BFMTV
A 7h12 : Hervé Moriton, député UMP de la Drôme réagit à la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, sur RMC. A 7h20 : Bretagne : des légumiers en colère ont mis le feu au centre des impôts de Morlaix, avec Joseph Rousseau, président de Prince de Bretagne. A 7h43 : "Faites sauter la banque", le livre de Marc Fiorentino sortira le mercredi 24 septembre prochain. A 7h51 : RMC Politique avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
À 6h15 : Retour de Nicolas Sarkozy : Que retenir de l'interview de François Hollande sur France 2 ?, avec Stéphane Collié, reporter de RMC. À 6h21 : Arrêt sur info : Plus de 120 chefs d'État participeront demain au sommet de l'ONU visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales concernant le réchauffement climatique, avec Hugo Perrier. À 6h43 : A partir du 1er octobre, l'État mettra en œuvre un péage de transit pour les poids lourds sur le périphérique parisien, avec Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports à Paris. A 6h50 : La chronique d'Anthony Morel : Les moyens de paiement du futur.
BFM Politique: L'interview de Julien Dray par Ana Cabana - 21/09 3/6

BFM Politique: L'interview de Julien Dray par Ana Cabana - 21/09 3/6

BFM Politique: Julien Dray, vice-président de la région Île-de-France, répond aux questions d'Ana Cabana, grand reporter au Point, sur la cohérence de son parcours. En 1988, durant une tension entre le PS et le gouvernement, il a déclaré que le Parti de gauche avait une "panne d'idée", qu'il avait besoin de trouver toute sa dimension sociale. Et s'il n'était pas capable de rester fidèle à ses principes, il se serait fait déserté par les électeurs. Actuellement, il signale qu'il y a la même "panne d'idée". Au dernier congrès du Parti socialiste en 2012, il a pourtant signé la motion d'Emmanuel Maurel.

À 8h10 : Norbert Gaillard, économiste et spécialiste des agences de notation, évoque sur RMC la probabilité que Moody's pourrait baisser la note de la France. À 8h21 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. À 8h23 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "François Hollande n'a pas à se plaindre !". À 8h35 : L'invité de Bourdin Direct avec Rachida Dati, députée européenne et ancienne ministre de la Justice.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur les propos tenues par François Hollande lors de sa conférence de presse d'hier à l'Élysée. Selon lui, le Président a été rudoyé, parfois bousculé par des questions directes, même sèches, durant son allocution, et la presse est d'autant plus coriace que le président de la République est affaibli. Mais ce qui est nouveau, c'est que François Hollande a employé une de ses fameuses anaphores pour souligner à quel point il n'est « pas facile » de réformer, de réduire la dépense publique, de satisfaire ses électeurs. Mais personne n'a jamais pensé que gouverner était une sinécure, et pour lui, le Président français n'a pas à se plaindre !.
A 7h12 : Ebola : La première malade française contaminée par le virus Ebola sera hospitalisée à Saint-Mandé, avec Brice de le Vingne, directeur des opérations de MSF. A 7h24 : Le CHU Poitiers décide d'accompagner la fin de vie du bébé prématuré. A 7h51 : RMC Politique avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
A 6h12 : Conférence de presse de François Hollande : Qu'en ont retenu les journalistes étrangers ? , un reportage d'Annabel Roger. A 6h22 : Arrêt sur info : Selon un rapport publié hier, les sociétés d'autoroute gagnent beaucoup d'argent. L'Autorité de la concurrence dénonce leur rente injustifiée, avec Hugo Perrier. A 6h40 : Écosse : le "non" est en tête, avec Benjamin Smadja, envoyé spécial de RMC à Édimbourg. A 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : L'iPhone 6 arrive en France.
À 8h10 : Didier Migaud, président de la Cour des comptes, est intervenu à l'antenne pour évoquer la situation des comptes sociaux en France qui selon lui reste préoccupante. À 8h22 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. À 8h23 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : "On a plus envie d'écouter François Hollande !". À 8h36 : L'invité de Bourdin Direct avec Éric Besson, ancien ministre de l'Immigration et de l'Industrie, et maire de Donzère.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur l'impopularité du président François Hollande, qui tient aujourd'hui sa quatrième conférence de presse depuis le début de son quinquennat. Selon lui, actuellement, on a plus envie d'écouter ce que pourrait encore dire François Hollande, ou plutôt qu'on n'en a plus envie. Car cette conférence de presse n'est juste qu'un exercice, comme tant d'autres, pour faire briller le président de la République.
A 7h11 : La première tranche d'impôts sur le revenu va être supprimée, avec les explications de Nicolas Bouzou, économiste français. A 7h24 : Indépendance de l'Écosse : Quels enjeux pour le Royaume-Uni ?, avec Robert Gillespie, ancien président du British Committee de Paris. A 7h42 : Le coût de la grève des pilotes d'Air France, avec Alexandre de Juniac, PDG d'Air France KLM. A 7h52 : RMC Politique, avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
A 6h14 : Emmanuel Macron a jugé qu'une partie non négligeable des salariés de Gad étaient illettrés. Il s'en est excusé à l'Assemblée nationale. Les réactions des salariées, avec Guillaume Robelet, envoyé spécial de RMC à Lampaul-Guimiliau. A 6h22 : Arrêt sur info : La chambre criminelle de la Cour de cassation donne son feu vert aux expertises génétiques afin d'établir un portrait-robot d'un suspect, avec Hugo Perrier. A 6h42 : L'association de défense des animaux L214 poursuit sa lutte contre l'élevage en cage et veut contraindre Système U à retirer les œufs produits en batterie qu'elle commerciale sous sa marque, avec Sébastien Arsac, porte-parole de l'association L214. A 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : Les avions du futur.
À 8h10 : Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-privee.com, réagit à l'antenne et déclare que la France a tous les avantages nécessaires pour réussir. Interrogé sur ses impressions concernant la situation économique de la France, il estime que le pays a tout pour réussir. À 8h22 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. À 8h23: Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Il y a un blessé à l'Assemblée nationale, c'est Manuel Valls". À 8h35 : L'invitée de Bourdin Direct avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur la séance très politique de la semaine, marquée par le vote de confiance qui s'est tenu à l'Assemblée nationale. Sans surprise, Manuel Valls a obtenu hier la confiance des députés mais à une majorité relative de 269 voix, 31 députés socialistes s'étant abstenus. Selon Hervé Gattegno, le Premier ministre sort de cette séquence, abîmé et handicapé, car aujourd'hui il est le chef de la majorité, mais une majorité qui rétrécit. En 5 mois, il a ainsi perdu 37 voix, si auparavant, il avait obtenu 306 voix le 8 avril pour le premier vote de confiance.
A 7h11 : Analyse du discours de politique générale de Manuel Valls et discussion autour de la grève des pilotes d'Air France, avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. A 7h24 : Des parents réclament aux médecins l'arrêt des soins prodigués à leur enfant au CHU de Poitiers, avec Jean-François Mani, chef du service de réanimation et de pédiatrie néo-natal à l'hôpital Necker à Paris. A 7h42 : La fraude aux cotisations sociales a doublée depuis 8 ans, avec Dominique Tian, député UMP des Bouches-du-Rhône. A 7h52 : RMC Politique, avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
A 6h14 : Écosse : A la veille du référendum, le débat s'installe plus que jamais chez les Écossais. Les avis sont divergents, un reportage de Benjamin Smadja, envoyé spécial de RMC à Glasgow. A 6h21 : Arrêt sur info : Manuel Valls a annoncé une revalorisation du minimum vieillesse à 800 euros par mois, ainsi qu'une prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités modestes. Les détails avec Hugo Perrier. A 6h40 : Poitiers : Les parents du bébé prématuré réclament l'arrêt des soins, contre l'avis du médecin. Selon Fabrice Pierre, chef du pôle mère-enfant CHU Poitiers, "il est nécessaire de prendre quelques semaines de recul, avant de prendre une décision complexe", un reportage de Victor Joanin. A 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : La santé connectée.
Édition spéciale sur le vote de confiance du gouvernement Valls II - 16/09 3/3

Édition spéciale sur le vote de confiance du gouvernement Valls II - 16/09 3/3

Le 16 septembre, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages CSA, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis et Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale ont été reçus par Olivier Truchot, dans une édition spéciale sur le résultat du vote de confiance du nouveau gouvernement de Manuel Valls, sur BFMTV.

À 8h10 : Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, a donné son point de vue sur l'utilité du projet de loi contre le terrorisme proposé par l'UMP. À 8h22 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. À 8h23: Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Ce qu'il n'a pas dit, Manuel Valls a raison de le penser !". À 8h35 : L'invité de Bourdin Direct avec Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, sur les mots que Manuel Valls a dit dans une interview du journal "Le Monde" sur la politique qu'il mène, et qu'il a démenti ensuite. Le Premier ministre aurait affirmé "Si d'ici trois à six mois, la situation ne s'est pas inversée, ce sera foutu". Une phrase qui fait actuellement polémique. Selon Hervé Gattegno, cette phrase est du même ordre que celui de François Hollande qui, lui a dit, que s'il échoue sur le chômage, se représenter en 2017 n'aura pas de sens et il a raison. De ce fait, on comprend mal pourquoi Manuel Valls le nie.
L'utilité et l'efficacité des frondeurs au sein de l'assemblée nationale ont été commentées par Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, dans Bourdin Direct sur RMC.
A 7h11 : Discussion autour de la tenue du vote de confiance à l'assemblée nationale, avec Pascal Cherki, député socialiste de Paris. A 7h26 : Le quart des conducteurs de scooters envoient des sms en conduisant, avec Eric Lemaire, directeur de la communication et de la responsabilité d'entreprise d'AXA France. A 7h42 : Discussion sur les migrations illégales des Africains à destination de l'Europe, avec Christiane Berthiaume, porte-parole de l'organisation internationale pour les migrations. A 7h52 : RMC Politique, avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
A 6h12 : Thomas Thévenoud sera-t-il à l'Assemblée ce matin ? L'ancien secrétaire d'État est injoignable et introuvable depuis quelques jours. Où est-il passé ?, un reportage de Thomas Chupin. A 6h22 : Arrêt sur info : Selon Mediapart, le groupe UMP du Sénat est soupçonné de détournement de fonds publics. De quoi s'agit-il ?, les explications de Hugo Perrier. A 6h43 : Le Haut Conseil de la Santé Publique juge la politique vaccinale française "illisible et inadaptée" et veut un débat sur le sujet, avec Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations. A 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : comment booster l'autonomie de son smartphone ?
À 8h12 : Conférence pour la paix et la sécurité en Irak : se dirige-t-on vers une alliance militaire sans aucune solution politique ? avec Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Irak. À 8h20 : Arrêt sur info : Les propositions chocs du Medef pour créer de l'emploi, avec Hugo Perrier. À 8h23 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. À 8h24: Le parti pris d'Hervé Gattegno : "Ce sera une semaine crucial qui ne changera rien !". À 8h35 : L'invité de Bourdin Direct avec Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart, et auteur de "Pour les musulmans".
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur la semaine politique qui sera marquée par le vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale, la conférence de presse de François Hollande jeudi, et le retour annoncé de Nicolas Sarkozy dimanche. Il estime que malgré l'alignement des planètes politiques qui peut faire penser que des choses très importantes vont se passer cette semaine, on risque d'être déçu. Car d'une part, Manuel Valls va obtenir la confiance de la majorité. Et d'autre part, on ne voit pas ce que François Hollande pourrait annoncer de capital après avoir déjà tout dit. Et puis Nicolas Sarkozy va officialiser son retour mais tout le monde le sait déjà. Donc en conclusion, selon lui, il y a plus de chances qu'on assiste à une semaine déceptive.
A 7h12 : Pour lutter contre les filières djihadistes, un projet de loi est examiné aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Que prévoit ce nouveau texte de loi ? Les explications de Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine. A 7h20 : Professions réglementées : les libéraux seront en grève le mardi 30 septembre. Ils contestent le projet du gouvernement, avec le Dr Michel Chassang, président de l'UNAPL. A 7h40 : Ukraine : Donetsk est de nouveau sous les bombes, avec Anne Nivat, grand reporter à Donetsk. A 7h51 : RMC Politique avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
A 6h12 : Bryan, un jeune Niçois de 17 ans, est parti en Syrie en décembre. Sa famille s'inquiète d'une possible guerre, et craint pour sa sécurité, un reportage de Céline Martelet. A 6h22 : Arrêt sur info : Les propositions du Medef pour créer un million d'emplois, avec Hugo Perrier. A 6h42 : Grève reconductible des pilotes d'Air France : 45% des vols seraient assurés aujourd'hui. Christophe Pesenti, représentant du syndicat Alter-Air France explique les raisons de la grève. A 6h52 : La chronique d'Anthony Morel : Les solutions pour mieux retenir ses mots de passe sur Internet.
BFM Politique: L'after RMC d'Alain Minc par Véronique Jacquier - 14/09 6/6

