BFMTV
Animaux

Savoie: plus de 6000 moutons coincés plusieurs jours en montagne à cause de la neige

Quelques uns des 6000 moutons et brebis coincés par la neige en Savoie

Quelques uns des 6000 moutons et brebis coincés par la neige en Savoie - Pierre-Yves Bonnivard

Après de fortes neiges, cinq troupeaux se sont retrouvés coincés à 1900 mètres d'altitude tout le week-end en Savoie. Il faudra une semaine pour redescendre toutes les bêtes de la montagne.

Depuis vendredi, cinq troupeaux, représentant des milliers de bêtes, sont coincés par la neige au-dessus de Saint-Colomban-des-Villards, au col du Glandon (Savoie). "À l'heure où je vous parle, il nous reste 6000 moutons dans le secteur", a expliqué ce lundi matin sur BFMTV Pierre-Yves Bonnivard, maire de la commune.

Des brebis et une centaine de vaches ont également été prisonnières des neiges, selon France Bleu.

"1000 bêtes d'un éleveur ont été évacuées dimanche" a déclaré à l'AFP Christian Frasson-Botton, conseiller municipal du village. Parmi les 6000 restantes, "1000 vont être évacuées aujourd'hui (lundi) et le reste dans les jours qui viennent car la météo s'annonce mauvaise en fin de semaine".

Six tonnes de foin acheminées

Cette situation a été provoquée par une météo extrême, le maire évoquant une "offensive de l'hiver". "Depuis la journée de vendredi on a pris entre 30 et 50 centimètres de neige à 1900 mètres d'attitude et entre 10 et 15 cm à 1100 mètres".

Étant donné les intempéries annoncées, les éleveurs et bergers avaient commencé à redescendre les troupeaux en fin de semaine dernière, certains se trouvant à 2300 mètres d'altitude. Mais les bêtes se sont retrouvées coincées aux alentours de 1900 à 2000 mètres à cause de la neige.

En attendant de pouvoir les redescendre, "on les a alimentés dans la journée de dimanche avec six tonnes de foin montées par camions chaînés par la route", explique Pierre-Yves Bonnivard.
Les tracteurs acheminant le foin.
Les tracteurs acheminant le foin. © BFMTV

Des attaques de loups signalées

Depuis, les conditions météorologiques se sont améliorées, avec un ciel plus dégagé et des températures positives, ce qui a permis d'entamer de nouveau la descente. "J'avais déclenché dimanche matin le plan communal de sauvegarde pour venir en aide aux éleveurs et bergers, et j'ai pu le lever ce matin à 9h", assure le maire.

Mais la descente de tous les troupeaux s'avère encore longue. D'une part parce que des attaques de loups ont été signalées sur au moins 3 des 5 troupeaux. "Éleveurs et bergers s'affairent à redescendre les troupeaux de moutons, et à compter les moutons ou brebis qui ont été tués, blessés, ou qui manquent à l'appel".

D'autre part parce qu'organiser la descente d'un troupeau de moutons, soit entre 1000 et 1500 bêtes, nécessite une journée. "Logistiquement c'est un troupeau par jour" de descendu, déclare Pierre-Yves Bonnivard, il faudra donc "une semaine pour ramener tout le monde". Les températures plus clémentes devraient pouvoir permettre aux bêtes dans les jours à venir de s'alimenter avec de l'herbe sur place.

Sept éleveurs et bergers veillent dans des chalets près des bêtes, en attendant que la situation soit résolue, écrit France Bleu.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV