BFMTV
Animaux

Pas-de-Calais: un bassin de l'aquarium Nausicaá casse, des centaines de sardines meurent

Un bassin de l'aquarium Nausicaà s'est fissuré la semaine dernière.

Un bassin de l'aquarium Nausicaà s'est fissuré la semaine dernière. - LUDOVIC MARIN / AFP

Après la mort du dernier requin-marteau de l'aquarium la semaine dernière, un bassin s'est brisé. Des centaines de sardines sont mortes.

L'aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer victime d'une mauvaise loi des séries. Jeudi dernier, peu de temps après la mort du dernier requin-marteau, un bassin cylindrique, qui abritait des sardines, a cédé, rapporte l'hebdomadaire La Semaine dans le Boulonnais.

Le nombre de sardines mortes n'a cependant pas été communiqué, mais au moins plusieurs centaines auraient péri, selon l'hebdomadaire qui avance le chiffre de 500 poissons morts.

Des sardines "très résistantes"

Pour une raison encore indéterminée, une soudure de l'aquarium a lâché, ce qui a libéré d'un coup 30 m3 d'eau sur le sol avec des milliers de sardines, un peu avant l'ouverture au public. Il s'agissait pourtant d'un bassin récent, ouvert lors de l'extension du centre l'an dernier, rappelle France 3 Hauts-de-France. 

Malgré cet accident, grâce à la réactivité du personnel, "la plus grande majorité des sardines a pu être sauvée", a assuré le directeur Philippe Valette. Ces sardines, originaire de Florides "sont très résistantes", a-t-il expliqué. "Cet incident nous l’a encore démontré. Elles sont plus facilement transportables".

Benjamin Rieth