BFMTV
Animaux

Une étude confirme que les chats comprennent le langage enfantin de leurs maîtres

Un chat - Image d'illustration

Un chat - Image d'illustration - DORRIS METTERNICH / PIXABAY

En revanche, ces travaux démontrent que si ce même langage est utilisé par un inconnu, alors l'intérêt du félin sera décroissant.

Parler à son chat, ça fonctionne, et c'est maintenant scientifiquement prouvé. Selon une étude menée Charlotte de Mouzon, éthologue au Laboratoire éthologie cognition et développement (Université de Nanterre), dont les conclusions ont été publiées la semaine passée dans une revue du groupe Nature, les félins seraient plus réceptifs à ce que leurs maîtres disent, en particulier si ceux-ci emploient un ton plus enfantin.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont rassemblé 16 étudiants de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne afin d'observer le comportement de leurs animaux de compagnie. Les félins ont dans un premier temps été confrontés à des enregistrements d'inconnus s'adressant de manière "traditionnelle", puis des enregistrements de leurs propriétaires qui s'adressent directement à eux, avec un ton plus enfantin, voire "niais."

Les inconnus snobés

Les résultats de cette expérience sont frappants. Les chats ont été plus démonstratifs lors du deuxième cas. Les scientifiques ont en effet constaté qu'ils tournaient leurs oreilles et avaient les pupilles plus dilatées dans ce cas précis. Certains ont même arrêté leur toilette et se sont tournés vers leurs maîtres.

En revanche, ce phénomène n'intervient pas lorsque des inconnus utilisent eux-mêmes ce langage plus enfantin. "Sur les 16 chats de l’étude, 10 ont montré un intérêt décroissant quand c’était une autre voix que celle de leur propriétaire", estime, dans les colonnes du Figaro, Charlotte de Mouzon.

"Lien particulier"

Si s'adresser à son chat peut sembler dérisoire au premier abord, Charlotte de Mouzon, toujours dans les colonnes du quotidien, estime que communiquer avec son chat reste important.

"Comme les chiens, les chats semblent attachés par un lien particulier aux humains qui s’occupent d’eux au quotidien", conclut-elle.

Ces travaux viennent compléter les conclusions d'une étude de 2019 parue dans la revue Current Biology Les trois chercheurs de l'université de l'Oregon qui en sont à l'origine avaient ainsi mis à jour la capacité qu'ont les chats à s'attacher aux humains, au moins autant que peuvent l'être les chiens.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV