BFMTV
Digne-les-Bains rend hommage à Samuel Paty

Digne-les-Bains rend hommage à Samuel Paty

Les hommages se multiplient en France pour Samuel Paty, l'enseignant décapité il y a tout juste un an pour avoir montré en classe une caricature de l'hebdomadaire Charlie Hebdo représentant Mahomet. Dans les Alpes de Haute-Provence ce lundi matin à Digne-les-Bains, quelques élus, des enseignants et des élèves étaient rassemblés à l'inspé (L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) pour lui rendre hommage le reportage de Laurie Charrié :

VU DICI : C'est reparti pour un Tour... de France dans les Hautes-Alpes !

VU DICI : C'est reparti pour un Tour... de France dans les Hautes-Alpes !

C'est fait ! Ce jeudi midi au Palais des Congrès de Paris, Christian Prud’homme, le patron de l’épreuve, a confirmé  ce que nous vous avions annoncé : le Tour de France revient en 2022 avec l'étape Albertville-col du Granon à Serre Che le 13 juillet via le col du Galibier et le lendemain l'étape Briançon-l'Alpe d'Huez. C'est d'ailleurs cette étape Briançon-l'Alpe d'Huez qui constitue l'autre bonne nouvelle. En effet le département des Hautes-Alpes et Briançon accueilleront "l’Étape du Tour" le 10 juillet et ce sont 16 000 cyclistes amateurs qui effectueront ce parcours quelques jours avant les pros. Alors revenons sur cette étape qui était la présentation du tour de France 2022 à Paris. Jean-Marc Passeron était sur place au palais des congrès où il a rencontré beaucoup de monde venu du département des Hautes-Alpes mais également de grands champions comme Bernard Hinault sans oublier le patron de l’équipe AG2R/Citroën Vincent Lavenu, Briançonnais de souche.

GENS DICI : Tous les enjeux de l’agriculture de montagne résumés à la foire de Seyne les Alpes

GENS DICI : Tous les enjeux de l’agriculture de montagne résumés à la foire de Seyne les Alpes

Avec la Saint Luc de Guillestre, la foire de Saint-André-les-Alpes ou celle de Barcelonnette ; c’est l’une des foires les plus importantes des Alpes du Sud. Chaque année on vient aussi bien de Digne que de Barcelonnette ou encore de Gap à la foire aux chevaux de Seyne les Alpes, même s'il y a de moins en moins de mulets ou de chevaux. Traditionnellement, cette foire est l’occasion pour tous les décideurs du monde agricole de faire le point à l’issue de la saison. Et c’est sans surprise que le sujet de la prédation et des chiens de protection est bien-sûr revenu mais pas seulement : s’invite à présent dans les débats un vrai problème : celui de la pénurie de main-d’œuvre. Alors en partenariat avec Provence Alpes Agglomération Jean-Marc Passeron s’est baladé dans les allées de la foire avec, vous allez l’entendre, des rencontres riches de sens.

DECOUVERTE : Le premier forum de la transition écologique à Digne-les-Bains

DECOUVERTE : Le premier forum de la transition écologique à Digne-les-Bains

A l’occasion de la 8ème édition du Festival inventerre organisé par Provence Alpes Agglomération, le 1er forum de la transition écologique s’est tenu le 28 septembre dernier à Digne-les-Bains. Objectif de ce forum : promouvoir la biodiversité et protéger notre environnement. Cette 8ème édition du festival inventerre a été placé sous le thème de la forêt. Un choix justifié par les multiples enjeux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Différents acteurs étaient présents sur ce 1er forum de la transition écologique. Avec notamment un invité d’honneur, Rob Hopkins, militant anglais pour la transition écologique et initiateur du mouvement international des villes en transition. 15 associations locales étaient également présente à ce forum de la transition écologique. Le but : sensibiliser chacun aux bons gestes du quotidien pour réduire son empreinte carbone. Trier ses déchets ou réduire le gaspillage alimentaire, autant de points importants sur lesquels des associations sont revenues au cours du forum. Ce premier forum de la transition écologique organisé par Provence Alpes Agglomération a été une franche réussite.

DECOUVERTE : L'écopôle du Beynon à Ventavon

DECOUVERTE : L'écopôle du Beynon à Ventavon

C’est dans ce situé à Ventavon, que sont traités une grande partie des déchets des Hautes Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ouvert depuis 2003, ce centre de stockage assure le traitement des déchets non recyclables et non dangereux du territoire. Pour l’année 2021, ce site Veolia reçoit 80 000 tonnes de déchets. Afin de contenir tous ces détritus, ce centre de stockage couvre une surface de 10 hectares.   Plusieurs étapes sont nécessaires au traitement d’un déchet. La première, contrôler les ordures des camions bennes, puis les vider dans la zone d’enfouissement. Ces déchets se transforment ensuite pour partie en gaz transformé en électricité    Tous les déchets entrants sont contrôlés avant d’être déversés dans des casiers étanches. Ces ordures sont ensuite vidées dans la zone d’enfouissement, avant de se transformer pour partie en gaz transformé en électricité. Grâce à un nouveau moteur installé en 2020, le nombre d’habitant alimenté en électricité sur la zone de Ventavon a doublé. Ce site contient également un centre de tri, capable d’accueillir près de 15 000 déchets recyclables 20 salariés travaillent sur ce centre de stockage. 10 personnes pour l’enfouissement, 10 autres pour le tri. Des hommes et des femmes engagés et sensibilisés pour l’environnement, qui rappellent l’importance de trier ses déchets, et de changer ses habitudes de consommation Pour visiter l’ensemble du site et découvrir comment sont traités vos déchets, une porte ouverte est organisée le 27 octobre prochain   

  • 1 - 9