BFMTV
Animaux

Zoo de Vincennes: le nouveau parc ouvre samedi

De nombreux animaux sont au zoo de Vincennes, à Paris, parmis lesquls les lions, girafes, lamantin, pumas, rhinos, zèbres, loutres, vautours, lémuriens et.... les flamands rose.

De nombreux animaux sont au zoo de Vincennes, à Paris, parmis lesquls les lions, girafes, lamantin, pumas, rhinos, zèbres, loutres, vautours, lémuriens et.... les flamands rose. - -

Aux portes de Paris, les girafes, lions, jaguars, oiseaux, loutres, rhinos, manchots et lémuriens se réinstallent au zoo de Vincennes, après six ans de fermeture du parc. Visite guidée.

Le zoo de Vincennes rouvre samedi. Après six ans de travaux, les girafes, manchots et autres lions sont de retour aux portes de la capitale. Si le rocher est toujours là, l'ensemble du parc a été revu pour constituer cinq "biozones", des espaces où se mélangent mammifères, oiseaux, rapaces… Visite guidée.

Vieux de 80 ans, le parc zoologique de Paris (plus connu sous le nom de zoo de Vincennes) fait peau neuve. Dès le 12 avril, le public peut découvrir cinq espaces: Madagascar, Guyane, Europe, Sahel-Soudan et Patagonie. Dans la serre tropicale par exemple, les plantes brouillonne le long du parcours et la chaleur (entre 24 et 28 degré) fait vite regretter la brise extérieure.

180 espèces animales

"Nous sommes dans la situation de nos prédécesseurs lorsqu'ils ouvrirent le zoo en 1934, nous repartons de zéro", rappelle Fabrice Bernard, chef soigneur du parc, commentant la présence d'un millier d'animaux dans l'enceinte du zoo.

Si 180 espèces sont présentes sur le site, certains animaux ne font pas leur rentrée. "L'ours a besoin de beaucoup d'espace pour s'épanouir puisqu'il passe 80% de son temps à chercher à manger. Ici, ce n'était pas possible, donc il n'y en a plus. C'est la même chose pour les éléphants," argumente Alexis Lécu, directeur scientifique du parc zoologique de Paris.

De la girafe au jaguar en passant par le glouton et le vautour

Au zoo de Vincennes nouvelle génération, les animaux se baladent entre les pas et au-dessus des spectateurs. Des agamis, une espèce d'oiseaux des forêts primaires d'Amazonie, croisent sans problème le chemin des visiteurs, comme une bonne partie des animaux de la serre tropicale, sans vitre ni cage. Attention: des araignées sont à portée de main (et une se balade on en sait où!).

Méconnus mais mignons, les chiens de buisson méritent l'arrêt. Un peu plus loin, des gloutons au physique et à la réputation difficile. "Ce n'est pas qu'ils mangent tout le temps mais plutôt qu'ils sont opportunistes. Ils mangent tout ce qui est comestible et sur leur chemin", explique Elodie Rey, curatrice des petits animaux. Les vautours, eux, sont fidèles à leur réputation: glaçants et énormes.

Les stars du zoo sont incontestablement les girafes et le lamantin. Si les premières dominent le parc de leur long cou, le dernier est une "vache de mer" de 600 kilos mangeuse de salades et peu distinguée. Mais la star des stars du zoo s'appelle Adeline. Cette girafe aventurière fixe droit dans les yeux le visiteur et a déjà testé la résistance des nouvelles infrastructures pendant les travaux du zoo.

De longs et coûteux travaux

Adeline et ses amies ont été les seuls habitants du parc zoologique de Paris à rester pendant les travaux, avec des grands hapalémurs (un primate malgache). Six ans et 170 millions d'euros auront été nécessaires pour la rénovation quasi-intégrale du parc. Vincennes se veut inventeur du zoo du 21e siècle avec pour maîtres-mots: conservation des espèces, diffusion des connaissances et recherche scientifique.

Pour l'heure en tout cas, les animaux les plus récemment arrivés sont encore en quarantaine, d'autres arriveront à l'automne, le lion espère la venue de trois lionnes dans son enclos et le parc attend des spectateurs pour prendre vie.

|||En chiffres

180 espèces
1.000 animaux
171.000 plantes
5 biozones, 16 espaces naturels dans 14,5 hectares
4,2 km de parcours
250 salariés
170 millions d'euros
1 starlette: Adeline la girafe

Marc Pédeau