BFMTV
Animaux

Un refuge à poissons rouges à l'Aquarium de Paris

L'Aquarium de Paris au Trocadéro recueille les poissons rouges de propriétaires qui ne peuvent plus s'en occuper. Sortis de leur bocal, ils s'épanouissent dans des bassins visibles du public.

Ces poissons rouges là ne finiront pas jetés dans les toilettes. Chaque mois, l'Aquarium de Paris au Trocadéro recueille une cinquantaine de ces poissons rouges, abandonnés par des propriétaires qui ne peuvent pas bien s'en occuper.

Ils tournaient encore en rond dans leur bocal il y a quelques semaines, les voilà désormais installés dans un grand bassin. L'Aquarium les accueille à la manière d'un refuge de la SPA avec toutefois une différence.

"La différence entre l'Aquarium de Paris et un refuge de la SPA c'est qu'une fois que vous avez confié votre poisson, vous ne le récupérez pas. Il entre dans une collection qui a vocation à être présentée au public", explique Alexis Powilewicz, président administrateur de l'Aquarium. 

Le petit bocal à bannir

Avant de pouvoir se donner à la vue du public, les petits nouveaux sont inspectés et soignés dans un bassin en quarantaine.

"Là-dedans, il y en a qui sont malades, qui sont en état de stress. Et ils redécouvrent la vie en commun", poursuit Alexis Pwilewicz. 

Dans le bassin accessible au public, les poissons rouges recueillis depuis deux ans par l'Aquarium de Paris atteignent désormais leur taille adulte, jusqu'à 30 centimètres là où dans un petit bocal ils n'auraient pas pu se développer.

En effet, les poissons rouges ont en réalité besoin d'un aquarium de 50 à 100 litres pour pouvoir évoluer dans de bonnes conditions. Placés dans de bonnes conditions, les petits poissons rouges adoptés dans nos maisons peuvent vivre 30 ans.
C. B avec Alexia Elizabeth, Noémie Gobron