappait sa mère, a été abattu de plusieurs balles par un policier. 7H26 : Venons-en aux faits, avec les décodeurs du Monde : Budget 2015 : la France est-elle parmi les mauvais élèves de la zone euro ?. 7H44 : Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée du Droit des femmes, est revenue sur la lutte contre la prostitution en France. 7h52: Brunet & Neumann : Faut-il renégocier l'assurance-chômage ?
6h12 : Les militants de l'abolition de la prostitution ont mobilisé leurs troupes dimanche près du Sénat à Paris. Deux cents élus interpellent également les sénateurs pour qu'ils adoptent le texte contre la prostitution et rétablissent la mesure de la pénalisation des clients qui a été supprimée par la commission spéciale du Sénat en juillet. Le reportage de Victor Joanin. 6h22 : Arrêt sur info : Plus de 5 milliards d'aides internationales seront débloqués pour la reconstruction de Gaza. La France a pour sa part, annoncé une aide de 40 millions d'euros en soutien du peuple palestinien, avec Hugo Perrier. 6h40 : Intempéries : Dans le Gard, l'alerte rouge est levée, mais les écoles, collèges et lycées sont encore fermés. "Le retour à la normale n'est pas possible tout de suite", a indiqué Didier Martin, préfet du Gard. 6h50 : La chronique d'Anthony Morel.
8h11 : Ségolène Royal justifie l'abandon de l'écotaxe par la sauvegarde de l'emploi, avec Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime et ancien secrétaire d'Etat chargé des transports. 8h23 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "François Hollande et Manuel Valls sont condamnés à ne plus s'entendre". 8h35 : L'invitée de Bourdin Direct : Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur les relations entre François Hollande et Manuel Valls. Il estime que "le président de la République et son Premier ministre ont vocation à s'éloigner l'un de l'autre". Si "Manuel Valls reste trop étroitement lié au président de la République, il va se laisser entraîner dans son impopularité".
7h12 : Noël Mamère, député écologiste de la 3e circonscription de Gironde, réagit sur RMC après l'annonce de la décision du gouvernement de suspendre le dispositif de l'écotaxe sur les poids lourds. Le député écologiste y voit une capitulation du gouvernement devant les lobbys. 7H19 : Le Dr Patrick Lamour, médecin généraliste à Nantes, explique son point de vue sur la nouvelle campagne "choc" du ministère de la santé contre le tabac. 7H24 : Venons-en aux faits, avec les décodeurs du Monde : Retour sur le feuilleton de l'écotaxe. 7H46 : Virus Ebola : quelle est la probabilité que le virus touche la France ?, avec Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut microbiologie et maladies infectieuses de l'Inserm. 7H52 : Brunet & Neumann : Suspension de l'écotaxe : la victoire des lobbies ?
6h13 : Le département de l'Hérault a été une nouvelle fois placé en alerte orange. Grabels craint de nouvelles inondations. Les écoles y sont fermées et les habitants se préparent à quitter leurs maisons, le reportage de Stéphane Burgatt. 6h22 : Arrêt sur info : Un document de la commission des finances à l'Assemblée récapitule l'impact des mesures fiscales appliquées en 2013 et en 2014 sur l'impôt sur le revenu. Et ceci révèle que 1,35 million de foyers fiscaux sont devenus imposables et l'État a prélevé 8 milliards d'euros supplémentaires, avec Hugo Perrier. 6h43 : Autoroutes : Plusieurs associations regroupant des automobilistes, des motards et des transports routiers ont envoyé un courrier à la Ministre du Développement durable, de l'Écologie et de l'Énergie, réclamant la nationalisation des autoroutes, avec Laurent Hecquet, fondateur du club "Automobilité & Avenir". 6h52 : La chronique de Frédéric Simottel : Quand le luxe et la technologie font bon ménage.
Anna Cabana et David Revault d'Allonnes: Le face à face de Ruth Elkrief - 09/10

Anna Cabana et David Revault d'Allonnes: Le face à face de Ruth Elkrief - 09/10

Le face à face a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. François Hollande a réagi aux propos de Manuel Valls lors de l'annonce de la réforme de l'assurance-chômage. Selons les deux invités, avec son attitude de réformateur, Manuel Valls pourrait entailler ses relations avec l'Élysée qui souhaite rester dans un esprit de consensus avec tous les syndicats.

