BFMTV
Amérique Latine

Costa Rica: un homme condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir jeté son chat du sixième étage

Au Costa Rica, Gabriel Saborio a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir jeté son chat du 6e étage

Au Costa Rica, Gabriel Saborio a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir jeté son chat du 6e étage - EZEQUIEL BECERRA / AFP

Gabriel Saborío, 31 ans, avait jeté en 2019 son chat du sixième étage d'un immeuble, une chute de près de 30 mètres. La vidéo de l'incident était devenue virale sur les réseaux sociaux.

Un tribunal du Costa Rica a condamné lundi à deux ans de prison avec sursis un homme responsable du meurtre de son animal de compagnie, un chat nommé Ochi, qu'il a jeté du sixième étage d'un immeuble en 2019, un incident enregistré sur vidéo.

La juge Tatiana López a condamné Gabriel Saborío, 31 ans, à deux ans de prison, la peine maximale autorisée par la loi sur le bien-être animal, en vigueur dans le pays d'Amérique centrale depuis 2017. Il lui a également été interdit de vivre avec des animaux.

Un sursis lui a toutefois été accordé, de sorte qu'il n'ira en prison que s'il commet un nouveau crime dans les cinq ans.

"La peine maximale autorisée par la loi"

En novembre 2019, Gabriel Saborío a jeté son animal de compagnie du sixième étage d'un immeuble de la capitale San José, une chute de près de 30 mètres. Ce n'est qu'en août 2020 qu'une procédure a été ouverte, quand la vidéo de l'incident est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Selon l'autopsie, l'animal souffrait de multiples fractures, d'une luxation, de contusions pulmonaires et d'hémorragies internes dues au choc.

Après avoir chuté, le chat a pu atteindre un parc où il a été retrouvé et est mort malgré les secours qui lui ont été apportés.

Le juge a reproché à l'accusé d'être "sans coeur" et d'avoir "trahi" son animal de compagnie. "Du point de vue de la condamnation, nous sommes satisfaits car la peine maximale autorisée par la loi a été atteinte et cela montre que la maltraitance des animaux n'est pas autorisée au Costa Rica", a déclaré Gustavo Corella, l'avocat de l'accusation dans cette affaire.

A.G avec AFP