BFMTV
Animaux

Naissance d'un bébé gorille au zoo de Washington

Moke, un bébé gorille des plaines occidentales, est né dimanche 15 avril au zoo de Washington DC. Les soigneurs sont confiants quant aux chances de survie de ce petit mâle.

Carnet rose pour le zoo de Washington DC. Le Smithsonian's National Zoo a accueilli ce dimanche 15 avril un nouveau pensionnaire: un bébé gorille nommé Moke (prononcez "Mo-ki").

Ce petit mâle, dont le nom veut dire "junior" ou "petit" en langue lingala, est le premier rejeton des gorilles des plaines occidentales - Gorilla gorilla gorilla de leur nom scientifique - né en neuf ans dans ce zoo.

Depuis la confirmation de la grossesse à l'automne dernier, sa mère Calaya, âgée de 15 ans, a minutieusement été préparée par les soigneurs, explique le zoo dans un communiqué.

"L'objectif de l'équipe s'occupant des primates était de préparer Calaya le mieux possible, étant donné qu'elle est primipare. Cela a demandé beaucoup de patience et de dévouement de la part de mon équipe, et je suis très fière d'eux et de Calaya", a déclaré Meredith Bastian, en charge des primates dans le parc animalier.

Une longue préparation à la maternité

Une des soigneuses a remarqué que la gorille apprenait mieux en voyant d'autres gorilles faire. Elle lui a donc montré des photos d'autres mères gorilles et lui a donné un primate en peluche à manipuler, notamment pour lui apprendre à présenter la poitrine afin qu'un soigneur puisse bien placer le "bébé" pour l'allaitement. Calaya a ainsi été préparée aux échographies, aux analyses d'urine et à ce que sa poitrine soit manipulée.

Une autre femelle gorille du zoo, Mandara, qui a déjà été mère six fois, a aussi été préparée au cas où Calaya ne serait pas en mesure de s'occuper de Moke. L'accouchement s'est toutefois bien passé et les soigneurs sont confiants quant aux chances de survie du bébé. L'espace des grands singes au zoo de Washington a été fermé au moins pour une journée, le temps que la mère puisse tisser des liens avec son rejeton à l'abri des regards.

Liv Audigane