BFMTV
Alors que certaines régions se remettent à peine des récentes intempéries, voici une nouvelle tempête. Elle s’appelle Frederico et elle doit traverser un axe allant de la Bretagne à l’Alsace ce jeudi et ce vendredi. À quoi doit-on s’attendre? On pose la question à Christophe Person, chef du service météo de BFMTV.
Cet automne, c'est un déluge d'eau qui s'est abattu sur la France. Des pluies records, avec des conséquences dramatiques. Entre les crues et les inondations, les habitants de plusieurs départements ont toujours les pieds dans l'eau. Et le calvaire n'est pas terminé puisque Météo France annonce encore de fortes pluies dans les jours à venir. Et ces phénomènes météorologiques pourraient devenir de plus en plus fréquents dans les prochaines années. Pourquoi? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat pour BFMTV.
Cet automne, c'est un déluge d'eau qui s'est abattu sur la France. Des pluies records, avec des conséquences dramatiques. Entre les crues et les inondations, les habitants de plusieurs départements ont toujours les pieds dans l'eau. Et le calvaire n'est pas terminé puisque Météo France annonce encore de fortes pluies dans les jours à venir. Et ces phénomènes météorologiques pourraient devenir de plus en plus fréquents dans les prochaines années. Pourquoi? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat pour BFMTV.
C’est le retour du Conseil de Paris… et de ses joutes verbales entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et sa principale adversaire, Rachida Dati. Le voyage polémique d’Anne Hidalgo en Polynésie lui est notamment reproché. En partie officielle, en partie privée… cette virée à Tahiti offre de quoi alimenter un peu plus leur prétendue rivalité. Invité du Titre à la une: Nicolas Dumas, journaliste reporter politique pour BFM Paris Île-de-France.
La hausse du chômage est de retour! Après sept ans de baisse quasi-continue, le taux de chômage mesuré par l'Insee est reparti à la hausse de 0,2 points, au troisième trimestre 2023, représentant environ 64.000 chômeurs de plus sur la période de juillet à septembre. Cette hausse, signe-t-elle la fin de l'objectif du plein emploi, voulu par Emmanuel Macron et établi par Bercy à 5%? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Les courses avec ses titres-restaurant, c'est bientôt fini! À partir du 1er janvier 2024, ces titres devraient redevenir de simples moyens de paiement au restaurant ou pour des denrées consommables immédiatement... Et cette décision suscite de vives critiques de la part des oppositions politiques. Mais pourquoi le gouvernement veut-il nous interdire de payer nos courses avec les chèques restaurant? La réponse, avec Frédéric Bianchi.
Aujourd’hui dans le Titre à la une, je vous parle d’un film controversé sur la pédocriminalité. « Sound of Freedom » sort en salle en France ce mercredi 15 novembre. Il a fait un carton surprise cet été aux Etats-Unis, il a surtout agité la sphère complotiste. Le film aborde les dessous d’un vaste réseau pédocriminel. Il ne diffuse pas de thèses complotistes à proprement parler, mais a été récupéré par la mouvance QAnon. Cette mouvance est convaincue qu'une cabale politique satanique et pédocriminelle contrôle secrètement le gouvernement américain et les élites. Invité du Titre à la une: Laurent Boyet, Président et fondateur de l'association "Les papillons".
Serait-ce la fin des tensions entre Paris et Rabat? C'est en tout cas ce que laisse croire la déclaration de l'ambassadeur Français au Maroc ce lundi: il n'y aura plus aucune limitation sur les visas délivrés par la France pour les ressortissants marocains. En fait, depuis septembre 2021, la France avait décidé de diviser par deux le nombre de visas accordés aux citoyens marocains, durcissant les conditions d'obtention de ces visas. Après plus de deux ans de tensions, assisterait-on enfin à un apaisement diplomatique entre la France et le Maroc? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale pour BFMTV.
En Islande, à Grindavik, plusieurs milliers d'habitants ont dû fuir leur maison à cause de séismes. Du magma remonte sous la croûte terrestre. Un volcan menace d’entrer en éruption sous la ville. Comment l’Islande se prépare à l’éruption d’un volcan? On pose la question à Élise Phillips, journaliste BFMTV, envoyée spéciale en Islande.
Les hôpitaux de Gaza cernés par l’armée israélienne, qui traque les installations souterraines du Hamas. Près de 40 jours après l’attaque terroriste du 7 octobre, l'Union européenne condamne "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains". Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, appelle aussi Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours. Par ailleurs, l’ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza « cesseront sous 48 heures », faute de carburant. Invité du Titre à la Une : Grégory Philipps, chef du service reportage à BFMTV, ancien correspondant au Proche-Orient.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la voiture en legos ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
Un film d’animation est en tête du box-office. "Le garçon et le héron", le 12e long métrage d’Hayao Myazaki, enregistre plus de 700.000 entrées dès sa première semaine. C’est le meilleur démarrage en France pour un film du réalisateur japonais. Retour sur la longue carrière de Myazaki et sur ses inspirations qui, a 82 ans, font de lui le maître absolu de l’animation. Invité du Titre à la une: Alexandre Mathis, journaliste, auteur de "Un monde parfait selon Ghibli"
Les passoires thermiques sont-elles le bon plan du moment? Sur un marché de l’immobilier en chute libre, les logements mal classés ont de plus en plus la cote. Selon les derniers chiffres des notaires, la part des logements classés F et G dans les ventes globales a bondi de 7 points en deux ans. Pour quelles raisons? Les explications de Frédéric Bianchi.
Jean-Marie Le Pen s'est "évidemment enfermé dans un antisémitisme" pour Jordan Bardella qui change de position. Il y a quelques jours sur BFMTV, il défendait que Jean-Marie Le Pen n’était pas antisémite même si le cofondateur du Front national a été condamné plusieurs fois pour cette raison. Ce dimanche le RN marchera contre l’antisémitisme. Alors comment au RN évoque-t-on le passé du parti d’extrême droite? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.COM.
Les régimes ont le vent en poupe, alors que près d’un Français sur deux est en surpoids. Mais les idées fausses sont nombreuses: il y a l’effet de mode, les publicités aux résultats séduisants et parfois des arguments pseudo-scientifiques. Alors comment faire pour s’y retrouver? Y a-t-il des régimes plus efficaces que d’autres? Le docteur Jean-Michel Lecerf, directeur du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, est l’invité du Podcast santé pour en parler.
Aujourd’hui dans le Titre à la une, retour sur l’affaire Stéphane Plaza. Humiliations, menaces, violences verbales et physiques... l'animateur préféré des Français est poursuivi pour violences conjugales. D'abord accusé par trois anciennes compagnes dans une enquête révélée par Mediapart, Stéphane Plaza fait, depuis le 10 octobre, l'objet d'une enquête pénale. Le présentateur star n'a pas été sanctionné en interne. Invitée du Titre à la une : Sarah Brethes, journaliste Mediapart à l'origine de l'enquête.
La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat ont appelé à la mobilisation contre l’antisémitisme. Une marche est organisée avec comme invités ceux qui se “reconnaissent dans les valeurs de notre République”. La majorité et la gauche ne veulent pas marcher à côté du Rassemblement National et les Insoumis ont décliné l’invitation. Pourquoi la marche contre l’antisémitisme divise-t-elle? On pose la question à Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV.
C’est une étape importante du plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Les élèves du CE2 à la terminale vont devoir remplir à partir de ce jeudi une grille d’autoévaluation. Objectif: pouvoir mesurer l’ampleur du phénomène et détecter des signaux faibles dans des classes ou des établissements. Comment cela va-t-il fonctionner concrètement? Véronique Fèvre, cheffe du service éducation à BFMTV, nous répond.
Un trek solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein a viré au cauchemar pour les participantes, fin octobre au Maroc. Le « trek Rose Trip » s’est rapidement transformé en calvaire pour des centaines d’entre elles, qui ont commencé à ressentir les syndromes d'une gastro-entérite. Certaines ont dû être hospitalisées. Une association est en train d’être créée pour se retourner contre l’organisateur, le voyagiste Désertours. Invitées du Titre à la une : Stéphanie Bartel et Marie Debit, participantes au « trek Rose Trip ».
C'est inédit ! Pour la première fois, un ministre de la Justice en exercice se retrouve face aux juges. Depuis lundi, s'est ouvert à Paris le procès d'Éric Dupond-Moretti, et ce à huis clos. Sans caméra, ni micro, mais dans la salle, Vincent Vantighem vous révèle les coulisses de ce procès historique. Comment Éric Dupond-Moretti a-t-il pu rester au gouvernement tout en étant jugé? Et s'il est condamné, pourra-t-il sauver sa peau? Thomas Soulié et Loïc Besson vous racontent également comment le cas Dupond-Moretti divise au sommet de l'État.
Pour la première fois en tant que roi, Charles III a prononcé le « discours du trône » au Parlement britannique, un rituel vieux de plusieurs siècles. Le chef d'Etat ouvre la session parlementaire en dressant la liste des textes législatifs mis au débat. Le texte a été écrit par le Premier ministre Rishi Sunak. C'est la première fois depuis plus de 70 ans que les parlementaires assistaient à un « King's Speech » (« discours du roi»). Invité du Titre à la Une : Stephen Clarke, journaliste et écrivain britannique, auteur du roman «God save la France».
Raquel Garrido, figure de La France insoumise, vient d’être sanctionnée par son groupe à l’Assemblée : 4 mois de mise à l’écart. La raison ? "Une accumulation d’agissements et de propos répétés qui nuisent au bon fonctionnement collectif du groupe parlementaire", indique le communiqué du bureau qui a pris la sanction. Mais la députée de Seine-Saint-Denis conteste. Que s’est-il passé en coulisses pour en arriver là? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.com.
Le procès d’Éric Dupond-Moretti s’est ouvert devant la Cour de justice de la République. Le garde des sceaux est poursuivi pour « prises illégales d’intérêts » dans deux dossiers. Il est soupçonné d’avoir usé de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats. Des magistrats avec lesquels il était en conflit lorsqu’il était encore avocat. À l’ouverture de son procès, Éric Dupond-Moretti a pris la parole et voici, entre autres, ce qu’il a dit : « Ce procès est une infamie. C’est bien sûr une épreuve, mais c'est aussi un grand soulagement parce que je suis venu me défendre » . Le ministre de la Justice risque cinq ans de prison, 500 000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer une fonction publique. Invité du Titre à la Une : Mathieu Delahousse, journaliste, spécialiste des questions de Justice pour le magazine L’obs.
Le Sénat face au projet de loi immigration. Première lecture, ce lundi, du texte défendu par le gouvernement. Parmi les articles, une mesure prévoit de régulariser certains travailleurs sans papiers. Mais la proposition n’est pas du goût de tous au sein de l’échiquier politique. Alors, que dit cette mesure? Pourquoi divise-t-elle? On pose la question à Thomas Soulié, chef adjoint du service politique à BFMTV.
Mariah Carey a ouvert la saison de Noël sur Instagram, elle sort de la glace avec "All I want for christmas is you". On l'entend à la télévision, à la radio, dans les centres commerciaux... comment ce tube de noel fait-il, chaque année, pour rester immortel, et ce depuis presque trente ans ? Invité du Titre à la une : Steven Jezo-Vannier, spécialiste rock et contre-culture et auteur de "Jingle Bells, l'incroyable histoire des chansons de Noël".
Plusieurs centaines de millions d’euros: les premières estimations des dégâts causés par la tempête Ciaran commencent à tomber. Si les assureurs jugent qu'il est encore trop tôt pour avancer des chiffres précis, ils communiquent déjà sur les mesures qu'ils mettent en place pour les sinistrés. Mais tous les dommages occasionnés par les vents violents ne seront pas couverts. Les explications de Pierre Kupferman.
Bluff ou réelle menace? Les Républicains menacent de faire tomber le gouvernement sur la loi immigration. En ont-ils vraiment les moyens? L'avenir d'Élisabeth Borne et Gérald Darmanin est-il menacé? Autour de Thomas Soulié: Perrine Vasque et Benjamin Duhamel vous font entrer dans les coulisses de ce nouveau feuilleton politique, digne de celui des retraites.
C’est une bonne nouvelle pour des centaines de familles avec un jeune enfant atteint de mucoviscidose. La Haute autorité de santé leur a ouvert l’accès précoce au Kaftrio, un traitement décrit comme "révolutionnaire" par des associations de patients. Comment fonctionne-t-il ? À qui s’adresse-t-il ? Thierry Nouvel, directeur général de l’association Vaincre la mucoviscidose, est l’invité du Podcast Santé pour en parler.