BFM Politique: L'after RMC d'Alain Minc par Véronique Jacquier - 14/09 6/6

BFM Politique: Alain Minc, essayiste et économiste, répond aux questions de Véronique Jacquier de RMC sur les déboires de François Hollande. Après les mauvais résultats aux sondages, le scandale provoqué par livre de Valérie Trierweiler et l'affaire Thomas Thévenoud, Alain Minc estime que "la seule chose qu'on peut souhaiter à François Hollande, c'est de finir le plus élégamment et honorablement possible son mandat".

À 8h12 : La CGPME veut proposer au gouvernement la mise en place d'un nouveau contrat de travail, nommé contrat de croissance réservé aux petites et moyennes entreprises (PME). Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME, réagit sur RMC et détaille l'essentiel de ce nouveau contrat. À 8h22 : Arrêt sur info : Les détails du plan de lutte contre la fraude de la SNCF, avec Hugo Perrier. À 8h23 : Le Trophée PME Bougeons-Nous. À 8h24: Le parti pris d'Hervé Gattegno : En Irak, Hollande préfère la guerre à la paix. À 8h35 : L'invité de Bourdin Direct avec Dominique de Villepin, ancien Premier ministre.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur le déplacement du Président de la République François Hollande en Irak. Le chef de l'État doit officialiser le soutien de la France au gouvernement irakien face à l'État islamique et confirmer l'engagement français dans la grande coalition armée souhaitée par Barack Obama. D'après Hervé Gattegno, Jules César disait : "Si tu veux la paix, prépare la guerre". François Hollande, lui, doit se dire : "Si je veux retrouver la paix, je fais la guerre". Les trois dernières semaines ont été catastrophiques pour le président sur le front intérieur. Ainsi, afin de retrouver un peu de hauteur et s'extraire du cloaque politique national, François Hollande veut passer maintenant à l'offensive.
A 7h11 : Berçy envisage de supprimer les réglementations de l'obtention de la licence IV, avec Thierry Grégoire, porte-parole de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie. A 7h19 : Disparition du vol MH 370 de la Malaysia airlines : le parquet de Paris a demandé au juge d'instruction d'élargir ses investigations, avec Ghyslain Wattrelos, il y a perdu sa femme et deux de ses enfants. A 7h26 : Pierre Moscovici a pris la fonction de commissaire européen des affaires économiques, une nomination qui passe mal en Allemagne, correspondance d'Adrien Godet, à Berlin. A 7h42 : "Le véritable obstacle en France c'est la connivence", avec Jean-Marc Daniel, économiste français. A 7h52 : RMC Politique, avec Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne.
A 6h12 : Le gouvernement envisage de supprimer la réglementation qui restreint le nombre de licence IV en France. La mesure provoque déjà un tollé dans la profession, un reportage d'Arnaud Tousch, journaliste de RMC. A 6h22 : Arrêt sur info : Quelles sont les grandes lignes du plan anti-fraude de la SNCF ?, avec Hugo Perrier. A 6h43 : Mourad Fares, un Français originaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), soupçonné d'avoir œuvré au recrutement des jeunes Français pour le djihad est arrêté en Turquie et remis aux autorités françaises mercredi. Les réactions des habitants à l'annonce de son arrestation, avec Gwenaël Windrestin, correspondant de RMC dans le Sud-Est. A 6h52 : La chronique d'Anthony Morel.