BFMTV
BFM Story: Fusillade au Parlement canadien: un tireur aurait été abattu par la police (1/2) - 22/10

BFM Story: Fusillade au Parlement canadien: un tireur aurait été abattu par la police (1/2) - 22/10

Pascale Guericolas, correspondante RFI, était en duplex depuis Canada pour BFM Story. Retour sur la fusillade au Parlement canadien à Ottawa qui a lieu ce mercredi. Au moins une vingtaine de coups de feu ont été tirés par au moins deux assaillants dans l'enceinte du Parlement. L'un d'entre deux aurait été abattu par la police, et au moins un autre serait en fuite. Ce second suspect pourrait s'être retranché sur le toit du bâtiment. Le Premier ministre Stephen Harper, présent, est sorti indemne mais un soldat aurait été gravement blessée par les tireurs.

Chaque matin, Adrien Borne reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et porte-parole du Gouvernement.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur le débat relancé par de plus en plus de mouvements politiques concernant la nécessité d'une révision institutionnelle en France. Il estime qu'il y a en effet un retour en force de ce thème dans le débat politique et cela montre que c'est une question qui préoccupe les politiques, parce qu'ils sentent bien qu'il y a une crise de confiance et que notre système trop figé, trop verrouillé, renforce la défiance envers les élites. De ce fait, en ce moment, on manque plus de solutions contre la crise que d'une crise des institutions.
8h12 : Michel Chassang, président de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), réagit sur RMC après la présentation, en conseil des ministres, du projet de loi relatives aux professionnels de santé. Le projet de loi prévoit une simplification "massive" des conditions d'installation des pharmaciens, ainsi que la possibilité d'ouvrir à des tiers le capital des officines. 8H21 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. 8H22 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Non, la France n'est pas soumise à Bruxelles !". 8H35 : L'invité de Bourdin Direct avec Pierre Moscovici, député PS du Doubs et futur commissaire européen.
6h12 : Combien de bises faut-il faire pour dire bonjour, une seule, deux, trois ou quatre ? Cela varie d'une région à une autre. Le reportage de Pauline Baduel. 6h22 : Arrêt sur info : Au moins 7500 postes dans l'armée seront supprimés l'année prochaine, avec Claire Andrieux. 6h40 : À l'occasion de la présentation de son projet de loi pour déverrouiller l'économie française de ses blocages, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a annoncé vouloir libéraliser le secteur du transport. Il veut ainsi relancer les lignes d'autocar entre les villes françaises, qui sont beaucoup moins chères que le train. Michel Seyt, président de la FNTV a réagi à ces propositions sur RMC. 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : topSleep, Vigo : la technologie au service de la sécurité routière !
8h13 : Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le docteur Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux Français, a donné son point de vue sur le projet de loi santé, qui sera présenté aujourd'hui en conseil des ministres. Ce projet prévoit la généralisation en 2017 du tiers-payant à tous les patients. Le docteur Jean-Paul Ortiz affirme que ce projet est "une mauvaise idée qui va coûter cher à tout le monde, patients et médecins". 8H27 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "On est trop indulgent avec Ségolène Royal !". 8h35 : L'invité de Bourdin Direct : Jean-Luc Mélenchon, député européen.
Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
6h13 : Photos volées sur Snapchat : La CNIL recommande les jeunes de ne pas partager des photos intimes. Le reportage de Pauline Baduel auprès de quelques lycéens dans le 6ème arrondissement de Paris qui sont accros à l'application Snapchat. 6h22 : Arrêt sur info : Pôle emploi examine ce mercredi son dispositif de contrôle des chômeurs. Avec Hugo Perrier. 6h43 : Le budget de la Sécurité Sociale sera en discussion à l'Assemblée nationale à partir de demain. Des députés socialistes proposent une modulation des allocations familiales, avec Thiery Vidor, directeur général de "Familles de France". 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : Bientôt des consultations médicales par vidéo ?