BFMTV
Animaux

Violences de Kurt Zouma sur son chat: les défenseurs de la cause animale atterrés

Depuis lundi, une vidéo circule dans les médias internationaux: on y voit le footballeur français Kurt Zouma y maltraiter son chat. En France, la SPA a déposé plainte dans la foulée contre le défenseur évoluant au sein du championnat anglais, et le Parti animaliste a également dit sa consternation auprès de notre antenne ce mercredi.

Depuis lundi et le relais du Sun au Royaume-Uni, la vidéo, initialement mise en ligne sur la plateforme SnapChat, circule abondamment. On y voit le footballeur de 27 ans Kurt Zouma, élément du club londonien de West Ham, y maltraiter son chat, le tout sous l'oeil - et devant la caméra - de son frère Yoan. Un cas flagrant de cruauté animale qui atterre le monde associatif lié à cette cause.

Ce mercredi, le président de la SPA - qui a déposé plainte dès mardi contre le défenseur français - et la porte-parole du Parti animaliste, Muriel Fusi, ont tous deux réagi auprès de BFMTV.

"Absolument inadmissible" pour la SPA

Aligné lors d'une rencontre disputée par son club mardi soir, Kurt Zouma a été copieusement sifflé par ses propres supporters. Et ce mercredi matin, les figures associées à la cause animale ont confié le mal qu'elles pensaient du comportement du sportif à l'égard de son chat.

"C'est absolument inadmissible", a introduit Jacques-Charles Pombonne, président de la SPA, qui a déposé plainte contre Kurt Zouma dès mardi après-midi.  "Chez nous c'est un délit, commis en présence d'un mineur, c'est-à-dire qui encourt quatre ans de prison et 60.000 euros d'amende", a-t-il poursuivi, bien que les faits aient été perpétrés au Royaume-Uni.

"Ce qui est inadmissible surtout c'est que ce n'est pas un coup en passant mais ce sont des coups réitérés, c'est assumé, diffusé", a encore mis en lumière Jacques-Charles Pombonne.

D'après lui, le footballeur a failli à un devoir d'exemplarité auprès du grand public: "C'est l'idole de jeunes filles et de jeunes garçons qui suivent ses exploits. Quand on est un sportif, on se doit de respecter les valeurs du sport, c'est-à-dire le respect de soi-même, des autres. On doit être irréprochable parce qu'on est un modèle."

Et pour le président de la SPA, la sanction prise à l'encontre du footballeur professionnel français ne peut être seulement pécuniaire. "L'amende, ça peut le faire rigoler compte-tenu de son salaire", a-t-il estimé, avançant bientôt sur une autre piste: "Je vais interpeller la Fédération française de football pour qu'il y ait une sanction car il porte atteinte à l'image du sport". "Il faut surtout que les sponsors lui retirent leur partenariat. Ce sera la sanction la plus efficace", a-t-il enfin jugé. Adidas envisage d'ailleurs de couper les ponts avec le joueur.

Unanimité du gouvernement jusqu'au Rassemblement national

La SPA n'est pas le seul acteur du monde associatif à avoir déposé plainte contre Kurt Zouma. 30 Millions d'Amis a aussi rejoint le banc des plaignants. Et le scandale fait tache d'huile jusqu'à la classe politique. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a évoqué sa "honte" sur Twitter.

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national au scrutin du printemps, a écrit sur le même réseau social qu'elle "persiste à penser que ceux qui sont capables de cruauté à l’égard des animaux qui ne peuvent s’en défendre sont également capables de cruauté à l’égard des hommes".

Le Parti animaliste veut la création de parquets spécialisés

Sur BFMTV ce mercredi, Muriel Fusi, porte-parole du Parti animaliste qu'elle co-préside aux côtés d'Hélène Thouy dont elle est l'un des soutiens dans l'optique de la présidentielle, a quant à elle "craint une indignation collective qui resterait sans réponse". La police britannique a d'ores et déjà indiqué que la vidéo du scandale n'entraînerait pas d'enquête.

"Il faut faire changer les lois. (...) On ne peut plus considérer les animaux comme des objets !" a réagi Muriel Fusi.

Celle-ci a souligné que sa formation politique entendait justement porter un programme ambitieux pour lutter contre la cruauté commise à l'égard des animaux durant la campagne présidentielle. Muriel Fusi a alors listé: "On veut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. On veut des unités et des parquets spécialisés dans les départements".

Assurant que les Français appuieraient ce renforcement de l'arsenal législatif, elle a lancé: "Il serait bon que notre candidate, Hélène Thouy, puisse se présenter pour répondre à cette attente des Français". Elle a ainsi déploré que sa championne n'ait pour le moment récolté que 48 parrainages.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV