BFMTV
Animaux

Zoo de Vincennes: quel bilan pour le week-end d'ouverture?

Une loutre au zoo de Vincennes, quelques jours avant l'ouverture du parc rénové.

Une loutre au zoo de Vincennes, quelques jours avant l'ouverture du parc rénové. - -

Vingt-cinq mille personnes ont visité le nouveau zoo de Vincennes rebaptisé "parc zoologique de Paris" à l'occasion de son week-end d'ouverture, selon des chiffres fournis dimanche soir par le parc. Les visiteurs, eux, critiquent les prix trop élevés et le manque d'animaux visibles.

"Au total, 25.000 visiteurs sont venus expérimenter cette 'nouvelle espèce de zoo' pendant ce week-end d'ouverture", indiquait dimanche le zoo de Vincennes. L'enjeu économique est important: les travaux ont coûté 170 millions d'euros et obligé la fermeture du parc pour six ans. Le nouveau zoo de Vincennes a finalement ouvert ses portes au public ce samedi 12 avril.

Fraîchement rénové de fond en comble, l'établissement espère attirer quelque deux millions de visiteurs au total au cours de la première année, et 1,5 million en année de croisière, contre 800.000 à un million quelques années avant sa fermeture.

Un parc ouvert trop tôt?

Plus aéré que l'ancien, le nouveau zoo devrait abriter d'ici à la fin du mois de mai quelque 1.000 animaux de 180 espèces au total "dans le respect du bien-être animal". Pour autant, des visiteurs interrogés par Le Parisien ont montré leur forte déception parlant même de "catastrophe", de "flop à tous les niveaux" voire d'"escroquerie".

Quelques jours avant l'ouverture, BFMTV.com avait pu constater l'absence de nombreux animaux à la vue des spectateurs. Des représentants du parc avançaient deux raisons: la quarantaine obligée lorsqu'un animal vient de l'étranger et des animaux, présents dans leur enclos mais encore farouches car pas encore habitués à leur nouveau cadre de vie.

En clair, bon nombre d'animaux se cachent, et le peuvent d'autant mieux que le parc leur offre davantage d'espace et de végétation censée reproduire leur milieu naturel. Un bon point pour l'animal, mais une épine pour le spectateur.

22 euros l'entrée adulte

Autre point qui fâche les spectateurs: le prix. L'entrée est actuellement à 22 euros pour les plus de 25 ans, 16,50 euros pour les 12-25 et 14 euros pour les 3-11 ans. Un sacré budget pour les familles qui se présentent au zoo au grand complet.

Avec des tarifs presque aussi élevés que le zoo de Beauval (qui abrite les seuls pandas de France), le parc zoologique de Paris entend jouer dans la cour des grands.

22;entrée du zoo de Vincennes. Si tu veux y aller en famille, le bonhomme vert de Cetelem est dans l'enclos à côté des girafes.
— Benoît Gallerey (@bengallerey) April 9, 2014
Marc Pédeau