BFMTV
Animaux

Une expérience israélienne prouve que le poisson a le sens de l'espace

En Israël, une expérience scientifique a prouvé, vidéos à l'appui, qu'un poisson rouge pouvait développer et manifester son propre sens du déplacement dans l'espace en pilotant son bocal. Une trouvaille qui en dit long sur le mécanisme de l'évolution.

Le dossier contre le poisson - rouge tout particulièrement - est lourd dans le procès en bêtise qui lui est régulièrement intenté. Sans mémoire, il serait notamment incapable de se rendre compte qu'il accomplit sans cesse les mêmes trajets, au fond du même bocal.

Pourtant, des vidéos scientifiques viennent de changer la donne, octroyant une signification nouvelle à l'expression de poisson-pilote. On y voit un poisson rouge dans un aquarium à roulettes qui se déplace… Or, nulle télécommande, c’est bien l'animal qui conduit.

Dans un sens déterminé

C’est là le fruit d’une expérience conduite par quatre neuroscientifiques israéliens de l’Université Ben-Gourion du Néguev. Leur idée: établir si oui ou non le poisson a conscience de l’espace dans lequel il se trouve et s'il est capable de s’orienter et de se diriger dans un sens déterminé.

Le dispositif de l'engin est le suivant: un radar surplombe le dispositif, réagissant à la lumière. Sous lui, un ordinateur pourvu d’une caméra, le tout juché sur le bocal proprement dit. Le poisson va alors se mouvoir dans l’aquarium et son mouvement, détecté par ces accessoires, déclenche le déplacement de l’ensemble.

Une méthode éprouvée

Pour la phase d’apprentissage, on a misé sur une méthode éprouvée, en plaçant l’arsenal dans une pièce où une ligne rouge s’étalait sur un mur. A chaque passage sur celle-ci, le poisson rouge était récompensé en nourriture. Le système lui a permis de ramener d’une demi-heure initialement à soixante petites secondes le parcours ainsi bouclé.

Schachar Givon, spécialiste en neurosciences affiliée à l’Université Ben-Gourion qui a elle-même participé à l’expérimentation, a expliqué: "Pour commencer, le fait que ce poisson puisse effectuer l’opération aussi bien dans l’eau que sur terre nous apprend que tous les poissons ont des capacités de déplacement et d’orientation similaires. Ces capacités sont nées il y a très longtemps, avant même la naissance et l’évolution d’espèces différentes."

C’est bien une généalogie de l’évolution que dessinent ces travaux selon l’experte, qui achève: "Et puisque les poissons y arrivent, les rongeurs y arrivent et nous aussi. Nous sommes capables de nous adapter à n’importe quel environnement. C’est donc vraiment incroyable à constater."

Colas Aura avec R.V.