Culture Geek: Un bracelet connecté pour se débarrasser de vos mauvaises habitudes - 09/10

Culture Geek: Un bracelet connecté pour se débarrasser de vos mauvaises habitudes - 09/10

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek, un bracelet connecté qui va vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. C'est le principe du Pavlock, un bracelet électronique relié à votre smartphone qui déclenchera des électrochocs à son porteur lorsque ce dernier ne respecte pas les objectifs dont il s'est fixé auparavant via une application mobile. Moins douloureuse, une montre connectée étonnante dont la particularité est de projeter l'heure directement sur votre poignet. Ou encore une bague intelligente, qui vibre à votre doigt quand vous recevez une alerte sur Facebook et Twitter.

8h13: Bataille de Kobané: les combattants kurdes tiennent la ville face aux djihadistes du groupe État islamique, avec Ali Onaner, ministre-conseiller à l'ambassade de Turquie en France. 8h22 : Les Trophées PME. 8h24 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : 10 ans du plan de rénovation urbaine : "La méthode Borloo est tellement bonne qu'on ne l'a jamais répétée". 8h35 : L'invité de Bourdin Direct : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, s'est intéressé aux 10 ans du projet de rénovation urbaine. Il estime que "ce plan de rénovation, mis en place par Jean-Louis Borloo, reste une expérience politique modèle en France avec la mobilisation de moyens énormes au service d'une ambition politique et sociale". La méthode utilisée a allié "la concertation dans la décision et la concentration dans la mise en œuvre". Malheureusement, "elle est restée unique et on ne peut que le regretter".
7h11 : Le témoignage d'Ivano Sovieri, un habitant de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui réagit sur RMC après la disparition de sa fille Andrea, habitante de Nice âgée de 27 ans allée rejoindre son mari, accompagnée de ses deux fils de 4 et 6 ans. Persuadé que sa fille est en Syrie, il explique son désarroi et son impuissance face au départ de ses proches. 7H23 : Venons-en aux faits, avec les décodeurs du Monde : Les Français doivent-ils travailler davantage ? 7H46 : Interviewé par Jean-Jacques Bourdin, Hervé Chapron, ancien directeur général adjoint de Pôle emploi, dresse un bilan piteux de Pôle emploi, et affirme que l'assurance-chômage sera "condamnée" si rien n'est fait en France. 7H52 : Brunet & Neumann : Faut-il travailler plus en France ?
6h13 : Une étude réalisée par Panoramabanques.com révèle que deux tiers des Français sont dans le rouge au moins une fois par an. Et pour un quart des personnes interrogées, c'est une fois par mois, un reportage de Benjamin Smadja. 6h22 : Arrêt sur info : Assurance-chômage : comment sont indemnisés les chômeurs en France ?, avec Hugo Perrier. 6h40 : L'Institut Montaigne a publié un rapport sur le temps de travail en France. Pour relancer l'économie, il appelle les Français à travailler plus pour le même salaire. Laurent Bigorgne, son directeur est intervenu sur RMC pour expliquer cette proposition. 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : Le bracelet connecté qui envoie des chocs électriques.
BFM Story: Allocations familiales: "une affaire de prix accordé à la naissance de chaque enfant" - 08/10

BFM Story: Allocations familiales: "une affaire de prix accordé à la naissance de chaque enfant" - 08/10

Jean-Frédéric Poisson, député UMP et président du Parti chrétien démocrate, était en duplex pour BFM Story. Focus sur la modulation des allocations familiales proposée par les députés de la majorité. Les parlementaires socialistes souhaitent moduler ces prestations familiales en fonction des ressources des ménages. Tout en rappelant ne pas vouloir "enlever l'universalité" des allocations. Une idée qui ne plaît pas du tout à l'opposition et qui suscite des doutes, même dans le camp socialiste. "Ce sont les familles moyennes et modestes qui trinquent", a déclaré Jean-Frédéric Poisson.

8h13 : Le frère Jean-Marie Burnod, franciscain et commissaire de Terre Sainte en France, réagit sur RMC après l'enlèvement, par un groupe proche d'Al-Qaïda, d'un père franciscain et d'une vingtaine de fidèles en Syrie. 8H24 : Le Trophées PME Bougeons-Nous. 8H25 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "L'Europe ne croit plus en la France". 8H35 : L'invité de Bourdin Direct avec Nadine Morano, eurodéputée UMP.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur l'audition par le Parlement européen du Français Pierre Moscovici, candidat au poste de commissaire à l'économie. Selon lui, si la Commission de Bruxelles menace aujourd'hui de retoquer le budget de la France, c'est que l'Europe ne croit plus en la France, et on la comprend. Car il est clair que nos partenaires sont ulcérés par l'attitude de la France, et à leur place, on en ferait autant. Voilà dix ans que la France ne respecte pas ses engagements en matière de déficit alors que les autres pays font des efforts.
7h11 : En Syrie, la ville de Kobané est sur le point de tomber entre les mains des djihadistes. L'armée kurde ne dispose pas d'armement pour faire face aux djihadistes. Seve Aydin-Izouli, avocate et secrétaire générale de l'Institut Kurde est intervenue sur RMC pour mieux expliquer la situation à Kobané. 7h20 : Péage poids-lourds : les transporteurs prévoient une grève à partir de lundi, avec Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR. 7h26 : Venons-en aux faits, avec les décodeurs du Monde : Comment fonctionne les allocations familiales ? 7h43 : Budget de la sécurité sociale : la mise sous condition de ressources des allocations familiales et la durée du congé parental font débat, avec Christian Paul, député PS de la Nièvre. 7H51 : Brunet & Neumann : Y-a-t-il trop de fonctionnaires en France ?
6h13 : Les Kurdes de France se mobilisent contre Daesh. Ils demandent l'intervention de la France contre les djihadistes à Kobané, le reportage de Marie Regnier. 6h19 : Arrêt sur info : Le gouvernement a annoncé vouloir revoir le modèle des sociétés d'autoroutes afin de faire baisser les prix de péage. Quelles sont les pistes envisageables ?, avec Hugo Perrier. 6h42 : Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, a été sanctionné pour avoir appelé la présidente de séance : "Madame le président", alors que c'est "Madame la présidente". Il a perdu un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois. Il est intervenu sur RMC pour s'expliquer. 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : Les ampoules intelligentes.
Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a commenté le discours de Manuel Valls hier à Londres. Le Premier ministre continue de plaider que sa politique est la seule possible pour redresser l'économie française. Selon Hervé Gattegno, Manuel Valls a tort de dire cela, car en faisant ce discours, il veut surtout se convaincre qu'il n'y a qu'une seule ligne pour la gauche au pouvoir. Et de ce fait, il a peut-être raison de vouloir tenir le cap fixé par François Hollande mais il a tort de réduire le débat en une querelle entre anciens et modernes, ou entre idéalistes et réalistes.
Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
8h12 : Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, est intervenue à l'antenne en rappelant la position du gouvernement contre la GPA. 8H22 : Rappel de la réglementation concernant les chiens dangereux avec Hugo Perrier. 8H23 : Trophées PME Bougeons-Nous. 8H24 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "La Manif pour tous ne sert plus à rien !" 8h36 : L'invité de Bourdin Direct avec Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail et député-maire UMP de Saint-Quentin.