BFMTV
Animaux

Une étude britannique alerte sur la baisse d'insectes écrasés sur les plaques d'immatriculation

Une mouche (illustration)

Une mouche (illustration) - AFP

Selon différentes associations, cette diminution des insectes volants est un danger pour la faune, la flore, mais aussi "la capacité de survie de l'humanité sur notre planète."

Des travaux qui tombent à point nommé. Alors que se déroule actuellement la COP15 sur la biodiversité au Canada, de récents travaux britanniques alertent sur la progressive disparition des insectes volants outre-Manche.

Pour en arriver à cette conclusion, Bugs Matter Citizen Science, qui regroupe plusieurs associations de préservation, s'est concentré sur les insectes trouvés écrasés sur les plaques d'immatriculation des voitures, dont le nombre aurait baissé de 64% depuis 2004. Dans le détail, ces travaux prouvent également que ce chiffre a baissé de 5% en seulement un an, par rapport aux chiffres de 2021, ajoute The Independant.

"Les insectes constituent la plus grande proportion de la vie sur Terre", ont déclaré les organisations dans un communiqué annonçant les résultats de l'enquête. "Ils sous-tendent les chaînes alimentaires, pollinisent la plupart des cultures mondiales et fournissent des services naturels de lutte antiparasitaire", insistent-ils encore.

"Sans les insectes, la vie sur Terre s'effondrerait et la capacité de survie de l'humanité sur notre planète serait menacée", alerte les organisations.

Des actions réclamées

En réaction, les auteurs se tournent vers les participants de la COP15 et réclament "une action urgente et nécessaire pour faire face à la perte de diversité et d'abondance de la vie des insectes."

En outre, ceux-ci souhaiteraient que leur méthode soit employée dans d'autres pays afin de comprendre le déclin des insectes volants dans le monde.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV