BFMTV
Animaux

Vendée: porté disparu depuis un mois, un perroquet retrouvé après un voyage de plus de 100 km

La femelle ara chloroptère retrouvée sur l'île de Noirmoutier (Vendée)

La femelle ara chloroptère retrouvée sur l'île de Noirmoutier (Vendée) - Lionel Hochet

Une femelle ara chloroptère, portée après avoir échappé à son propriétaire fin avril dans le Morbihan, a été retrouvée sur l'île de Noirmoutier.

Partie de Bretagne pour s'installer en Vendée. Une femelle ara chloroptère, un perroquet, a été retrouvée sur l'île Noirmoutier en Vendée, près d'un mois après avoir échappé à la vigilance de son propriétaire en Bretagne, rapporte France 3 Pays de la Loire.

Selon nos confrères, l'oiseau exotique s'était échappé le 30 avril dernier après une exposition organisée par l'association Les Ailes de Vilaine à Pénestin dans le Morbihan.

Pucée par son propriétaire, elle est d'abord repérée à la Chapelle-des-Marais puis à Savenay et à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. La femelle ara chloroptère a finalement été retrouvée 130 kilomètres de chez son propriétaire. Le volatile, alors "épuisé" et dans un état critique, est alors capturé par un Noirmoutrain.

"Elle n'avait même plus la force de voler", témoigne Lionel Hochet, le propriétaire du mâle ara chloroptère laissé seul par la femelle, dans les colonnes de Ouest-France.

"Elle serait partie l'hiver, cela aurait plus compliqué pour elle de survivre", raconte-t-il encore sur France 3.

L'oiseau a pu être récupéré jeudi dernier par Lionel Hochet ainsi que par son propriétaire.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV