BFMTV
Animaux

Un mois après une orque, un nouveau cétacé observé dans la Seine

Un cétacé a été repéré dans la Seine ce jeudi 30 juin 2022

Un cétacé a été repéré dans la Seine ce jeudi 30 juin 2022 - Sea Shepherd France / Twitter

"À ce stade, le cétacé n'est pas passé en eau douce et son état de santé semble correct. Une surveillance accrue s'impose pour s'assurer qu'il reparte de lui-même vers le large", écrit ce jeudi soir sur Twitter l'ONG Sea Shepherd France.

Fin mai, une orque avait été repérée dans la Seine, entre le Havre et Rouen. Ce jeudi 30 juin, c'est un nouveau cétacé qui a été observé entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville, indique dans un communiqué la Préfecture de Seine-Maritime.

"Le préfet a réuni l’ensemble des acteurs institutionnels concernés ainsi que l’association du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC), l’organisation Sea Sheperd France et l’observatoire Pelagis", peut-on lire.

L'ONG avait publié dans la soirée plusieurs images de l'animal, qui "pourrait être un rorqual", indiquant "qu'à ce stade, le cétacé n'est pas passé en eau douce et son état de santé semble correct."

Un dispositif de suivi mis en place

Selon la préfecture, "l’animal observé se déplace lentement mais avec des mouvements puissants, et semble dans une bonne condition physique. S’il est confirmé qu’il s’agit bien de cette espèce, il n’est pas rare d’observer des spécimens isolés dans des zones côtières dans lesquelles l’animal est en capacité de se nourrir, y compris dans un estuaire."

Un dispositif d'observation de l'animal, piloté par le GECC, a été mis en place, précisent les autorités. Par ailleurs, les navires ont l’interdiction de s’approcher du mammifère à moins de 100 mètres.

Le préfet de Seine-Maritime "invite les témoins à signaler toute observation du mammifère", via les contacts du GECC (par téléphone au 07.66.17.50.48 ou par mail à l'adresse obs@gecc-normandie.org)

Ariel Guez